IM puis Half, ou Half puis IM

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
James7
Messages : 25
Inscription : 19 oct. 2017 16:26

IM puis Half, ou Half puis IM

Message non lu par James7 »

Bonjour à tous,

après de longues lectures, je me décide à vous demander vos conseils.

Après 2 ans de tri (2018 : IM Nice, 12h09 et 2019, half les sables, 5h34), je souhaite faire les 2 distances en 2020.

Afin de "performer" sur un Half (à mon niveau (47 ans, débutant), je vais tenter 05H00 sur un parcours roulant, type celui des sables), vous me conseillez de faire d'abord le half puis l'IM ? ou l'inverse...

Et notamment, combien de temps de "récup" entre les 2 distances

Merci de votre aide.

@ +

J@mes7
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: IM puis Half, ou Half puis IM

Message non lu par shika »

Si tu veux performer sur le L ton IM te restera dans les pattes. Mais si tu prépares ton L strictement comme un L tu vas manquer de caisse pour l'IM.

Donc je serais toi je ferais plus de volume que nécessaire pour le L, en laissant au moins 12 semaines entre ton L et ton IM pour en récupérer et finir ta prépa IM. Mais ça dépend de plein de paramètres.
fred39
Messages : 174
Inscription : 11 mai 2015 23:58
Localisation : Lons le Saunier
Contact :

Re: IM puis Half, ou Half puis IM

Message non lu par fred39 »

bonsoir
Si tu veux faire 5h sur parcours roulant, la prépa spécifique IM est tout à fait adaptée, sans laisser de vrai trou dans ton programme et tu peux intégrer cela dans problème.
Quant tu as la caisse tu pourras arriver à caser le L en fin d'un mesocycle soit environ entre 3mois et 6 semaines avant l'IM et prendre seulement 1-2j de récupération.
J'ai fais l'année dernière un LD(3,100,21) 7 semaines avant Embrun sans problème, avec un volume hebdo de 12h en moyenne
Par contre je n'ais pas l'expérience de l'inverse mais cela ne me semble pas fou si ton IM se passe bien.
Toujours l'année dernière j'ai réorienté mon entrainement de fin de saison plus sur le trail et 5 semaines après Embrun j'ai un petit ultra de 55km.
La forme acquise au niveau cardiaque, effort en zone lactique... par la préparation IM te permettra de performer .
(Tu es déjà arriver au niveau IM donc tu n'es plus un debutant)
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: IM puis Half, ou Half puis IM

Message non lu par Jerome.A »

Perso j irai sur half puis full avec 6 semaines entre les deux mais je pense que c#est reelement el calendrier et ton budget qui va dicter l ordre et le temps entre les epreuves.
By failing to prepare you are preparing to fail
Avatar de l’utilisateur
Nico U.
Messages : 1034
Inscription : 19 oct. 2004 17:13
Localisation : On the edge

Re: IM puis Half, ou Half puis IM

Message non lu par Nico U. »

D'accord avec ce qui a été dit plus haut.

Aucun soucis pour intégrer un half dans une prépa IM.
Et si l'IM arrive tot dans la saison, tu planifies le half en deuxieme partie de saison avec une bonne coupure entre les deux.

Pour moi, c'est l'IM choisi qui va dicter l'organisation de ta saison.
Faut pas pousser mes mails dans les ordis..
James7
Messages : 25
Inscription : 19 oct. 2017 16:26

Re: IM puis Half, ou Half puis IM

Message non lu par James7 »

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour vos suggestions et recommandations.

Initialement, j'avais "imaginé" un programme avec tout d'abord le Half, puis le full.

le sujet est aussi... le calendrier des épreuves proposées...

Me connaissant, (et je ne peux pas / veux pas imposer un entrainement de 9 mois à ma famille - et c'est trop long d'ailleurs), j'imagine un entraiment "doux" de septembre à mi décembre 2019, puis pause de noël (sauf cap), et reprise plus forte de début janvier à mi-février, pour enfin attaquer de mi février à fin mai / début juin afin d'être à la forme choisie selon ... les dates du calendriers et les épreuves... (le tout en cycle de 3 semaines, "basses/médium/haute", le tout en progression en volume et intensité...
Le half des sables se déroulera le 5 juillet 2019 et la température sera déjà "sympa"...

Si je m'y inscrit (ça s'ouvre aujourd'hui je crois, et cette année, c'était vraiment bien !), cela signifie un full mi-aout, ce qui me semble difficile pour le programme vacances familiales... donc full avant...

Il y a le frenchman à Hourtin qui sera le samedi 23 mai 2019...6 semaines avant les sables.

De même, nous avons le TOURS’NMAN, distance full IM qui se tiendra le 14 juin 2020 trop proche du half des sables

En effet, le calendrier dictera mes choix, et je devrais m'y adapter.

Je peux aussi envisager des épreuves pas trop loin de la France... avec de l'anticipation, avec AirB&B et autre easyjet... c'est parfois moins cher de partir 4 jours en Espagne, grece ou autre, que d'aller 4 jours dans notre beau pays.

Si vous avez des suggestions, je suis à l'écoute, et merci d'avance.

J@mes7
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: IM puis Half, ou Half puis IM

Message non lu par Jerome.A »

a ta place je ferais le half a hourtin et un full avant le 15-20 juillet ( Frankfurt/ Austria/ Suisse / UK...)
je pense faire le full a hourtin et Francfort en 2020 mais sans grands objectifs chronometriques.
By failing to prepare you are preparing to fail
James7
Messages : 25
Inscription : 19 oct. 2017 16:26

Re: IM puis Half, ou Half puis IM

Message non lu par James7 »

Jerome.A a écrit : 30 juil. 2019 13:26 a ta place je ferais le half a hourtin et un full avant le 15-20 juillet ( Frankfurt/ Austria/ Suisse / UK...)
je pense faire le full a hourtin et Francfort en 2020 mais sans grands objectifs chronometriques.
OK, je vais me renseigner, bonne idée.

je vous tiens informé ;)

merci

J@mes7
Répondre