Stone Sour, minuscule challenger

Chaque utilisateur peut créer son propre sujet afin d'y présenter son projet sportif et faire le suivi de sa préparation.
Stone Sour
Messages : 71
Inscription : 28 oct. 2019 00:58

Re: Stone Sour, minuscule challenger

Message non lu par Stone Sour »

Oui fumer m'est nuisible et limite très largement les performances...

Blackstar :
Je ne suis inscrite à aucune compétition pour l'instant, j'estime être trop novice pour réussir quoi que ce soit. Mais avec le printemps je sais que j'aurais l'occasion de participer à des courses et événements des trois disciplines.
Je ne suis pas inscrite en club de triathlon, ni natation. Comme j'ai un rythme très décalé et alternant, j'avoue ne pas avoir pris la peine de considérer un club.

1/ Natation j'ai testé le 50m en départ 1'10 que je tenais 5/6 longueurs donc je maintiens
Les allures ont été testé sans culbute (je sais pas très bien les faire, j'apprends).
Le 1'40/100m je tiens 500m, et le 2'10/100m j'ai maintenu sur 2500m mais j'aurais pu continuer ainsi.
Mes séances natation font entre 1500m et 2500m.

2/ Oui voici la bête noir, mes sorties sont trop courtes ...

J'ai fait le test PMA sur un vélo dans une salle de sport (donc moyen niveau posture j'en conviens) pour avoir une idée.
J'ai fait départ 100W et toutes les 2min je mettais 30W de plus.
Et 250W j'ai tenu, 280W impossible de faire plus de 20secondes.
La valeur me sert de point de départ et repère de sensations (notamment pulsation et congestion cuisse).

3/ Ok, je force trop sur mes footing. Je me canaliserai pour être plus modeste ! Mes footings durent 1h30 pour un peu plus de 15km, et séances VMA environ 50min et je dois pas faire plus de 8km sur celles-ci.
Une bonne idée de faire du travail de seuil en footing ? Pas systématiquement évidemment.



Merci en tout cas ! :P
Je devrais sûrement plus accepter mon statut de novice et restreindre les envies de "performer" trop vite trop fort.
J'ai bien lu ici, sur d'autres sujets de sportifs que l'endurance est un sport où le gain se fait sur les années et le sérieux au travail !
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Stone Sour, minuscule challenger

Message non lu par Blackstar »

Stone Sour a écrit : 20 déc. 2019 01:17 Oui fumer m'est nuisible et limite très largement les performances...

Blackstar :
Je ne suis inscrite à aucune compétition pour l'instant, j'estime être trop novice pour réussir quoi que ce soit. Mais avec le printemps je sais que j'aurais l'occasion de participer à des courses et événements des trois disciplines.
Je ne suis pas inscrite en club de triathlon, ni natation. Comme j'ai un rythme très décalé et alternant, j'avoue ne pas avoir pris la peine de considérer un club.

1/ Natation j'ai testé le 50m en départ 1'10 que je tenais 5/6 longueurs donc je maintiens
Les allures ont été testé sans culbute (je sais pas très bien les faire, j'apprends).
Le 1'40/100m je tiens 500m, et le 2'10/100m j'ai maintenu sur 2500m mais j'aurais pu continuer ainsi.
Mes séances natation font entre 1500m et 2500m.

2/ Oui voici la bête noir, mes sorties sont trop courtes ...

J'ai fait le test PMA sur un vélo dans une salle de sport (donc moyen niveau posture j'en conviens) pour avoir une idée.
J'ai fait départ 100W et toutes les 2min je mettais 30W de plus.
Et 250W j'ai tenu, 280W impossible de faire plus de 20secondes.
La valeur me sert de point de départ et repère de sensations (notamment pulsation et congestion cuisse).

3/ Ok, je force trop sur mes footing. Je me canaliserai pour être plus modeste ! Mes footings durent 1h30 pour un peu plus de 15km, et séances VMA environ 50min et je dois pas faire plus de 8km sur celles-ci.
Une bonne idée de faire du travail de seuil en footing ? Pas systématiquement évidemment.



