YOGA et TRIATHLON : SYNERGIES et PERFORMANCE

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Marc 4 tri
Messages : 1865
Inscription : 06 août 2016 19:48

Re: YOGA et TRIATHLON : SYNERGIES et PERFORMANCE

Message non lu par Marc 4 tri »

michel MAUFROID a écrit : 24 juin 2020 20:04
Marc 4 tri a écrit : 24 juin 2020 19:45 Macron a dit qu’il fallait réinventer le yoga
Ah bon, il touche vraiment à tout lui :mrgreen:
Quelles sont tes sources ?
Son bras droit, silver01
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Re: YOGA et TRIATHLON : SYNERGIES et PERFORMANCE

Message non lu par michel MAUFROID »

Jeanne12 a écrit : 24 juin 2020 19:12 Moi je pratique la méditation depuis maintenant 5 ans ...
Salut Jeanne12.
peux tu être + précise... je ne remets pas en cause ta pratique mais çà veut dire quoi pour toi "je pratique la méditation" ?
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
Jeanne12
Messages : 8
Inscription : 19 juin 2020 20:55

Re: YOGA et TRIATHLON : SYNERGIES et PERFORMANCE

Message non lu par Jeanne12 »

Marc 4 tri a écrit : 24 juin 2020 19:45 Macron a dit qu’il fallait réinventer le yoga.
Faisons du yoga une formidable startup.
Ah ah ah... C'est tout à fait ça. J'adore cet humour. :clap:
Jeanne12
Messages : 8
Inscription : 19 juin 2020 20:55

Re: YOGA et TRIATHLON : SYNERGIES et PERFORMANCE

Message non lu par Jeanne12 »

michel MAUFROID a écrit : 24 juin 2020 20:09
Jeanne12 a écrit : 24 juin 2020 19:12 Moi je pratique la méditation depuis maintenant 5 ans ...
Salut Jeanne12.
peux tu être + précise... je ne remets pas en cause ta pratique mais çà veut dire quoi pour toi "je pratique la méditation" ?
Oui c'est vrai que c'est un peu vague de dire que je pratique la méditation. Alors en voici un peu plus sur ma pratique..

Tout d'abord je pratique la méditation de pleine présence ou pleine conscience. Celle-ci m'a été enseignée à l'origine par Fabrice Midal. Elle prend ses racines dans le bouddhisme. Elle consiste à se poser et "se fouttre la paix" pour reprendre l'expression de Fabrice Midal. Elle est l'union de l'attention et de la vigilance discriminante ( samatha et vipassana en sanscrit). Ma séance de méditation dure 20 minutes. Je la pratique en général au réveil après la douche.. Je la débute en frappant un bol tibétain au début puis à la fin de la pratique.

Je suis également les ateliers de mindfulness d'un médecin acupuncteur de la région de Pau:https://mindfulness-pleine-conscience.com
La particularité de ma pratique est que je garde les yeux ouverts. Je sais que dans de nombreuses écoles, il est courant de fermer les yeux. Moi, il m'a été enseigné que le fait d'ouvrir les yeux permettait justement de travailler la présence et l'ouverture au monde plutôt que le retrait dans l'intériorité, le repliement sur soi. Par ailleurs le Bouddha sur la plupart des statues à les yeux mi-clos... A chacun de se faire son avis sur la question..
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Re: YOGA et TRIATHLON : SYNERGIES et PERFORMANCE

Message non lu par michel MAUFROID »

J'aime bien lire Fabrice Midal, ses ouvrages sont "frais" et faciles à lire et à comprendre. C'est quelqu'un d'intelligent.
Je le savais pas philosophe (vu sur son site), faut dire que depuis quelques temps (on les a vus et entendus durant le lockdown :roll: ) il en fleuri de partout des philosophes. Du moment que tu fais marcher ta matière grise à peu prés correctement et que tu ponds un livre... les media te bombardent philosophe.
En fait, il a revu à sa sauce (occidentale et laïque) le monde de la Méditation, why not ?
Si çà peut permettre au + grand nombre d’accéder à une expérience positive, c'est tant mieux.
Il crée enfin l'Ecole occidentale de méditation.

