MATOS pour rouler en Automne / Hiver

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
vioqman
Messages : 7635
Inscription : 06 août 2007 16:23
Localisation : sundgau

Re: MATOS pour rouler en Automne / Hiver

Message non lu par vioqman »

Y a pas trop d'hiver quand même chez toi, pas comme ici :?
Pour moi:


:arrow: Couvres-Chaussures
shimano(trouvé chez D4) + en dessous de 5°, semelles chauffantes G-Heat

:arrow: Cuissard
collant de marque Endura

:arrow: Gants
XLC avec membrane étanche moufle qui se replie au dessus du gant

:arrow: Vestes, Maillots
veste Endura et maillot Mizuno Breath Thermo
https://bièrefrakass.fr/
laurentf
Messages : 20
Inscription : 23 oct. 2017 17:28
Localisation : Le Bar sur Loup

Re: MATOS pour rouler en Automne / Hiver

Message non lu par laurentf »

@shika : c'est exactement ça, je suis en train de découvrir que le poste € est quand même pas négligeable ... je vais y aller petit à petit ... sinon ok pour le Buff, je mets ça dans ma liste :)

@vioqman : ce n'est certainement pas une des régions les plus froides, mais quand tu montes vers gourdon, caussol, vence, ... ça pique ... merci pour les équipements
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: MATOS pour rouler en Automne / Hiver

Message non lu par Jerome.A »

Et qd il fait un temps de M**** a l'entrainement si possible autant eviter le denivele, car gerer sa temperature et la flotte entre une monte de col d'un cote et la descente de l autre c'est le meilleur moyen d'etre trempe et frigorifie pour le reste de la sortie ou de chopper la creve.

Pour le reste appliquer la technique de l'oignon via, des jambieres, des manchettes un bon coupe vent et une veste impermeable dans la poche un top manche courte un top manche longue l#un des deux thermique.
Si tu dois vraiment rouler dehors et que la meteo est mauvaise faire une pause the/cafe pour se rechauffer.
Partir avec un buff et un second top sec ds un petit sac plastique (se changer a la pause d'une sortie sous la flotte pour repartir a peu pret sec ca remotive bien).
Si tes gants ne sont pas etanche rajouter une paire de gant de chirurgien/bricolage... sous tes gants (ca fait etuve mais ca permet de se rechauffer)
un truc a mettre sur le casque egalement (un bonnet de piscine ca doitle faire :) ) pour ne pas laisser rentrer l'eau par ruisellement depuis la tete....

Mais se forcer a aller rouler dehors a l'entrainement alors que la meteo est degeu franchement.... j'insiste mais un HT connecte meme basique comme le vortex et Zwift pendant 3-5 mois, ca te coutera pas forcement plus cher.
By failing to prepare you are preparing to fail
laurentf
Messages : 20
Inscription : 23 oct. 2017 17:28
Localisation : Le Bar sur Loup

Re: MATOS pour rouler en Automne / Hiver

Message non lu par laurentf »

@Jerome.A ... Merci pour les conseils .... l'option HT est effectivement aussi à l'étude mais je me dis quand même que dans ma région (06) si monter est trop galère, je pourrai me rapprocher de la côte même si les voitures (même si elles sont moins présentes en cette période) sont plus nombreuses et donc de facto c'est plus galère ...
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: MATOS pour rouler en Automne / Hiver

Message non lu par -Antoine- »

peewai a écrit : 01 oct. 2019 15:54 Home trainer + zwift
+1
Plus efficace, moins dangereux, moins cher au final
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: MATOS pour rouler en Automne / Hiver

Message non lu par FAYARD »

laurentf a écrit : 02 oct. 2019 12:49 @Jerome.A ... Merci pour les conseils .... l'option HT est effectivement aussi à l'étude mais je me dis quand même que dans ma région (06) si monter est trop galère, je pourrai me rapprocher de la côte même si les voitures (même si elles sont moins présentes en cette période) sont plus nombreuses et donc de facto c'est plus galère ...
C’est pas forcément le froid ou la pluie qui vont te gêner dans ta région, mais plutôt le vent, le windstopper est indispensable pour toi, plus que l’étanchéité.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
gasolinefr
Messages : 331
Inscription : 16 janv. 2016 17:24

Re: MATOS pour rouler en Automne / Hiver

Message non lu par gasolinefr »

Je ne trouve pas qu'on ait tant de vent que ça dans le 06, c'est pas comme le 13 ... par contre des fois quand il pleut, il pleut...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: MATOS pour rouler en Automne / Hiver

Message non lu par FAYARD »

gasolinefr a écrit : 02 oct. 2019 17:36 Je ne trouve pas qu'on ait tant de vent que ça dans le 06, c'est pas comme le 13 ... par contre des fois quand il pleut, il pleut...
Sortir quand il tombe des trombes d’eau, c’est chercher les ennuis.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: MATOS pour rouler en Automne / Hiver

Message non lu par shika »

Et aussi faire preuve d'une infinie patience de relaver encore et encore son vélo. Après faut pas déconner, il pleut pas continuellement non plus, avec une appli comme RainToday on peut passer entre les gouttes, c'est rare que je prenne une grosse saucée, même en velotaf, t'as toujours une accalmie qui te permet de passer plus ou moins entre les gouttes.
warp1977
Messages : 1680
Inscription : 13 avr. 2012 10:36

Re: MATOS pour rouler en Automne / Hiver

Message non lu par warp1977 »

FAYARD a écrit : 02 oct. 2019 16:13
laurentf a écrit : 02 oct. 2019 12:49 @Jerome.A ... Merci pour les conseils .... l'option HT est effectivement aussi à l'étude mais je me dis quand même que dans ma région (06) si monter est trop galère, je pourrai me rapprocher de la côte même si les voitures (même si elles sont moins présentes en cette période) sont plus nombreuses et donc de facto c'est plus galère ...
C’est pas forcément le froid ou la pluie qui vont te gêner dans ta région, mais plutôt le vent, le windstopper est indispensable pour toi, plus que l’étanchéité.
Y a du vent 3 jours dans l’année à Nice :lol:

@ Laurentf: tu sembles débuter, monter à Caussols ( ou +1000m d’une manière plus générale) en plein hiver, ça se fait. Mais faut vraiment s’adapter à la météo et pas forcer à tout prix.
J’ai déjà fait col de bleine-Greo les neiges en février. Mais quand la météo semble limite, c’est bord de mer. Seul Cannes est chiant à traverser. Et si vraiment tu veux faire du D+, fait toi toutes les montées sur la Turbie entre Nice et Menton, tu verras que t’en aura déjà plein les jambes.

Et pour revenir au sujet initial, j’ai un seul collant long. Je suis tout le temps avec cuissard court+jambière.
laurentf
Messages : 20
Inscription : 23 oct. 2017 17:28
Localisation : Le Bar sur Loup

Re: MATOS pour rouler en Automne / Hiver

Message non lu par laurentf »

@warp1977 : comme je débute (sur le tard) effectivement, je pense rester par chez moi mais l'idée d'aller côté Mercantour est alléchante effectivement ... ya de quoi faire en tout cas. ça me donnera l'occasion de tester le bord de mer que je n'ai jamais fait (j'avoue que je ne suis pas pressé).
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: MATOS pour rouler en Automne / Hiver

Message non lu par FAYARD »

warp1977 a écrit : 03 oct. 2019 07:53
FAYARD a écrit : 02 oct. 2019 16:13
laurentf a écrit : 02 oct. 2019 12:49 @Jerome.A ... Merci pour les conseils .... l'option HT est effectivement aussi à l'étude mais je me dis quand même que dans ma région (06) si monter est trop galère, je pourrai me rapprocher de la côte même si les voitures (même si elles sont moins présentes en cette période) sont plus nombreuses et donc de facto c'est plus galère ...
C’est pas forcément le froid ou la pluie qui vont te gêner dans ta région, mais plutôt le vent, le windstopper est indispensable pour toi, plus que l’étanchéité.
Y a du vent 3 jours dans l’année à Nice :lol:

@ Laurentf: tu sembles débuter, monter à Caussols ( ou +1000m d’une manière plus générale) en plein hiver, ça se fait. Mais faut vraiment s’adapter à la météo et pas forcer à tout prix.
J’ai déjà fait col de bleine-Greo les neiges en février. Mais quand la météo semble limite, c’est bord de mer. Seul Cannes est chiant à traverser. Et si vraiment tu veux faire du D+, fait toi toutes les montées sur la Turbie entre Nice et Menton, tu verras que t’en aura déjà plein les jambes.

Et pour revenir au sujet initial, j’ai un seul collant long. Je suis tout le temps avec cuissard court+jambière.
Même l’hiver y a pas de vent ? Nan parce qu’à chaque topic ouvert sur l’IM de Nice on entend toujours les mecs se plaindre du vent dans la tronche pour rentrer. Il doit bien y en avoir le’ long du littoral ?
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
gasolinefr
Messages : 331
Inscription : 16 janv. 2016 17:24

Re: MATOS pour rouler en Automne / Hiver

Message non lu par gasolinefr »

Avant je trouvais qu'il y avait du vent sur Nice puis j'ai fait le half d'Aix... En fait non il n'y a pas de vent sur Nice :D
Tout est relatif on voit des fois les feuilles des arbres bouger mais le vent est rarement gênant ici. D'ailleurs il y a très peu de surfeurs sur Nice c'est peut être pas pour rien :wink:
laurentf
Messages : 20
Inscription : 23 oct. 2017 17:28
Localisation : Le Bar sur Loup

Re: MATOS pour rouler en Automne / Hiver

Message non lu par laurentf »

pas souvent, mais de temps en temps :wink: :wink:
https://www.youtube.com/watch?v=vOGMbSsKHpM
Bertrand L
Messages : 15
Inscription : 05 août 2019 11:55
Localisation : Allgäu

Re: MATOS pour rouler en Automne / Hiver

Message non lu par Bertrand L »

Bonjour Laurent,

la sensibilté au froid est différente selon les personnes, donc ce qui fonctionne chez l'un ne sera peut-être pas adapté chez l'autre.

J'habite au Sud de l'Allemagne, proche des Alpes et je roule toute l'année en route ou VTT, même dans la neige.

Voici mon retour expérience:

- sur-chaussures: j'ai essayé beaucoup de modèles, aucun n'est étanche durablement. De plus, au bout d'un certain temps, et malgré des chaussettes hiver, le pied se refroidit et devient impossible à réchauffer sans apport de chaleur extérieur (douche chaude, radiateur...) . C'est pourquoi j'utilise des chaufferettes décathlon. L'option semelles chauffantes évoquée plus haut par vioqman serait sans doute plus écolo.

- gants: avec couche thermique isolante + membrane imper/respirante. Attention plus c''est épais, moins tu est habile (appuyer sur les touches du compteur, prendre sa gourde...)

- haut du corps: si vent > env. 20 km/h -> un veste coupe vent au dessus d'une couche isolante. Si vent < 20 km/h, veste vélo hiver avec inserts coupe vent sur les bras, la poitrine et le ventre.

- bas du corps: cuissard long non windstopper + short de pluie en matière imper/respirante comme le modèle Gore wear active trail. Cela permet de cibler la protection sur le bas du ventre et les organes génitaux, sans restriction de mouvement des genoux.

- boire chaud pendant l'effort: les bidons plastique dits "thermo" ne maintiennent pas le liquide chaud longtemps. Je recommande une gourde en inox à double paroi comptatible porte bidon, par exemple le modèle Hot & Cold ONE de la marque SIGG. Cher mais très efficace.

- ne pas faire de pause de plus de 5 minutes pour éviter le refroidissement. En gros il faut que la sueur reste chaude pour eviter de chopper un rhum.

- douche ou bain chaud dès le retour à la maison, sans attendre.

- Boisson de récup chaude: bouillon de légumes, thé ou infusion avec miel et cannelle en poudre.

Bon ride !
Répondre