Merci en tout cas ! :P
Je devrais sûrement plus accepter mon statut de novice et restreindre les envies de "performer" trop vite trop fort.
J'ai bien lu ici, sur d'autres sujets de sportifs que l'endurance est un sport où le gain se fait sur les années et le sérieux au travail !
En natation, le bon test c'est un 400 à fond départ dans l'eau. À partir de ça, je peux t'extrapoler les allures.
Et d'un test à l'autre, tu verras ta progression.
Également, prends des cours.

En vélo : OK t'as un sur velo ergo. Mais comme tu n'as pas de capteur de puissance, la seule utilité c'est en salle pour régler tes intensités. Sur routes, tu peux faire du foncier mais aussi inclure des séries (10x1'/1', faire les pancartes...) comme dans tous les sports... Dans tous les cas, il faudrait surtout rouler...

:doh: Seuil en footing ?
Soit tu fais du seuil (ex fractionné long sur x X10min à allure vma 90%) , soit du footing...
Sinon pour égayer tes sorties longues, tu peux aussi y inclure du fartlek, c'est excellent.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Stone Sour
Messages : 71
Inscription : 28 oct. 2019 00:58

Re: Stone Sour, minuscule challenger

Message non lu par Stone Sour »

Blackstar a écrit :En natation, le bon test c'est un 400 à fond départ dans l'eau. À partir de ça, je peux t'extrapoler les allures.
Et d'un test à l'autre, tu verras ta progression.
Également, prends des cours.
Je testerai un 400m à fond la prochaine fois alors ! :)
Et oui, je prends des cours 1 sem/2 et je prospecte pour trouver des cours collectifs avec des horaires compatible avec mon planning.

Blackstar a écrit :En vélo : OK t'as un sur velo ergo. Mais comme tu n'as pas de capteur de puissance, la seule utilité c'est en salle pour régler tes intensités. Sur routes, tu peux faire du foncier mais aussi inclure des séries (10x1'/1', faire les pancartes...) comme dans tous les sports... Dans tous les cas, il faudrait surtout rouler...
C'est ça, j'ai tapé vélo ergo sur google et c'est exactement ça. Et en effet, ma seule utilisation de ce vélo ergo est le repère d'intensité.
Ensuite j'applique ces sensations en sortie, enfin. Je devrais !
Et j'avais retenu la notion de PMA se bossant un peu comme VMA en course à pied, donc quand j'aurais une aisance sur vélo ça viendra ! :)
Blackstar a écrit :Seuil en footing ?
Soit tu fais du seuil (ex fractionné long sur x X10min à allure vma 90%) , soit du footing...
Sinon pour égayer tes sorties longues, tu peux aussi y inclure du fartlek, c'est excellent.
Oh, je vois, j'ai mélangé deux termes qui ne vont pas ensembles !
Je verrais donc pour le fartlek de temps en temps si physique je sens que je peux encaisser, sinon je resterai sur footing, et séance VMA à part en polarisé.


Tout noté, continuons doucement mais sûrement la progression. :)
C'est vrai qu'en période hivernale c'est pénible, le vent, la pluie... Le froid n'est pas limitant, ni le vent pour la CAP. Mais la pluie! è_é' Surtout que courir sur un tapis est d'un ennui sans nom...



Je regarde les courses, que ce soit CAP, Cyclo, Tri, Swin-run, duathlon... y'a de quoi faire dans ma ville.
Y'a notamment le marathon le 12 avril qui pourrait être un premier challenge.
Et le 7 Juin un triathlon, soit sprint soit court. Donc une bonne mise en bouche de la douille monumentale que je prendrai sur une moyenne/longue distance ! :D (je comptais pas tester une grande distance sans un minimum """""d'expérience"""" de toute façon)
h-tri
Messages : 519
Inscription : 01 août 2013 07:36

Re: Stone Sour, minuscule challenger

Message non lu par h-tri »

Ah non, pas un marathon en avril ! Le meilleur moyen de flinguer sa saison.
Un 10 km oui, un semi à la limite... mais trop de risques de blessure pour un marathon et trop de temps pour s'en remettre.

