TOUR DE FRANCE 2019

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: TOUR DE FRANCE 2019

Message non lu par FAYARD »

geraud a écrit : 02 août 2019 07:58 Je rebondis sur le "jeune coureur qui court très intelligemment " mais est ce que cette notion a encore un sens?

Courir intelligemment c est:
- savoir prendre les bonnes décisions immédiatement, de façon instinctive. Ton DS le fait pour toi dans l oreillettr
- savoir gérer ton effort. Ne pas te mettre dans le rouge et tomber en panne d essence ensuite. Ton capteur de puissance le fait pour toi
- faire preuve de leadership, et ça ca pourrait être un défi pour un jeune coureur chez Movistar par exemple. Mais à la Sky, si on pense que c est toi le plus fort, personne n a intérêt a contourner les ordres.

Je trouve que l on a rendu inutiles toutes les compétences de stratégie des coureurs. Aujourd hui il faut pouvoir envoyer des watts et être habile sur un velo (en descente notamment). L intelligence en course...

Je ne sais pas si c est confirmé mais Christian Prudhomme avait dit vouloir supprimer les capteurs de puissance en 2020. Ce serait une bonne chose. Et les oreillettes en 2021?

Et personnellement, je serais pour une suppression des capteurs de puissance en triathlon. Je trouve que c est encore pire, car dans une course en peloton tu as d autres paramètres à prendre en compte et l effort est moins linéaire. Mais un capteur de puissance sur un effort individuel très régulier, ça enlève tout le mérite de savoir gérer son effort
Autant je comprends qu’on veuille interdire les oreillettes qui donnent une vision trop précise de la course et enlève beaucoup de surprises, autant je ne comprends pas pourquoi on devrait supprimer les capteurs de puissances. C’est un outil comme un autre, au même titre qu’un cardio ou qu’un compteur affichant la vitesse, le pourcentage de la pente, la cadence..etc. Et puis pourquoi se servir des bienfaits d’un capteur de puissance à l’entraînement pour ne pas avoir le droit de s’en servir en course ? C’est un très bon outil, qui n’a pas tué la course, il suffit de se rappeler cette cuvée TDF 2019.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: TOUR DE FRANCE 2019

Message non lu par débutant »

Frank a écrit : 02 août 2019 06:23 Et surtout comment Bernal peut-il gagner le TdF avec des lunettes aussi moches?
A+!
Tout comme les bonifications, un système de malus pour "mocheté" pourrait être mis en place.
Par exemple pour les lunettes de Bernale ce pourrait être 21 minutes de malus :roll: 8) (1 min par jour, c'est bien payé :oops:).
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: TOUR DE FRANCE 2019

Message non lu par claude »

yoyo73 a écrit : 02 août 2019 17:15
claude a écrit : 02 août 2019 15:34
yoyo73 a écrit : 02 août 2019 10:58 Tu as raison qu'est ce que c'est moche ces lunettes! Surtout qu'ils ont tous le visage fin et creusé (affûté) et que du coup ça leur va pas du tout. La palme est pour Simon Yates.
Les Oakley, c'étaient les lunettes emblématiques des premières années Triathlon...
Oui je sais mais ce n'est pas parce que c'est "vintage", "emblématique", "à la mode" que c'est jolie. Après les goûts et les couleurs...
D'accord... juste une évocation de cette mode d'il y a plus de 30 ans... Y a eu aussi la mode des tenues fluo vers la même époque et ça ça faisait vraiment mal aux yeux ! :mrgreen:
Claude
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: TOUR DE FRANCE 2019

Message non lu par IRONMAN04 »

+1 FAYARD,
Autant les oreillettes dénaturent la course, les coureurs n’ayant plus aucun sens d’initiative, de tactique, de prise de risque, autant le capteur n’a que peu d’influence sur le résultat. Si la course part devant, capteur ou pas si tu veux en être il faut y aller quoique te dise l’appareil....
Mais virez moi ces oreillettes, notre championnat de France 2019 en est une illustration... :wink:
Ciao
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: TOUR DE FRANCE 2019

Message non lu par geraud »

FAYARD a écrit : 02 août 2019 17:44
geraud a écrit : 02 août 2019 07:58 Je rebondis sur le "jeune coureur qui court très intelligemment " mais est ce que cette notion a encore un sens?

