Conseils Hauteur de selle

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
JeanValjean
Messages : 579
Inscription : 23 oct. 2018 12:22

Conseils Hauteur de selle

Message non lu par JeanValjean »

Bonjour,

Venant d'acheter une nouvelle selle, je me suis dit que c'était enfin l'occasion de me tourner de manière un peu plus précise sur la position de selle-ci ( :mrgreen: ).

(Pour ceux qui voudront me le conseiller: je sais que rien de vaut une bonne étude posturale mais je n'ai pas le budget actuellement)

Ainsi, j'ai pris mes mensurations (sûrement pas de manière hyper-précise): Longueur des jambes + entrejambe :

Avec cette méthode:

Comment mesurer ?
La cuisse (fémur)
Se mettre assis, bassin collé au mur, cuisse à l’horizontale. Il faut mesurer la distance entre le mur et le devant de la rotule de genou.
La Jambe (tibia)
Rester dans la même position. Il faut mesurer la distance entre le sol et le dessus de la rotule.


Puis pour calculer la hauteur de selle j'ai pris cette formule:

Hs = hauteur de selle en cm = (0.883 x EJ) + (1.11 – C/J) x 50
EJ = entrejambe en cm
C = longueur du fémur en cm
J = longueur du tibia en cm

Cela me donne une valeur d'environ 78cm de hauteur de selle, pour 1m85 et 89cm d'entrejambe (avec C = 63cm et J = 56cm)

A la suite de ça j'ai quelques interrogations:

La hauteur de selle se mesure bien de manière verticale pour ne pas prendre en compte le recul? Sinon ça me parait bien trop bas..

Et j'ai roulé 1 an et demi avec une hauteur de selle bien supérieur à celle-ci que j'ai réglé au feeling, de manière à ne plus rebondir sur la selle quand je fais de la vélocité par exemple..
Là j'ai fait un essai avec ce nouveau réglage, impossible de mouliner sans rebondir et je parle même pas des frottements...De plus visuellement j'ai l'impression d'être pratiquement assis, bref ça me casse un peu la tête cette histoire...

Y-a-t-il parmi vous des mecs d'environ 1m85? Si oui je suis preneur de votre hauteur de selle/taille entrejambe...

Voilà et je suis preneur de tous les conseils avisés!

merci bcp!
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: Conseils Hauteur de selle

Message non lu par Joel »

Vite fait car je prépare mes affaires pour 10 jours d'études aux Sables d'Olonnes et Nantes, j'ai pris 10 gars de 1m85 dans mon fichier et la hauteur de selle mini est de 77 et maxi de 83 cm.
Si je fais la moyenne des 10 je suis à 79,7
Hauteur prise de l'axe du boitier de pédalier au creux de selle.
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Conseils Hauteur de selle

Message non lu par IRONMAN04 »

Je n’ai pas la prétention de conseiller derrière Joel, mais effectivement la hauteur est certainement trop faible. (Perso, 1,80m, EJ86,5cms et ht selle 78cms, souple). Peut être es tu assis sur ta selle, et pas assez avancé ce qui te fera nécessairement monter cette selle. Peut être travailler sur le placement de la verticale rotule-axe pedale-articulation pied???
Bonne journée
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Conseils Hauteur de selle

Message non lu par FAYARD »

JeanValjean a écrit : 12 juin 2020 11:45 Bonjour,

Venant d'acheter une nouvelle selle, je me suis dit que c'était enfin l'occasion de me tourner de manière un peu plus précise sur la position de selle-ci ( :mrgreen: ).

(Pour ceux qui voudront me le conseiller: je sais que rien de vaut une bonne étude posturale mais je n'ai pas le budget actuellement)

Ainsi, j'ai pris mes mensurations (sûrement pas de manière hyper-précise): Longueur des jambes + entrejambe :

Avec cette méthode:

Comment mesurer ?
La cuisse (fémur)
Se mettre assis, bassin collé au mur, cuisse à l’horizontale. Il faut mesurer la distance entre le mur et le devant de la rotule de genou.
La Jambe (tibia)
Rester dans la même position. Il faut mesurer la distance entre le sol et le dessus de la rotule.


