COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

Z_orglub a écrit : 16 sept. 2020 15:52
Z_orglub a écrit : 16 sept. 2020 12:27 Après, la Suède est une démocratie et ils font confiance à leurs scientifiques, et sont attachés à leurs libertés.
Joli contre-exemple, le préfet de l'Isère étend l'obligation de port du masque à un plus grand périmètre.

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 74106.html

Heureusement, ça ne s'applique pas encore aux cyclistes ni aux coureurs.

Mais comme dit Macron :
Cette épidémie ne saurait affaiblir notre démocratie, ni mordre sur quelques libertés
Faut aussi pas charrier. C'est pas parce qu'on impose le port du masque qu'on sombre dans la dictature. C'est pragmatique, local, en ligne avec ce qu'on sait actuellement de la propagation du virus, dans l'espoir de ne pas avoir à imposer une privation de liberté beaucoup plus importante (le confinement), et juste ce que font la plupart des pays comparables, sans que ça pose de pb majeurs aux constitutionnalistes ou aux défenseurs des libertés... C'est ch... mais un moindre mal par rapport aux ravages d'une épidémie non contrôlée ou d'un confinement généralisé.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par geraud »

De toute façon on nous ment :mrgreen:
https://youtu.be/7Fnx7pVQttI
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z_orglub »

https://www.youtube.com/watch?v=yUykA9NXQ48&t=20s

Pour changer de la Suède, un peu de Raoult au Sénat. Je trouve que Jomier est très bien. Il pose des questions précises et intéressantes. Raoult répond à coté, avec de vagues argument d'autorité. Il refuse systématiquement le débat contradictoire avec des scientifiques.

On traite ici beaucoup les politiciens de "tringle", ce à quoi je souscris dans l'ensemble, mais quand on regarde les auditions du sénat, ou les commissions parlementaires, avec des politiciens inconnus au bataillon, on constate qu'il y a quand même des gens qui essayent de faire correctement leur travail.

Je l'ai déjà dit, mais vraiment, je ne comprends pas comment Raoult arrive à avoir autant de soutien et de commentaires positifs sur youtube. Il fait presque l'unanimité. Vraiment, même en lui laissant très largement le bénéfice du doute, je ne vois pas comment on peut souscrire à ce personnage.

J'ai aussi écouté (en partie) le président du conseil scientifique Jean-François Delfraissy https://www.youtube.com/watch?v=0uxXIHwb3yw
Je l'ai tout d'abord trouvé charismatique et mesuré, et au fur et à mesure que l'audition avançait, j'ai trouvé qu'il y avait vraiment beaucoup de bla bla (assez proche du style des rapports du conseil scientifique en fait, tellement consensuel qu'il ne restait que du vent).
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z_orglub »

Silver0l a écrit : 16 sept. 2020 17:08
Z_orglub a écrit : 16 sept. 2020 15:52
Z_orglub a écrit : 16 sept. 2020 12:27 Après, la Suède est une démocratie et ils font confiance à leurs scientifiques, et sont attachés à leurs libertés.
Joli contre-exemple, le préfet de l'Isère étend l'obligation de port du masque à un plus grand périmètre.

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 74106.html

Heureusement, ça ne s'applique pas encore aux cyclistes ni aux coureurs.

Mais comme dit Macron :
Cette épidémie ne saurait affaiblir notre démocratie, ni mordre sur quelques libertés
Faut aussi pas charrier. C'est pas parce qu'on impose le port du masque qu'on sombre dans la dictature. C'est pragmatique, local, en ligne avec ce qu'on sait actuellement de la propagation du virus, dans l'espoir de ne pas avoir à imposer une privation de liberté beaucoup plus importante (le confinement), et juste ce que font la plupart des pays comparables, sans que ça pose de pb majeurs aux constitutionnalistes ou aux défenseurs des libertés... C'est ch... mais un moindre mal par rapport aux ravages d'une épidémie non contrôlée ou d'un confinement généralisé.
Qui a parlé de dictature ?

Le masque à l'extérieur n'est ni démocratique, ni scientifique, et c'est une atteinte aux libertés.

Erreur: je dis des conneries, on peut dire que c'est démocratique :)

https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/64-de ... 7800714157

En même temps, 72% des français croient à l'homéopathie.
Avatar de l’utilisateur
superyoyo
Messages : 1334
Inscription : 22 juil. 2005 12:39
Localisation : toulon
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par superyoyo »

Z_orglub a écrit : 16 sept. 2020 19:56 Je l'ai déjà dit, mais vraiment, je ne comprends pas comment Raoult arrive à avoir autant de soutien et de commentaires positifs sur youtube. Il fait presque l'unanimité. Vraiment, même en lui laissant très largement le bénéfice du doute, je ne vois pas comment on peut souscrire à ce personnage.
Ça me rappelle l'épisode Armstrong. On se doutait bien qu'il était dopé, mais il continuait à mentir en se foutant de la gueule de ceux qui étaient contre lui. Et pourtant il avait plein d'admirateurs. Je crois qu'on a à faire à des larbins, des gens qui cherchent à se mettre du côté des leaders forts en gueule.
Ça me déprime :(
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z_orglub »

https://www.youtube.com/watch?v=413PqjIMNWQ&t=939s

Le Pr. Toussaint est intéressant. Il aborde beaucoup de points dont on a discuté sur ce fil.
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Fab74ch »

