COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Fab74ch »

FAYARD a écrit : 02 juin 2020 17:47
L'étranger a écrit : 02 juin 2020 16:52
Z_orglub a écrit : 02 juin 2020 16:35

Vous me faites un peu rigoler avec vos analyses de "bonne gestion" (enfin, surtout silverol).

On a fait ce qu'on fait à peu près tous les pays du monde (à part quelques exceptions comme la Suède qui n'ont pas confiné). On a pris la décision de confiner quand on a flippé en voyant le nombre de cas augmenter rapidement. On n'avait pas le choix puisqu'on n'avait pas d'autre solution par manque d'anticipation.

Et on a déconfiné quand on a vu le bordel économique (et aussi que nos voisins l'avaient fait), en croisant les doigts que le virus disparaisse tout seul.

Il n'y a pas vraiment eu une décision particulière pour laquelle il faudrait féliciter le gouvernement, ou ils auraient fait mieux que d'autres. Je ne les fustige pas trop (sauf pour les modalités du confinement et d'autres points sur lesquels on a déjà eu l'occasion de discuter), mais inversement, je ne vois pas une raison de dire bravo. Ils ont fait sensiblement la même chose que ce qu'aurait fait Marine Le Pen, Benoit Hamon ou François Fillon...
Salut Z_orglub,

ça ne reste que mon avis, mais j'ai été bluffé par cette décision de financer le chômage partiel à 12 millions de personnes ! Je trouve ça très bien mais...délirant économiquement parlant !!! Il me semble que peu de pays ont été aussi avantageux avec ses citoyens...et entre trouver des masques et ne plus avoir un "rond", je pense que le choix aurait été vite fait par le citoyen lambda...
Tu peux bien avoir autant de fric que tu veux, quand t’es en réanimation, tu t’en balek...et tu n’emmèneras jamais ton pognon dans la tombe.
Je ne te suis plus FAYARD, tu as crié haut et fort que ce confinement mené par des tringles était complètement déplacé à cause de la crise économique qu'il allait engendrer et là tu reviens en disant que l'on ne va pas emmener notre argent dans la tombe… Je suis perdu :think:
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2432
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par abdo_kassou »

Z_orglub a écrit : 02 juin 2020 16:57
L'étranger a écrit : 02 juin 2020 16:52
Z_orglub a écrit : 02 juin 2020 16:35

Vous me faites un peu rigoler avec vos analyses de "bonne gestion" (enfin, surtout silverol).

On a fait ce qu'on fait à peu près tous les pays du monde (à part quelques exceptions comme la Suède qui n'ont pas confiné). On a pris la décision de confiner quand on a flippé en voyant le nombre de cas augmenter rapidement. On n'avait pas le choix puisqu'on n'avait pas d'autre solution par manque d'anticipation.

Et on a déconfiné quand on a vu le bordel économique (et aussi que nos voisins l'avaient fait), en croisant les doigts que le virus disparaisse tout seul.

Il n'y a pas vraiment eu une décision particulière pour laquelle il faudrait féliciter le gouvernement, ou ils auraient fait mieux que d'autres. Je ne les fustige pas trop (sauf pour les modalités du confinement et d'autres points sur lesquels on a déjà eu l'occasion de discuter), mais inversement, je ne vois pas une raison de dire bravo. Ils ont fait sensiblement la même chose que ce qu'aurait fait Marine Le Pen, Benoit Hamon ou François Fillon...
Salut Z_orglub,

ça ne reste que mon avis, mais j'ai été bluffé par cette décision de financer le chômage partiel à 12 millions de personnes ! Je trouve ça très bien mais...délirant économiquement parlant !!! Il me semble que peu de pays ont été aussi avantageux avec ses citoyens...et entre trouver des masques et ne plus avoir un "rond", je pense que le choix aurait été vite fait par le citoyen lambda...
Oui, tu as raison, je pensais surtout aux aspects sanitaires. A vrai dire, j'ai pas trop d'avis sur le chomage partiel...
Tu devrais....
Un beau scandale se profile, beaucoup d'entreprise ont mis au chômage partiel leur employés qui étaient en télétravail et qui faisaient un maximum d'heures. Une façon de faire payer les salaires par l'état. cf article Le Monde de ce mercredi.
Comme ils (les grosses sociétés) savent qu'ils sont protégés par ce gvt chantre du libéralisme, même pas peur des sanctions (et des déclarations de Pénicaud pour faire croire que on va lutter contre la fraude).
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Fab74ch a écrit : 02 juin 2020 18:28
FAYARD a écrit : 02 juin 2020 17:47
L'étranger a écrit : 02 juin 2020 16:52

