Gravel route pour mes premiers triathlon

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Savinam
Messages : 7
Inscription : 12 mars 2019 10:35

Gravel route pour mes premiers triathlon

Message non lu par Savinam »

Bonjour,

J’ai un specialized diverge de 2018. Je commence dans le triathlon et souhaiterai l’utiliser pour faire mes premiers pas.

Je souhaite donc avoir une autre paire de roues.

Ma question :

Pour ce vélo, avec un BB Drop d’origine de 85, jusqu’a quelle section de pneu puis-je descendre. J’ai lu qu’en dessous de 28 ca pouvait etre dangereux pour pedaler en virage. Qu’en pensez vous ? J’aurais aimé m’orienter sur su 25.

Question supplémentaire, quelle type de roues + pneus conseillez vous ? Je pars sur des mavic aksium qui je pense sont déja une nette evolution par rapport aux roues d’origine. Mavic ksyrium ? DT swiss ? Autres ?

Je suis preneur également d’un modele de pneu. Continental GP 4000 SII ?

Et enfin, derniere question, est-ce que le fait d’avoir deux roues et donc deux cassettes différentes (10 vitesses mais avec des pignons differents) peut poser probleme dans l’usure de la chaine et / ou reglages a chaque changement ?


Merci beaucoup pour votre aide, je patauge 🙄😁 !

Sportivement,
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2204
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Re: Gravel route pour mes premiers triathlon

Message non lu par kimaswan »

Pas de pb pour du 25c sur le Diverge. A moins de courir comme un dératé en virage (genre les crit' américains), tu ne devrais pas avoir de problèmes.
Perso, je ne conseille pas forcément les GP4000 SII avec lesquels j'ai eu des (3 fois) problèmes de flancs qui lâchent prématurément (et quand ça lâche en descente de col, que la chambre sort et explose, c'est problématique).
Plutôt que d'acheter des Mavic, j'achèterais une paire de 38mm en carbone de Chine pour 275euros (je pense que ton diverge est à disque), plus légères, robustes, fiables et plus aéro :
https://www.aliexpress.com/store/produc ... 70266.html
A voir si ils ont bien le diamètre de tes axes.

Pour la cassette, tout dépend l'écart de développement max entre tes 2 cassettes. Le problème peut venir d'une chaîne trop longue/courte. Il se peut que tu sois obligé de régler un poil ton dérailleur mais il suffit de visser/dévisser un poil la molette du dérailleur arrière et de régler les butées de dérailleur. 2 choses faciles à faire si tu comprends bien le fonctionnement de ton dérailleur (en 15min max tu comprendras tout).
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
Savinam
Messages : 7
Inscription : 12 mars 2019 10:35

Re: Gravel route pour mes premiers triathlon

Message non lu par Savinam »

Merci pour cette réponse :)

Cool, déja tu me rassures pour le 25.

Tu en as personnellement de ces roues chinoises ? En tant que neophite, je vais etre assez reticent pour acheter des roues synonyme de sécurité sur ali express ^^ meme si ce n’est pas cher, c’est pas le site le plus fiable en gage de qualité 🤔 Un retour chez d’autres ?

Yes je sais deja regler mon derailleur arriere, donc un changement de roue implique forcement un re-reglage de derailleur. Mais aussi une usure prématurée de chaine en cas de cassette trop différente. Bah il est préférable peut etre de prendre la meme cassette alors, je suis en 11-32 à l’arriere sur l’autre.
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Gravel route pour mes premiers triathlon

Message non lu par shika »

Pour les Aksium perso j'ai préféré mettre quelques euros de plus pour prendre des Cosmic, plus légères. Le tubeless Mavic je suis super fan. Du coup ce serait moi je garderais les pneus Yksion tubeless d'origine. Après j'ai entendu pas mal de bien des Hutchinson Fusion 5 en tubeless, mais je n'ai utilisé que la version non tubeless de ce pneu donc à voir.

Je ne me prononcerais pas sur aliexpress, mais rien que quand tu regardes le texte traduit avec les pieds ou google translate tu comprends pourquoi c'est pas cher :roll:
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2204
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Re: Gravel route pour mes premiers triathlon

Message non lu par kimaswan »

Les roues en question sont de très bonne qualité. Utilisées en gravel qui tabasse. C'est du solide et avec des pièces connues. C'est juste que tu n'es pas habitué aux prix aliexpress.
La traduction est classique pour des chinois.

11/28 serait plus adapté sur route (surtout si tu as un pédalier 50/34). Pas d'usure particulière en changeant de cassette.
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
jul56
Messages : 563
Inscription : 03 déc. 2013 01:30

Re: Gravel route pour mes premiers triathlon

Message non lu par jul56 »

kimaswan a écrit : 13 mars 2019 19:40 Pas de pb pour du 25c sur le Diverge. A moins de courir comme un dératé en virage (genre les crit' américains), tu ne devrais pas avoir de problèmes.
Perso, je ne conseille pas forcément les GP4000 SII avec lesquels j'ai eu des (3 fois) problèmes de flancs qui lâchent prématurément (et quand ça lâche en descente de col, que la chambre sort et explose, c'est problématique).
Franchement, t'as pas eu de bol. je roule en GP4000SII depuis 2012. J'ai crevé une fois sur une agraphe. Sinon, pas une crevaison, pas un soucis, du pur bonheur.
Savinam
Messages : 7
Inscription : 12 mars 2019 10:35

Re: Gravel route pour mes premiers triathlon

Message non lu par Savinam »

Merci pour vos réponses. Je comprend donc que je peux faire ce changement sans probleme. Je ne suis pas tres chaud pour acheter chinois, question de sav et d’habitude surement.

