Disques ou pas disques

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
le cabiste
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Re: Disques ou pas disques

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meme problematique: je suis passé au freinage à disque pour mon velo de montagne avec un réel plaisir, pour un chrono cela ne sert à rien car on ne freine pas souvent (utilisation en parcours plat); en revanche je suis passé aussi au monoplateau SRAM 12 vitesses 40x 10-33 et ce n'est que du bonheur
je m'interroge pour transformer mon chrono en monoplateau.
prechet
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Re: Disques ou pas disques

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question de debutant :oops: : est-il possible d'adapter un cadre classique (Cervelo P2) pour un freinage à disque à l'arrière ? Meme question pour les roues, il faut absolument acheter une roue disque ou bien on peut changer le moyeu de la roue pour la transformer en roue a disque ?
jhr
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Re: Disques ou pas disques

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prechet a écrit : 16 mai 2019 15:52 question de debutant :oops: : est-il possible d'adapter un cadre classique (Cervelo P2) pour un freinage à disque à l'arrière ? Meme question pour les roues, il faut absolument acheter une roue disque ou bien on peut changer le moyeu de la roue pour la transformer en roue a disque ?
Pour le cadre impossible... :roll: réfléchis et regarde comment est fixé l’étrier !et je te parle même pas des contraintes sur la base et le hauban . Pour les roues possible mais le jeu en vaut il la chandelle ? Entre le prix auquel cela va te revenir a comparer au tarif d’une paire à disque moins le prix de vente de tes anciennes roues, à toi de voir.
Olive2244
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Re: Disques ou pas disques

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le cabiste a écrit : 16 mai 2019 15:47 meme problematique: je suis passé au freinage à disque pour mon velo de montagne avec un réel plaisir, pour un chrono cela ne sert à rien car on ne freine pas souvent (utilisation en parcours plat); en revanche je suis passé aussi au monoplateau SRAM 12 vitesses 40x 10-33 et ce n'est que du bonheur
je m'interroge pour transformer mon chrono en monoplateau.
T'en dis des coneries, déjà si tu te rends pas compte qu'avec le chrono tu vas plus vite PARTOUT c'est que tu dois te promener .

40x10 : 8.32m.............et ben tu dois pas aller vite avec ça, me dit pas que tu tournes les pattes, à 100rpm tu es royalement à 49.9 km/h :lol:

Quant au vélo de chrono, si tu fais vraiment des chronos à bloc c'est K7 étagée obligatoire pas ton bricolage .
shika
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Re: Disques ou pas disques

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K1000 a écrit : 16 mai 2019 15:31
alex77 a écrit : 03 févr. 2018 17:43 (...) Un point auquel je n'avais pas pensé lors de l'achat, c'est le Home Trainer : il est compatible avec des attaches rapides et pas avec un Thru Axle. Il n'est plus utilisable avec ce vélo. Donc, vérifie cela si tu fais parfois/souvent du HT.
bnjee a écrit : 03 févr. 2018 21:30 J'ai acheté un vélo à disque et je fais du HT avec.
J'ai dû acheter une attache rapide spécifique (de marsue Elite) mais ca va maintenant.
Je suis confronté au même problème :
-je dispose d'un vélo à disques, format de serrage à l'arrière : 12x142 mm
-j'ai un HT Tacx, avec serrage rapide fourni par Tacx

Image

-J'ai une roue arrière dédiée au HT, sur laquelle je monte le serrage rapide du HT

-> J'ai cherché, sans trouver la réponse : savez-vous s'il existe des adaptateurs pour utiliser une roue en serrage 9mm sur un cadre 12x142 ? (uniquement sur le HT, pas pour aller rouler dehors).
-> Sinon, si je dois racheter une roue en 12x132, existe-t-il des adaptateurs pour l'utiliser avec le serrage Tacx 9x100 mm ?
Un truc comme ça ?
https://www.deporvillage.fr/adaptateur- ... tAQAvD_BwE
Ou ça
https://www.bike-components.de/en/Elite ... l-o300001/

Par contre 132 t'es sûr de ton coup? Pour moi y avait pas de freins à disques à moins de 135mm et c'est un ancien standard VTT. Je pense bien que mon deuxième lien devrait répondre à ton problème, en tous cas ça vaut le coup d'essayer!
K.Lys
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Re: Disques ou pas disques

Message non lu par K.Lys »

les arguments des uns et des autres se valent... mais pour des pratiques différentes on dirait.
Bon, pour le tri, les arguments contre le disque semblent judicieux ... moins aero, plus lourd, et on n'est pas censé freiner d'urgence trop souvent... y'a bien quelques gars qui diront que les tri sous le déluge en montagne ça peut aider, mais bon, c'est pas souvent....Sinon faut juste tout changer, cadre,roues, HT... faut pas se leurrer, y'a un peu de marketing la dedans hein... Remonter la roue apres crevaison, ça peut etre un peu galere aussi ( genre si tout est pas tout neuf, et qu'il y a un petit jeu par ci par là).

En VTT , ou en cyclisme ( genre grop coup de patin dans le peloton), on comprend mieux l' interet. Les pro du TDF a 90+ dans les descentes, bon, pareil, ils doivent pouvoir compter sur une décélération non aléatoire, c'est un plus.

Faut avouer que roues carbone ( les miennes ont 10 ans, autant dire que la bande de freinage, c'est tendu ) et etriers de freins, dans certaines conditions (assez nombreuses, pluie,ville, peloton, ou les 3 ) , c'est un peu Rock n Roll des fois. Bon, faut savoir slider quoi, mais je ne me suis fait vraiment très peur qu'une fois avec ( et encore, j'avais cherché... ) . Bref, meme avec du matériel pas top niveau sécurité, ça passe large.
Entrainement (sauf test ou sortie pimpim) = roue de muscu en alu , ça fait l'affaire, et là bon, pas trop trop de soucis.