Puis pour calculer la hauteur de selle j'ai pris cette formule:

Hs = hauteur de selle en cm = (0.883 x EJ) + (1.11 – C/J) x 50
EJ = entrejambe en cm
C = longueur du fémur en cm
J = longueur du tibia en cm

Cela me donne une valeur d'environ 78cm de hauteur de selle, pour 1m85 et 89cm d'entrejambe (avec C = 63cm et J = 56cm)

A la suite de ça j'ai quelques interrogations:

La hauteur de selle se mesure bien de manière verticale pour ne pas prendre en compte le recul? Sinon ça me parait bien trop bas..

Et j'ai roulé 1 an et demi avec une hauteur de selle bien supérieur à celle-ci que j'ai réglé au feeling, de manière à ne plus rebondir sur la selle quand je fais de la vélocité par exemple..
Là j'ai fait un essai avec ce nouveau réglage, impossible de mouliner sans rebondir et je parle même pas des frottements...De plus visuellement j'ai l'impression d'être pratiquement assis, bref ça me casse un peu la tête cette histoire...

Y-a-t-il parmi vous des mecs d'environ 1m85? Si oui je suis preneur de votre hauteur de selle/taille entrejambe...

Voilà et je suis preneur de tous les conseils avisés!

merci bcp!
Tu as aussi pas mal de tuto sur YouTube pour le réglage de la hauteur et du recul de selle. Ne néglige pas ta position, c’est le meilleur moyen de se blesser et d’user tes rotules prématurément. Et cela ne se voit pas forcément sur le court terme, mais après des années de pratique.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
JeanValjean
Messages : 579
Inscription : 23 oct. 2018 12:22

Re: Conseils Hauteur de selle

Message non lu par JeanValjean »

Merci pour vos tuyaux, je vais rester au feeling pendant quelques temps tout en essayant d'en apprendre plus (youtube est une mine c'est vrai)...

Résultat, je remonte la selle petit à petit à chaque sortie encore une fois...Et je l'avance aussi

J'ai pourtant l'impression de bien appuyer sur les pédales en montée avec une selle plus basse, mais sur le plat c'est même pas la peine...En fait dès que j'ai un appui (gros braquet, ou montée) ça va, mais en vélocité la souffrance est insoutenable, ça rebondit, ça frotte de partout..Pourtant je n'ai pas l'impression d'avoir des jambes particulièrement grandes (par contre j'ai des bras plus grands que la moyenne mais je dois avancer ma selle: 56cm entre le bec de selle et le cintre, j'ai l'impression d'être en contradiction avec tout ce qu'il faut faire lol)...La souplesse doit intervenir aussi..

Bref va faire avec jusqu'à ce que je trouve l'occasion de faire une étude...
rombx
Messages : 71
Inscription : 23 août 2015 16:55

Re: Conseils Hauteur de selle

Message non lu par rombx »

Tu es haut sur pattes !

1m90 91cm EJ je suis à 81,5cm de hauteur de selle sur le route et 82cm sur le CLM.

Le feeling ça reste ce qu'il y a de mieux... J'ai ajouté 1cm par rapport au théorique.
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Conseils Hauteur de selle

Message non lu par IRONMAN04 »

Je ne pense pas qu’il soit opportun de regarder ta distance selle cintré dans un premier temps, je crois qu’il faut partir du bassin et du placement du pied/axe pedale, axe pedale/verticale rotule, tu montes-descends et avances -recules la selle....... seulement après seulement tu règles les paramètres potence et cintre pour la longueur que tu cites. Joël sera plus fiable dans ce domaine mais mon poseur a fait comme cela.
Mais ce qui est sûr, c’est qu’avec tes mesures, selon ta souplesse, tu dois être entre 78 et 80cms mini en hauteur.... Fais toi aider par un copain qui s’y « connaît un peu« , visuellement on peut voir les grands défauts en pédalant.
Bons réglages.
Ciao
mbo
Messages : 390
Inscription : 24 oct. 2007 14:12
Localisation : breizhanie