Par contre commencer le triathlon par un format S c'est une bonne idée.
Il y a aussi beaucoup d'aquathlons en début de saison, c'est aussi une bonne idée pour commencer à se tester en compétition.
Stone Sour
Messages : 71
Inscription : 28 oct. 2019 00:58

Re: Stone Sour, minuscule challenger

Message non lu par Stone Sour »

Très bien, je ferais un 10km :)

Sinon hier soir j'ai couru sous les 160bpm pendant 1h30, j'ai été à 7'30/km, 8km/h je crois du coup.
Difficile de rester à 180ppm, ni même 170. J'étais à 165ppm et j'ai senti des tensions dans les genoux ! :/

Et aujourd'hui 60km de vélo, avec 914m de dénivelé selon Strava, 15432m de gain d'altitude selon Garmin.
100W de moyenne, je l'ai senti mon 39x23.
Au moins, j'ai été à 144bpm de moyenne sur la sortie haha !
Stone Sour
Messages : 71
Inscription : 28 oct. 2019 00:58

Re: Stone Sour, minuscule challenger

Message non lu par Stone Sour »

Bonne année à tous,
Voici le retour de ces deux semaines, petit état des lieux :3

• Pour le futur :
J'ai deux objectifs ; un 10km en avril, un triathlon S ou M en juin. Je n'ai pas déterminé la longueur à faire. Je me sentirai capable d'un M, mais serais-je satisfaite ou déçue car manque de capacité. Je veux pas terminer agonisante car je n'aurais pas su gérer mon effort sur mon premier triathlon.
Et ce seront les seuls de l'année.

Mon programme de musculation à visée renforcement ira jusqu'en juin (je me suis pas trouvée assez sérieuse au début), puis arrêt pour récupérer les créneaux afin de pédaler, nager ou courir.

Et en novembre la muscu reprendra pour 4/5 mois.

• Projet en cours :
Je suis passée dans des boutiques de vélo autre que Decathlon pour repérer les tailles, les types de géométrie de cadre, avoir plus de conseils, et je prospecte internet pour trouver mon bébé.
Ayant fait des heures supp je compte mettre entre 600-800€ pour avoir un noble destrier à roues.
Je vous tiendrai informé des vélos sur lesquels je louche.

Aussi, je me renseigne pour rejoindre un club de triathlon, afin d'avoir au moins un cours de natation/sem et des sorties de vélo collectives. Seule j'ai du mal à me faire violence sur la selle...


• Qu'en est-il de la natation ?
8' au 400m sans culbuter dans piscine 25m.
1'50 le 100m dans les même conditions.

Je travaille particulièrement la phase de "catch" (je regarde des vidéos en anglais pour mon apprentissage, je connais pas le terme français).
Mes éducatifs sont principalement nager à poings fermés, nager en "chien" sans phase aérienne des bras, et faire des ondulations avec les mains dans l'eau pour avancer.

À cela régulièrement des longueurs avec que des kicks/battements de jambes, des longueurs avec planches et crawl à un bras pour travailler sa traction, retour aérien et bonne position pour respirer. Le côté droit est d'ailleurs pas terrible mais ça se corrige doucement.

Me trouvant faible dans la première phase de traction de l'eau, j'ai souvent les pectoraux et biceps qui font la gueule, je fais aussi de temps à autre des longueurs avec des plaquettes.

Ma fréquence de coup de bras est plutôt nulle, je ne sais pas quoi en penser. Je fais quasi du crawl rattrapé, et les 25m en 22 coups de bras, je peux descendre à 18 mais ça demande beaucoup d'énergie.
moyenne


• Chef et le vélo ? La bête noir !
Je fais deux sorties par semaine de 30km en moyenne.
Je tente de rouler, mais le D+ vallonnée par chez moi me freine pas mal, je me fais violence pour essayer mais seule c'est la misère. Bientôt plus d'excuses de braquets haha !
Je me prends pas la tête avec PMA, FTP, je veux juste pédaler.
En revanche je fais parfois un peu de vélocité pour apprendre le bon coup de pédale.

Ah, et les pédales automatiques, ça va venir... x'D
(Gueule que j'ai en cuissard et chaussures de sport)


• Et la couuurse ?
Ma séance d'endurance se fait... En endurance ! Je veille à ne pas dépasser les 160bpm, je suis à 9km/h environ.

La semaine où je cours qu'une fois dans la semaine je fais un peu de fartlek, avec 5x6min @5'10/5'30 et 4min à EF. Avec échauffement 20min et retour au calme 20min à EF également.

La semaine où je cours deux fois, j'ai une séance VMA, et une séance EF stricte.

