COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Z_orglub a écrit : 23 août 2020 18:04
geraud a écrit : 23 août 2020 17:47
Z_orglub a écrit : 23 août 2020 12:29

C'est tout à fait cohérent : c'est facile d'interdire un marathon. Par contre, on ne sait pas interdire les champs élysées au fans du PSG. Ils viendront quand même. C'est pareil pour l'interdiction de rassemblement dans le quartiers sensibles évoquée dans le Canard Enchainé, ou encore les rave parties.

Je ne sais pas ce qu'il faut en penser. On peut regretter que l'état soit incapable de faire respecter la loi, ou au contraire se rassurer en se disant qu'on ne vit pas dans un état totalitaire.
Je me doute bien que la raison est qu il est beaucoup plus facile d empecher un marathonien qu un "supporter" de venir.
Il n empeche que d un point de vue sanitaire c est incohérent (a moins que les personnes sur les champs ce soir aient globalement moins de facteurs de comorbidite que des marathoniens :wink: )

Apres, personnellement, je ne pense pas qu'interdire un rassemblement pour fêter une victoire en foot dans le contexte actuel serait le signe d un état totalitaire :wink:
Je me suis mal exprimé. D'un point de vue sanitaire, c'est totalement équivalent, on est d'accord. Je ne dis pas non plus que ce serait le signe d'un état totalitaire que d'interdire les rassemblement sur le PSG. Ça me semblerait logique.

Ce que me semble plus compliqué, c'est de forcer une foule de milliers de personnes hostiles, violentes, alcoolisées, de respecter le port du masque. On a déjà du mal à les empêcher de tout saccager. On peut s'attendre à des conflits extrêmement violents. Quand bien même on arrêterait en masse des gens, je ne sais même pas si on a les armes juridiques pour les sanctionner ou les empêcher de nuire à l'avenir. Les 3/4 doivent être mineurs, ils contesteront les faits etc... A la clé, il y aura des bavures, des manifs de la famille Traoré etc...

Encore une fois, je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire. C'est juste un peu rapide de dire qu'il faut déployer l'artillerie lourde, mais c'est pas anodin, et le remède sera peut-être pire que le mal.
Tout cela a été fait avec les GJ et c’est passé crème...Fort avec les faibles et faible avec les forts.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
geraud
Messages : 9855
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par geraud »

On est bien d accord...

Mais tout ça ne répond pas à la question fondamentale : a t on le droit de porter un maillot de l OM ce soir sur les Champs? :mrgreen:
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par claude »

geraud a écrit : 23 août 2020 18:44 On est bien d accord...

Mais tout ça ne répond pas à la question fondamentale : a t on le droit de porter un maillot de l OM ce soir sur les Champs? :mrgreen:
Mais pourquoi faire ? C'est pas l'OM qui joue la finale… :roll:
Claude
geraud
Messages : 9855
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par geraud »

claude a écrit : 23 août 2020 19:42
geraud a écrit : 23 août 2020 18:44 On est bien d accord...

Mais tout ça ne répond pas à la question fondamentale : a t on le droit de porter un maillot de l OM ce soir sur les Champs? :mrgreen:
Mais pourquoi faire ? C'est pas l'OM qui joue la finale… :roll:
Dans la tête de quelques Marseillais c etait pourtant bien une question de suprématie entre Paris et Marseille qui se jouait.
Je ne sais pas si tu as vu le tweet de Payet après le match. On sait que l histoire entre Paris et Marseille ait faite d une pseudo (car montée de toute piece) rivalité qui est accompagnée de pas mal de haine. Est ce qu il est intelligent d en rajouter en chambrant après la défaite? Surtout venant d un joueur qui était encore titulaire en Equipe de France récemment, donc sensé représenter toute la France, pas juste la Canebière.

Quand le public parisien siffle un marseillais de l EdF on trouve ça nul. Mais si Payet rejoue en EdF et se fait siffler au Stade de France, ce ne sera pas un hasard non plus.
geraud
Messages : 9855
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par geraud »

https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... sg/1164171

Je trouve ça d autant plus idiot que ça vient d un joueur qui n a rien a voir avec l etoile sur le maillot marseillais. Payet en Europe c est une finale avec l OM... perdue aussi... mais en Europa League.
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par IRONMAN04 »

Comment dire, le football représente pour moi l’image d’un pays, son état d’esprit. On comprend avec les images d’hier soir pourquoi notre pays en est là!!! Mais ca FAYARD, tu le savais déjà. :wink:
Ciao
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Z_orglub a écrit : 23 août 2020 14:36
FAYARD a écrit : 23 août 2020 14:24
Z_orglub a écrit : 23 août 2020 13:34

Oui, je parlais de fans du PSG au sens large. Mais qu'est ce qu'il faudrait faire face à cette situation ? répression sévère quite à provoquer des émeutes et ne rien résoudre, ou limiter les pots cassés comme on le fait toujours ?
Force doit rester à la loi. T’appelle ça une répression sévère, moi pas, juste faire respecter la loi.
Oui, sur le principe, je pense que tout le monde est d'accord. La question c'est est-ce que l'on peut faire respecter la loi sans générer des scènes de guerre, et potentiellement un embrasement général. Et si c'est la seule solution, est-ce le bon choix ? je n'ai pas la réponse. Mais j'ai surtout l'impression qu'on est totalement démuni.
Tu veux voir la vérité sur ce qu’il s’est passé sur les champs Élysées hier soir, va sur la page FB du site « Brut ». C’est un journaliste qui filme au cœur des manifestations, y a pas de filtre. Regarde la première heure, ça vaut le détour...Y aura jamais un média ordinaire capable de diffuser toutes ces images aux 20 h.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

FAYARD a écrit : 23 août 2020 18:06
Z_orglub a écrit : 23 août 2020 18:04
geraud a écrit : 23 août 2020 17:47
Je me doute bien que la raison est qu il est beaucoup plus facile d empecher un marathonien qu un "supporter" de venir.
Il n empeche que d un point de vue sanitaire c est incohérent (a moins que les personnes sur les champs ce soir aient globalement moins de facteurs de comorbidite que des marathoniens :wink: )

Apres, personnellement, je ne pense pas qu'interdire un rassemblement pour fêter une victoire en foot dans le contexte actuel serait le signe d un état totalitaire :wink:
Je me suis mal exprimé. D'un point de vue sanitaire, c'est totalement équivalent, on est d'accord. Je ne dis pas non plus que ce serait le signe d'un état totalitaire que d'interdire les rassemblement sur le PSG. Ça me semblerait logique.

Ce que me semble plus compliqué, c'est de forcer une foule de milliers de personnes hostiles, violentes, alcoolisées, de respecter le port du masque. On a déjà du mal à les empêcher de tout saccager. On peut s'attendre à des conflits extrêmement violents. Quand bien même on arrêterait en masse des gens, je ne sais même pas si on a les armes juridiques pour les sanctionner ou les empêcher de nuire à l'avenir. Les 3/4 doivent être mineurs, ils contesteront les faits etc... A la clé, il y aura des bavures, des manifs de la famille Traoré etc...

Encore une fois, je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire. C'est juste un peu rapide de dire qu'il faut déployer l'artillerie lourde, mais c'est pas anodin, et le remède sera peut-être pire que le mal.
Tout cela a été fait avec les GJ et c’est passé crème...Fort avec les faibles et faible avec les forts.
Je ne comprends pas. Les GJ, tu estimes qu'ils étaient faibles ou forts? Et la réponse du gvt aux GJ, elle était faible ou forte?

Quand tu dis c'est "passé crème", ça veut dire quoi? Pas de dégâts sur la voie publique? Pas de dégât dans l'opinion? Pas de coût humain, politique ou financier?

D'une façon générale, sur ce genre de chose, il faut se mettre dans les chaussures de ceux qui ont en charge le maintien de l'ordre public (les préfets). Leur unique obsession, c'est d'éviter la casse, d'éviter les morts. En fonction de ça, évidemment que les arbitrages peuvent et doivent varier.