La question est, maintenant que vous m’avez aiguillé, quelle roue prendre. Je louche dans mon budget entre aksium et ksyrium chez mavic, ou bien la racing 4 ou 5 chez fulcrum. A votre avis, sachant que j’ai pas un gros niveau, et que je change des axis sport, quel modele peut faire mon bonheur ?
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Gravel route pour mes premiers triathlon

Message non lu par matafan »

Je ne vois pas l'intéret de changer tes roues pour les modèles que tu envisages (mavic ou fulcrum).
mayo
Messages : 653
Inscription : 23 oct. 2018 20:44

Re: Gravel route pour mes premiers triathlon

Message non lu par mayo »

matafan a écrit : 16 mars 2019 09:08 Je ne vois pas l'intéret de changer tes roues pour les modèles que tu envisages (mavic ou fulcrum).
+1

Pour ton bonheur je ne sais pas mais une nette préférence pour les modèles fulcrum (campagnolo rebadgé) que je trouve plus fluides que mavic.
pain&gain
Messages : 501
Inscription : 20 mai 2018 19:52

Re: Gravel route pour mes premiers triathlon

Message non lu par pain&gain »

Je remonte le topic car j'envisage de m'orienter sur un gravel comme velo unique pour sortir un peu de la route.
J'aimerai donc avoir une paire de roue dediée pour la route pour les triathlons (plutot du long, cycliste moyen)

Savez vous s'il existe des marques / modeles moins marqués off road que d'autres? (niveau empattement, largeur cintre...)
Que faut il verifier pour ne pas etre gené pour changer les roues?
Par exemple les Ksyrium disc classiques sont elles compatibles quelques soit les marques de disques?

Merci
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Gravel route pour mes premiers triathlon

Message non lu par shika »

3T exploro ? C'est leur argument marketing en tous cas.
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Gravel route pour mes premiers triathlon

Message non lu par coleopt »

La traduction est classique pour des chinois.
ils ne sont pas meilleur sur les réseaux sociaux lorsqu’ils font de la propagande anti « ce qu’ils veulent d’ailleurs »
mayo
Messages : 653
Inscription : 23 oct. 2018 20:44

Re: Gravel route pour mes premiers triathlon

Message non lu par mayo »

J'ai un focus paralane, choisit pour sa géométrie qui m'allait comme un gant.

Pour les roues il faut être vigilant aux axes utilisés. Au début les constructeurs mettaient les mêmes axes que les routes classiques et ils sont passés au thru axle de type VTT en 12mm. Sinon pas de problèmes pour le reste : les gravel sont taillés pour les pneus larges donc avec de gros passages de roues qui font que t'as de la place pour mettre n'importe quel largeur de pneus et jantes.
Egalement tu peux regarder si les roues sont en fixation 6 trous ou IS-center lock pour les disques en fonction de tes préférences où ce que tu as comme disques en stock.
J'ai choisi une paire de Hunt Alu pour tous les jours en pneus de 28, une paire de Zipp 303 avec pneus de 23-25mm pour les beaux jours et tri vallonnés, une paire de roues carbone chinoises à 300 balles en hauteur 60mm avant et 88mm arrière et pneus de 25mm pour les tris roulants et j'ai également (livrées avec le vélo) une paire de roues gravel-cyclo DT Swiss R23 avec pneus cramponnés de 35mm
Je pense revendre la paire de Hunt Alu car finalement je roulerai bien en carbone toute l'année. Aucun risque de les abîmer en hiver. Je fais habituellement Paris-Roubaix, j'y utiliserai alors mes roues de gravel-cyclo avec pneus routes
pain&gain
Messages : 501
Inscription : 20 mai 2018 19:52

Re: Gravel route pour mes premiers triathlon

Message non lu par pain&gain »

Merci pour les retours et les precisions techniques vis a vis des freins à disque.

3T exploro, c'est hors budget et je n'ai pas le niveau pour profiter pleinement de la bete.

Le Focus Paralane a en effet de tres bons retours concernant sa polyvalence, dommage la telle difference de prix entre le cadre carbone et alu.
Le 8.9 a l'air d'etre un bon compromis:
https://www.focus-bikes.com/fr_fr/185837-paralane-8-9#
mayo
Messages : 653
Inscription : 23 oct. 2018 20:44

Re: Gravel route pour mes premiers triathlon

Message non lu par mayo »

C'est un modele carbone que j'ai acheté, monté en ultegra. C'est donc le même que celui que tu montres au matériau près. Sur ce sujet je te laisse arbitrer. Avant j'avais un cannondale synapse HM dont la fibre carbone était plus dure. Pas vu grande différence. Ya pas mal de chances que le jour ou je change je lorgne vers l'alu pour sa résistance aux chocs (au départ d'une course un jour j'y ai laissé un cintre carbone et n'ai pas pu finir. Un cintre Alu aurait simplement été tordu). Un canyon endurace s'ils le font en Alu ?
Pour le reste j'ai optimisé plusieurs choses depuis en particulier le groupe Sram red etap. Quand mon vélo est en config triathlon j'ai les commandes au bout des prolongateurs. Extra
Le paralane a l'avantage d'avoir des gardes boues sur mesure montables pour l'hiver, livrés avec.
L'axe RAT est un gros avantage quand je lis tous les retours sur les disques, avec ce système la roue se monte ou démonte au 1/4 tour.
Voila c'est un velo hyper polyvalent aux multiples facettes. In
Répondre