Le vélo c'est DANGEREUX !

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par débutant »

débutant a écrit : 28 août 2019 21:55
cosmoken a écrit : 28 août 2019 20:45 D'un autre côté, la réglementation sur ce point est récente.
Lien du décret 2015-808 du 02 juillet 2015 (pdf).

http://leparticulier.lefigaro.fr/upload ... e_velo.pdf
Extraits :

« Dans l'exercice de leur mission, les véhicules d'entretien des voies du domaine public routier peuvent circuler et
s'arrêter sur les bandes cyclables, les pistes cyclables et les voies vertes.
« Les véhicules de collecte des ordures ménagères peuvent circuler et s'arrêter sur les bandes cyclables dans leur
sens de circulation pour la réalisation des opérations de collecte de la section de rue concernée. » ;
... /...
« Un conducteur de cycle peut s'éloigner du bord droit de la chaussée lorsqu'une trajectoire matérialisée pour les
cycles, signalisée en application des dispositions de l'article R. 411-25, le permet.
« Sur les voies où la vitesse maximale autorisée n'excède pas 50 km/h, un conducteur de cycle peut s'écarter des
véhicules en stationnement sur le bord droit de la chaussée, d'une distance nécessaire à sa sécurité. »
... /...
« Toutefois, leur chevauchement est autorisé pour le dépassement d'un cycle dans les conditions prévues par l'article
R. 414-4. »
... /...
Lorsque la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 30 km/h, les chaussées sont à
double sens pour les cyclistes sauf décision contraire de l'autorité investie du pouvoir de police.
... /...
: « Les conducteurs de cycles peuvent circuler sur les aires piétonnes, », sont
insérés les mots : « dans les deux sens, »
... /...
Est considéré comme très gênant pour la circulation publique l'arrêt ou le stationnement :
« 1° D'un véhicule sur les chaussées et voies réservées à la circulation des véhicules de transport public de
voyageurs, des taxis ou des véhicules d'intérêt général prioritaires ;
« 2° D'un véhicule ou d'un ensemble de véhicules de plus de 20 mètres carrés de surface maximale dans les zones
touristiques délimitée par l'autorité investie du pouvoir de police ;
« 3° D'un véhicule sur les emplacements réservés aux véhicules portant une carte de stationnement pour personnes
handicapées prévue à l'article L. 241-3-2 du code de l'action sociale et des familles ;
« 4° D'un véhicule sur les emplacements réservés aux véhicules de transport de fonds ou de métaux précieux ;
« 5° D'un véhicule sur les passages réservés à la circulation des piétons en traversée de chaussée ;
« 6° D'un véhicule au droit des bandes d'éveil de vigilance à l'exception de celles qui signalent le quai d'un arrêt de
transport public ;
« 7° D'un véhicule à proximité des signaux lumineux de circulation ou des panneaux de signalisation lorsque son
gabarit est susceptible de masquer cette signalisation à la vue des usagers de la voie ;
« 8° D'un véhicule motorisé à l'exception des cycles à pédalage assisté :
« a) Sur les trottoirs, à l'exception des motocyclettes, tricycles à moteur et cyclomoteurs ;
« b) Sur les voies vertes, les bandes et pistes cyclables ;
« c) Sur une distance de cinq mètres en amont des passages piétons dans le sens de la circulation, en dehors des
emplacements matérialisés à cet effet, à l'exception des motocyclettes, tricycles et cyclomoteurs ;
« d) Au droit des bouches d'incendie. » ;
2° Au II et au III, le mot : « gênant » est remplacé par les mots : « très gênant pour la circulation publique ».
cosmoken
Messages : 244
Inscription : 01 juil. 2014 20:09

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par cosmoken »

débutant a écrit : 30 août 2019 18:57
débutant a écrit : 28 août 2019 21:55
cosmoken a écrit : 28 août 2019 20:45 D'un autre côté, la réglementation sur ce point est récente.
Lien du décret 2015-808 du 02 juillet 2015 (pdf).

http://leparticulier.lefigaro.fr/upload ... e_velo.pdf
Extraits :

