Natation - plus lent avec le tuba ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Natation - plus lent avec le tuba ?

Message non lu par Silver0l »

Je vais aussi plus lentement en tuba, mais j'ai l'impression que c'est aussi paradoxalement une question de manque d'air, le diamètre du tube restreignant l'inspiration. Et puis, la rotation des épaules est plutôt une bonne chose, la respiration latérale peut l'aider.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
warp1977
Messages : 1680
Inscription : 13 avr. 2012 10:36

Re: Natation - plus lent avec le tuba ?

Message non lu par warp1977 »

PoorSwimmer a écrit : 26 avr. 2019 21:55 Vraiment efficaces les plaquettes pour travailler l'efficacité du trajet sous marin des bras ?
Efficace si tu maitrises le mouvement sans plaquette oui. Sinon, absolument pas, à part accentuer les défauts.
Les finger paddle sont largement suffisantes pour commencer à travailler efficacement le travail sous l’eau.
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Natation - plus lent avec le tuba ?

Message non lu par francky48 »

warp1977 a écrit : 27 avr. 2019 00:05 Je vais aussi plus lentement en tuba, mais j'ai l'impression que c'est aussi paradoxalement une question de manque d'air, le diamètre du tube restreignant l'inspiration.
Idem que toi. J'ai essayé le tuba frontal sur 25m j'ai cru que je ne finissais pas la longueur :shock: je n'arrivais pas à respirer
PoorSwimmer
Messages : 248
Inscription : 02 juil. 2018 08:18

Re: Natation - plus lent avec le tuba ?

Message non lu par PoorSwimmer »

warp1977 a écrit : 27 avr. 2019 00:05
PoorSwimmer a écrit : 26 avr. 2019 21:55 Vraiment efficaces les plaquettes pour travailler l'efficacité du trajet sous marin des bras ?
Efficace si tu maitrises le mouvement sans plaquette oui. Sinon, absolument pas, à part accentuer les défauts.
Les finger paddle sont largement suffisantes pour commencer à travailler efficacement le travail sous l’eau.
Merci, c'était dans l'idée de mieux sentir la prise d'appui et l'efficacité du mouvement plus que vouloir me muscler
Blog voyage (Bali Thailande Corse Berlin Amsterdam Londres Rome Landes Pays Basque...) et triathlon (CR Madine 2020, Gérardmer 2021, Chtriman 2022, Deauville 2023, Obernai 2023, Openlakes Champagne 2023) : https://www.laptitefamillebaroudeuse.fr
warp1977
Messages : 1680
Inscription : 13 avr. 2012 10:36

Re: Natation - plus lent avec le tuba ?

Message non lu par warp1977 »

francky48 a écrit : 27 avr. 2019 07:25
warp1977 a écrit : 27 avr. 2019 00:05 Je vais aussi plus lentement en tuba, mais j'ai l'impression que c'est aussi paradoxalement une question de manque d'air, le diamètre du tube restreignant l'inspiration.
Idem que toi. J'ai essayé le tuba frontal sur 25m j'ai cru que je ne finissais pas la longueur :shock: je n'arrivais pas à respirer
Il y a erreur dans le quote mon ami :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Le Gros
Messages : 956
Inscription : 31 mars 2005 17:04
Localisation : A table !!!

Re: Natation - plus lent avec le tuba ?

Message non lu par Le Gros »

Perso je vais nettement plus vite avec plaquettes, mais petit modèle, comme évoque Fayard, et sans tirer comme une brute dessus et en soignant les battements. Faut dire que j'ai de petites mains au regard de mon gabarit. J'aimerais faire les mêmes chronos sans...par contre ce gain est très récent, depuis que je soigne un peu plus ma nage...et changement de modèles (2 de chez finis) et que je me tape plus de bornes avec, jusqu'à 2000 sur certaines séances

Quand je vois des crevettes prendre des pelles à neige pour ce trainer à 2 à l'heure...
Avatar de l’utilisateur
Le Gros
Messages : 956
Inscription : 31 mars 2005 17:04
Localisation : A table !!!