J'ai essayé un format VMA moyenne distance, 4x500m @15km/h, soit 2' à VMA. Je voulais faire deux séries mais mon corps m'a fait comprendre qu'une m'avait mis en position latérale de sécurité.
Ça me change du 30"/30" et c'est bien. Séance à refaire, puis je tenterai du long, et tournerai entre court/moyen/long jusqu'à juin. Et je pourrais ensuite retester ma VMA et revoir les distances à parcourir.

Évidemment selon comment je sens je rajoute des répétitions, séries ou accélère très peu sans viser l'épuisement physique.


Ah, et Garmin m'a dit que ma VO2MAX était de 47. J'ai ri.
Et Strava me brise le cœur avec ses estimations de watt/moy sur mes sorties vélo. Ma mauvaise fois dira que c'est à cause des feux rouges, et la réalité c'est que chacun sa progression et je ne suis pas en compétition à qui a la plus grosse watt sous la pédale.


Merci pour votre suivi, l'air de rien vous êtes un peu mes coachs, vos conseils m'aident et me motivent. ⊂((・▽・))⊃
Bf3
Messages : 323
Inscription : 22 déc. 2012 19:20

Re: Stone Sour, minuscule challenger

Message non lu par Bf3 »

1/ Natation j'ai testé le 50m en départ 1'10 que je tenais 5/6 longueurs donc je maintiens
Les allures ont été testé sans culbute (je sais pas très bien les faire, j'apprends).
Le 1'40/100m je tiens 500m, et le 2'10/100m j'ai maintenu sur 2500m mais j'aurais pu continuer ainsi.
Mes séances natation font entre 1500m et 2500m.
il y a un truc qui cloche. Tu dis que tu tiens 1'40 sur 500m, mais que tu ne peux que tenir 5/6 longueurs de 50m départ 1'10.

Mais finalement tu dis
8' au 400m sans culbuter dans piscine 25m.
1'50 le 100m dans les même conditions.
Là c'est plus cohérent.
Stone Sour
Messages : 71
Inscription : 28 oct. 2019 00:58

Re: Stone Sour, minuscule challenger

Message non lu par Stone Sour »

Exactement !
Pour la première valeur annoncée je m'en suis fiée uniquement aux stats que j'ai pu lire sur l'appli associée à ma montre. En fait, j'ai compris que parfois la montre me pensait dans une piscine de 50m donc forcément je vais nettement plus vite haha... Enfin bref, je ne me fie plus vraiment aux résultats "analysés" par ma montre (une Garmin 735xt) qui n'est pas convaincante dans l'eau. Au moins je peux lire le chrono, je suis myope et a part 3m devant moi je vois que dalle...

D'où un vrai test avec chrono qui a donné donc 8 minutes ! :) (enfin, 8min et 5 secondes)

Depuis, les 6 longueurs avec départ toutes les 1'15 je les tiens. Et je fais même 2 séries ! J'ai revu les entraînements de manière plus progressifs.
Donc, prochainement ce sera 50m D1'10.
La Tome
Messages : 158
Inscription : 29 mai 2018 10:50

Re: Stone Sour, minuscule challenger

Message non lu par La Tome »

Stone Sour a écrit : 09 janv. 2020 14:07 Exactement !
Pour la première valeur annoncée je m'en suis fiée uniquement aux stats que j'ai pu lire sur l'appli associée à ma montre. En fait, j'ai compris que parfois la montre me pensait dans une piscine de 50m donc forcément je vais nettement plus vite haha... Enfin bref, je ne me fie plus vraiment aux résultats "analysés" par ma montre (une Garmin 735xt) qui n'est pas convaincante dans l'eau. Au moins je peux lire le chrono, je suis myope et a part 3m devant moi je vois que dalle...

D'où un vrai test avec chrono qui a donné donc 8 minutes ! :) (enfin, 8min et 5 secondes)

Depuis, les 6 longueurs avec départ toutes les 1'15 je les tiens. Et je fais même 2 séries ! J'ai revu les entraînements de manière plus progressifs.
Donc, prochainement ce sera 50m D1'10.
La montre se règle pour bassin de 25m en principe.