« Dans l'exercice de leur mission, les véhicules d'entretien des voies du domaine public routier peuvent circuler et
s'arrêter sur les bandes cyclables, les pistes cyclables et les voies vertes.
« Les véhicules de collecte des ordures ménagères peuvent circuler et s'arrêter sur les bandes cyclables dans leur
sens de circulation pour la réalisation des opérations de collecte de la section de rue concernée. » ;
... /...
« Un conducteur de cycle peut s'éloigner du bord droit de la chaussée lorsqu'une trajectoire matérialisée pour les
cycles, signalisée en application des dispositions de l'article R. 411-25, le permet.
« Sur les voies où la vitesse maximale autorisée n'excède pas 50 km/h, un conducteur de cycle peut s'écarter des
véhicules en stationnement sur le bord droit de la chaussée, d'une distance nécessaire à sa sécurité. »
... /...
« Toutefois, leur chevauchement est autorisé pour le dépassement d'un cycle dans les conditions prévues par l'article
R. 414-4. »
... /...
Lorsque la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 30 km/h, les chaussées sont à
double sens pour les cyclistes sauf décision contraire de l'autorité investie du pouvoir de police.
... /...
: « Les conducteurs de cycles peuvent circuler sur les aires piétonnes, », sont
insérés les mots : « dans les deux sens, »
... /...
Est considéré comme très gênant pour la circulation publique l'arrêt ou le stationnement :
« 1° D'un véhicule sur les chaussées et voies réservées à la circulation des véhicules de transport public de
voyageurs, des taxis ou des véhicules d'intérêt général prioritaires ;
« 2° D'un véhicule ou d'un ensemble de véhicules de plus de 20 mètres carrés de surface maximale dans les zones
touristiques délimitée par l'autorité investie du pouvoir de police ;
« 3° D'un véhicule sur les emplacements réservés aux véhicules portant une carte de stationnement pour personnes
handicapées prévue à l'article L. 241-3-2 du code de l'action sociale et des familles ;
« 4° D'un véhicule sur les emplacements réservés aux véhicules de transport de fonds ou de métaux précieux ;
« 5° D'un véhicule sur les passages réservés à la circulation des piétons en traversée de chaussée ;
« 6° D'un véhicule au droit des bandes d'éveil de vigilance à l'exception de celles qui signalent le quai d'un arrêt de
transport public ;
« 7° D'un véhicule à proximité des signaux lumineux de circulation ou des panneaux de signalisation lorsque son
gabarit est susceptible de masquer cette signalisation à la vue des usagers de la voie ;
« 8° D'un véhicule motorisé à l'exception des cycles à pédalage assisté :
« a) Sur les trottoirs, à l'exception des motocyclettes, tricycles à moteur et cyclomoteurs ;
« b) Sur les voies vertes, les bandes et pistes cyclables ;
« c) Sur une distance de cinq mètres en amont des passages piétons dans le sens de la circulation, en dehors des
emplacements matérialisés à cet effet, à l'exception des motocyclettes, tricycles et cyclomoteurs ;
« d) Au droit des bouches d'incendie. » ;
2° Au II et au III, le mot : « gênant » est remplacé par les mots : « très gênant pour la circulation publique ».
Je sais lire, merci. Je ne suis juste pas en train de checker les réponses en continu sur OT (en course au moment de ta réponse).

Certes 4 ans, ce n'est pas si récent que ça, mais j'aimerais savoir qui connait cette exception sur les lignes continues. En l'occurrence, j'estime que ce n'est pas à notre avantage de cyclistes.

Ça évoque d'ailleurs un autre point sur la validité d'un code passé il y a plusieurs années, tant la reglementation évolue.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

cosmoken a écrit : 01 sept. 2019 21:22
débutant a écrit : 30 août 2019 18:57
débutant a écrit : 28 août 2019 21:55
Lien du décret 2015-808 du 02 juillet 2015 (pdf).

http://leparticulier.lefigaro.fr/upload ... e_velo.pdf
Extraits :

« Dans l'exercice de leur mission, les véhicules d'entretien des voies du domaine public routier peuvent circuler et
s'arrêter sur les bandes cyclables, les pistes cyclables et les voies vertes.
« Les véhicules de collecte des ordures ménagères peuvent circuler et s'arrêter sur les bandes cyclables dans leur
sens de circulation pour la réalisation des opérations de collecte de la section de rue concernée. » ;
... /...
« Un conducteur de cycle peut s'éloigner du bord droit de la chaussée lorsqu'une trajectoire matérialisée pour les
cycles, signalisée en application des dispositions de l'article R. 411-25, le permet.
« Sur les voies où la vitesse maximale autorisée n'excède pas 50 km/h, un conducteur de cycle peut s'écarter des
véhicules en stationnement sur le bord droit de la chaussée, d'une distance nécessaire à sa sécurité. »
... /...
« Toutefois, leur chevauchement est autorisé pour le dépassement d'un cycle dans les conditions prévues par l'article
R. 414-4. »
... /...
Lorsque la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 30 km/h, les chaussées sont à
double sens pour les cyclistes sauf décision contraire de l'autorité investie du pouvoir de police.
... /...
: « Les conducteurs de cycles peuvent circuler sur les aires piétonnes, », sont
insérés les mots : « dans les deux sens, »
... /...
Est considéré comme très gênant pour la circulation publique l'arrêt ou le stationnement :
« 1° D'un véhicule sur les chaussées et voies réservées à la circulation des véhicules de transport public de
voyageurs, des taxis ou des véhicules d'intérêt général prioritaires ;
« 2° D'un véhicule ou d'un ensemble de véhicules de plus de 20 mètres carrés de surface maximale dans les zones
touristiques délimitée par l'autorité investie du pouvoir de police ;
« 3° D'un véhicule sur les emplacements réservés aux véhicules portant une carte de stationnement pour personnes
handicapées prévue à l'article L. 241-3-2 du code de l'action sociale et des familles ;
« 4° D'un véhicule sur les emplacements réservés aux véhicules de transport de fonds ou de métaux précieux ;
« 5° D'un véhicule sur les passages réservés à la circulation des piétons en traversée de chaussée ;
« 6° D'un véhicule au droit des bandes d'éveil de vigilance à l'exception de celles qui signalent le quai d'un arrêt de
transport public ;
« 7° D'un véhicule à proximité des signaux lumineux de circulation ou des panneaux de signalisation lorsque son
gabarit est susceptible de masquer cette signalisation à la vue des usagers de la voie ;
« 8° D'un véhicule motorisé à l'exception des cycles à pédalage assisté :
« a) Sur les trottoirs, à l'exception des motocyclettes, tricycles à moteur et cyclomoteurs ;
« b) Sur les voies vertes, les bandes et pistes cyclables ;
« c) Sur une distance de cinq mètres en amont des passages piétons dans le sens de la circulation, en dehors des
emplacements matérialisés à cet effet, à l'exception des motocyclettes, tricycles et cyclomoteurs ;
« d) Au droit des bouches d'incendie. » ;
2° Au II et au III, le mot : « gênant » est remplacé par les mots : « très gênant pour la circulation publique ».
Je sais lire, merci. Je ne suis juste pas en train de checker les réponses en continu sur OT (en course au moment de ta réponse).

Certes 4 ans, ce n'est pas si récent que ça, mais j'aimerais savoir qui connait cette exception sur les lignes continues. En l'occurrence, j'estime que ce n'est pas à notre avantage de cyclistes.

Ça évoque d'ailleurs un autre point sur la validité d'un code passé il y a plusieurs années, tant la reglementation évolue.
Nul n’est censé ignorer la loi, néanmoins les pouvoirs publics pourraient diffuser des messages concernant ces nouvelles règles via les réseaux sociaux et la télé.
Bien évidemment que cette règle du chevauchement est à l’avantage du cycliste parce qu’elle permet de fluidifier la circulation et donc d'éviter des points de ralentissement, source d'accidents.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par coleopt »

Petite anecdote durant les vacances.
J'arrive à un croisement, en ville, je tourne à droite, je mets mon clignotant. La route est à double sens. Un cycliste , arrêté au stop, voyant que je ralentis et que je vais tourner commence à démarrer, au même moment je vois sur ma gauche une voiture me doubler , assez vite. Heureusement le cycliste l'a vu , a pu s’arrêter , mais par contre la voiture qui doublait, en voyant le cycliste a donné un grand coup de volant. Au final la voiture est venue s’encastrer dans les voitures en stationnement de l'autre côté.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

