Le vélo c'est DANGEREUX !

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
geraud
Messages : 9918
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par geraud »

Olive2244 a écrit : 28 mai 2019 08:59 En course on joue avec les limites, on a les abeilles.
Pour moi il y a deux choses différentes sur la sécurité des routes:
- la sécurité aux carrefours; si tu dois freiner ou te méfier à chaque carrefour, parce que la securite est moyenne, ce n'est plus une course.
- le fait de rouler à droite, et ça c est nettement plus gérable.
On parle de routes fermées à la circulation, mais il y a aussi le cas des circuits ou une partie du circuit est commune à l aller et au retour.
Et quand tu es à droite, en train de monter une bosse, et que tu as un coureur dans le sens de la descente qui est à fond en pleine gauche, il y a de quoi se faire une belle frayeur (voire bien pire...)

Si je me souviens bien, Dijon était (est toujours?) dans cette configuration la. A un moment, tu as une bosse qui est empruntée dans les deux sens. Si le coureur va chercher la corde dans un virage à gauche, c est cadeau pour celui qui arrive en face.
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Trapanelle en nat »

Effectivement, le vélo c'est dangereux : piqure d'abeille sur le genou samedi :sm1: :sm1:
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par kestrel »

geraud a écrit : 02 juin 2019 23:22
FAYARD a écrit : 02 juin 2019 21:42
Olive2244 a écrit : 02 juin 2019 21:26 Tout à fait, le "je l'ai pas fait exprès" , on habitue les gosses dès leur plus jeune âge sauf que perso, les miens, qu'ils aient fait "exprès" ou pas je leur montre que leurs actions ont des conséquences qui peuvent léser quelqu'un et que, volontaire ou non, toute action doit être assumée :idea:
Pas mieux..
Pareil

L intentionnalité est une circonstance aggravante. Mais à l inverse, ne pas l avoir fait exprès n est pas une excuse.
C est comme le gars qui fait tomber Lopez hier. Il ne l a pas fait intentionnellement. Il n empêche qu à faire n importe quoi, il l a fait tomber. Et que courir comme il le faisait, au risque de faire tomber un coureur, c était bien sa décision. Donc SA responsabilité.
Le problème, c'est qu'à ce niveau, les spectateurs sont habités par l'euphorie et inconscient des risques qu'ils font prendre aux coureurs.
De fait, on reverra ce type de comportement sur toutes les grandes épreuves
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

kestrel a écrit : 03 juin 2019 16:15
geraud a écrit : 02 juin 2019 23:22
FAYARD a écrit : 02 juin 2019 21:42

Pas mieux..
Pareil

L intentionnalité est une circonstance aggravante. Mais à l inverse, ne pas l avoir fait exprès n est pas une excuse.
C est comme le gars qui fait tomber Lopez hier. Il ne l a pas fait intentionnellement. Il n empêche qu à faire n importe quoi, il l a fait tomber. Et que courir comme il le faisait, au risque de faire tomber un coureur, c était bien sa décision. Donc SA responsabilité.
Le problème, c'est qu'à ce niveau, les spectateurs sont habités par l'euphorie et inconscient des risques qu'ils font prendre aux coureurs.
De fait, on reverra ce type de comportement sur toutes les grandes épreuves
Tu es vraiment trop gentil, les spectateurs ne sont pas habités par l’euphorie, ils sont cons. Celui qui fait tomber Lopez avait son téléphone à la main et on aurait dit qu’il tentait de faire un selfie !!! Sans dec’, mais qu’il aille faire son truc sur l’autoroute.. :sm2:
Là où tu as raison, c’est que ce genre d’incident risque de se développer à cause du téléphone justement parce qu’avant, les mec couraient simplement à côté des coureurs, mais ils étaient attentifs, mais avec un téléphone en main pour filmer, ils ne maîtrisent plus rien. On risque de voir un leader d’un GT finir par terre et la victoire lui échapper sur un truc comme ça.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Olive2244
Messages : 641
Inscription : 05 févr. 2019 11:00

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Olive2244 »

Ah le smartphone qui bouffe les derniers neurones, c'est pour ça que j'ai juste un vieux tel sans internet :lol:

Allez, vu cet aprèm sur Avignon, un débile sur la bande cyclable, A CONTRESENS (spécialité des dégénérés d'ici), qui tapait des textos .

