Cannondale R500 CAAD3 avis

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
adrien.83
Messages : 5
Inscription : 18 mai 2020 08:29

Cannondale R500 CAAD3 avis

Message non lu par adrien.83 »

Bonjour je suis tombé sur cette annonce pas loin de chez moi et j’aimerais avoir votre avis sur la bête. je n’ai jamais eu de vélo de course et ce serait donc un premier achat. J’aimerais commencer à faire du vélo de temps en temps, et dans un second temps progressivement, commencer le tri.

Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : https://www.leboncoin.fr/vi/1780808755.htm

je ne pense pas mettre 340€ mais négocier un max, combien me conseillez-vous de mettre au maximum?
groupe shimano 105 apparemment, le seul truc qui me dérange c’est que c’est un modèle qui a 25 ans, après il a l’air tout de même propre.

J’ai un budget de 350€ max mais je ne trouve pas grand chose de fou autour de chez moi en ce moment.
Merci d’avance pour votre aide,
Adrien
Lag
Messages : 260
Inscription : 21 oct. 2018 13:10

Re: Cannondale R500 CAAD3 avis

Message non lu par Lag »

Si le vélo roule, ça va être dur de négocier un Max. En dessous de 300 balles tu ne trouveras jamais quelques choses de fantastique. Ce qui est intéressant sur celui-ci c’est le cadre , les alu chez Cannondale sont garantis à vie et intéresse pas mal de personnes.
adrien.83
Messages : 5
Inscription : 18 mai 2020 08:29

Re: Cannondale R500 CAAD3 avis

Message non lu par adrien.83 »

d’accord merci pour ton retour.
Effectivement le cadre est en assez bon état. Apparemment le gars est prêt à descendre pas mal en termes de prix, mais je suis allé le tester et j’en suis pas trop convaincu.

Pour passer du petit au gros plateau, il faut actionner fortement la poignée de frein deux fois, une fois ne suffit pas. Et puis en passant du petit au gros plateau j’ai déraillé deux fois.. donc je n’en suis pas trop convaincu honnêtement. même si j’achète le vélo 250, si ensuite il faut que je change une pièce sur la transmission, les roues qui ne sont pas fantastiques... ça va me revenir cher
Merri
Messages : 955
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: Cannondale R500 CAAD3 avis

Message non lu par Merri »

Ce que tu évoques sont des petits défauts de fonctionnement dus à des réglages imparfaits, des détails réglés en quelques minutes. À la rigueur changer gaines et câbles, reprendre les roulements, nettoyer les shifters, etc, c'est vraiment pas grand-chose.
Si le cadre est propre (j'entends par là pas de gros pets, ni enfoncement) alors fonce. J'ai le même cadre en 650 (taille 54), je fais plusieurs milliers de km par an avec et je monte même des pneus de 30 (ça passe limite) pour aller en forêt ou sur les chemins blancs. On peut tout faire avec, et ces cadres sont ceux de la "grande époque" Cannondale, soudés aux USA et garantis à vie comme déjà indiqué plus haut. Il fait partie des cadres que j'ai préférés, sans conteste.
Yes, we can't.
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Cannondale R500 CAAD3 avis

Message non lu par -Antoine- »

J'en ai eu un comme cela (en 650) que j'ai revendu à Kent du forum. Les cannondale alu sont des vélos superbes : confortables, performants. Les "soucis" que tu cites ne sont que des sujets de réglages. Pour la paire de roue, c'est toujours bien d'avoir une paire de roue "entrainement" qui soit fiable et solide.
Pour le prix si c'est ta taille je prendrai sans hésiter si tu cherches un vélo pas cher, fiable, performant.

Salutations
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
DOLPIC
Messages : 210
Inscription : 17 mai 2007 17:46

Re: Cannondale R500 CAAD3 avis

Message non lu par DOLPIC »

S'il est à ta taille, fonce.
C'est un excellent cadre...et à un bon prix.
L'entretien est facile et tu peux le faire évoluer à moindre coup.
adrien.83
Messages : 5
Inscription : 18 mai 2020 08:29

Re: Cannondale R500 CAAD3 avis

Message non lu par adrien.83 »

Merci pour vos avis c'est super sympa.
Du coup vous m'avez un peu fait changé d'avis, je comptais ne vraiment pas le prendre..

En fait les 3 problèmes que j'ai remarqués :
- Le gros plateau ne passe pas bien, il faut actionner la manette 2 fois pour qu’il passe bien. Lorsque l’on appuie une fois dessus (même fort), on entend que la chaine frotte, et il faut appuyer une deuxième fois pour que le second plateau passe.
- Les patins ne sont pas symétriques, d’un coté de la roue il est proche, de l’autre côté il y a un espace (voir photo)
- Certaines vitesses craquent un poil, pas hyper fluide
Mais peut-être que tout cela est dû au fait 1) que le vélo n'est pas très bien réglé comme vous dites et 2) peut-être que je n'ai pas passé les vitesses /plateau dans le bon "ordre", peut être qu'en changeant de plateau en étant du mauvais côté, la chaîne était en travers et c'est peut être ce qui crée les frottements.
Bref sinon à part cela je dois l'avouer il roulait bien, si cette histoire de plateau est seulement due à des réglages je fonce direct.

