Que reproche-t-on à la FFTRI ?

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1718
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Que reproche-t-on à la FFTRI ?

Message non lu par erwan_triathlon »

Bonjour à tous et à toutes,

Au travers des nombreux post sur les prix des licences, les organisations de course, etc... il y a régulièrement des critiques faites sur la fédération avec, pour les licences, la volonté de ne rien donner à la fédération via une licence USAT ou Belge.

J'ouvre donc ce post pour discuter et échanger de manière argumentée sur les critiques faites à la FFTRI. En particulier sur ce que le triathlète lambda "reçoit" en retour du paiement de sa licence.

En préambule je rappelle que l'on est pas une fédération de grande taille comme la natation, cyclisme, la FFA et je ne parle pas du foot. Il est donc compliqué de faire des comparaisons.

Rappel bis : les missions de la FFTRI (cf site)
  • de promouvoir, d’organiser et de mener toutes actions propres à développer la pratique du Triathlon, du Duathlon, de I’Aquathlon, du Bike & Run et des disciplines enchaînées (raid) en relation avec le Comité National Olympique et Sportif Français,
    de mettre en place les textes officiels régissant l’activité,
    d’assurer la formation et le perfectionnement de ses cadres,
    de définir les règles d’organisation et notamment les normes de sécurité, de contrôle, de surveillance médicale à respecter pour chaque épreuve.
Les sujets de discussion possibles :
- Aide aux clubs
- Assistance sur les organisations
- Gestion du haut niveau
- Promotion du triathlon
- Service aux licenciés (en particulier via le compte FFTRI)

Alors si vous avez des critiques/propositions construites avec des argumentations claires et chiffrées, cela m'intéresse. Essayons juste d'éviter le populisme un peu basique avec toujours cette histoire d'AG à la Réunion en 2011 je crois. Ou bien des histoires individuelles qui ne seraient pas dans un fonctionnement normal et représentatif.

Merci d'avance pour vos contributions.
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
pain&gain
Messages : 501
Inscription : 20 mai 2018 19:52

Re: Que reproche-t-on à la FFTRI ?

Message non lu par pain&gain »

Sujet interessant mais je doute malheureusement que tu obtiennes beaucoup de reponses construites sur la question du prix des licenses.

Comme souvent, la reaction premiere s'est "c'est trop cher" mais ensuite y'a plus rien à dire :lol:
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1718
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Que reproche-t-on à la FFTRI ?

Message non lu par erwan_triathlon »

pain&gain a écrit : 05 mars 2019 11:23 Sujet interessant mais je doute malheureusement que tu obtiennes beaucoup de reponses construites sur la question du prix des licenses.

Comme souvent, la reaction premiere s'est "c'est trop cher" mais ensuite y'a plus rien à dire :lol:
C'est sur mais à force de lire des messages de type "je veux rien donner à cette fédé de branques", j'aimerai comprendre.
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Que reproche-t-on à la FFTRI ?

Message non lu par FAYARD »

erwan_triathlon a écrit : 05 mars 2019 11:33
pain&gain a écrit : 05 mars 2019 11:23 Sujet interessant mais je doute malheureusement que tu obtiennes beaucoup de reponses construites sur la question du prix des licenses.

Comme souvent, la reaction premiere s'est "c'est trop cher" mais ensuite y'a plus rien à dire :lol:
C'est sur mais à force de lire des messages de type "je veux rien donner à cette fédé de branques", j'aimerai comprendre.
Erwan, tu n’es pourtant pas nouveau sur ce forum, les topics traitant de ce sujet existent déjà, il suffit de les reprendre et de lire les arguments qui sont nombreux.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1718
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Que reproche-t-on à la FFTRI ?

Message non lu par erwan_triathlon »

les critiques sont nombreuses certes, mais je n'arrive pas à avoir de "vrais" arguments (bon, ok il y en a un peu quand même)

C'est à dire des éléments factuels précisant que la fédération soit :
- fait un truc inutile et couteux
- ne pas faire quelque chose qui devrait l'être compte tenu des moyens (pour cela il faudrait avoir le bilan détaillé des dépenses de la FFTRI avec une logique d'attribution des budgets humains par missions)
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Tim.Dumoulon
Messages : 157
Inscription : 19 sept. 2018 19:17

Re: Que reproche-t-on à la FFTRI ?

Message non lu par Tim.Dumoulon »

erwan_triathlon a écrit : 05 mars 2019 11:17 Bonjour à tous et à toutes,

la volonté de ne rien donner à la fédération via une licence USAT ou Belge.
"Usat ou Belge" déjà commencer par corriger dans ce texte ce qui n'est plus d'actualité en évitant d'indiquer les mauvaises pistes américaines ou belges puisque ce n'est pas avantageux chez eux.
C'est désormais la licence portugaise à 30eu qui reste la plus intéressante (pas d'obligation d'appartenir à un club de leur pays contrairement à la Belgique, et pas de visite médicale obligatoire à effectuer sur place dans leur pays, quant aux licenciés Usat ils doivent désormais payer le pass comme les non-licenciés donc plus aucun intérêt).

