Zipp 404 molles?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
JeanValjean
Messages : 579
Inscription : 23 oct. 2018 12:22

Zipp 404 molles?

Message non lu par JeanValjean »

Bonjour,

Je viens d'acheter des Zipp 404 firecrest à boyaux (édition 2016 ou 2017) d'occaz en très bon état, et je dois dire que j'ai été plutôt surpris de pouvoir déformer la jante rien qu'en appuyant dessus avec mon pouce (et je suis loin d'avoir une force herculéenne). Je pensais pourtant que cela faisait partie des propriétés du carbone de posséder une grande rigidité, là ça me fait plus penser à du plastoc...

On est dans le foutage de gueule pour des roues à plus de 2000 balles ou je ne connais pas la définition de rigidité? Parce que quand je vois "extrêmement rigide" dans la description du produit ça me fait doucement rire...Qu'en pensez-vous??
maere
Messages : 868
Inscription : 22 mars 2012 19:21

Re: Zipp 404 molles?

Message non lu par maere »

Zipp c'est réputé "mou".
As-tu roulé avec?
Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1240
Inscription : 04 mars 2007 00:27
Localisation : Canada

Re: Zipp 404 molles?

Message non lu par Billy »

Lorsque l'on parle de rigidité d'une jante, d'une roue, on parle de la rigidité de "l'anneau" qui est formé, du cercle qui maintient le pneu ou le boyau.
Une jante 'rigide' aura une faible déformation radiale et latérale sous contrainte.

Cela n'a rien à voir avec la déformation de la surface elle-même. Au vu de ton explication, j'imagine qu'avec ton pouce, tu a appuyé à mi-hauteur de la jante et en voyant que cela s'enfonçait, tu t'es dit que ce n'était pas rigide. Cette "rigidite" superficielle, n'est pas la rigidité de la roue, d'ailleurs dans quel contexte d'usage pourrait-on avoir un effort exercé à cet endroit la dans la meme direction ? Aucune situation normale.

Ce que tu 'mesures', ou plutôt découvres avec ta manipulation, c'est la faible épaisseur de la couche de carbone-résine, et cette faible épaisseur donne une flexion de la surface, pas de la roue. Et cette faible épaisseur, veut dire un poids faible. Par contre les vrais efforts que le carbone encaisse dans cette zone sont a l'oppose (de facon simplifie) principalement parallele a la surface, pas perpendiculaire....

Si tu veux une image, prends un drap : tu appuies au milieu, c'est tout mou.... Tu prends le draps a chaque bout et tu tires dessus, il resiste a un sacre effort, non ? Ben c'est pareil (presque !)...
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Zipp 404 molles?

Message non lu par Doc holliday »

+1 et je rajouterais qu’avant de se plaindre, le mieux serait d’aller les essayer !
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
JeanValjean
Messages : 579
Inscription : 23 oct. 2018 12:22

Re: Zipp 404 molles?

Message non lu par JeanValjean »

Hello,

Je ne me suis pas vraiment plains d'une, de deux j'essaye d'utiliser un peu mon bon sens de temps en temps (ça se perd n'est ce pas). Quelque chose de rigide est résistant à la déformation, or je constate l'inverse de par mon expérience. Ma pensée m'oriente le plus naturellement vers quelque chose de négatif. Donc je me pose la question.

Pour moi c'est un raisonnement plutôt sain en fait..

C'est comme ça qu'on apprend, en étant curieux et en se posant des questions.

En l'occurrence merci Billy pour ta réponse !
mayo
Messages : 653
Inscription : 23 oct. 2018 20:44

Re: Zipp 404 molles?

Message non lu par mayo »

surtout ne t'approches pas des mavic cosmic ancienne génération que certains ont adulé, tu verras que le carbone n'est juste qu'une fine feuille de carbone qui est là en déco, la structure de la jante est en alu. La feuille de carbone plie presque sous la force du vent. Sûrement pour ca qu'il ne fallait pas les sortir par grand vent :lol:

Trève de plaisanterie, j'ai eu des 404 et des 303. Les 303 (à pneu) étaient dures comme du bois en surface, elles ne pliaient pas sous le pouce. Aussi rigides que de l'alu. Les 404 (à boyaux, donc section fermée, différent d'une roue à pneu) je ne me souviens plus mais d'après mes souvenirs elles s'enfonçaient un peu sous la pression du pouce. Rien d'alarmant. Après tout, un section fermée est fait pour résister à une pression bien orientée. Tout ca en statique. En dynamique, au roulage, ni l'une ni l'autre n'était molle malgré mes 100Kg.

Quand on dit qu'une roue est "molle", c'est souvent en dynamique, l'aspect statique n'a rien de comparable.

Ceci étant, le problème est le même qu'avec une aile d'avion. Elle tolère la pression répartie sur sa surface mais pas la pression ponctuelle causée par un pied posé dessus par exemple.

Pire, l'oeuf, qu'on croit hyper fragile, est pourtant un exemple de résistance ! Si l'on exerce une pression à l'opposée des 2 sommets, il ne cassera pas facilement. Par contre, un tout petit écart et c'est le drame.
http://tpe-oeuf-duby.e-monsite.com/page ... tance.html
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Zipp 404 molles?

Message non lu par matafan »

mayo a écrit : 09 déc. 2019 22:38 surtout ne t'approches pas des mavic cosmic ancienne génération que certains ont adulé, tu verras que le carbone n'est juste qu'une fine feuille de carbone qui est là en déco, la structure de la jante est en alu.
Oui comme mes Hed, qui sont pourtant à peu près ce qui se fait de plus aero :roll: Je ne dis pas que les Cosmic sont de bonnes roues, je n'en sais rien, mais l'argument de la "fine feuille carbone qui est là en déco", c'est n'importe quoi.
Avatar de l’utilisateur
sebenfer
Messages : 407
Inscription : 13 déc. 2005 17:38

Re: Zipp 404 molles?

Message non lu par sebenfer »

Faut prendre des roues en béton, au moins elle seront rigides !
JeanValjean
Messages : 579
Inscription : 23 oct. 2018 12:22

Re: Zipp 404 molles?

Message non lu par JeanValjean »

sebenfer a écrit : 10 déc. 2019 10:13 Faut prendre des roues en béton, au moins elle seront rigides !
Merci, as-tu une bonne référence à conseiller? Pour les rayons en fer je suppose?
Kzco
Messages : 102
Inscription : 06 avr. 2018 21:38

Re: Zipp 404 molles?

Message non lu par Kzco »

JeanValjean a écrit : 10 déc. 2019 10:51
sebenfer a écrit : 10 déc. 2019 10:13 Faut prendre des roues en béton, au moins elle seront rigides !
Merci, as-tu une bonne référence à conseiller? Pour les rayons en fer je suppose?
pas mal le jeu de mot :sm2:
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Zipp 404 molles?

Message non lu par Doc holliday »

JeanValjean a écrit : 09 déc. 2019 21:26 Hello,

Je ne me suis pas vraiment plains d'une, de deux j'essaye d'utiliser un peu mon bon sens de temps en temps (ça se perd n'est ce pas). Quelque chose de rigide est résistant à la déformation, or je constate l'inverse de par mon expérience. Ma pensée m'oriente le plus naturellement vers quelque chose de négatif. Donc je me pose la question.

Pour moi c'est un raisonnement plutôt sain en fait..

C'est comme ça qu'on apprend, en étant curieux et en se posant des questions.

En l'occurrence merci Billy pour ta réponse !

Non tu ne te poses pas la question, tu nous la poses ("qu'en pensez-vous ?"). Et oui tu te plains (à raison ou à tort) : relis ton premier post "on est dans le foutage de gueule pour des roues à plus de 2000 balles" . Donc je reviens à mon post : avant de te plaindre, essaie les. Je te disais ça sans arrogance et tu me réponds avec un ton paternaliste.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
mayo
Messages : 653
Inscription : 23 oct. 2018 20:44

Re: Zipp 404 molles?

Message non lu par mayo »

matafan a écrit : 10 déc. 2019 09:09Je ne dis pas que les Cosmic sont de bonnes roues, je n'en sais rien, mais l'argument de la "fine feuille carbone qui est là en déco", c'est n'importe quoi.
tu en as déjà vu ?
Parce que c'est bien une feuille de carbone avec un peu de résine qui a été posé sur une jante alu
Ca donne de l'allure, un peu plus d'aero qu'une jante carrée c'est certain, mais ca ne participe en rien à la structure mécanique ni rigidité de la jante

Je parle bien de ce type de roues, pas les modèles plus récents :

Image
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Zipp 404 molles?

Message non lu par matafan »

mayo a écrit : 10 déc. 2019 18:05
matafan a écrit : 10 déc. 2019 09:09Je ne dis pas que les Cosmic sont de bonnes roues, je n'en sais rien, mais l'argument de la "fine feuille carbone qui est là en déco", c'est n'importe quoi.
tu en as déjà vu ?
Parce que c'est bien une feuille de carbone avec un peu de résine qui a été posé sur une jante alu
Ca donne de l'allure, un peu plus d'aero qu'une jante carrée c'est certain, mais ca ne participe en rien à la structure mécanique ni rigidité de la jante

Je parle bien de ce type de roues, pas les modèles plus récents :

Image
Oui c'est bien ce que je dis, les Hed sont faites pareil (avec un profil différent). Le carbone n'est pas structurel, il est juste là pour l'aero. Ca ne veut pas dire que ce sont de mauvaises roues pour autant.
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Zipp 404 molles?

Message non lu par -Antoine- »

mayo a écrit : 10 déc. 2019 18:05
matafan a écrit : 10 déc. 2019 09:09Je ne dis pas que les Cosmic sont de bonnes roues, je n'en sais rien, mais l'argument de la "fine feuille carbone qui est là en déco", c'est n'importe quoi.
tu en as déjà vu ?
Parce que c'est bien une feuille de carbone avec un peu de résine qui a été posé sur une jante alu
Ca donne de l'allure, un peu plus d'aero qu'une jante carrée c'est certain, mais ca ne participe en rien à la structure mécanique ni rigidité de la jante

Je parle bien de ce type de roues, pas les modèles plus récents :

Image
On ne dit pas de mal des sainte cosmics carbone SSC ou SL 2006 je vous prie!
Roues aeros (voir test de tour rapporté par le site rouesartisanales)
Rigides à souhait en latéral
Rayons fins et aéro (contrairement aux trucs naze en carbone bien épais qu ils ont sorti ensuite ... et fragile en plus)
Solides sur routes défoncés et nids de poule (le bonheur du cerceau alu)
Et freinage fiable (vive le cerveau Alu)

Certains me diront que c est louuurrdds... pas plus qu une roue d entraînement... et pas plus qu un bidon rempli sur le vélo même en comptant l effet du poids en périphérie...
Et c est à pneu donc 2 chambres à air = 140g contre 2 boyaux = 500g :-)
Par contre c est aéro, fiable ce qui compte pour notre pratique sans drafting
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Frank
Messages : 3092
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Zipp 404 molles?

Message non lu par Frank »

Bonjour, c'était de bonnes roues, assez solides, mais pas des full carbone (malgré ce que leur nom suggérait), et plutôt lourdes d'après mon souvenir.
Ne jamais accrocher par une roue son vélo s'il est équipé de ce style de roue à flasque...
A+!
Répondre