Je n'ai par contre aucun doute sur le fait que d'ici 5 ans, ça sera compliqué de trouver des patins de freins"normaux". et que tous nos " vieux" vélo de 10, 5 ou 3 ans d'age seront bon à mettre à la poubelle. Un peu la meme idée que changer la batterie ou la lampe du clignotant arrière de sa bagnole tout seul, c'est devenu quasi impossible, mais c'est surement un autre débat.

Le mono plateau en tri me semble plus judicieux pour etre honnete ( pour le coup on enlève pas mal de trucs) . 43 ou 42*(10*33) doit pouvoir passer pas mal d'encombres en France. Enfin pour un mec normal. ( pas celui qui roule naturellement a 55 km/h ou celui qui grimpe des cols a 15%) .
Jamais premier, toujours a fond. Vivement l'inverse.
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crazyvivien
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Re: Disques ou pas disques

Message non lu par crazyvivien »

Si on n'habite pas en montagne, ça ne sert à rien. Le seul réel avantage, c'est quand il pleut dans une descente en montagne.
Je trouve ça hyper galère à entretenir aussi, et les étriers/pistons sont plus sensibles que sur un VTT.
Donc je reste sur la simplicité et pas de freins à disque sur mon vélo de route. En 2 minutes, on peut changer les patins et il y a 0 stress, n'importe qui peut le faire soi-même.
IRONMAN04
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Re: Disques ou pas disques

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut,
Petit retour d’un « pro patins » qui est passé au disque plutôt par obligation que par choix. En effet, devant cesser le triathlon, j’ai du vendre mon vélo CLM et j’ai décidé de vendre également mon Tarmac S Work SL6 pour un Venge Disque 2019.
Avec 6 mois de recul, très content de mon choix, efficacité du freinage sans se poser la question de la meteo, d’une descente vertigineuse avec des roues carbone et de l’échauffement des jantes :!: de la cohérence cadre roues disque, poids du vélo malgré tout contenu sauf pour des vélos haute montagne et encore (Tarmac disque a pas 7 kgs :!: ), reste la maintenance et là je fais confiance à mon vélociste qui me parle d’un contrôle annuel et d’une purge tous les deux ans....
Ah j’oubliais, quel faciliter pour laver le vélo, plus rapide même si c’est faciliter par l’integration des câbles sur le Venge... : :wink:
Alors, sur un vélo de chrono, la question se pose sauf si l’interesse possède plusieurs vélos, et là pas simple de concilier roues disque et patins :!:
En conclusion, j’ignore si le disque va s’imposer mais la technologie est validée, et je ne vo8s pas les VTTistes revenir aux patins......
Ciao
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K1000
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Re: Disques ou pas disques

Message non lu par K1000 »

Oui, pour le 2ème lien, je pense que c'est ça !
Jamais moins qu'à fond.
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K1000
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Re: Disques ou pas disques

Message non lu par K1000 »

Sinon, les disques c'est mieux en tous points.
Jamais moins qu'à fond.
Fab74ch
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Re: Disques ou pas disques

Message non lu par Fab74ch »

K1000 a écrit : 17 mai 2019 12:31 Sinon, les disques c'est mieux en tous points.
Non, c'est plus lourd, moins aéro et le changement de chambre à air est bien plus long.
Bikoon
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Re: Disques ou pas disques

Message non lu par Bikoon »

Fab74ch a écrit : 17 mai 2019 13:08
K1000 a écrit : 17 mai 2019 12:31 Sinon, les disques c'est mieux en tous points.
Non, c'est plus lourd, moins aéro et le changement de chambre à air est bien plus long.
Et j'ajouterais, même si c'est évidemment très personnel, qu'esthétiquement, je trouve les patins plus jolis, ou disons tellement plus discrets car mieux intégrés :roll:
...de retour au triple effort en 2017 après une pause de 17 ans 8)
Olive2244
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Re: Disques ou pas disques

Message non lu par Olive2244 »

Fab74ch a écrit : 17 mai 2019 13:08
K1000 a écrit : 17 mai 2019 12:31 Sinon, les disques c'est mieux en tous points.
Non, c'est plus lourd, moins aéro et le changement de chambre à air est bien plus long.
Seul compte le chrono à la même puissance .

Mon canyon disque ultimate est un poil plus rapide, beauuuuuuuuuuucoup plus confortable, sur que celui à patins 500gr plus léger .

Fin du ban .
ludo59
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Re: Disques ou pas disques

Message non lu par ludo59 »

Bonjour à tous

Pour les pros du disque, je souhaiterai avoir une précision.
Je démonte très régulière la roue avant et la roue arrière de mon vélo pour le transport
Chose très facile avec des freins à patin, mais avec des freins à disque ... c'est réellement plus galère ?

Merci d'avance pour vos retours

Bonne réception
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crazyvivien
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Re: Disques ou pas disques

Message non lu par crazyvivien »

ludo59 a écrit : 17 mai 2019 14:36 Bonjour à tous

Pour les pros du disque, je souhaiterai avoir une précision.
Je démonte très régulière la roue avant et la roue arrière de mon vélo pour le transport
Chose très facile avec des freins à patin, mais avec des freins à disque ... c'est réellement plus galère ?

Merci d'avance pour vos retours

Bonne réception
Le problème, c'est que pendant le transport, si qq'un appuie sur les freins, les pistons se rentrent et il faut les re-écarter. On peut mettre une cale évidemment, mais ça s'oublie, ça bouge, etc.
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