Re: Natation - plus lent avec le tuba ?

Message non lu par Le Gros »

warp1977 a écrit : 27 avr. 2019 07:54
francky48 a écrit : 27 avr. 2019 07:25
warp1977 a écrit : 27 avr. 2019 00:05 Je vais aussi plus lentement en tuba, mais j'ai l'impression que c'est aussi paradoxalement une question de manque d'air, le diamètre du tube restreignant l'inspiration.
Idem que toi. J'ai essayé le tuba frontal sur 25m j'ai cru que je ne finissais pas la longueur :shock: je n'arrivais pas à respirer
Il y a erreur dans le quote mon ami :mrgreen:
Le tuba sert aussi à travailler en hypoxie, notre coach nous fait parfois réduire le débit d'air avec du scotch....
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Natation - plus lent avec le tuba ?

Message non lu par francky48 »

warp1977 a écrit : 27 avr. 2019 07:54
francky48 a écrit : 27 avr. 2019 07:25
warp1977 a écrit : 27 avr. 2019 00:05 Je vais aussi plus lentement en tuba, mais j'ai l'impression que c'est aussi paradoxalement une question de manque d'air, le diamètre du tube restreignant l'inspiration.
Idem que toi. J'ai essayé le tuba frontal sur 25m j'ai cru que je ne finissais pas la longueur :shock: je n'arrivais pas à respirer
Il y a erreur dans le quote mon ami :mrgreen:
Oups !!! Exact je voulais " quoter " silver :wink:
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Natation - plus lent avec le tuba ?

Message non lu par yoann-51 »

PoorSwimmer a écrit : 26 avr. 2019 21:55 Vraiment efficaces les plaquettes pour travailler l'efficacité du trajet sous marin des bras ?
Je ne suis pas un grand nageur..... Mais je te dirais oui car dès que tu fais une erreur de placement de tes mains tu le sens tout de suite
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Avatar de l’utilisateur
Le Gros
Messages : 956
Inscription : 31 mars 2005 17:04
Localisation : A table !!!

Re: Natation - plus lent avec le tuba ?

Message non lu par Le Gros »

Ton supersix était de quelle année, HM ou normal? j'ai dû mal à saisir avec le mou et flou, après mon HM avec les roues d'origines (Mavic Elite "larges" avec des pneus Mavic en 25 que je trouvais "merdiques") je ne le sentais pas au début. Changement de roues et hop !

Bon en chrono, je suis en BMC TM02 en Di2 et je me régale bien aussi.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Natation - plus lent avec le tuba ?

Message non lu par FAYARD »

warp1977 a écrit : 26 avr. 2019 10:16
FAYARD a écrit : 25 avr. 2019 15:12 Déjà tu ne peux pas faire de virage avec un tuba frontal ou alors il te faut un modèle très amélioré hors de prix,...
Euuuh? :lol:
J'ai l'entrée de gamme d'Arena à 20 balles sur le net ( tout comme l'ensemble de mon club ), et tout le monde fait sa culbute avec, même les gamins de l'école de nage.
Tiens j’ai essayé de nouveau de faire des virages avec le tuba, j’y arrive, mais je ne suis pas très à l’aise, je souffle un peu trop je pense, va falloir un peu de pratique, mais ça va le faire, je ne m’inquiète pas.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Natation - plus lent avec le tuba ?

Message non lu par francky48 »

Quand vous nagez avec le tuba vous respirez et soufflez par la bouche ou inspiration par la bouche et expiration par le nez ?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Natation - plus lent avec le tuba ?

Message non lu par FAYARD »

francky48 a écrit : 29 avr. 2019 16:37 Quand vous nagez avec le tuba vous respirez et soufflez par la bouche ou inspiration par la bouche et expiration par le nez ?
Par la bouche pour ma part.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre