Cadre aéro sur parcours IM de montagne

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Cadre aéro sur parcours IM de montagne

Message non lu par raoul »

Jerome.A a écrit : 18 mars 2019 16:17 amuse toi avec cette page, mais ds les donnees de base tu peux jouer sur frontal Area et Drag coefficient.
https://www.gribble.org/cycling/power_v_speed.html

mais bon pour rouler a 45kmh il faut sortir 450W a 75kg. Alors oui un gain de 20W c#est bcp.
Mais ds ton cas que vas tu gagner?


Tu peux egalement te creer un profile sur bestbikesplit, importer le trace de l altriman et simplement changer ton ''frontal area'' et voir le gain te temps total. tu verra que ca va pas etre fou non plus.
https://www.bestbikesplit.com/

j edit mon poste en ajoutant un article sur l estimation de CDA, drag and frontal area.
https://www.cyclingpowerlab.com/Cycling ... amics.aspx

un dernier pour la route
http://olivernash.org/2014/05/25/mining ... _force.pdf
Merci :D
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Cadre aéro sur parcours IM de montagne

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut,
Perso, les vélocistes de ma région reçoivent sans trop de problème les Canyon en maintenance.
Concernant les vélos aéro, comme le dit FAYARD, certains jouent à fond les formes profilés avec une rigidité maximum source de performance mais pas accessible à tous. D’autres proposent « l’esthétique Aéro » avec une rigidité largement suffisante et un certain confort, style Canyon, Specialized, Scott et j’en oublie....
Par contre, si mon Venge est un rail, roule de folie, freine (disques) super bien et permet de le retarder, il me permet effectivement de prendre du temps à certains mais il ne me fera pas gagner pour autant. :( Je veux dire par là que le vélo ne fait pas tout, je me répète mais c’est l’ensemble vélo-cycliste qui est aéro,,,, ou pas. :wink:
20w a 45km/h, c’est important mais ces vitesses la, faut les tenir :!: :!:
Enfin, sur l’utilisation future de ton vélo, tu gagneras certainement un peu de temps, économiseras peut être un peu d’energie, avec un vélo aéro mais il ne te fera pas gagner pour autant si les cuisses ne suivent pas... Mais putain, un vélo aéro avec une paire de roues hautes, c’est beau non. :wink:
Bon choix.
Ciao
Bikoon
Messages : 206
Inscription : 09 janv. 2017 11:03

Re: Cadre aéro sur parcours IM de montagne

Message non lu par Bikoon »

raoul a écrit : 18 mars 2019 16:37En tout cas, les vélos aéros sont devant et votre Canyon a l'air de bien s'en sortir, comme les Treks et Specialized.
Ainsi que le Giant Propel Advanced :wink: et ça m'arrange car c'est ce joujou qui va m'accompagner sur l'Evergreen en septembre :D
...de retour au triple effort en 2017 après une pause de 17 ans 8)
Mart
Messages : 49
Inscription : 26 août 2015 12:13

Re: Cadre aéro sur parcours IM de montagne

Message non lu par Mart »

Jerome.A a écrit : 18 mars 2019 15:30 Mart serieusement tu es deja alle ds un magasin demander un changement de cable et roulement direction + pedalier avec un velo ''non distribue'' ou de VPC et le velociste t'a refuse?
Ce n'est pas moi qui demandais et ce n'était pas pour un Canyon, mais oui j'ai été témoin il y a quelques années chez un vélociste d'IdF membre d'un grand réseau national à un "Nous ne prenons en entretien que les vélos que nous vendons".
Ca m'avait marqué à l'époque car je commençais justement à lorgner sur l'Aeroad, et c'est à partir de ce moment-là que j'ai réalisé que ce serait une contrainte à prendre en compte.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Cadre aéro sur parcours IM de montagne

Message non lu par raoul »

Bikoon a écrit : 18 mars 2019 17:00
raoul a écrit : 18 mars 2019 16:37En tout cas, les vélos aéros sont devant et votre Canyon a l'air de bien s'en sortir, comme les Treks et Specialized.
Ainsi que le Giant Propel Advanced :wink: et ça m'arrange car c'est ce joujou qui va m'accompagner sur l'Evergreen en septembre :D
Oui c'est vrai, mais sur roues chères (zipp 404), car il perd plus d'une minute 20" sur roues d'origines pour 2000 d+.

Pour le Giant, ça illustre le sujet du post ! 3 minutes de différence entre le cadre aéro ou non pour 2000 d+
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Cadre aéro sur parcours IM de montagne

Message non lu par raoul »

IRONMAN04 a écrit : 18 mars 2019 16:55 Salut,
Perso, les vélocistes de ma région reçoivent sans trop de problème les Canyon en maintenance.
Concernant les vélos aéro, comme le dit FAYARD, certains jouent à fond les formes profilés avec une rigidité maximum source de performance mais pas accessible à tous. D’autres proposent « l’esthétique Aéro » avec une rigidité largement suffisante et un certain confort, style Canyon, Specialized, Scott et j’en oublie....
Par contre, si mon Venge est un rail, roule de folie, freine (disques) super bien et permet de le retarder, il me permet effectivement de prendre du temps à certains mais il ne me fera pas gagner pour autant. :( Je veux dire par là que le vélo ne fait pas tout, je me répète mais c’est l’ensemble vélo-cycliste qui est aéro,,,, ou pas. :wink:
20w a 45km/h, c’est important mais ces vitesses la, faut les tenir :!: :!:
Enfin, sur l’utilisation future de ton vélo, tu gagneras certainement un peu de temps, économiseras peut être un peu d’energie, avec un vélo aéro mais il ne te fera pas gagner pour autant si les cuisses ne suivent pas... Mais putain, un vélo aéro avec une paire de roues hautes, c’est beau non. :wink:
Bon choix.
Ciao
Le test du magazine allemand est à 200 watts constant et j'espère tenir 220 watts (je suis lourd, je sais... :D) . Donc il y a 6-8 min pour nous sur 5000 d+ pour la partie vélo, peut-être plus, car les vélos du test sont plutôt des vélos chers si on regarde leurs poids plumes… Certains sont en-dessous des limites UCI il me semble...
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Cadre aéro sur parcours IM de montagne