voici quelques photos supplémentaires:

vue d'ensemble :
Image


Le cadre paraît un poil enfoncé mais c'est quasi rien :
Image

patin de frein arrière droit
Image

patin de frein arrière gauche
Image

c'est idem pour les patins de frein avant


Image

Image

Image

potence btwin
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Cannondale R500 CAAD3 avis

Message non lu par coleopt »

c'est quoi la partie abîmée sur le cintre à droite? La guidoline ou le cintre?
adrien.83
Messages : 5
Inscription : 18 mai 2020 08:29

Re: Cannondale R500 CAAD3 avis

Message non lu par adrien.83 »

si tu parles de cette image :
Image

je crois que ce n'est rien, c'est parce que le proprio a retiré son compteur qui devait être collé au cintre
Blackstar
Messages : 4767
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Cannondale R500 CAAD3 avis

Message non lu par Blackstar »

adrien.83 a écrit : 18 mai 2020 22:15 Merci pour vos avis c'est super sympa.
Du coup vous m'avez un peu fait changé d'avis, je comptais ne vraiment pas le prendre..

En fait les 3 problèmes que j'ai remarqués :
- Le gros plateau ne passe pas bien, il faut actionner la manette 2 fois pour qu’il passe bien. Lorsque l’on appuie une fois dessus (même fort), on entend que la chaine frotte, et il faut appuyer une deuxième fois pour que le second plateau passe.
- Les patins ne sont pas symétriques, d’un coté de la roue il est proche, de l’autre côté il y a un espace (voir photo)
- Certaines vitesses craquent un poil, pas hyper fluide
Mais peut-être que tout cela est dû au fait 1) que le vélo n'est pas très bien réglé comme vous dites et 2) peut-être que je n'ai pas passé les vitesses /plateau dans le bon "ordre", peut être qu'en changeant de plateau en étant du mauvais côté, la chaîne était en travers et c'est peut être ce qui crée les frottements.
Bref sinon à part cela je dois l'avouer il roulait bien, si cette histoire de plateau est seulement due à des réglages je fonce direct.
Tu as sûrement une manette triple. C'est juste un réglage de butées.
Au pire, une paire de manette 105 9v, ça se trouve pour 50euro sur leboncoin.
https://www.leboncoin.fr/velos/1782966129.htm

Les patins pour 10 euros et un réglage tu as des swissstop neuf sur troc vélo.
https://www.troc-velo.com/groupe-patins ... 631463.htm

Nettoie la chaîne et mesure son usure.
Sinon le prix pour une chaîne neuve c'est idem aux patins si besoin
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Merri
Messages : 955
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: Cannondale R500 CAAD3 avis

Message non lu par Merri »

Fonce bon sang, il va finir par te passer sous le nez ! Les imperfections dont tu fais mention sont vraiment des détails sans importance tant les solutions sont simples, rapides et peu dispendieuses (et encore, pas sûr qu'il y ait quoi que ce soit à acheter...). Si tu n'y connais rien en mécanique vélo, cherche un peu sur Youtube, tu auras toutes les infos dont tu as besoin.
Si j'habitais à côté ça ferait longtemps qu'il serait sans mon garage...
Yes, we can't.
perrier-citron
Messages : 234
Inscription : 20 juil. 2016 20:15

Re: Cannondale R500 CAAD3 avis

Message non lu par perrier-citron »

franchement, si avec tous ces commentaires positifs tu n'es pas allé l'acheter ce vélo c'est à n'y rien comprendre :mrgreen:

et puis, plein de "petites" choses que tu pointes (dérailleurs, patins de frein, chaîne...) sont des trucs que tu devras de toute façon à terme, graisser, régler, et puis finalement changer, ça n'enlève rien aux qualités du vélo
Blackstar
Messages : 4767
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Cannondale R500 CAAD3 avis

Message non lu par Blackstar »

Merri a écrit : 19 mai 2020 06:33 Si tu n'y connais rien en mécanique vélo, cherche un peu sur Youtube, tu auras toutes les infos dont tu as besoin.
Si j'habitais à côté ça ferait longtemps qu'il serait sans mon garage...
Il n'y connait rien, il l'a dit en 1ere ligne de son 1er post. :wink:
Et la demande initiale, assez incroyable, c'est "aidez moi a faire baisser le prix"...
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
adrien.83
Messages : 5
Inscription : 18 mai 2020 08:29

Re: Cannondale R500 CAAD3 avis

Message non lu par adrien.83 »

Merci à tous pour vos retours.

Effectivement je n'y connais pas grand chose en mécanique vélo, du coup je préfère vous écouter.
Je vais chercher le vélo dans la matinée, et je ferai les réglages quand j'aurais un peu de temps.
Merci pour les tips pour les pièces à acheter @blackstar

Ma demande initiale n'était pas de faire baisser le prix, mais je voulais savoir avec votre expérience, ce que vous me conseilleriez de mettre au maximum, car je pensais que 340€ était un peu cher pour un vélo qui a 20-25ans de ce type, mais encore une fois, je n'y connais pas grand chose.

En tout cas merci à tous pour vos réponses, c'est vraiment top de pouvoir compter sur une communauté aussi réactive!
Hâte d'avoir le vélo tout propre et tout réglé pour pouvoir l'essayer sur de longues sorties!
Répondre