Perte de puissance en position Aero ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Kzco
Messages : 102
Inscription : 06 avr. 2018 21:38

Perte de puissance en position Aero ?

Message non lu par Kzco »

Bonjour à tous et désolé si le sujet a déja été abordé (j'ai cherché, je le jure :sm2: )

Suis-je le seul a avoir une FC plus élevée (entre 5 et 8bpm - FCMax 180bpm) à puissance constante sur mon vélo de tri (position aero) par rapport à mon vélo de route (cocottes) ?

Je suppose que ma FTP en est impactée même si je n'ai jamais fait de test FTP sur le tri (FTP 335W sur mon vélo route).

Ma position sur le tri n'est pas hyper aggressive pourtant. Avez-vous déja remarqué un phénomène similaire ? J'ai trouvé quelques posts sur internet qui en parlent mais rien de très scientifique.

Je passe relativement peu d'heures sur le tri comparé au route (10%/90%). Je suppose qu'en roulant plus sur le tri je pourrais diminuer ce gap ?

Merci pour vos conseils avisés. :sm11: :violin:
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Perte de puissance en position Aero ?

Message non lu par Fab74ch »

Ça te le fait quelque soit la puissance développée ou à une allure en particulier?

Un pote se posait la question il y a quelques jours, il observait la même chose.
Il a fait un test PMA (pyramidal) en position chrono : exact même résultat que sur le route.

Donc même PMA mais pulses plus hauts pour autant autour de FTP.
Marc 4 tri
Messages : 1865
Inscription : 06 août 2016 19:48

Re: Perte de puissance en position Aero ?

Message non lu par Marc 4 tri »

Une piste : peut être qu'on position aéro et donc plié en deux tu respires moins bien vu que ta cage thoracique est un peu compressée (?)
Kzco
Messages : 102
Inscription : 06 avr. 2018 21:38

Re: Perte de puissance en position Aero ?

Message non lu par Kzco »

Fab74ch a écrit : 22 avr. 2020 21:14 Ça te le fait quelque soit la puissance développée ou à une allure en particulier?

Un pote se posait la question il y a quelques jours, il observait la même chose.
Il a fait un test PMA (pyramidal) en position chrono : exact même résultat que sur le route.

Donc même PMA mais pulses plus hauts pour autant autour de FTP.
Bonne remarque. Pour être franc, j'ai pas testé les différentes allures, me suis calé en endurance (200w environ pour moi) et j'ai comparé les puls sur un circuit de 5km plat (nationale).

Route = 121 bpm avg
TT/Tri = plutôt 127-129 avg

J'ai fait ce même test sur 5 ou 6 sorties différentes au même endroit au cas ou j'aurais été plus fatigué un jour ou l'autre mais j'ai tjrs obtenu les même résultats environ. J'ai fait le même test une fois à 250w avec les même résultats approximatifs.

Je me suis même dit que mon capteur de puissance était mauvais, du coup j'ai comparé la puissance de mon home trainer <> route <> tri, et j'ai obtenus les même résultats à 1% près.

J'ai l'impression que hors position aero, la perte est moindre (en côté).

Maintenant tout cela n'est pas très scientifique donc je préfère demander des avis d'experts :sm2:
Kzco
Messages : 102
Inscription : 06 avr. 2018 21:38

Re: Perte de puissance en position Aero ?

Message non lu par Kzco »

Marc 4 tri a écrit : 22 avr. 2020 21:16 Une piste : peut être qu'on position aéro et donc plié en deux tu respires moins bien vu que ta cage thoracique est un peu compressée (?)
c'est une des réponses les plus courantes sur les forums EN.

Angle d'ouverture (impact sur les muscles bas utilisés différemment et appui sur muscles hauts) et position thoracique.
ironpionjunior
Messages : 234
Inscription : 30 août 2013 17:11
Localisation : Tours

Re: Perte de puissance en position Aero ?

Message non lu par ironpionjunior »

Bonjour, alors oui pour en avoir parler avec un gars qui propose des études posturale, la cassures entre les membres inférieurs et le reste freine le débit sanguin donc accélèrent le rythme cardiaque.
Sur ce que j'observe personnellement, à bas rythme le delta entre la position aero et relevée est bien inférieur qu'au moment où j'appuis sur les pédales
Megapouet
Messages : 131
Inscription : 09 nov. 2019 17:37

Re: Perte de puissance en position Aero ?

Message non lu par Megapouet »

Moi c'est l'inverse. Je suis + haut sur les cocottes. Je perds presque 10 puls quand je me met en aero :)
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Perte de puissance en position Aero ?

Message non lu par Fab74ch »

Autre piste : est-ce que tu es à la même cadence de pédalage?

Car, ça c'est mon cas perso et vérifier pendant des exercices de pédalage, ma fréquence cardiaque est très sensible à ma fréquence de pédalage (les 2 augmentent ensemble).

Sur le CLM, avec une position différente, il n'est pas rare de voir des gens tirer plus gros, ça pourrait expliquer une partie de l'écart (à iso puissance).
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Perte de puissance en position Aero ?

Message non lu par USAT »

Essaie la comparaison sur une montée ( route vs clm en position ) ; une montée peu pentue de 2/3 km, genre 3/4%, sans changement de rythme.
La position de clm est un compromis a trouver entre le gain aérodynamique et la perte de puissance due à la position ( même si certains arrivent, au même titre que pédaler en danseuse, a ne pas avoir de perte de puissance pour un même débit cardiaque )
Fafa44
Messages : 355
Inscription : 25 sept. 2016 19:28

Re: Perte de puissance en position Aero ?

Message non lu par Fafa44 »

Si c'est pour aller plus vite en se crevant plus, ça sert à quoi un CLM? :mrgreen:
Kzco
Messages : 102
Inscription : 06 avr. 2018 21:38

Re: Perte de puissance en position Aero ?

Message non lu par Kzco »

Fafa44 a écrit : 23 avr. 2020 15:37 Si c'est pour aller plus vite en se crevant plus, ça sert à quoi un CLM? :mrgreen:
même avec la perte de puissance le gain en vitesse à FC identique est présent, mais il n'est pas optimal.
Kzco
Messages : 102
Inscription : 06 avr. 2018 21:38

Re: Perte de puissance en position Aero ?

Message non lu par Kzco »

USAT a écrit : 23 avr. 2020 11:04 Essaie la comparaison sur une montée ( route vs clm en position ) ; une montée peu pentue de 2/3 km, genre 3/4%, sans changement de rythme.
La position de clm est un compromis a trouver entre le gain aérodynamique et la perte de puissance due à la position ( même si certains arrivent, au même titre que pédaler en danseuse, a ne pas avoir de perte de puissance pour un même débit cardiaque )
j'essaierai ce week-end :sm2:
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: Perte de puissance en position Aero ?

Message non lu par Joel »

Kzco a écrit : 22 avr. 2020 21:54
Fab74ch a écrit : 22 avr. 2020 21:14 Ça te le fait quelque soit la puissance développée ou à une allure en particulier?

Un pote se posait la question il y a quelques jours, il observait la même chose.
Il a fait un test PMA (pyramidal) en position chrono : exact même résultat que sur le route.

Donc même PMA mais pulses plus hauts pour autant autour de FTP.
Bonne remarque. Pour être franc, j'ai pas testé les différentes allures, me suis calé en endurance (200w environ pour moi) et j'ai comparé les puls sur un circuit de 5km plat (nationale).

Route = 121 bpm avg
TT/Tri = plutôt 127-129 avg

J'ai fait ce même test sur 5 ou 6 sorties différentes au même endroit au cas ou j'aurais été plus fatigué un jour ou l'autre mais j'ai tjrs obtenu les même résultats environ. J'ai fait le même test une fois à 250w avec les même résultats approximatifs.

Je me suis même dit que mon capteur de puissance était mauvais, du coup j'ai comparé la puissance de mon home trainer <> route <> tri, et j'ai obtenus les même résultats à 1% près.

J'ai l'impression que hors position aero, la perte est moindre (en côté).

Maintenant tout cela n'est pas très scientifique donc je préfère demander des avis d'experts :sm2:
On l'observe effectivement fréquemment sans que ce soit pour autant une généralité.
Il faudrait voir si la position est bien correcte sur les 2 vélos, la taille de manivelles dans les 2 cas ....
Par curiosité, sur ton parcours de référence as tu noté si ta vitesse (ou le temps mis à faire le circuit) est moins bonne, identique ou meilleure avec la position aéro ?
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Perte de puissance en position Aero ?

Message non lu par -Antoine- »

En plus des questions posées par Joël tu ne dis pas quel est ton recul de selle dans les 2 cas et ton drop selle-cintre.
Cela peut jouer pour les mêmes raisons (Angels tronc - cuisse et modification du pattern de pédalage voir petit encart sur le sujet dans le bouquin de grapp).
De fait en position aéro tu développes un peu moins de puissance ou tu es en tout moins efficace mais tu gagnes bien plus en aéro!!!
Le tout est d être « confortable »
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Perte de puissance en position Aero ?

Message non lu par USAT »

A voir aussi la technique, le geste de pédalage, voir si y'a une efficacité moindre mécaniquement par rapport au route, mais avec un cardio semblable. ( temps de latence qui ferait que le cardio n'est pas un bon indicateur de la réalité de lo'effort, contrairement à la puissance) . Donc pour une même puissance totale, avec un geste dégradé il faut que tu appuies plus, te fatigue plus, et le cardio serait plus haut. Je ne sais pas si je suis clair.
Répondre