Courir intelligemment c est:
- savoir prendre les bonnes décisions immédiatement, de façon instinctive. Ton DS le fait pour toi dans l oreillettr
- savoir gérer ton effort. Ne pas te mettre dans le rouge et tomber en panne d essence ensuite. Ton capteur de puissance le fait pour toi
- faire preuve de leadership, et ça ca pourrait être un défi pour un jeune coureur chez Movistar par exemple. Mais à la Sky, si on pense que c est toi le plus fort, personne n a intérêt a contourner les ordres.

Je trouve que l on a rendu inutiles toutes les compétences de stratégie des coureurs. Aujourd hui il faut pouvoir envoyer des watts et être habile sur un velo (en descente notamment). L intelligence en course...

Je ne sais pas si c est confirmé mais Christian Prudhomme avait dit vouloir supprimer les capteurs de puissance en 2020. Ce serait une bonne chose. Et les oreillettes en 2021?

Et personnellement, je serais pour une suppression des capteurs de puissance en triathlon. Je trouve que c est encore pire, car dans une course en peloton tu as d autres paramètres à prendre en compte et l effort est moins linéaire. Mais un capteur de puissance sur un effort individuel très régulier, ça enlève tout le mérite de savoir gérer son effort
Autant je comprends qu’on veuille interdire les oreillettes qui donnent une vision trop précise de la course et enlève beaucoup de surprises, autant je ne comprends pas pourquoi on devrait supprimer les capteurs de puissances. C’est un outil comme un autre, au même titre qu’un cardio ou qu’un compteur affichant la vitesse, le pourcentage de la pente, la cadence..etc. Et puis pourquoi se servir des bienfaits d’un capteur de puissance à l’entraînement pour ne pas avoir le droit de s’en servir en course ? C’est un très bon outil, qui n’a pas tué la course, il suffit de se rappeler cette cuvée TDF 2019.
Dans ce cas laissons aussi les oreillettes. Elles n ont pas non plus empêché la tenue de cette cuvée TDF 2019 :wink:
Un capteur de puissance avantage très clairement celui qui doit lisser son effort et éviter de se mettre dans le rouge. Quand un Pinot ou un Bernal attaque, c est sur que le capteur ne leur apporte pas beaucoup. Par contre c est un avantage pour ceux qui sont derrière, laissent filer et doivent monter le plus vite possible mais sans se mettre dans le rouge (comme Kruiswijk dans l Iseran, Alaphilippe,...). Dans une course à la Dumoulin, ou tu ne cherches pas tant à suivre qu a gérer ton propre effort, c est un gros avantage sur l attaquant.
Idem dans ces phases où une équipe (Ineos, Jumbo,...) fait monter très vite au début d une bosse. Je ne sais pas si ça se fait déjà, mais rien n empecherait d ailleurs les équipiers d avoir directement la lecture de la puissance de leur leader.

Depuis que les capteurs sont présents, les grosses défaillances de ceux qui cherchent à suivre puis explosent sont devenues très rares.

Je ne vois pas en quoi ce serait un problème de l autoriser comme outil d entrainement, pour travailler à des seuils précis, apprendre à se connaître justement,... mais de l interdire en course.
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: TOUR DE FRANCE 2019

Message non lu par geraud »

IRONMAN04 a écrit : 02 août 2019 22:29 +1 FAYARD,
Autant les oreillettes dénaturent la course, les coureurs n’ayant plus aucun sens d’initiative, de tactique, de prise de risque, autant le capteur n’a que peu d’influence sur le résultat. Si la course part devant, capteur ou pas si tu veux en être il faut y aller quoique te dise l’appareil....
Mais virez moi ces oreillettes, notre championnat de France 2019 en est une illustration... :wink:
Ciao
Non... c est justement en cherchant à y aller qu Alaphilippe a failli se mettre en difficulté, que Voeckler a perdu son maillot en 2011,...
Ce que tu dis est vrai dans le dernier kilomètre, ou un peu plus. Mais plus loin de l arrivee, si les meilleurs montent trop vite pour toi, il faut justement ne pas y aller mais laisser partir et gérer ton effort pour être à TON maximum (et pas à celui de Pinot ou Bernal). D ou l avantage du capteur.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: TOUR DE FRANCE 2019