Après, nos gouvernements successifs ont tous absolument voulu l'Union Européenne, avec la libre concurrence/le libre échange des marchandises, capitaux, biens et services qui vont avec... ensuite il ne faut pas venir se plaindre que les consommateurs fassent jouer cette concurrence ou alors il faut que la France sorte de l'Ue.
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1718
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Que reproche-t-on à la FFTRI ?

Message non lu par erwan_triathlon »

Tim.Dumoulon a écrit : 05 mars 2019 14:11
erwan_triathlon a écrit : 05 mars 2019 11:17 Bonjour à tous et à toutes,

la volonté de ne rien donner à la fédération via une licence USAT ou Belge.
"Usat ou Belge" déjà commencer par corriger dans ce texte ce qui n'est plus d'actualité en évitant d'indiquer les mauvaises pistes américaines ou belges puisque ce n'est pas avantageux chez eux.
C'est désormais la licence portugaise à 30eu qui reste la plus intéressante (pas d'obligation d'appartenir à un club de leur pays contrairement à la Belgique, et pas de visite médicale obligatoire à effectuer sur place dans leur pays, quant aux licenciés Usat ils doivent désormais payer le pass comme les non-licenciés donc plus aucun intérêt).

Après, nos gouvernements successifs ont tous absolument voulu l'Union Européenne, avec la libre concurrence/le libre échange des marchandises, capitaux, biens et services qui vont avec... ensuite il ne faut pas venir se plaindre que les consommateurs fassent jouer cette concurrence ou alors il faut que la France sorte de l'Ue.
Bonjour,
J'avais mis USAT et Belge comme j'aurais pu mettre Taiwanaise ou Iranienne, le principe étant de prendre une licence non FFTRI mais avec le même impact (pas de licence journée)

Le couplet sur l'Europe et la dérégulation est du même ordre moral que "je vais habiter au Portugal et je vous emmerde" du gars à la veste python :-)

Sauf que l'on est pas vraiment sur les même montants et surtout là c'est un "impot" (notre licence) hyper ciblé pour notre intérêt personnel (le triathlon)
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
jul56
Messages : 563
Inscription : 03 déc. 2013 01:30

Re: Que reproche-t-on à la FFTRI ?

Message non lu par jul56 »

Salut Erwan,

Je vais peut-être ne pas répondre entièrement à ta question et certains ne seront peut-être pas d'accord avec moi mais j'ai habité à l'étranger plusieurs années et ma pratique du triathlon était simple. Je voulais courir, je m'inscrivais à une course, pas de licence, pas de pass journée, pas de certificat médical, un waiver signé suffisait.

Je suis revenu en France et ma pratique me semble maintenant compliquée et honnetement, je ne vois pas à quoi me sert la fédération si ce n'est à me ponctionner plus de 90 Euros début d'année. Elle a surement une utilité mais le simple pratiquant que je suis ne voit rien.

- Certificat médical obligatoire. Je sais, ce n'est pas la fédé mais l'Etat qui a obligé cela. Cependant, cela me semble dans 99% des cas inutiles. Pourquoi les fédés ne se battent pas vis à vis de l'Etat pour parfois montrer la non nécessité de certaines réglementations. D'ailleurs, j'ai vu que des députés étaient en train de préparer un amendement à cette loi afin qu'elle disparaisse.
- cout de la licence. Personnellement, nous sommes un club sans créneau piscine car trop petit et donc, on se limite à des sorties vélos "entre potes". On paye 20 euros d'adhésion et plus de 90 euros de licence. Ca me laisse songeur. Ok, cela sert peut-être pour défrayer les arbitres sur certaines courses. Mais sinon, personnellement, je ne vois pas à quoi cela me sert. Je veux bien tes lumières. Peut-être que la fédé devrait communiquer un peu plus sur cela.
- Cout de transfert. Certains gars qui sont arrivés dans la région sont arrivés au club et ont du payer des frais de transfert :shock: On n'est pas professionel... Quel est la raison de ce cout ?
- la réglementation. Quand je vois comment nous sommes passés pour des glands au niveau mondial suite par exemple à l'histoire des speedsuit à l'IM Vichy ou au fait que nous devons avoir le dossard tenu par 3 points et pas par 2 comme sur le reste du Globe.... :sm11:

Pour faire simple, pour moi une fédération devrait se mettre au niveau de ces pratiquants et favoriser le dévelopement de son sport et quand je parle de dévelopement de son sport, je ne parle pas de l'organisation du triathlon de Paris.

Pour moi la FFtri s'intéresse à 2 choses: Le très haut niveau olympique (Je sais cela permet les subventions) et les hyper débutants (cf Triathlon de Paris). Entre les 2, le NEANT.
Avatar de l’utilisateur
vioqman
Messages : 7635
Inscription : 06 août 2007 16:23
Localisation : sundgau

Re: Que reproche-t-on à la FFTRI ?