coleopt a écrit : 02 sept. 2019 14:11 Petite anecdote durant les vacances.
J'arrive à un croisement, en ville, je tourne à droite, je mets mon clignotant. La route est à double sens. Un cycliste , arrêté au stop, voyant que je ralentis et que je vais tourner commence à démarrer, au même moment je vois sur ma gauche une voiture me doubler , assez vite. Heureusement le cycliste l'a vu , a pu s’arrêter , mais par contre la voiture qui doublait, en voyant le cycliste a donné un grand coup de volant. Au final la voiture est venue s’encastrer dans les voitures en stationnement de l'autre côté.
Bah quand on ne sait pas conduire, ça finit toujours mal...À l’approche d’un carrefour, on ralenti, et quand on double un véhicule qui tourne à droite c’est dangereux, parce qu’on ne voit pas toujours l’obstacle caché par le dit véhicule. C’est comme quand on double un bus à l’arrêt, toujours s’assurer que personne ne traverse devant le bus avant de doubler. C’est des règles simples de bon sens. Et puis si cet automobiliste n’allait pas aussi vite, il n’aurait pas eu besoin de mettre un coup de volant, un freinage puissant aurait peut être suffit, parce qu’à 30km/h faut pas une grande distance pour s'arrêter.
C’est toujours pareil, les mecs se mettent dans des situations délicates et après ils s’étonnent.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par coleopt »

+1
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par geraud »

On parle souvent ici de la distance de dépassement des vélos, qui commence à être bien rappelée sur des panneaux sur les routes très fréquentées par des cyclistes.
Mais ce serait bien qu on rappelle un peu plus que la distance pour les piétons est exactement la meme: 1m en agglo, 1m50 en campagne (même s il s agit plutôt de croisement vu qu on circule normalement a pied sur la voie opposée)
https://www.permisecole.com/conduite/ro ... ulnerables#/
Je suis allé courir avec une partie en bord d jne départementale (peu frequentee)... l avantage par rapport au vélo c est qu on voit les voitures arriver, et qu en cas de problème, on peut plus facilement sauter dans le fossé. Mais l idee de départ, ce n etait quand même pas que les piétons doivent esquiver les voitures. Certains passent quand même très très près
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par débutant »

http://www.leparisien.fr/oise-60/oise-l ... 1481423552

Le coureur, président du club de Margny-lès-Compiègne, est décédé sur le coup dans ce choc frontal.
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Kenzo »

habituellement c'est le cycliste qui tombe et... mais là bah non !! :sm8:

Je grille un feu rouge et.....

:arrow: https://www.thesun.co.uk/news/uknews/98 ... ty-worker/

....je mets un coup de boule
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Bikoon
Messages : 206
Inscription : 09 janv. 2017 11:03

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Bikoon »

Kenzo a écrit : 10 sept. 2019 16:36 habituellement c'est le cycliste qui tombe et... mais là bah non !! :sm8:

Je grille un feu rouge et.....

:arrow: https://www.thesun.co.uk/news/uknews/98 ... ty-worker/

....je mets un coup de boule
On vit vraiment une époque formidable :sm1:
Même état d’esprit que le conducteur qui te fait un doigt d’honneur après que tu lui aies signifié (poliment) qu’il avait fait une connerie :twisted:
...de retour au triple effort en 2017 après une pause de 17 ans 8)
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par geraud »

débutant a écrit : 10 sept. 2019 16:32 http://www.leparisien.fr/oise-60/oise-l ... 1481423552

Le coureur, président du club de Margny-lès-Compiègne, est décédé sur le coup dans ce choc frontal.
Pour le moment, j'espère juste que le motard - grièvement blessé - s'en sorte sans graves séquelles, car on ne peut souhaiter ça à personne.
Mais une fois remis, j'espère qu'il va prendre très cher en justice ! J'imagine que légalement, ca ne pourrait pas passer, mais ce type d'accident où on a forcé le passage vers les signaleurs devrait être qualifié d'homicide volontaire. On ne barre pas la route juste pour laisser le goudron se reposer; tu ne peux pas ignorer qu'en forçant un barrage, tu mets en danger la vie de personnes.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par USAT »

FAYARD a écrit : 02 sept. 2019 16:26
coleopt a écrit : 02 sept. 2019 14:11 Petite anecdote durant les vacances.
J'arrive à un croisement, en ville, je tourne à droite, je mets mon clignotant. La route est à double sens. Un cycliste , arrêté au stop, voyant que je ralentis et que je vais tourner commence à démarrer, au même moment je vois sur ma gauche une voiture me doubler , assez vite. Heureusement le cycliste l'a vu , a pu s’arrêter , mais par contre la voiture qui doublait, en voyant le cycliste a donné un grand coup de volant. Au final la voiture est venue s’encastrer dans les voitures en stationnement de l'autre côté.
Bah quand on ne sait pas conduire, ça finit toujours mal...À l’approche d’un carrefour, on ralenti, et quand on double un véhicule qui tourne à droite c’est dangereux, parce qu’on ne voit pas toujours l’obstacle caché par le dit véhicule. C’est comme quand on double un bus à l’arrêt, toujours s’assurer que personne ne traverse devant le bus avant de doubler. C’est des règles simples de bon sens. Et puis si cet automobiliste n’allait pas aussi vite, il n’aurait pas eu besoin de mettre un coup de volant, un freinage puissant aurait peut être suffit, parce qu’à 30km/h faut pas une grande distance pour s'arrêter.
C’est toujours pareil, les mecs se mettent dans des situations délicates et après ils s’étonnent.
Haha!
La plupart ne sont pas guidés par leur bon sens mais par leur petite personne, leur seul intérêt.( J'ai déjà fais des post la dessus). Circuler et par quels moyens dans un Pays est le meilleur moyen de vérifier sa cohésion sociétale.
putain j'ai roulé une semaine en Italie, j'ai pas eu un coup de klaxon.

Encore auj j'ai pas fait 500m dans mon petit bled qu'un type me rase s'arrête et m insulte ( je vais poster une lettre ). C'est la rentrée, fini l'été, tous les connards sont de retours, à chaque sortie tu es agressé, mis en danger, pour cause l'individualisme, agir dans son seul intérêt (Autrui est une gêne, juste le fait d'être sur la route, devant à une caisse)

J'en ai vraiment PLEIN LE CUL d'être la cible d'agressions et d'insultes. Donc je vais aller m'acheter de quoi me défendre et me faire comprendre, puis qu’être poli ne fonctionne pas, faut passer à une autre méthode. On est obligé d'en passer par là.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par USAT »

geraud a écrit : 10 sept. 2019 21:31
débutant a écrit : 10 sept. 2019 16:32 http://www.leparisien.fr/oise-60/oise-l ... 1481423552

Le coureur, président du club de Margny-lès-Compiègne, est décédé sur le coup dans ce choc frontal.
Pour le moment, j'espère juste que le motard - grièvement blessé - s'en sorte sans graves séquelles, car on ne peut souhaiter ça à personne.
Mais une fois remis, j'espère qu'il va prendre très cher en justice ! J'imagine que légalement, ca ne pourrait pas passer, mais ce type d'accident où on a forcé le passage vers les signaleurs devrait être qualifié d'homicide volontaire. On ne barre pas la route juste pour laisser le goudron se reposer; tu ne peux pas ignorer qu'en forçant un barrage, tu mets en danger la vie de personnes.
ça fait 10 ans que je lis le même post, il vous faut quoi pour comprendre?!?!!!!! Tu mets pas un pied en prison même quand tu as tué.
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par geraud »

USAT a écrit : 11 sept. 2019 11:48
geraud a écrit : 10 sept. 2019 21:31
débutant a écrit : 10 sept. 2019 16:32 http://www.leparisien.fr/oise-60/oise-l ... 1481423552

Le coureur, président du club de Margny-lès-Compiègne, est décédé sur le coup dans ce choc frontal.
Pour le moment, j'espère juste que le motard - grièvement blessé - s'en sorte sans graves séquelles, car on ne peut souhaiter ça à personne.
Mais une fois remis, j'espère qu'il va prendre très cher en justice ! J'imagine que légalement, ca ne pourrait pas passer, mais ce type d'accident où on a forcé le passage vers les signaleurs devrait être qualifié d'homicide volontaire. On ne barre pas la route juste pour laisser le goudron se reposer; tu ne peux pas ignorer qu'en forçant un barrage, tu mets en danger la vie de personnes.
ça fait 10 ans que je lis le même post, il vous faut quoi pour comprendre?!?!!!!! Tu mets pas un pied en prison même quand tu as tué.
Dis donc Maurice, tu pousses le bouchon un peu loin la, non? :mrgreen:
Tu n'as jamais entendu parler de gens qui ont fait de la prison après avoir fauché et plus encore tué un cycliste?
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par geraud »

Tiens juste, comme ça, le premier qui sort sur Google
http://www.leparisien.fr/faits-divers/p ... 114304.php
Répondre