Disques ou pas disques

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Disques ou pas disques

Message non lu par coleopt »

Mais j’ai des arguments solides aussi : l’avantage des freins à disque c’est que ça freine mieux? Mouais, qui ici joue la victoire sur une étape du Tour de France pour avoir besoin de gagner 10s en descente sur le mouillé...
Sur le Half de royan tu freines 4 fois par tour soit 8 fois sur 92 bornes ! Sur que tu gagnes avec des disques.
Olive2244
Messages : 641
Inscription : 05 févr. 2019 11:00

Re: Disques ou pas disques

Message non lu par Olive2244 »

Tu as raison fab.
Mille fois raison.
Bonne journée .
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Disques ou pas disques

Message non lu par jhr »

Olive2244 a écrit : 18 mai 2019 07:44 Tu as raison fab.
Mille fois raison.
Bonne journée .
:lol: :lol: :lol: ah là là même stratégie qu’Xterragirl sur velopmachin. Dès qu’on te demande du factuel y’a pu personne :roll:
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Re: Disques ou pas disques

Message non lu par octave »

Bon…
Après quelques sorties sur mon nouveau bike en Disques (Cervelo S5), je peux vous dire que c'est juste terrible!
Je n'ai jamais rouler sur le S5 en frein tradi, donc je n'ai pas de comparaison sur ce type de cadre.

Au delà du freinage qui est juste genial, c'est qu'on a l'impression d'avoir un bloc entre les jambes et l'habitude sans doutes de compenser une "saucissonade" du vélo je me suis retrouvé à faire des "S" en sortant de virages que je connais par cœur... :shock:

Pour voir, j'ai pris mon vélo de chrono (PlanetX Stealth), et là le choc…! impressionant la différence!

J'adore mon CLM mais là….ces deux verrouillages d'axe sont pour moi la vraie révolution de ces vélos à disque! Deux blocs à l'avant et à l'arrière, un vélo qui ne bronche pas en relance…
Puis le Montage/Démontage c'est juste génial comme système, ça marche tout seul.

De toutes façons on pleurait pareil y'a 25 ans pour le VTT et les disques, puis les serrages traversants (ces derniers j'ai jamais eu sur mes différents VTT).
Olive2244
Messages : 641
Inscription : 05 févr. 2019 11:00

Re: Disques ou pas disques

Message non lu par Olive2244 »

Oui, mais quand l ours qui a vu fab mettre 20sec à changer sa roue pour mettre sa chambre à air après l avoir talqué......

Content pour toi, ravi que tu ai le même ressenti, as tu une tof ?
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Re: Disques ou pas disques

Message non lu par octave »

Olive2244
Messages : 641
Inscription : 05 févr. 2019 11:00

Re: Disques ou pas disques

Message non lu par Olive2244 »

:shock: posé sur le crépis côté dérailleur :|

Splendide, je le voulais mais 2X trop cher, j'adore l'intégration de la cablerie ,enjoy :sm2:
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Disques ou pas disques

Message non lu par Frank »

Bonjour!
Alors moi, je n'ai pas vu l'ours, mais je trouve dévident qu'un freinage efficace, progressif, constant quelles que soient les conditions, épargnant les jantes et donnant davantage de durabilité aux roues, tout cela, donc, ne bénéficie pas qu'au pur aspect "performance" et peut profiter à tous, qu'on joue la gagne ou pas.
J'ai suivi en descente il y a quelques semaines un copain récemment passé aux disques. On roule assez souvent ensemble, mais on ne s'était pas vus depuis 2 mois, alors qu'il prenait en main son nouveau spad. Je l'ai suivi en cravachant, et en bas je lui ai demandé s'il avait attaqué. "Ben non, pourquoi?" "Oh, pour rien...!" La sûreté de pilotage est un plus, que ce soit pour attaquer ou bien pour rouler en sécurité.
Je ne suis pas prêt de passer au disque en raison du changement obligatoire et complet de tout mon matos, mais si j'avais les moyens je le ferais.
Les axes traversants. Et bien là aussi, je trouve que c'est un plus. J'ai découvert ça sur l'avant de notre tandem VTT acheté il y a 3 ans, et après un temps d'adaptation, plus de souci pour le démontage de roue en terme de délai, avec la certitude, effectivement, que la roue est bien montée et ne se sauvera pas en danseuse appuyé si c'est à l’arrière et mal serré.
C'est nouveau et il faut juste s'y habituer, je pense, mais je crois sincèrement que le disque et les axes traversants sont un plus, pas forcément sur le plan chrono et sur tous les parcours, toutefois.
C'est le choix de chacun, mais le gars qui va me doubler en bosse ou ailleurs, je pense que cela sera surtout en raison de ses qualités athlétiques plutôt que grâce à son matos.
Si ceux qui sont tombés sur l'ours pouvaient mettre une photo, ça serait sympa.
A+!
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Re: Disques ou pas disques

Message non lu par octave »

Frank on est d’accord pour l’ours!
Pour les descentes, y’a pas photos et sans forcer, ça va plus vite... :shock:

Olive2244, il est pas posé contre le crépis, il y a un angle de 15/20 degrés, qui épargne le dérailleur. (Support Cycloc)

Oui pour l’intégration, il est incroyable.
La version Sram Étap est juste démentielle, techniquement et financièrement...pas pour moi... :wink:

Le meilleur bike que j’ai pu avoir!
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Disques ou pas disques

Message non lu par Fab74ch »