Salut Z_orglub,

ça ne reste que mon avis, mais j'ai été bluffé par cette décision de financer le chômage partiel à 12 millions de personnes ! Je trouve ça très bien mais...délirant économiquement parlant !!! Il me semble que peu de pays ont été aussi avantageux avec ses citoyens...et entre trouver des masques et ne plus avoir un "rond", je pense que le choix aurait été vite fait par le citoyen lambda...
Tu peux bien avoir autant de fric que tu veux, quand t’es en réanimation, tu t’en balek...et tu n’emmèneras jamais ton pognon dans la tombe.
Je ne te suis plus FAYARD, tu as crié haut et fort que ce confinement mené par des tringles était complètement déplacé à cause de la crise économique qu'il allait engendrer et là tu reviens en disant que l'on ne va pas emmener notre argent dans la tombe… Je suis perdu :think:
C’est uniquement le manque de masque qui a obligé le gvt à imposer ce confinement strict, pas d’autre choix possible sans ce petit accessoire. Néanmoins cela n’a pas empêché les morts par dizaines de milliers. Avec des masques en nombre suffisant, le confinement moins fort aurait permis de sauver un peu l’économie et n’aurait pas obligé l’Etat à faire des chèques avec notre argent, parce que jusqu’à présent, les élus n’ont pas décidé de baisser leur salaire pour être solidaire.
On verra quel sera le recul économique de l’Allemagne, mais je pense qu’elle n’aura pas autant perdu que nous et surtout qu’elle n’aura pas creusé son déficit comme la France.
Pour en revenir aux masques, jusqu’à preuve du contraire cela empêche pas mal la contamination surtout de la part des asymtomatiques.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: COVID-19, de l'espoir ?

Message non lu par Z_orglub »

FAYARD a écrit : 02 juin 2020 17:40 Quand je parle des masques, je pense surtout aux soignants et aux gens qui sont allés bosser comme les pompiers, les flics, les éboueurs, les caissières, les femmes de ménage..etc. Les soignants ont été obligés de se rationner sérieusement et non ce n’est pas une bonne chose de rationner le seul matériel qui peut t’empêcher d’être malade. Ils ont fait du système D, mis le même masque pendant 8 h, fait des surblouses avec des sacs poubelles, ce qui est contraire à toutes les règles médicales.
Les infirmières libérales qui sont allées visiter leur patient parfois très malade et très fragile n’avaient qu’un seul masque par jour, j’ai deux personnes de ma famille qui sont sous chimio depuis des mois et je peux te dire qu’on s’est beaucoup inquiété pour eux parce que l’infirmière passait tous les jours, fort heureusement, le Puy de dôme a été peu touché par le virus..Mes collègues ont donné leurs masques non utilisé à leur femme, infirmière, parce que notre unité a été bien dotée et c’était pas grâce au gvt, mais grâce à des dons.
Je ne parle même pas des soignants en Ehpad, eux ils ont été carrément oubliés...comme les vieux quoi..on a vu le résultat. Partout où le virus est passé, ce fut l’hécatombe dans ces établissements.
Après que les citoyens n’en aient pas eu, avec le confinement strict imposé, ce n’était pas une nécessité, mais si on en avait eu à foison, le confinement aurait été plus lâche et bien plus facile à encaisser mentalement et économiquement.
L’état a usé du chômage partiel parce qu’il est responsable en partie de cette catastrophe en ayant pas assez anticipé.
L’avis des gens qui ont été au front n’est pas le même que celui des gens qui sont restés chez eux pendant 2 mois...toujours pareil, les gens de terrain et les autres. Et moi, quand les gens qui sont tranquillement restés chez eux te donnent des leçons, j’ai envie de leur mettre des coups de pelles.
Merci pour ce rappel...
geraud
Messages : 9918
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: COVID-19, de l'espoir ?