Message non lu par vioqman »

erwan_triathlon a écrit : 05 mars 2019 13:55 les critiques sont nombreuses certes, mais je n'arrive pas à avoir de "vrais" arguments (bon, ok il y en a un peu quand même)

C'est à dire des éléments factuels précisant que la fédération soit :
- fait un truc inutile et couteux
- ne pas faire quelque chose qui devrait l'être compte tenu des moyens (pour cela il faudrait avoir le bilan détaillé des dépenses de la FFTRI avec une logique d'attribution des budgets humains par missions)
Une critique, certaines recherche sur le site internet, pfffffffffffffffffff :roll:

Tu devrais aller sur le site de la FFTRI et essayer de trouver une épreuve pour une date donnée, je n'ai jamais vu un truc aussi mal branlé.
Si tu cherches des triathlon entre le 01/05/19 et le 31/05/19, le premier résultat de la liste est l'Altriman 2018 :shock: chercher l'erreur!
https://bièrefrakass.fr/
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Que reproche-t-on à la FFTRI ?

Message non lu par Mathdok »

-le site Internet imbitable, jamais remis à jour ou pas assez vite (ce sont des initiatives privées comme T2 area qui se créent bénévolement pour se substituer à l'inexistant!!!)
-des championnats malheureusement impossibles à suivre (cf le manque de/la non réactivité du site Internet, aucune retransmission TV, etc)
-les newsletter dénuées d'intérêt (je me suis désabonné très vite)
-la réglementation complexe, contraignante et son application non incitative à la pratique
-à contrario une non réflexion sur le drafting (à quand l'arbitrage électronique?)
-les choix d'athlètes lors de la dernière olympiade (la petite Merle sélectionnée d dernière minute et dégoutée d'en prendre plein la tronche car elle avait bien précisé qu'elle n'était pas prête).
-un président vissé à son siège et, à son image, un programme qui vieilli dans son train train
-un système d'élection du président qui ne permet pas un successeur (on a vu une liste d'opposition très pertinente tuée dans l'oeuf)
-aucune consultation de la base (nous), contrairement au programme de l'opposition susnomée
-des liens trop étroits entre triathlète magazine et la Fédé, alors que le 1er est un torchon cousu de fautes, mal écrit, sans remise en question, catalogue de matériel dénué d'intérêt, etc.

je pourrai continuer
roadrunner
Messages : 95
Inscription : 03 août 2007 20:55

Re: Que reproche-t-on à la FFTRI ?

Message non lu par roadrunner »

Factuel seulement sur le prix: la même licence.
Licence Individuelle Champagne Ardennes : 90€
Licence Individuelle d'autres régions : plus de 200€, même plus de 300€ pour certaines...
?????
warp1977
Messages : 1680
Inscription : 13 avr. 2012 10:36

Re: Que reproche-t-on à la FFTRI ?

Message non lu par warp1977 »

roadrunner a écrit : 05 mars 2019 23:22 Factuel seulement sur le prix: la même licence.
Licence Individuelle Champagne Ardennes : 90€
Licence Individuelle d'autres régions : plus de 200€, même plus de 300€ pour certaines...
?????
Factuellement, il faudrait indiquer quelles régions ont la licence individuelle à 300€.
lab1
Messages : 45
Inscription : 20 déc. 2016 14:44

Re: Que reproche-t-on à la FFTRI ?

Message non lu par lab1 »

Pour moi la pratique du tri est aussi devenu trop compliqué. Inscription 6 mois à l avance pour un M! Plein en moins d une heure ( exemple encore ce we en Bretagne pour deux tri en juin juillet...,M ET XS....) prix qui monte ( les organisateurs ont raison ils à investissent il y a de la demande donc c est normal. Effectivement j avais plus l impression de faire du sport il y a 10 ans...la ca tourne parfois à l kermesse avec les ultra débutant comme dit aussi plus haut. Je pense qu il faut que la Fede réfléchissent aux épreuves elles-mêmes avec des lignes’ directrices. Quant à moi ben je participe plus aux épreuves...mais un vieux mauvais c est pas grave vaut mieux un touriste qui en fera un an....
warp1977
Messages : 1680
Inscription : 13 avr. 2012 10:36

Re: Que reproche-t-on à la FFTRI ?

Message non lu par warp1977 »

Mais la fédé n'y est pour rien si il faut s'inscrire 6 mois voir 1 an à l'avance, ou que c'est sold out en 1h.
Et si les organisations s'y prennent tant à l'avance, c'est peut-être car c'est nécessaire.
Pour la kermesse...Pourquoi les "ultra débutants" ne pourraient-ils pas participer également?
Et crois moi, j'ai beau faire principalement des orga locales, ça ressemble pas trop à des kermesses à l'avant.
lab1
Messages : 45
Inscription : 20 déc. 2016 14:44

Re: Que reproche-t-on à la FFTRI ?

Message non lu par lab1 »

D accord avec toi pour les orgas. Quand je parlais de kermesse c est derrière...je suis bénévole depuis 10 ans sur un M. qd les derniers finissaient en 3h avant après un bel effort maintenant c est 4h30 les mec sont pas préparé ils sont gelés à la sortie de l eau ils enchaînent en vtt gros pneu sur 40 km la je trouve que ils faudrait faire quelque chose. Mais le discours cfede c est le tri c est facile pour tout le
Monde pas besoin de mtos.
Répondre