Comment dire :|
geraud
Messages : 9918
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par geraud »

FAYARD a écrit : 03 juin 2019 17:46
kestrel a écrit : 03 juin 2019 16:15
geraud a écrit : 02 juin 2019 23:22
Pareil

L intentionnalité est une circonstance aggravante. Mais à l inverse, ne pas l avoir fait exprès n est pas une excuse.
C est comme le gars qui fait tomber Lopez hier. Il ne l a pas fait intentionnellement. Il n empêche qu à faire n importe quoi, il l a fait tomber. Et que courir comme il le faisait, au risque de faire tomber un coureur, c était bien sa décision. Donc SA responsabilité.
Le problème, c'est qu'à ce niveau, les spectateurs sont habités par l'euphorie et inconscient des risques qu'ils font prendre aux coureurs.
De fait, on reverra ce type de comportement sur toutes les grandes épreuves
Tu es vraiment trop gentil, les spectateurs ne sont pas habités par l’euphorie, ils sont cons. Celui qui fait tomber Lopez avait son téléphone à la main et on aurait dit qu’il tentait de faire un selfie !!! Sans dec’, mais qu’il aille faire son truc sur l’autoroute.. :sm2:
Là où tu as raison, c’est que ce genre d’incident risque de se développer à cause du téléphone justement parce qu’avant, les mec couraient simplement à côté des coureurs, mais ils étaient attentifs, mais avec un téléphone en main pour filmer, ils ne maîtrisent plus rien. On risque de voir un leader d’un GT finir par terre et la victoire lui échapper sur un truc comme ça.
El Diablo était euphorique. Il n a jamais été dangereux pour un coureur malgré tout.
Ceux qui courrent à côté des coureurs, c est effectivement autre chose. Et je doute qu ils aient pratiqué le vélo en course dans leur vie
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

geraud a écrit : 03 juin 2019 18:51
FAYARD a écrit : 03 juin 2019 17:46
kestrel a écrit : 03 juin 2019 16:15

Le problème, c'est qu'à ce niveau, les spectateurs sont habités par l'euphorie et inconscient des risques qu'ils font prendre aux coureurs.
De fait, on reverra ce type de comportement sur toutes les grandes épreuves
Tu es vraiment trop gentil, les spectateurs ne sont pas habités par l’euphorie, ils sont cons. Celui qui fait tomber Lopez avait son téléphone à la main et on aurait dit qu’il tentait de faire un selfie !!! Sans dec’, mais qu’il aille faire son truc sur l’autoroute.. :sm2:
Là où tu as raison, c’est que ce genre d’incident risque de se développer à cause du téléphone justement parce qu’avant, les mec couraient simplement à côté des coureurs, mais ils étaient attentifs, mais avec un téléphone en main pour filmer, ils ne maîtrisent plus rien. On risque de voir un leader d’un GT finir par terre et la victoire lui échapper sur un truc comme ça.
El Diablo était euphorique. Il n a jamais été dangereux pour un coureur malgré tout.
Ceux qui courrent à côté des coureurs, c est effectivement autre chose. Et je doute qu ils aient pratiqué le vélo en course dans leur vie
El diablo n’avait pas de téléphone à la main et restait à bonne distance des coureurs.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

Hier sur le tour PACA junior, un automobiliste a bravé l’interdit et a percuté un jeune coureur. Les images sont impressionnantes, je vous invite à les voir sur la page FB « mon vélo est une vie ». Le coureur a été sérieusement blessé mais il est en vie et c’est juste un miracle quand on voit les dégâts sur le véhicule. Encore un qui n’a pas apprécié être dérangé sur son trajet. Pour ma part ce ne sont pas des blessures involontaires comme vont être qualifiés les faits par la justice, mais bien volontaires..
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