Message non lu par geraud »

FAYARD a écrit : 02 juin 2020 17:40 L’avis des gens qui ont été au front n’est pas le même que celui des gens qui sont restés chez eux pendant 2 mois...toujours pareil, les gens de terrain et les autres. Et moi, quand les gens qui sont tranquillement restés chez eux te donnent des leçons, j’ai envie de leur mettre des coups de pelles.
Il y a quand même des fois où a etre dans la caricature permanente, tu perds sérieusement des occasions de te taire...
Tu as discuté avec beaucoup de gens restés "'tranquillement" chez eux? Tu as parlé avec des autoentrepreneurs, avec les speaker qui commentent habituellement nos triathlons, aux entraîneurs qui ont un statut d independant (ceux qui sont salariés c est different)? On a beaucoup parlé de chômage partiel, mais il y a toute une catégorie de la population qui n en bénéficiait pas et voyait chaque jour leur boulot se tarir. Dans le domaine du sport et des spectacles notamment, les speaker, ceux qui font de la sono, du chronométrage,... de fin mars a fin juillet (au mieux) ils vont toucher que dalle. Et la majorité des grosses manifestations n auront pas lieu.
Pour avoir discuté avec des gens des 2 catégories, je connais pas mal de monde qui travaillait, qui n etait finalement pas très exposé, et qui passé l angoisse des 2 premières semaines s estimait mieux au travail qu en confinement.
A l inverse, ceux qui ne bénéficiaient pas des dispositifs de soutiens ont vécu des moments tres difficiles, et qui sont tres loin d etre finis. Certains sont en train d y perdre des années de travail, avec toutes les conséquences que ça aura derrière.
Alors range ta pelle et arrête les clichés.
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

abdo_kassou a écrit : 02 juin 2020 18:34
Z_orglub a écrit : 02 juin 2020 16:57
L'étranger a écrit : 02 juin 2020 16:52

Salut Z_orglub,

ça ne reste que mon avis, mais j'ai été bluffé par cette décision de financer le chômage partiel à 12 millions de personnes ! Je trouve ça très bien mais...délirant économiquement parlant !!! Il me semble que peu de pays ont été aussi avantageux avec ses citoyens...et entre trouver des masques et ne plus avoir un "rond", je pense que le choix aurait été vite fait par le citoyen lambda...
Oui, tu as raison, je pensais surtout aux aspects sanitaires. A vrai dire, j'ai pas trop d'avis sur le chomage partiel...
Tu devrais....
Un beau scandale se profile, beaucoup d'entreprise ont mis au chômage partiel leur employés qui étaient en télétravail et qui faisaient un maximum d'heures. Une façon de faire payer les salaires par l'état. cf article Le Monde de ce mercredi.
Comme ils (les grosses sociétés) savent qu'ils sont protégés par ce gvt chantre du libéralisme, même pas peur des sanctions (et des déclarations de Pénicaud pour faire croire que on va lutter contre la fraude).
Faire bosser ses salariés alors qu’on a bénéficié du chômage partiel, c’est une fraude et ceux qui l’ont fait vont le payer cher. Faut pas croire que tous vont passer entre les mailles, va y avoir de la chasse aux fraudeurs et j’espère bien qu’ils vont cracher !
En revanche pour les petites entreprises ça leur a sauvé leur c... ! C’était donc une excellente mesure et là dessus, je trouve que le gouvernement a bien géré et a été réactif. Bon, ça n’enlève pas la connerie du confinement généralisé, mais au moins cette mesure a partiellement limité les effets de la connerie pour certains.
Les grosses entreprises (Total, LVMH) n’ont pas demandé le chômage partiel.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir ?

Message non lu par FAYARD »