Frank a écrit : 19 mai 2019 06:45 Bonjour!
Alors moi, je n'ai pas vu l'ours, mais je trouve dévident qu'un freinage efficace, progressif, constant quelles que soient les conditions, épargnant les jantes et donnant davantage de durabilité aux roues, tout cela, donc, ne bénéficie pas qu'au pur aspect "performance" et peut profiter à tous, qu'on joue la gagne ou pas.
J'ai suivi en descente il y a quelques semaines un copain récemment passé aux disques. On roule assez souvent ensemble, mais on ne s'était pas vus depuis 2 mois, alors qu'il prenait en main son nouveau spad. Je l'ai suivi en cravachant, et en bas je lui ai demandé s'il avait attaqué. "Ben non, pourquoi?" "Oh, pour rien...!" La sûreté de pilotage est un plus, que ce soit pour attaquer ou bien pour rouler en sécurité.
Je ne suis pas prêt de passer au disque en raison du changement obligatoire et complet de tout mon matos, mais si j'avais les moyens je le ferais.
Les axes traversants. Et bien là aussi, je trouve que c'est un plus. J'ai découvert ça sur l'avant de notre tandem VTT acheté il y a 3 ans, et après un temps d'adaptation, plus de souci pour le démontage de roue en terme de délai, avec la certitude, effectivement, que la roue est bien montée et ne se sauvera pas en danseuse appuyé si c'est à l’arrière et mal serré.
C'est nouveau et il faut juste s'y habituer, je pense, mais je crois sincèrement que le disque et les axes traversants sont un plus, pas forcément sur le plan chrono et sur tous les parcours, toutefois.
C'est le choix de chacun, mais le gars qui va me doubler en bosse ou ailleurs, je pense que cela sera surtout en raison de ses qualités athlétiques plutôt que grâce à son matos.
Si ceux qui sont tombés sur l'ours pouvaient mettre une photo, ça serait sympa.
A+!
Donc si je comprends bien, tu parles d’ours mais tu es en train de soutenir mordicus que les disques c’est mieux car un mec que tu as pas vu depuis 2 mois t’as mis une mine en descente et qu’il t’a certifié en bas qu’il n’attaquait pas...
Non non ça se tient je suis convaincu :mrgreen:

De mon côté, j’ai en ce moment même au garage un BMC SLR01 en patins, et un BMC TimeMachine Road 01. Pas testé à 6 mois d’écart, non, les 2 sont au garage. Donc même marque, plutôt vers le haut de gamme de la marque.

Je rappelle que je n’ai toujours pas fait mention de si j’étais Pour ou contre les patins ou disques. J’ai simplement réagit à un post qui avançait que les disques étaient mieux en tout point.

Pour mon avis de pimpim avec une PMA de cadet asmathique :

Les avantages du disque :
- intégration impeccable, plus aucun câble qui ne dépasse, c’est d’une pureté...
- pas besoin de changer de patin lorsque l’on passe d’une paire de roue alu à carbone
- ca freine mieux que des patins/carbone, Maus avant de faire la différence avec patin/alu... pas encore eu l’occasion de tester sur le mouillé

Les inconvénients:
- c’est plus lourd (factuel)
- c’est moins aéro (factuel)
- esthétique moins sympa (purement subjectif, à voir avec l’habitude)
- moins pratique à démonter la roue (en course, en sortie du dimanche, avant de mettre le vélo dans la voiture si besoin de démonter), surtout dans le cas de ce BMC ou la clef n’est pas incluse. La différence est moindre si elle l’est.
- nouvelle techno donc a priori besoin de renouveler son stock de roues courses
- cout? Pas encore assez de recule, mais c’est mon feeling, par exemple au prix de la roue il faut ajouter le prix d’un disque.

Pour la rigidité, je ne me prononce pas. Il faut dire que les 2 sont très rigides, et la différence entre 2 paires de roues sur un même vélo est bien plus flagrante.

Voilà un avis qui n’engage que moi :wink: (et l’ours qui m’a vu éventuellement...).
Olive2244
Messages : 641
Inscription : 05 févr. 2019 11:00

Re: Disques ou pas disques

Message non lu par Olive2244 »

Avis partagé, petite réserve quant à l aéro , j aurai pensé le contraire , en ressenti jamais vu de différence sur ce point .

Sinon toujours pas d’ours :(
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Disques ou pas disques

Message non lu par Fab74ch »

Olive2244 a écrit : 19 mai 2019 12:07 Avis partagé, petite réserve quant à l aéro , j aurai pensé le contraire , en ressenti jamais vu de différence sur ce point .

Sinon toujours pas d’ours :(
Tu te doutes que moi non plus, ça doit pas se jouer à grand chose sur route... Mais les études vont dans ce sens.
https://road.cc/content/feature/83327-d ... -more-aero
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Disques ou pas disques

Message non lu par FAYARD »

C’est le CLM sur le Giro aujourd’hui, pas encore vu de vélo de chrono à disques et Campenaerts a changé de vélo pour les deux derniers kilomètres en bosse au profit d’un vélo classique avec patins de freins. Il a le meilleur temps pour l’instant, avec 40,1 km/h de moyenne. A-t-il eu un incident ? À priori oui, ce n’était pas prévu.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Disques ou pas disques

Message non lu par Fab74ch »

FAYARD a écrit : 19 mai 2019 13:14 C’est le CLM sur le Giro aujourd’hui, pas encore vu de vélo de chrono à disques et Campenaerts a changé de vélo pour les deux derniers kilomètres en bosse au profit d’un vélo classique avec patins de freins. Il a le meilleur temps pour l’instant, avec 40,1 km/h de moyenne. A-t-il eu un incident ? À priori oui, ce n’était pas prévu.
Effectivement, j’en ai vu quelques uns, mais très peu... alors qu’il pleut.
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Re: Disques ou pas disques

Message non lu par octave »

Argon 18 et SWorks en disque
Répondre