Message non lu par raoul »

Mart a écrit : 18 mars 2019 17:48
Jerome.A a écrit : 18 mars 2019 15:30 Mart serieusement tu es deja alle ds un magasin demander un changement de cable et roulement direction + pedalier avec un velo ''non distribue'' ou de VPC et le velociste t'a refuse?
Ce n'est pas moi qui demandais et ce n'était pas pour un Canyon, mais oui j'ai été témoin il y a quelques années chez un vélociste d'IdF membre d'un grand réseau national à un "Nous ne prenons en entretien que les vélos que nous vendons".
Ca m'avait marqué à l'époque car je commençais justement à lorgner sur l'Aeroad, et c'est à partir de ce moment-là que j'ai réalisé que ce serait une contrainte à prendre en compte.
Dans ma région ce serait le genre à tripler le prix… :sm2:
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Cadre aéro sur parcours IM de montagne

Message non lu par Doc holliday »

FAYARD a écrit : 18 mars 2019 15:34

Non j’ai pas de nom, par contre je sais que le Trek Madone est très rigide, pas certain que ce soit adapté pour toi sur l’altriman. Dans mon groupe de potes, y a des Trek partout, on a eu des prix dessus et on a tous le même sentiment, vélo pour coursier qui appuie fort sur les pédales. Perso j’ai senti une sacrée différence avec mon FSC cobra. :shock:
J'ai 2 TREK Madone, un modèle SSL de 2005 et un RSL de 2017 (en photo ci-dessous). Autant le 1er est un bout de bois, autant le second, et je pense que c'est de celui ci dont tu parles, est un délice. L'isospeed fait vraiment son job. Effectivement, comme l'avant n'a pas ce système, il peut sembler que le vélo est inconfortable sur l'avant. Dans la réalité, pas plus qu'un autre qui lui sera moins bien plus exigeant sur l'arrière. http://zupimages.net/viewer.php?id=19/12/hymt.jpg
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
black chamane
Messages : 325
Inscription : 11 déc. 2016 14:34
Localisation : bayonne pays basque

Re: Cadre aéro sur parcours IM de montagne

Message non lu par black chamane »

sacrée bête le rsl :sm3:
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Cadre aéro sur parcours IM de montagne

Message non lu par raoul »

black chamane a écrit : 18 mars 2019 20:17 sacrée bête le rsl :sm3:
Il faut pas trop que je traîne dans la partie matos... :D Sinon le budget va augmenter... :wink:

Ils sont beaux ces vélos... :D
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Cadre aéro sur parcours IM de montagne

Message non lu par yoann-51 »

J'ai lu en diagonale le post, ce qui m'étonne c'est de consacrer autant d'importance à l'aero en montagne,alors qu'au final tu passes beaucoup plus de temps en montée, à une allure où l'aero importe peu
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Cadre aéro sur parcours IM de montagne

Message non lu par IRONMAN04 »

Très beau vélo ce trek.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Cadre aéro sur parcours IM de montagne

Message non lu par Doc holliday »

IRONMAN04 a écrit : 19 mars 2019 14:23 Très beau vélo ce trek.... :wink:
black chamane a écrit : 18 mars 2019 20:17 sacrée bête le rsl :sm3:
:wink:
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Ennaeteride
Messages : 206
Inscription : 28 mars 2017 08:29

Re: Cadre aéro sur parcours IM de montagne

Message non lu par Ennaeteride »

Doc holliday a écrit : 18 mars 2019 20:06
FAYARD a écrit : 18 mars 2019 15:34

Non j’ai pas de nom, par contre je sais que le Trek Madone est très rigide, pas certain que ce soit adapté pour toi sur l’altriman. Dans mon groupe de potes, y a des Trek partout, on a eu des prix dessus et on a tous le même sentiment, vélo pour coursier qui appuie fort sur les pédales. Perso j’ai senti une sacrée différence avec mon FSC cobra. :shock:
J'ai 2 TREK Madone, un modèle SSL de 2005 et un RSL de 2017 (en photo ci-dessous). Autant le 1er est un bout de bois, autant le second, et je pense que c'est de celui ci dont tu parles, est un délice. L'isospeed fait vraiment son job. Effectivement, comme l'avant n'a pas ce système, il peut sembler que le vélo est inconfortable sur l'avant. Dans la réalité, pas plus qu'un autre qui lui sera moins bien plus exigeant sur l'arrière. http://zupimages.net/viewer.php?id=19/12/hymt.jpg
Quelle selle as-tu montée sur le Trek de la photo ?
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Cadre aéro sur parcours IM de montagne

Message non lu par Doc holliday »

Il me semble que c'est une fi:zi'k Aliante R1 Regular

Edit : modèle custom
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Répondre