Message non lu par FAYARD »

geraud a écrit : 03 août 2019 05:08
IRONMAN04 a écrit : 02 août 2019 22:29 +1 FAYARD,
Autant les oreillettes dénaturent la course, les coureurs n’ayant plus aucun sens d’initiative, de tactique, de prise de risque, autant le capteur n’a que peu d’influence sur le résultat. Si la course part devant, capteur ou pas si tu veux en être il faut y aller quoique te dise l’appareil....
Mais virez moi ces oreillettes, notre championnat de France 2019 en est une illustration... :wink:
Ciao
Non... c est justement en cherchant à y aller qu Alaphilippe a failli se mettre en difficulté, que Voeckler a perdu son maillot en 2011,...
Ce que tu dis est vrai dans le dernier kilomètre, ou un peu plus. Mais plus loin de l arrivee, si les meilleurs montent trop vite pour toi, il faut justement ne pas y aller mais laisser partir et gérer ton effort pour être à TON maximum (et pas à celui de Pinot ou Bernal). D ou l avantage du capteur.
A l’époque de l’US Postal, y avait pas de capteur, et pourtant dés le début des cols ça roulait à bloc et l’écrémage se faisait par l'arrière comme aujourd’hui. Je n’ai vu aucune différence avec ce qu’il s’est passé avec la Sky jusqu’à aujourd’hui. Si Dumoulin préfère lisser son ascension pour mieux revenir, c’est son droit et même sans capteur, il usera de la même méthode puisque c’est sa façon de courir. Avec ou sans capteur Voeckler aurait fait la même erreur tactique, il n’a pas voulu écouter son DS qui lui avait dit de ne pas y aller, alors un capteur...
Tu donnes trop d’importance à cet outil, c’est pas ça qui a tué le spectacle sur le TDF depuis des années, c’est la domination sans partage d’une seule équipe, comme avec l’US Postal...
Les oreillettes permettent de laisser filer qui tu veux dans l’échappée, mais surtout de la contrôler et de la rattraper exactement où tu as envie...Il n’y a quasiment plus aucune chance de victoire au bout pour les attaquants si le peloton ne l’a pas décidé, c’est du spectacle en moins. Le capteur ne fait pas cela, il ne décide pas du temps que tu vas perdre, il te permet juste de ne pas exploser en vol et encore si tu te connais bien, tu peux faire sans. Je pense que c’est surtout un filet de secours en cas d’urgence..
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: TOUR DE FRANCE 2019

Message non lu par coleopt »

Non... c est justement en cherchant à y aller qu Alaphilippe a failli se mettre en difficulté, que Voeckler a perdu son maillot en 2011,...
Ce que tu dis est vrai dans le dernier kilomètre, ou un peu plus. Mais plus loin de l arrivee, si les meilleurs montent trop vite pour toi, il faut justement ne pas y aller mais laisser partir et gérer ton effort pour être à TON maximum (et pas à celui de Pinot ou Bernal). D ou l avantage du capteur.
Pourtant Alaphilippe avait un capteur! Il ne sait pas s'en servir?
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: TOUR DE FRANCE 2019

Message non lu par IRONMAN04 »

Oui c’est vrai et c’est justement parceque les coureurs se fient aveuglément aux directives de leur DS que lorsqu’il faut improviser et prendre une décision, n’étant plus trop habituer a les prendre ils peuvent se planter.... Après, c’est ce qui fait la beauté du sport, l'indécision et les coups de théâtre, c’est bien ce que l’on reproche au cyclisme aseptisé de ces 20 dernières années. :wink:
Perso, j’ai bien aimé le championnat de France et l’épisode où la GFDJ en surnombre derrière l’échappée, s’est posée la question de rouler,,,, ou pas. Quelques kms plus loin, Barguil leur donnait la réponse.....
Ciao
Avatar de l’utilisateur
Blueberry
Messages : 243
Inscription : 10 déc. 2009 19:19