geraud a écrit : 02 juin 2020 22:01
FAYARD a écrit : 02 juin 2020 17:40 L’avis des gens qui ont été au front n’est pas le même que celui des gens qui sont restés chez eux pendant 2 mois...toujours pareil, les gens de terrain et les autres. Et moi, quand les gens qui sont tranquillement restés chez eux te donnent des leçons, j’ai envie de leur mettre des coups de pelles.
Il y a quand même des fois où a etre dans la caricature permanente, tu perds sérieusement des occasions de te taire...
Tu as discuté avec beaucoup de gens restés "'tranquillement" chez eux? Tu as parlé avec des autoentrepreneurs, avec les speaker qui commentent habituellement nos triathlons, aux entraîneurs qui ont un statut d independant (ceux qui sont salariés c est different)? On a beaucoup parlé de chômage partiel, mais il y a toute une catégorie de la population qui n en bénéficiait pas et voyait chaque jour leur boulot se tarir. Dans le domaine du sport et des spectacles notamment, les speaker, ceux qui font de la sono, du chronométrage,... de fin mars a fin juillet (au mieux) ils vont toucher que dalle. Et la majorité des grosses manifestations n auront pas lieu.
Pour avoir discuté avec des gens des 2 catégories, je connais pas mal de monde qui travaillait, qui n etait finalement pas très exposé, et qui passé l angoisse des 2 premières semaines s estimait mieux au travail qu en confinement.
A l inverse, ceux qui ne bénéficiaient pas des dispositifs de soutiens ont vécu des moments tres difficiles, et qui sont tres loin d etre finis. Certains sont en train d y perdre des années de travail, avec toutes les conséquences que ça aura derrière.
Alors range ta pelle et arrête les clichés.
Tu te méprends complètement sur mes propos, mais j’ai pas envie de perdre mon temps, laisse tomber.
Dernière modification par FAYARD le 02 juin 2020 22:16, modifié 1 fois.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
geraud
Messages : 9918
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par geraud »

Apres "la république, c est moi" de Melenchon, "l Elite, c est moi" par Raoult :D
https://youtu.be/zUbiYhknaK0
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Mort d'Adama Traoré : plusieurs dizaines de milliers de personnes rassemblées en France contre les violences policières...
Et à côté de ça, les piscines mettent en place des mesures draconiennes pour la reprise :roll:
Pas la peine de perdre son temps...les cités sont déjà deconfinées depuis longtemps..d’ailleurs 32 clusters identifiés en IDF... :sm2:
J’adore ce pays... :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir ?

Message non lu par Silver0l »

FAYARD a écrit : 02 juin 2020 17:40
L’avis des gens qui ont été au front n’est pas le même que celui des gens qui sont restés chez eux pendant 2 mois...toujours pareil, les gens de terrain et les autres. Et moi, quand les gens qui sont tranquillement restés chez eux te donnent des leçons, j’ai envie de leur mettre des coups de pelles.
Encore dans la caricature et le déni... et toujours à vouloir opposer les uns aux autres. Il n'y a pas "les gens qui sont tranquillement restés chez eux" et qui profitent de tout d'une part, et "les gens du terrain" qui sont les héros de la crise d'autre part. Chacun a eu l'occasion de vivre des drames personnels ou des situations professionnelles difficiles dans cette histoire.

Et en vérité, si on tient absolument à catégoriser les gens, les vrais victimes appartiennent à deux catégories:
  • les victimes sanitaires, c'est à dire essentiellement les personnes âgées de plus de 65 ans, plutôt des hommes, qui représentent 90% des décès, et "qui sont tranquillement restés chez eux" à mourir
  • les victimes économiques, tous ceux qui n'ont pas un emploi garanti, et notamment tous ceux qui sont aujourd'hui gravement menacés dans leur activité, qu'ils soient indépendants ou qu'ils travaillent dans des secteurs menacés (tourisme, hôtellerie, transport aérien, aéronautique, spectacle, automobile...), et "qui sont tranquillement restés chez eux" à voir leurs perspectives d'avenir s'assombrir de jour en jour
(mais bon, comme ils n'ont pas l'habitude de gueuler, on ne les entend pas).

Alors qu'un fonctionnaire qui passe ses journées à poster sur OT vienne se plaindre comme s'ils faisait partie des damnés de la terre, ça me fait doucement marrer (à défaut de donner envie de sortir les pelles)...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