Re: Conseils Hauteur de selle

Message non lu par mbo »

Salut,
1m87, EJ 90cm , HS 80cm
JeanValjean
Messages : 579
Inscription : 23 oct. 2018 12:22

Re: Conseils Hauteur de selle

Message non lu par JeanValjean »

IRONMAN04 a écrit : 15 juin 2020 15:53 Je ne pense pas qu’il soit opportun de regarder ta distance selle cintré dans un premier temps, je crois qu’il faut partir du bassin et du placement du pied/axe pedale, axe pedale/verticale rotule, tu montes-descends et avances -recules la selle....... seulement après seulement tu règles les paramètres potence et cintre pour la longueur que tu cites. Joël sera plus fiable dans ce domaine mais mon poseur a fait comme cela.
Mais ce qui est sûr, c’est qu’avec tes mesures, selon ta souplesse, tu dois être entre 78 et 80cms mini en hauteur.... Fais toi aider par un copain qui s’y « connaît un peu« , visuellement on peut voir les grands défauts en pédalant.
Bons réglages.
Ciao
Alors j'ai fait un petit travail d'investigation sur les dimensions des vélos de certains pros:

Chris Froome, 1m86:
Pinarello
Taille cadre: 565mm + potence 130mm
Hauteur de selle: 795mm
Distance bec de selle - cintre: 610mm

Tom Dumoulin, 1m85:
Giant TCR M/L (chez Sunweb)
Potence 130mm
Hauteur de selle: 800mm
Distance bec de selle - cintre: 595mm

Certes ce sont les meilleurs aux mondes et nous n'avons certainement pas les mêmes capacités ni même spécificités physiques, mais ce que je vois, c'est que comme vous me l'avez bien fait noter, la hauteur de selle se situe aux alentours des 80cm.

Et l'autre point que j'observe, c'est le recul de selle d'environ 60cm alors que j'étais à 56 en fait 58 (+2cm potence de 110)! Il y a certainement quelque chose à faire de ce côté-là, mon cadre est un 56 également

Je vais donc tenter de voir ce que cela donne avec une hauteur de selle <81,5cm et j'ai reculé la selle pour arriver à environ 57,5cm.

J'ai observé des photos/vidéos de moi sur le vélo, et ce qui m'a choqué c'est mon dos très relevé et des genoux qui forment un angle très (trop) large en position haute, ces réglages semblent donc plutôt opportuns, à voir si je les supporte (je ne suis pas très souple).

On va voir ce que ça donne demain déjà...
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Conseils Hauteur de selle

Message non lu par IRONMAN04 »

Tu remarqueras que leur cadre est relativement « petit » selon leur taille. Un cadre 56, c’est ce que j’ai chez Specialized (Venge disque 2019) et je mesure 1,80m pour 78cms de hauteur de selle et je suis super bien dessus. Les pros, souvent très souple, prennent une taille au dessous. Froome avec 1,86m, accepterait facilement un 58 je pense.
Perso je te conseillerai de vérifier ta cale sur la chaussure, puis de la verticale rotule-axe pedale. Cette hauteur te fera avancé ou reculer ta selle jusqu’à 79-80 peut être plus en hauteur. (Si t’es trop haut, en hyper vélocité tu va sauter sur ta selle). Par la suite, trouver la bonne distance selle - cintre pour être confort. Perso, avec un cintre compact, je privilégie la position mains en bas, la plus efficace en course.
J’ai souvenir d’un vidéo sur onlitri il y a 2-3 semaines qui traitait du sujet, je ne me rappelle plus le sujet??? C’est peut être FAYARD qui avait mis le lien???
Bons réglages....
Ciao
Répondre