Ceux qui sont abonnés à la page de « dans la musette », vous avez vu la blessure de Matteo Jorgenson sur le Paris-Roubaix espoir !!! Il se serait abîmé le mollet sur un disque de frein, impressionnante la plaie :shock: :shock:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par USAT »

Olive2244 a écrit : 02 juin 2019 21:26 Tout à fait, le "je l'ai pas fait exprès" , on habitue les gosses dès leur plus jeune âge sauf que perso, les miens, qu'ils aient fait "exprès" ou pas je leur montre que leurs actions ont des conséquences qui peuvent léser quelqu'un et que, volontaire ou non, toute action doit être assumée :idea:
Ben bravo mec.

Parce qu'on vit dans une société de deresponsabilisation permanente, et ça arrange 98% de la population ; on pourrait aborder le coté psychologique du problème, comme la réinterprétation de ses actes pour coller à la réalité qu'on souhaite le défaussement et le rejet permanent, l'idée séduisante que l'autre / l'état est le problème. C'est une sorte de soupape. On peut appeler ça le syndrome du Hamster.

un exemple simple :

une personne décide de faire des études de biologie. Les curseurs sont au rouge au niveau de l'emploi, peu de débouchés, peu de poste.
la personne décide quand même de se lancer. arrive ce qui arrive : pas de boulot.
la cause? Diverses selon les personnes mais jamais ne remettront en cause leur choix de départ = réinterpréation du contexte pour se défausser de son erreur.
FAYARD a écrit : 02 juin 2019 20:49
USAT a écrit : 02 juin 2019 19:56
FAYARD a écrit : 02 juin 2019 19:02 C’est la fête du vélo en ce moment dans notre pays, mais je ne me fais aucune illusion sur le futur comportement des automobilistes et autres utilisateurs de véhicule terrestre à moteur, ça changera rien tant que le législateur ne fera pas les efforts nécessaires.
Je ne sais pas ce qu'il à prévu.

Je le répète mais c'est pas un problème de loi, la loi pondère un peu le problème de fond mais ne le réglera jamais : un problème sociétal et humain, d'opposition, d'individualisme, de compétition, d'inégalité. tu peux bien pondre toutes les lois que tu veux ça empêchera pas les gens de te rouler dessus, l'autre est vu comme une entrave ou un adversaire, que ce soit sur un vélo, un camion sur l'autroute, un sccoter, un pièton, une autre voiture, dans un supermarché, dans le travail, à l'école, partout. A partir de là tu peux pas avoir une societé humaine, solidaire, compréhensive et respectueuse chacun vis à vis de l'autre.
Le jour où des pères et des mères de famille, bien sous tous rapports, mettrons les pieds en prison pour des homicides involontaires aggravés, l’ensemble de la population va devenir d’un coup très sympathique avec les cyclistes...Quand la prévention ne fonctionne pas, la répression est une valeur sûre..
Pour moi c'est l'inverse, la répression va ajouter une couche a notre société déjà bien pourrie jusqu'à la moelle. Le manque de respect est partout, constant. la personne qui se fout du cycliste est la même qui te passe devant a un guichet, qui gêne par son attitude de x manières car se fout de la conséquence de son attitude sur autrui.
Dans un cas y'a des blésses pas dans l'autre, mais la cause est la même. Essaie de voir le problème dans sa globalité et pas juste en bout de chaine.

Perso je me sentirais vraiment mal de doubler qq un dans une queue de supermarché, j'ai l'impression de léser l'autre, de pas respecter sa personne, et c'est ce que je vis quand ça m'arrive, et c'est tout le temps. à vélo, à pied, en voiture, partout.