FAYARD a écrit : 02 juin 2020 22:42 Mort d'Adama Traoré : plusieurs dizaines de milliers de personnes rassemblées en France contre les violences policières...
Et à côté de ça, les piscines mettent en place des mesures draconiennes pour la reprise :roll:
Pas la peine de perdre son temps...les cités sont déjà deconfinées depuis longtemps..d’ailleurs 32 clusters identifiés en IDF... :sm2:
J’adore ce pays... :mrgreen:
Ouais, on va envoyer FAYARD et tous les pb des cités seront résolus... :sm2:
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

https://youtu.be/zUbiYhknaK0

Décidément ce professeur me fait bien marrer...Je crois qu’il est en train de dire à Véran que c’est un médecin de salon. :mrgreen:
Si on enlève la partie mégalo, il dit des choses intéressantes sur les enfants et sur l’immunité. Il remet même en cause la recherche d’un vaccin à coups de milliards.
Espérons qu’il soit dans le vrai.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Bardamu a écrit : 02 juin 2020 22:10
abdo_kassou a écrit : 02 juin 2020 18:34
Z_orglub a écrit : 02 juin 2020 16:57

Oui, tu as raison, je pensais surtout aux aspects sanitaires. A vrai dire, j'ai pas trop d'avis sur le chomage partiel...
Tu devrais....
Un beau scandale se profile, beaucoup d'entreprise ont mis au chômage partiel leur employés qui étaient en télétravail et qui faisaient un maximum d'heures. Une façon de faire payer les salaires par l'état. cf article Le Monde de ce mercredi.
Comme ils (les grosses sociétés) savent qu'ils sont protégés par ce gvt chantre du libéralisme, même pas peur des sanctions (et des déclarations de Pénicaud pour faire croire que on va lutter contre la fraude).
Faire bosser ses salariés alors qu’on a bénéficié du chômage partiel, c’est une fraude et ceux qui l’ont fait vont le payer cher. Faut pas croire que tous vont passer entre les mailles, va y avoir de la chasse aux fraudeurs et j’espère bien qu’ils vont cracher !
En revanche pour les petites entreprises ça leur a sauvé leur c... ! C’était donc une excellente mesure et là dessus, je trouve que le gouvernement a bien géré et a été réactif. Bon, ça n’enlève pas la connerie du confinement généralisé, mais au moins cette mesure a partiellement limité les effets de la connerie pour certains.
Les grosses entreprises (Total, LVMH) n’ont pas demandé le chômage partiel.
Je ne suis pas certain que les inspecteurs du travail soient en nombre suffisant et qu’ils aient le droit de faire correctement leur travail. N’oublie pas que l’un d’eux a été mis à pied pour avoir osé demandé des protections pour des salariés sous peine de faire fermer la structure. Alors la chasse aux fraudeurs, j’ai comme un doute.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

L'étranger a écrit : 02 juin 2020 18:06
FAYARD a écrit : 02 juin 2020 17:47
L'étranger a écrit : 02 juin 2020 16:52

Salut Z_orglub,

ça ne reste que mon avis, mais j'ai été bluffé par cette décision de financer le chômage partiel à 12 millions de personnes ! Je trouve ça très bien mais...délirant économiquement parlant !!! Il me semble que peu de pays ont été aussi avantageux avec ses citoyens...et entre trouver des masques et ne plus avoir un "rond", je pense que le choix aurait été vite fait par le citoyen lambda...
Tu peux bien avoir autant de fric que tu veux, quand t’es en réanimation, tu t’en balek...et tu n’emmèneras jamais ton pognon dans la tombe.
Salut Fayard,

Comme tu as pu le lire, cela n'engage que moi ! :wink:
Pas de souci :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z_orglub »

FAYARD a écrit : 02 juin 2020 22:48 https://youtu.be/zUbiYhknaK0

Décidément ce professeur me fait bien marrer...Je crois qu’il est en train de dire à Véran que c’est un médecin de salon. :mrgreen:
Si on enlève la partie mégalo, il dit des choses intéressantes sur les enfants et sur l’immunité. Il remet même en cause la recherche d’un vaccin à coups de milliards.
Espérons qu’il soit dans le vrai.
Le problème c'est qu'il s'exprime sur des sujets spécialisés, sur lesquels on n'a pas nécessairement les billes pour pouvoir se forger un avis. Il en revient toujours à l'argument d'autorité "c'est moi le meilleur, les autres sont jaloux, je sais mieux que tout le monde". Il dit probablement des choses justes, mais au milieu de tous ça, il dit des conneries que même un neophyte peut détecter (exemple : comparer la mortalité à Marseille et à Paris). C'est assez dur de le prendre en sérieux, surtout s'il n'accepte pas les débats contradictoires et qu'il est interviewé par un mec complaisant qui ne remet rien en question.
Répondre