Reglage vélo (douleurs rotuliennes)

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Thibaut52
Messages : 15
Inscription : 11 juil. 2018 08:10

Reglage vélo (douleurs rotuliennes)

Message non lu par Thibaut52 »

Bonjour à tous,

Voilà j'ai des soucis a la rotule côté externe depuis 2 ans. J'ai investi dans un bianchi sempre pro il y a 1 mois et aucun soucis au niveau du genou. Sauf que hier, ayant que tres peu de temps, jai décidé de faire 45' de home trainer et des douleurs se sont reveillees. Dans le doute, je decide alors de rouler partir au travail avec mon vélo de ville (pedales plates et chaussures de ville) sur une durée de 20 minutes environ et aucune douleur. Comme si le home trainer avait isolé le moindre defaut au niveau du réglage du velo.

Je précise que j'ai une entrejambe de 73.5 cm et que je mesure 1.62m (oui je suis petit :D) . D'autre part, et c'est une chose qui a son importance, jai un pied droit (cote pathologique) qui part naturellement vers l'extérieur de quelques degrés. En effet, quand cet axe est respecté je n'ai aucune douleur et j'ai comme la sensation de faire travailler les muscles du quadriceps de façon plus homogene.

J'avais donc opté pour des cales shimano avec une liberté angulaire et je sens donc mon pied se balader

Ayant que peu d'expérience en la matière , Pourriez vous donc me donner des précisions sur les réglages à effectuer au niveau des cales, chaussures, pédales, manivelles (18cm sur mon bianchi), hauteur et recul de selle, guidon, etc...
pain&gain
Messages : 501
Inscription : 20 mai 2018 19:52

Re: Reglage vélo (douleurs rotuliennes)

Message non lu par pain&gain »

Thibaut52 a écrit : 02 avr. 2019 07:36 Je précise que j'ai une entrejambe de 73.5 cm et que je mesure 1.62m

manivelles (18cm sur mon bianchi)
180 mm tes manivelles tu es sur? C'est tres grand pour ton entrejambe non?

http://acprisse.free.fr/objets/calcul-manivelles.htm
http://www.docvelo.com/t_manivelle.htm
Thibaut52
Messages : 15
Inscription : 11 juil. 2018 08:10

Re: Reglage vélo (douleurs rotuliennes)

Message non lu par Thibaut52 »

Merci de votre réponse,

Oui entre 17.5 et 18. Sur min autre velo, elles sont entre 16.5 et 17. Du coup, peut ont regler cette longueur et le regalge de la selle se fait il ensuite en fonction ?
pain&gain
Messages : 501
Inscription : 20 mai 2018 19:52

Re: Reglage vélo (douleurs rotuliennes)

Message non lu par pain&gain »

Si tu veux etre sur de leur longueur, il faut que tu reprennes le tableau de la geometrie de ton cadre.

Apres je ne remets pas en cause la taille de tes manivelles surtout si tu t'es fait conseillé lors de l'achat de ton velo, je suis juste un peu surpris de leur taille.

Peut etre que 45 min sur le HT tu as travaillé trop en force avec une faible cadence... tes sorties en exterieur avec le meme velo duraient combien de temps?
Tu peux aussi ressayer sur ton HT mais avec des pedales plates / basket pour t'enlever toutes contraintes
Olive2244
Messages : 641
Inscription : 05 févr. 2019 11:00

Re: Reglage vélo (douleurs rotuliennes)

Message non lu par Olive2244 »

Le gars comprend rien et ne sait même pas faire les mesures, bref le conseiller sur un forum ne va pas l'aider, il doit voir quelqu'un dans LA VRAIE VIE :idea:
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Reglage vélo (douleurs rotuliennes)

Message non lu par Jerome.A »

Si tu as achete ton beau nouveau velo a un revendeur va le voir et demandes lui de te le regler avec toi dessus.

Si tu as un probleme de genoux qui peu se regler avec de la liberte angulaire alors tu devrais plutot regarder les pedales speedplay que des shimano il me semble.

Tu dis avoir mal après une séance de HT mais quid de l intensite de l effort tu avais peu de temps, peu etre du stress pas d echauffements...

Les pedales plates c'est une bonne idee. si tu peux essayer d'en monter sur ton velo sur le HT et faire quelques séances.
Si tu n as pas mal alors prends des photos/videos de tes pieds en pedales plate (pendant effort sur HT), puis remontes des shimano et assures toi que tes pieds aient bien le meme angle.
Et idealement demande a quelque de te filmer par l'arriere en chaussure plate puis en shimano sur HT et regardes comment bouge ton genoux, ton pied, cheville, ton tendon d'achile. (vu de derriere y a t il des mouvements de gauche a droite ou d'affaissemnt du pied dans une configuration et pas dans l'autre (pedale plate VS shimano).
By failing to prepare you are preparing to fail
Thibaut52
Messages : 15
Inscription : 11 juil. 2018 08:10

Re: Reglage vélo (douleurs rotuliennes)

Message non lu par Thibaut52 »

Merci a tous de vos réponses,

Effectivement cetait une séance rapide. Je navais pzs fait de home trainer depuis tres longtemps et jai travaillé en force. Mes sorties sont entre 35 et 50km depuis 1 mois avec un a peu pres 600-700de D+ donc autznt dire sue je force dans les bosses et je n'ai pas de soucis.

Je ne comprends pas pourquoi cest arrivé sur home trainer. Jai limpression de faire du bec de selle également sur home trainer contrairement a la route..
Thibaut52
Messages : 15
Inscription : 11 juil. 2018 08:10

Re: Reglage vélo (douleurs rotuliennes)

Message non lu par Thibaut52 »

A choisir, je me demande s'il est préférable de choisir une pédale avec aucune liberte angulaire mais en reglant les cales piles dans le bonne axe par rapport a min orientation des pieds ou bien alors de choisir des pedales avec une liberte angualire sans toucher au reglage des cales
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Reglage vélo (douleurs rotuliennes)

Message non lu par Jerome.A »

achete sur troc velo des pedales et essayes tu auras ta reponse et tu perdras pas grand chose compare a fusiller ton genoux.
By failing to prepare you are preparing to fail
Thibaut52
Messages : 15
Inscription : 11 juil. 2018 08:10

Re: Reglage vélo (douleurs rotuliennes)

Message non lu par Thibaut52 »

Verdict, vélo légèrement trop grand donc avancée de la selle pour compenser. Du coup petit test de 30' sur hole trainer et aucune douleur
Répondre