Un modèle respectueux ne peut exister en l'état actuel des choses, au contraire, on valorise celui qui nique l'autre. Désespérant.
geraud
Messages : 9918
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par geraud »

FAYARD a écrit : 04 juin 2019 11:41 Ceux qui sont abonnés à la page de « dans la musette », vous avez vu la blessure de Matteo Jorgenson sur le Paris-Roubaix espoir !!! Il se serait abîmé le mollet sur un disque de frein, impressionnante la plaie :shock: :shock:
Oui j'avais vu aussi. C'est impressionnant et même déconseillé à ceux qui craignent la vue du sang...
Je n'aurais jamais pensé qu'un frein à disque puisse causer de telles blessures. Je me souviens qu'à l'époque, on avait aussi beaucoup évoqué une supposée dangerosité des Spynergies, mais je crois que ça relevait plus du fantasme qu'autre chose.
geraud
Messages : 9918
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par geraud »

USAT a écrit : 04 juin 2019 15:05 Pour moi c'est l'inverse, la répression va ajouter une couche a notre société déjà bien pourrie jusqu'à la moelle. Le manque de respect est partout, constant. la personne qui se fout du cycliste est la même qui te passe devant a un guichet, qui gêne par son attitude de x manières car se fout de la conséquence de son attitude sur autrui.
Dans un cas y'a des blésses pas dans l'autre, mais la cause est la même. Essaie de voir le problème dans sa globalité et pas juste en bout de chaine.

Perso je me sentirais vraiment mal de doubler qq un dans une queue de supermarché, j'ai l'impression de léser l'autre, de pas respecter sa personne, et c'est ce que je vis quand ça m'arrive, et c'est tout le temps. à vélo, à pied, en voiture, partout.

Un modèle respectueux ne peut exister en l'état actuel des choses, au contraire, on valorise celui qui nique l'autre. Désespérant.
Oui mais en pratique, il y a peu de chance que celui qui "nique l'autre" regarde une personne au comportement très respectueux, se dise "c'est sympa d'avoir son attitude" et se mette à faire pareil.
A l'inverse, quelqu'un de très respectueux mais qui en a marre de toujours se faire avoir par des personnes moins scrupuleuses, pourrait bien décider de se mettre à lutter avec les même règles.

C'est comme pour le dopage: des dopés qui gagnent et voit un mec préserver sa santé et sa morale au détriment de sa carrière, ne vont pas se dire naturellement "c'est lui qui a raison". A l'inverse, un coureur propre qui plonge parce qu'il en a marre de se prendre des raclées par des mecs chargés, c'est fréquent.

Donc en règle générale (et je ne vois même pas d'exception), sans répression ca ne peut aller que dans le sens d'une dégradation. C'est peut être regrettable, mais tu ne peux pas juste miser sur la conscience individuelle et le respect de l'autre.
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Trapanelle en nat »

FAYARD a écrit : 04 juin 2019 09:14 Hier sur le tour PACA junior, un automobiliste a bravé l’interdit et a percuté un jeune coureur. Les images sont impressionnantes, je vous invite à les voir sur la page FB « mon vélo est une vie ». Le coureur a été sérieusement blessé mais il est en vie et c’est juste un miracle quand on voit les dégâts sur le véhicule. Encore un qui n’a pas apprécié être dérangé sur son trajet. Pour ma part ce ne sont pas des blessures involontaires comme vont être qualifiés les faits par la justice, mais bien volontaires..
Un collègue vient de me montrer les photos : flippant :sm1: A priori, il aurait percuté 3 coureurs.
Avatar de l’utilisateur
firebo
Messages : 1
Inscription : 23 mai 2019 22:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par firebo »

Oui c'est dangereux, surtout quand on tombe avec un con comme ce spectateur en vidéo :sm2: : http://ohmondieu.ovh/giro-ditalia-un-cy ... -son-velo/
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12612
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Boulegan »

Forcalquier : un cycliste blessé à coups de barre de fer par un automobiliste en colère
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 5VtFRZZoSg
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Répondre