Si tu n'es que myope : https://www.amazon.fr/gp/product/B07G5D ... UTF8&psc=1
Ou équivalent, personnellement j'en suis ravi.
Stone Sour
Messages : 71
Inscription : 28 oct. 2019 00:58

Re: Stone Sour, minuscule challenger

Message non lu par Stone Sour »

La Tome a écrit : La montre se règle pour bassin de 25m en principe.

Si tu n'es que myope : https://www.amazon.fr/gp/product/B07G5D ... UTF8&psc=1
Ou équivalent, personnellement j'en suis ravi.
Depuis oui je veille a vérifier le réglage, mais je me fie moyennement à toutes les données post séance.

Et ces lunettes ont directement fini dans les favoris, achat à prévoir car en eau libre ça pourrait être bien de voir où sont les bouées !
J'ai seulement une myopie, avec le même besoin de correction pour l’œil droit et gauche.
Merci pour le partage ! :)
Stone Sour
Messages : 71
Inscription : 28 oct. 2019 00:58

Re: Stone Sour, minuscule challenger

Message non lu par Stone Sour »

Des news depuis janvier ! :)
Avant l'annonce du confinement je continuais mon bout de chemin, je suis partie en vacances (et j'ai failli y rester coincé x'D) et par la suite comme pour tout le monde la possibilité de s'entraîner fut réduite.


MAIS L'ESPRIT SPORTIF EST LÀ. Enfin, à mon modeste niveau... x'D
J'en ai profité pour me changer les objectifs, plus de vélo (je n'ai pas de HT), plus de piscine, plus de course ? (Les premières semaines je voulais éviter par respect des mesures)
Pas de soucis, j'ai donc travaillé le cardio maison avec le programme Insanity (plus que connu), j'ai aussi bossé la souplesse. Mais surtout...
Je n'ai plus touché à une cigarette. Je suis donc sevrée depuis quelques semaines, et je compte bien à faire durer cela !!

J'ai commencé à courir 3fois sem 1h max évidemment, en y allant mollo sur le km hebdomadaire pour pas se blesser. (Ne pas refaire les premières erreurs).
Et quel plaisir de voir s'afficher un 140bpm de moyenne à 8km/h !! Uniquement grâce à l'arrêt du tabac.
J'ai même poussé un peu à 12km/h durant 20min sur une fin de séance en étant qu'à 160bpm. (Soyons honnêtes, j'aurais fini à 175bpm si j'avais tenu une dizaine de minutes en plus).

Bref, du positif (´∩。• ᵕ •。∩`)

Le déconfinement approchant je vais à nouveau me pencher sur le choix vélo. Ayant fait des heures supp autant vous dire que mon budget total est de 800€, même si je peux mettre un chouilla plus si vraiment ça en vaut la peine.
Mais dans la vie je vais aussi acheter un appart, alors le budget est limité. :)
Et non je ne pédalerai pas en ville, je suis désormais en petite campagne donc je croise des sangliers. Pas de soucis pour les mesures ;)

J'ai commencé à loucher sur troc vélo, je reviendrai sur ce poste ou ailleurs montrer une sélection x'D
J'ai retenu : taille 48 maxi pour mon 1m58, taille 650 en roue possible.
J'aimerais éviter les triples plateaux, et les 53/39 ou autre k7 de mec fort. Le mieux est d'avoir pas mal de vitesse right ? 11v ? :D


Prenez soin de vous (≧▽≦)
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Stone Sour, minuscule challenger

Message non lu par Blackstar »

Cervelo 150€ et tu te fais le montage que tu veux
https://www.leboncoin.fr/velos/1745809171.htm

Roues au top pour la compet : 340€
https://www.leboncoin.fr/velos/1710098923.htm

Un groupe d'occasion en 11v, une selle fille (50€ max), une tige de selle et une potence sur Aliexpress ou troc velo)(50€) un cintre compact adapté (40€ chez kidsracing.co.uk)

Et comme ça t'as du moderne adapté à ta taille et ta morpho.
Et tu apprends en le montant.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Stone Sour, minuscule challenger

Message non lu par Blackstar »

https://picclick.com/48cm-700c-Serotta- ... 75733.html

Autre philosophie, un ensemble au top que tu gardes et fais évoluer au fur et à mesure.
La, il passe dans ton budget tranquille.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Stone Sour, minuscule challenger

Message non lu par Blackstar »

La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Stone Sour, minuscule challenger

Message non lu par Blackstar »

La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Répondre