Re: TOUR DE FRANCE 2019

Message non lu par Blueberry »

FAYARD a écrit : 28 juil. 2019 17:46
Venner192 a écrit : 28 juil. 2019 17:36 Evenepoel mettra rapidement tout le monde d'accord, c'est un extraterrestre... :shock:
On va attendre un peu pour dire qu’il va battre tout le monde.
:sm9: :wink:
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: TOUR DE FRANCE 2019

Message non lu par coleopt »

Evenepoel mettra rapidement tout le monde d'accord, c'est un extraterrestre... :shock:
Voilà , c'est fait!
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: TOUR DE FRANCE 2019

Message non lu par geraud »

Blueberry a écrit : 03 août 2019 16:26
FAYARD a écrit : 28 juil. 2019 17:46
Venner192 a écrit : 28 juil. 2019 17:36 Evenepoel mettra rapidement tout le monde d'accord, c'est un extraterrestre... :shock:
On va attendre un peu pour dire qu’il va battre tout le monde.
:sm9: :wink:
Il a battu tout le monde aujourd hui. On est quand même encore loin du compte de ce qu on prédit (et c est normal après seulement quelques mois).
On parle de lui comme du nouveau Merckx, mais pour le moment il n a pas encore pris le départ d un GT.

Pour moi, aujourd hui, Evenepoel a confirmé son exceptionnel potentiel physique. Ca n a vraiment surpris personne, même si on ne s attendait peut-être pas a le voir gagner des aujourd hui, mais la vraie question le concernant n est pas la, mais plutôt sur la façon dont il va gérer tout ça, le succès, l argent, les galères (car il y en aura, comme pour tout le monde). Quand a 19 ans tu n as fait qu ecraser les courses chez les juniors et être vu comme un génie chez les pros, c est très facile de perdre le sérieux et la motivation nécessaire.

Peut-être que dans 10 ans, il aura un des plus grands palmarès du cyclisme. Ou peut-être qu on s en souviendra comme d un des plus grands talents de l histoire, mais qui s est perdu en route (ce que je ne souhaite évidemment pas).
Ou peut-être qu il aura tout simplement été un des meilleurs coureurs de sa génération. Attendons les confrontations directes avec les meilleurs mondiaux. Il a le niveau des meilleurs. Est ce que pour autant il écrasera les Van der Poel, Van Aert,... pas sur.
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: TOUR DE FRANCE 2019

Message non lu par claude »

On dit qu'il a un très gros VO2Max... Quelqu'un sait combien ?
Claude
Avatar de l’utilisateur
Blueberry
Messages : 243
Inscription : 10 déc. 2009 19:19

Re: TOUR DE FRANCE 2019

Message non lu par Blueberry »

claude a écrit : 03 août 2019 20:49 On dit qu'il a un très gros VO2Max... Quelqu'un sait combien ?
Ici on parle de 82 (https://www.pressreader.com/)... Mais à l'époque il avait 18 ans. On peut "raisonnablement" estimer qu'il a progressé depuis ;-)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: TOUR DE FRANCE 2019

Message non lu par FAYARD »

Blueberry a écrit : 03 août 2019 16:26
FAYARD a écrit : 28 juil. 2019 17:46
Venner192 a écrit : 28 juil. 2019 17:36 Evenepoel mettra rapidement tout le monde d'accord, c'est un extraterrestre... :shock:
On va attendre un peu pour dire qu’il va battre tout le monde.
:sm9: :wink:
Belle victoire, mais c’est pas le plateau du siècle et pas mal sortent du tour, bien rincés. On aura tout le loisir d’admirer son talent en 2020, il aura probablement un programme plus chargé que cette année avec des adversaires de grande classe.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre