Un plan gouvernemental de 20 millions d’euros pour encourager la pratique du vélo au déconfinement

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Un plan gouvernemental de 20 millions d’euros pour encourager la pratique du vélo au déconfinement

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Le Monde - Un plan gouvernemental de 20 millions d’euros pour encourager la pratique du vélo au déconfinement

Le plan comprend un forfait de 50 euros pour la remise en état d’un vélo au sein d’un réseau référencé de réparateurs et la création de places de stationnement temporaire.

https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

T.
Fafa44
Messages : 355
Inscription : 25 sept. 2016 19:28

Re: Un plan gouvernemental de 20 millions d’euros pour encourager la pratique du vélo au déconfinement

Message non lu par Fafa44 »

Je vais faire mon ronchon, mais voila encore une réponse politique inutile et à l’efficacité douteuse.
Vu le contexte économique et le poids de la dette on pourrait s'affranchir de dilapider des millions comme cela.
J'imagine que dans le "réseau référencé" il y'aura décathlon, culture vélo etc. Comment un petit cyclo pourra être référencé?
Pour dilapider ces millions il faudra aussi payer des personnes pour distribuer et contrôler les aides et faire les aménagements "temporaires", combien cela va coûter?
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Un plan gouvernemental de 20 millions d’euros pour encourager la pratique du vélo au déconfinement

Message non lu par IRONMAN04 »

Hello,
Je pense que cet argent ferait mieux d’être investi dans les pistes cyclables et la sécurité des cyclistes dans notre réseau routier. Certaines décisions gouvernementales actuelles sont de toute façon plutôt incompréhensibles,,, pour le moins.
Ciao
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Un plan gouvernemental de 20 millions d’euros pour encourager la pratique du vélo au déconfinement

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Le soucis dans les villes c'est que l'on demande de moins utiliser les transports en commun et le recours massif à la voiture sera lui aussi une cata (bouchon++/pollution++). La seule solution est alors d'encourager au maximum les moyens de locomotion alternatif (vélo, trottinette, ... ).

Au delà du Covid, de toutes façons ils nous faudra être plus sobre énergétiquement tôt ou tard, toute initiative est donc bonne à prendre (quitte à en apprendre si son usage s'avère détourné).

T.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Un plan gouvernemental de 20 millions d’euros pour encourager la pratique du vélo au déconfinement

Message non lu par FAYARD »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 30 avr. 2020 08:52 Le soucis dans les villes c'est que l'on demande de moins utiliser les transports en commun et le recours massif à la voiture sera lui aussi une cata (bouchon++/pollution++). La seule solution est alors d'encourager au maximum les moyens de locomotion alternatif (vélo, trottinette, ... ).

Au delà du Covid, de toutes façons ils nous faudra être plus sobre énergétiquement tôt ou tard, toute initiative est donc bonne à prendre (quitte à en apprendre si son usage s'avère détourné).

T.
Le recours au vélo en libre service va s’avérer être un joli facteur de contamination si les gens ne font pas attention. Il faudra bien nettoyer ses mains après utilisation, parce qu’on transpire bien sur un vélo surtout si il fait chaud. J’espère que les sociétés qui gèrent ces vélos ont prévu de les désinfecter régulièrement. Le masque c’est bien, mais j’ai quand même l’impression que l’on sous estime beaucoup la transmission par contact et que le gvt ne communique pas sur ce mode transmission.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Lag
Messages : 260
Inscription : 21 oct. 2018 13:10

Re: Un plan gouvernemental de 20 millions d’euros pour encourager la pratique du vélo au déconfinement

Message non lu par Lag »

C’est de la poudre aux yeux, ni plus ni moins que de la communication :violin: Si tu veux que la population circule à vélo , il faut des pistes cyclables, pourquoi cela marche en Hollande ? Les infrastructures sont pensées pour le vélo. C’est pas très compliqué mais il faut une vrai volonté, pas juste le dire et prendre une mesurette sinon c’est voué à l’échec .
warp1977
Messages : 1680
Inscription : 13 avr. 2012 10:36

Re: Un plan gouvernemental de 20 millions d’euros pour encourager la pratique du vélo au déconfinement

Message non lu par warp1977 »

Et en Hollande, quand tu sors du boulot, ton vélo n'a pas bougé :lol:
A Paris ou Nice ( pour ne parler que de ce que je connais ), ton vélo sera parti faire une balade sans toi :oops:
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: Un plan gouvernemental de 20 millions d’euros pour encourager la pratique du vélo au déconfinement

Message non lu par Z_orglub »

warp1977 a écrit : 30 avr. 2020 12:28 Et en Hollande, quand tu sors du boulot, ton vélo n'a pas bougé :lol:
A Paris ou Nice ( pour ne parler que de ce que je connais ), ton vélo sera parti faire une balade sans toi :oops:
C'est peut-être exagéré ? Un vélo qui ne paye pas de mine, avec un gros U ne devrait pas se faire voler ou si ?

Pour moi c'est plutôt un problème de pistes cyclables. Je vis en province, et je fais tous mes déplacements en vélo, par tous les temps. Ma ville a de bonnes infrastructures et j'arrive à me sentir à peu près en sécurité. Par contre, je vais souvent à Paris pour le boulot, et là je ne le sens pas. J'ai pas envie de risquer ma vie. Je crois qu'on a plus de chance d'être blessé ou tué en circulant en vélo que de mourir du covid en prenant le métro.
Lag
Messages : 260
Inscription : 21 oct. 2018 13:10

Re: Un plan gouvernemental de 20 millions d’euros pour encourager la pratique du vélo au déconfinement

Message non lu par Lag »

C’est tristement vrai .
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Un plan gouvernemental de 20 millions d’euros pour encourager la pratique du vélo au déconfinement

Message non lu par Kenzo »

Bogota, New York...

À Bogota, le 16 mars au soir, 22 km de couloirs de bus ont été convertis pour accueillir, le lendemain, des vélos. Les jours suivants, la capitale de la Colombie a fermé 54 km supplémentaires aux voitures pour les transformer en pistes cyclables temporaires.

Image

:arrow: https://www.smartcitiesworld.net/news/n ... pread-5127

Et Pendant ce temps là à New York, les blessures à vélo augmentent....

:arrow: https://nyc.streetsblog.org/2020/03/19/ ... us-crisis/
Dernière modification par Kenzo le 30 avr. 2020 16:06, modifié 1 fois.
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Un plan gouvernemental de 20 millions d’euros pour encourager la pratique du vélo au déconfinement

Message non lu par FAYARD »

À vos bicyclettes les gars !!! :sm3: :sm3:

Ordonnance du 30 avril – Usage du vélo durant l'état d'urgence sanitaire

Le recours : La Fédération Française des Usagers de la Bicyclette a demandé au juge des référés Conseil d'État d'ordonner au Gouvernement d’indiquer expressément que le vélo pouvait être utilisé durant le confinement, de rouvrir les pistes cyclables fermées et d'enjoindre au ministère public de cesser de poursuivre les verbalisations ayant pour motif l'usage du vélo.
La décision du Conseil d’État : Le juge des référés a ordonné au Gouvernement d’indiquer publiquement et largement que le vélo peut être utilisé pour les déplacements autorisés durant le confinement.
Il a relevé que si le Gouvernement avait bien interprété le décret du 23 mars 2020 comme réglementant uniquement les motifs (achats de première nécessité, accès aux soins, activité physique individuelle…) et non les moyens de déplacements, plusieurs autorités publiques avaient néanmoins indiqué par différents moyens de communication que l’usage du vélo était interdit.
Le juge des référés a estimé que l’utilisation du vélo relève de la liberté d’aller et venir et du droit de chacun au respect de sa liberté personnelle, et que l'absence de clarté des positions du Gouvernement y portait une atteinte grave et manifestement illégale.
Le juge des référés du Conseil d'Etat a en revanche jugé qu’il n’avait pas le pouvoir de satisfaire les autres demandes de la Fédération. S'agissant en particulier de la demande d’ interrompre les poursuites engagées contre les cyclistes, le juge des référés a rappelé qu'il n’était pas habilité à ordonner des mesures à l’autorité judiciaire.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Un plan gouvernemental de 20 millions d’euros pour encourager la pratique du vélo au déconfinement

Message non lu par Silver0l »

Quel bande de rageux... on nous offre 50 euros pour réparer les vélos et ça trouve à râler.

C'est sûr que c'est pas avec ça qu'on va se payer la dernière paire de roues carbone et que ça remplace pas 12 000 km de pistes cyclables, mais bon, il y a des milliers (des millions?) de vieux vélos qui dorment dans les caves, c'est l'occasion rêvée de passer chez le vélociste, changer les freins ou dévoiler les roues, et c'est parti pour un usage beaucoup plus généralisé du vélo dans nos villes et campagnes...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Un plan gouvernemental de 20 millions d’euros pour encourager la pratique du vélo au déconfinement

Message non lu par eric d »

concretement est ce que il est possible de trouver un porte bidon a 50 euros aeros et bénéficier de l'aide ( c'est pour l'ironman de nice en sept) ca fais deux ans que le clm trainne dans la cave
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Un plan gouvernemental de 20 millions d’euros pour encourager la pratique du vélo au déconfinement

Message non lu par IRONMAN04 »

Oui très bien,,, sauf s’il faut présenter sa feuille d’impôt pour y avoir droit. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Un plan gouvernemental de 20 millions d’euros pour encourager la pratique du vélo au déconfinement

Message non lu par Kenzo »

Carte des pistes cyclables aménagées en Europe

:arrow: http://cartographie.troyesenselle.fr/europe/


On voit bien que l'Europe du Nord est bien mieux pourvue en pistes cyclables, particulièrement la Belgique et les Pays-Bas. A la différence de l'Allemagne et de la Suisse eh bien la France :roll: ainsi que les pays d'Europe du sud et de l'est font figure de pays en retard...
Dernière modification par Kenzo le 30 avr. 2020 16:49, modifié 1 fois.
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Répondre