Un marathon avec des dizaines de milliers de personnes représente un risque important de contamination dans un contexte de reprise de l'épidémie, avec à la clé quelques morts potentiels, il est logique de l'interdire, d'autant qu'il n'y a pas d'inconvénient sanitaire à son interdiction.

Par contre, arrêter une foule de manifestants déchaînés par une force trop brutale peut mener à la violence, à la destruction, au pillage et à la mort. On peut avoir un remède pire que le mal: en voulant empêcher quelques infections, on peut mettre la capitale à feu et à sang et faire des morts. Il ne faut pas perdre de vue l'objectif: limiter la casse humaine. C'est un choix pas simple qui doit être fait sur le terrain, en laissant planer une certaine incertitude face à l'adversité et en évitant de tomber dans une répression brutale et aveugle.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Silver0l a écrit : 24 août 2020 08:44
FAYARD a écrit : 23 août 2020 18:06
Z_orglub a écrit : 23 août 2020 18:04

Je me suis mal exprimé. D'un point de vue sanitaire, c'est totalement équivalent, on est d'accord. Je ne dis pas non plus que ce serait le signe d'un état totalitaire que d'interdire les rassemblement sur le PSG. Ça me semblerait logique.

Ce que me semble plus compliqué, c'est de forcer une foule de milliers de personnes hostiles, violentes, alcoolisées, de respecter le port du masque. On a déjà du mal à les empêcher de tout saccager. On peut s'attendre à des conflits extrêmement violents. Quand bien même on arrêterait en masse des gens, je ne sais même pas si on a les armes juridiques pour les sanctionner ou les empêcher de nuire à l'avenir. Les 3/4 doivent être mineurs, ils contesteront les faits etc... A la clé, il y aura des bavures, des manifs de la famille Traoré etc...

Encore une fois, je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire. C'est juste un peu rapide de dire qu'il faut déployer l'artillerie lourde, mais c'est pas anodin, et le remède sera peut-être pire que le mal.
Tout cela a été fait avec les GJ et c’est passé crème...Fort avec les faibles et faible avec les forts.
Je ne comprends pas. Les GJ, tu estimes qu'ils étaient faibles ou forts? Et la réponse du gvt aux GJ, elle était faible ou forte?

Quand tu dis c'est "passé crème", ça veut dire quoi? Pas de dégâts sur la voie publique? Pas de dégât dans l'opinion? Pas de coût humain, politique ou financier?

D'une façon générale, sur ce genre de chose, il faut se mettre dans les chaussures de ceux qui ont en charge le maintien de l'ordre public (les préfets). Leur unique obsession, c'est d'éviter la casse, d'éviter les morts. En fonction de ça, évidemment que les arbitrages peuvent et doivent varier.

Un marathon avec des dizaines de milliers de personnes représente un risque important de contamination dans un contexte de reprise de l'épidémie, avec à la clé quelques morts potentiels, il est logique de l'interdire, d'autant qu'il n'y a pas d'inconvénient sanitaire à son interdiction.

Par contre, arrêter une foule de manifestants déchaînés par une force trop brutale peut mener à la violence, à la destruction, au pillage et à la mort. On peut avoir un remède pire que le mal: en voulant empêcher quelques infections, on peut mettre la capitale à feu et à sang et faire des morts. Il ne faut pas perdre de vue l'objectif: limiter la casse humaine. C'est un choix pas simple qui doit être fait sur le terrain, en laissant planer une certaine incertitude face à l'adversité et en évitant de tomber dans une répression brutale et aveugle.
Ça fait des années que j’entends ce même discours...jusqu’à quand ? C’est de plus en plus violent, et plus on attend et plus ce sera difficile.
Va expliquer ça aux commerçants qui se font piller et aux proprio des voitures brûlées...Force doit rester à loi...ce type de voyous ne comprend pas ton joli message, il comprend juste que tu es faible et que plus le temps passe et plus il grignote du terrain.
Y a eu 140 interpellations hier soir, je peux déjà te dire la suite, une bonne partie sera classée sans suite fautes d’éléments et le peu qui arrivera devant le tribunal finira en sursis ou au mieux en ferme, mais sans mandat de dépôt.
Va voir le reportage de Brut, va voir comment les mecs cassent tout devant les FO qui ne bougent pas...
Les élites sous estiment la colère qui monte...on l’a vu avec les GJ. Tout cela va mal finir.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Fab74ch »

IRONMAN04 a écrit : 24 août 2020 07:49 Comment dire, le football représente pour moi l’image d’un pays, son état d’esprit. On comprend avec les images d’hier soir pourquoi notre pays en est là!!! Mais ca FAYARD, tu le savais déjà. :wink:
Ciao
Tu fais bien de préciser "pour toi", car à aucun moment je ne sens un pays représenté par le football (et heureusement j'ai envie de dire).
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Pour recoller au sujet, le seul élément positif hier, c’est que ce genre de rassemblement augmente l’immunité collective et ça c’est tout bon !!!! Ce sont principalement des jeunes, donc peu de risques graves pour eux, de ce côté là, on peut les remercier !!! :mrgreen:
Et Hidalgo qui leur demande d’aller se faire tester, mais mdr.. :lol:
Par contre je ne serais pas surpris de voir un cluster parmi les FO présentent hier soir sur Paris, parce que le masque en MO, tu ne le portes pas et en cas d’interpellation, bah les gestes barrières tu oublies.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2414
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par abdo_kassou »

Fab74ch a écrit : 24 août 2020 09:32
IRONMAN04 a écrit : 24 août 2020 07:49 Comment dire, le football représente pour moi l’image d’un pays, son état d’esprit. On comprend avec les images d’hier soir pourquoi notre pays en est là!!! Mais ca FAYARD, tu le savais déjà. :wink:
Ciao
Tu fais bien de préciser "pour toi", car à aucun moment je ne sens un pays représenté par le football (et heureusement j'ai envie de dire).
tu as tort, car à moins de vivre dans ta bulle d'hyper riche cloisonné dans ton île paradisiaque, tu fais parti d'un ensemble social que tu le veuilles ou non.
Ironman a raison, il n'y a aucune unité dans notre pays, c'est du chacun pour soi, ou au "mieux" (quand je dis mieux ce ne l'est pas forcement), pour sa communauté. Il y a une grave crise identitaire dans notre pays, et le non respect des consignes sanitaires relève de cet état d'esprit, aucun ordre à recevoir d'un pouvoir centralisé et non accepté.
Le problème, c'est que toi Fab74, tu es dans une tranche d'âge âgée et vraisemblablement aisée, et ce que ironman nomme "l'état d'esprit", eh ben, il est devenu extrêmement clivant, entre jeunes et vieux, sportifs et non sportifs, écolo et ouvrier, etc etc etc, et que ça fragmente notre société. La cause aux GAFA, mais c'est l'absence de compassion et d'altruisme qui me fait peur, et on pourrait très bien se retrouver avec une guerre civile, les Bretons, Corses, Marseillais, Basques sautant sur l'occasion pour faire l'amalgame entre cause identitaire et cause régionale
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

abdo_kassou a écrit : 24 août 2020 09:58
Fab74ch a écrit : 24 août 2020 09:32
IRONMAN04 a écrit : 24 août 2020 07:49 Comment dire, le football représente pour moi l’image d’un pays, son état d’esprit. On comprend avec les images d’hier soir pourquoi notre pays en est là!!! Mais ca FAYARD, tu le savais déjà. :wink:
Ciao
Tu fais bien de préciser "pour toi", car à aucun moment je ne sens un pays représenté par le football (et heureusement j'ai envie de dire).
tu as tort, car à moins de vivre dans ta bulle d'hyper riche cloisonné dans ton île paradisiaque, tu fais parti d'un ensemble social que tu le veuilles ou non.
Ironman a raison, il n'y a aucune unité dans notre pays, c'est du chacun pour soi, ou au "mieux" (quand je dis mieux ce ne l'est pas forcement), pour sa communauté. Il y a une grave crise identitaire dans notre pays, et le non respect des consignes sanitaires relève de cet état d'esprit, aucun ordre à recevoir d'un pouvoir centralisé et non accepté.
Le problème, c'est que toi Fab74, tu es dans une tranche d'âge âgée et vraisemblablement aisée, et ce que ironman nomme "l'état d'esprit", eh ben, il est devenu extrêmement clivant, entre jeunes et vieux, sportifs et non sportifs, écolo et ouvrier, etc etc etc, et que ça fragmente notre société. La cause aux GAFA, mais c'est l'absence de compassion et d'altruisme qui me fait peur, et on pourrait très bien se retrouver avec une guerre civile, les Bretons, Corses, Marseillais, Basques sautant sur l'occasion pour faire l'amalgame entre cause identitaire et cause régionale
Fab74ch qui vit dans le pays de Gex probablement et qui travaille en Suisse, pense que la France c’est ce qu’il voit sous ses fenêtres...mdr. :lol:
Je pense qu’il n’a pas idée de ce qui se trame dans notre pays depuis un bon moment déjà..
J’adore tous ces mecs des CSP+ qui t’expliquent la vie... :sm11:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Fafa44
Messages : 355
Inscription : 25 sept. 2016 19:28

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Fafa44 »

FAYARD a écrit : 24 août 2020 10:06
abdo_kassou a écrit : 24 août 2020 09:58
Fab74ch a écrit : 24 août 2020 09:32

Tu fais bien de préciser "pour toi", car à aucun moment je ne sens un pays représenté par le football (et heureusement j'ai envie de dire).
tu as tort, car à moins de vivre dans ta bulle d'hyper riche cloisonné dans ton île paradisiaque, tu fais parti d'un ensemble social que tu le veuilles ou non.
Ironman a raison, il n'y a aucune unité dans notre pays, c'est du chacun pour soi, ou au "mieux" (quand je dis mieux ce ne l'est pas forcement), pour sa communauté. Il y a une grave crise identitaire dans notre pays, et le non respect des consignes sanitaires relève de cet état d'esprit, aucun ordre à recevoir d'un pouvoir centralisé et non accepté.
Le problème, c'est que toi Fab74, tu es dans une tranche d'âge âgée et vraisemblablement aisée, et ce que ironman nomme "l'état d'esprit", eh ben, il est devenu extrêmement clivant, entre jeunes et vieux, sportifs et non sportifs, écolo et ouvrier, etc etc etc, et que ça fragmente notre société. La cause aux GAFA, mais c'est l'absence de compassion et d'altruisme qui me fait peur, et on pourrait très bien se retrouver avec une guerre civile, les Bretons, Corses, Marseillais, Basques sautant sur l'occasion pour faire l'amalgame entre cause identitaire et cause régionale
Fab74ch qui vit dans le pays de Gex probablement et qui travaille en Suisse, pense que la France c’est ce qu’il voit sous ses fenêtres...mdr. :lol:
Je pense qu’il n’a pas idée de ce qui se trame dans notre pays depuis un bon moment déjà..
J’adore tous ces mecs des CSP+ qui t’expliquent la vie... :sm11:
Le pays de Gex c'est en haute savoie maintenant?
Je suis d'accord avec Fab74ch.
Je rajouterais que c'est à vous de sortir de votre bulle les gars et voyagez un peu...vous verrez que l'identité nationale c'est un concept artificiel brodé autour d'une langue, d'un territoire et d'une histoire tout aussi factices. Commencez par faire un tour dans l'ex-URSS par exemple...
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z_orglub »

Je pense qu'on a tous de multiples identités à la fois. On s'identifie à notre langue, notre région d'origine, notre métier, les sports qu'on pratique, notre classe sociale etc... Mais c'est faux de dire que la France serait totalement clivée. Forcément, si on prend des extrêmes, un vieux du 16ème a peu d'affinité avec un ado des banlieues. Mais il y a malgré tout beaucoup de choses qui rassemblent les français.
Répondre