Il y a 2 choses qui me surprennent et que je ne valide pas:
1. La Méditation (toute seule) ne s'enseigne pas et depuis des millénaires aucun maître n'a "enseigné la Méditation" comme on enseigne les maths ou la version latine.
La Méditation (je préfère parler d'état méditatif) ou Dhyana fait partie des 8 membres ou piliers décrit par Patanjali dans ses Yoga Sutras.
Elle vient en 7ème position après Yama (comportements), Niyama (règles de vie), Asana (les postures physiques), Pranayama (techniques du souffle et de la respiration), Pratyahara (contrôle et retrait des sens), Dharana (attention et concentration), Dhyana donc pour finalement s'ouvrir sur Samadhi (l'éveil, la révélation).
Ces étapes sont immuables et doivent s’enchaîner d'une manière chronologique (et çà, çà prend du temps !) :
Pour n'importe qui, vouloir occulter ou sauter une étape est impensable. Tenter la méditation sans passer par la case Asana et Pranayama par exemple n'a aucun sens et est voué à l'échec.
Le Bouddhisme Zen Soto (que je connais bien) propose exclusivement Zazen, la méditation assise en position du lotus (kekka fuza) ou demi-lotus (hanka fuza). Au début c'est la souffrance qui attend le pratiquant si son corps n'est pas préparé, ce qui remet en question bien souvent la qualité de sa méditation. Les yeux ici sont mi-clos ;)

2. Fonder une école pour tenter de faire apprendre différemment quelque chose qui ne s'apprend pas me parait inutile (mais certainement rentable aujourd'hui)
Les écoles Zen, tibétaines, du Boudhisme MAHAYANA ou THERAVÂDA sont présentes depuis des siècles, elles proposent d'une façon holistique les possibilités de tendre vers l'Eveil.
C'est sur c'est moins rapide (mais beaucoup + sur) que d'aller prendre quelques heures de cours et sortir avec son diplôme de docteur es Méditation en payant souvent cher...

çà c'était l’aparté sur F. Midal :mrgreen:

Revenons au sujet (ou presque), ta pratique méditative t'aide t-elle dans ta pratique sportive? et comment?
Namaste
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
Jeanne12
Messages : 8
Inscription : 19 juin 2020 20:55

Re: YOGA et TRIATHLON : SYNERGIES et PERFORMANCE

Message non lu par Jeanne12 »

Oui je comprends ta critique sur F. Midal et son école. La pratique de la méditation est une expérience individuelle et en cela il parait difficile de l'enseigner concrètement. Toutefois, il peut être intéressant d'avoir des guides dans son parcours pour comprendre les origines de la pratique et comment elle a été transmise à l'Occident. Je pense que finalement la démarche de F. Midal est de transmettre cela. J'ai plusieurs fois entendu F. Midal dire qu'il souhaitait transmettre l'héritage du maître chogyam trungpa. Je crois qu'il se considère d'avantage comme un passeur que comme un maître à proprement parler.

Après au sujet de l'argent, il en gagne beaucoup c'est certain. L'école contribue à lui faire gagner de l'argent grâce à la communauté. Mais je ne trouve pas que c'est mal. Il donne beaucoup, je trouve cela normal qu'il reçoive en retour, tu ne trouves pas..? Je reconnais être un peu seule à avoir ce point de vue dans mon cercle d'amis méditants..; :|

Pour moi les bénéfices de la méditation vont au delà de la pratique sportive. Ils donnent à la vie une nouvelle couleur. La vie à plus de sens, ce qui débloque de l'énergie. La méditation me donne du courage et de la force pour m'engager d'avantage dans tout ce que je fais. Dans le sport du coup, ça m'aide à être plus engagée, plus à fonds quoi...
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Re: YOGA et TRIATHLON : SYNERGIES et PERFORMANCE

Message non lu par michel MAUFROID »

Ce que je dis sur F.Midal, n'est pas vraiment une critique.
C'est quelqu'un de positif. Ses envies d'aider et de "passer" sont parfaitement louables.

Merci Jeanne pour cet échange. :sm6:
Afin de ne pas "polluer" cette discussion, si tu le veux bien, je te propose de continuer d'échanger en messagerie privée sur le site.
Xcellente journée à toi
Namaste.
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
Avatar de l’utilisateur
wave33
Messages : 261
Inscription : 10 janv. 2010 19:47

Re: YOGA et TRIATHLON : SYNERGIES et PERFORMANCE

Message non lu par wave33 »

Nous ne recommandons rien, n'émettons pas d'avis particulier sur telle ou telle pratique. Nous souhaitons simplement recueillir votre avis de sportif


Ca serait sympa si vous pouviez prendre 3 minutes pour y répondre,
Merci d'avance
[/quote]

Bonjour éternel débat entre les anciens et les modernes, les initiés et les béotiens , le culte de l 'entre soi et la vulgarisation....des réseaux soucieux...le sujet est intéressant je vais me permettre de livrer mon expérience (client ?...je chambre ) .

1 une belle mère qui a connu le yoga en Asie dans les années 70 , pratiquante TRES assidue ....une santé incroyable et des activités physique a un age avancé (voile , Equitation , etc..) pour moi très impressionnant un exemple ...et une vie (très très loin ) du tralala namaste là aussi je branche .

2 Moi (pardon) , l 'archétype du mec qui ne fera pas de yoga ( mou , tralala , pas le temps ) ...un accident ( rien de grave sauf bcp de casse ) , arrêt et perte de sensations et mobilité ....Kiné ou Yoga ....option Yoga (en solo ) et là une révélation j'ai retrouvé plus de forces et d'équilibre qu'avant ..;en douceur ...j'ai même amélioré mon sommeil ( je dors peu (voir très peu ) ) ..A choisir entre étirements, PPG et yoga , il n 'y a pas photos pour moi.

En résumé c'est un excellent complément a une activité physique ou dans la vie quotidienne , le fait de prendre un peu de temps pour soi n 'est pas un mal (dans ce mon de brutes) versus charge mentale .J'ai mis cette pratique a dispo auprès de salariés et de publics en difficultés avec des résultats sympas ..

la pratique hard core (antinomique je sais ) est réservé a des personnes ayant du temps et des moyens , de grâce vous qui êtes dans la maîtrise encouragez cette pratique saine ( aplli ou pas , start up nation(qui sont les premiers pratiquants ) ou populiste nation , ) .

Je pense que ce post , hormis le fait qu'il s'agit là d'une petite étude de marché ( je doute du modèle ) , est intéressant et mérite d'autres échanges et de meilleurs partages . car je suis sincèrement convaincus du yoga pour le sportif .

la bise Brioche ( je sais bio et local ) et nutella ( je sais sans huile de palme, dans le 47 il y a un excellent producteur une tuerie !!!)
Ps : je ne dis pas que le yoga remplace le kiné , je dis juste que c'est complémentaire et que selon chacun cela peux améliorer les choses . Ce fut mon cas .
http://www.steelmagazine.fr http://www.hoalen.com/fr http://www.englishcycles.com
the free soul is rare, but you know it when you see it - basically because you feel good, very good, when you are near or with them.
Jeanne12
Messages : 8
Inscription : 19 juin 2020 20:55

Re: YOGA et TRIATHLON : SYNERGIES et PERFORMANCE

Message non lu par Jeanne12 »

michel MAUFROID a écrit : 26 juin 2020 05:37 Ce que je dis sur F.Midal, n'est pas vraiment une critique.
C'est quelqu'un de positif. Ses envies d'aider et de "passer" sont parfaitement louables.

Merci Jeanne pour cet échange. :sm6:
Afin de ne pas "polluer" cette discussion, si tu le veux bien, je te propose de continuer d'échanger en messagerie privée sur le site.
Xcellente journée à toi
Namaste.
Merci Michel pour cet échange très intéressant. Bonne journée. :sm6:
Namaste
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Re: YOGA et TRIATHLON : SYNERGIES et PERFORMANCE

Message non lu par michel MAUFROID »

wave33 a écrit : 27 juin 2020 08:15 ... car je suis sincèrement convaincus du yoga pour le sportif ...
Pour tout le monde en général ... et pour le sportif en particulier ! 8)

çà me va bien.
C'est mon credo depuis des lustres :mrgreen:
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
Répondre