La Suisse ne retiendra pas la stratégie de l’immunité collective

Les raisons invoquées sont principalement économiques...
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z_orglub »

Fab74ch a écrit : 16 sept. 2020 21:38 La Suisse ne retiendra pas la stratégie de l’immunité collective

Les raisons invoquées sont principalement économiques...
Avec la stratégie actuelle, celle de garder le nombre de contaminations aussi bas que possible, l'économie sera moins touchée. Cette approche est à poursuivre "jusqu'à la disponibilité d'un vaccin".
Comment définissent ils la "stratégie de l'immunité collective" ? On dirait qu'ils distinguent deux stratégies là où je verrais un spectre de possibilités.

Garder le nombre de contamination bas n'est pas contradictoire avec l'idée d'une immunité collective. Que l'on croit qu'un vaccin sera disponible bientôt ou pas, j'imagine que tout le monde souhaite garder un nombre de contamination faible. La question c'est de trouver un fonctionnement tolérable en attendant un hypothétique vaccin ou une hypothétique immunité collective.

Est-ce qu'on veut mettre des masques dans la rue pendant des années ? et fermer des écoles toutes les trois semaines ?

Ce qui est raisonnable c'est de trouver les mesures que l'on peut maintenir longtemps. Encourager les gestes barrières, le masque en intérieur, ne plus se faire la bise, tester fréquemment les personnels dans les ephad etc... Le choix ne se limite pas à faire des corona party ou confiner la population jusqu'au vaccin.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12559
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Boulegan »

Z_orglub a écrit : 16 sept. 2020 19:56 Pour changer de la Suède, un peu de Raoult au Sénat. Je trouve que Jomier est très bien. Il pose des questions précises et intéressantes. Raoult répond à coté, avec de vagues argument d'autorité. Il refuse systématiquement le débat contradictoire avec des scientifiques.
Jomier, tu veux parler de Bernard Jomier, sénateur EELV à l'origine d'une association contre le VIH qui a eu pour seul financement les 530 000 € de Gilead ?
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Fab74ch »

Boulegan a écrit : 17 sept. 2020 09:11
Z_orglub a écrit : 16 sept. 2020 19:56 Pour changer de la Suède, un peu de Raoult au Sénat. Je trouve que Jomier est très bien. Il pose des questions précises et intéressantes. Raoult répond à coté, avec de vagues argument d'autorité. Il refuse systématiquement le débat contradictoire avec des scientifiques.
Jomier, tu veux parler de Bernard Jomier, sénateur EELV à l'origine d'une association contre le VIH qui a eu pour seul financement les 530 000 € de Gilead ?
Et? Pourquoi serait-ce incompatible avec le fait qu'il pose des questions pertinentes et que Raoult répond à côté?
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12559
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Boulegan »

Fab74ch a écrit : 17 sept. 2020 09:26
Boulegan a écrit : 17 sept. 2020 09:11
Z_orglub a écrit : 16 sept. 2020 19:56 Pour changer de la Suède, un peu de Raoult au Sénat. Je trouve que Jomier est très bien. Il pose des questions précises et intéressantes. Raoult répond à coté, avec de vagues argument d'autorité. Il refuse systématiquement le débat contradictoire avec des scientifiques.
Jomier, tu veux parler de Bernard Jomier, sénateur EELV à l'origine d'une association contre le VIH qui a eu pour seul financement les 530 000 € de Gilead ?
Et? Pourquoi serait-ce incompatible avec le fait qu'il pose des questions pertinentes et que Raoult répond à côté?
Les conflits d'intérêt, ça te parle ou pas ?
Sinon, t'as écouté les 2 h 14' d'audition de Raoult ?
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Fab74ch »

Boulegan a écrit : 17 sept. 2020 09:37
Fab74ch a écrit : 17 sept. 2020 09:26
Boulegan a écrit : 17 sept. 2020 09:11

Jomier, tu veux parler de Bernard Jomier, sénateur EELV à l'origine d'une association contre le VIH qui a eu pour seul financement les 530 000 € de Gilead ?
Et? Pourquoi serait-ce incompatible avec le fait qu'il pose des questions pertinentes et que Raoult répond à côté?
Les conflits d'intérêt, ça te parle ou pas ?
Sinon, t'as écouté les 2 h 14' d'audition de Raoult ?
Vaguement… Mais tu peux nous éclairer un peu plus, c'est quoi pour toi un conflit d'intérêt?

Et oui j'ai écouté les 2h14' de Raoult (pas ma meilleure de séance de HT à vrai dire). Dommage, le personnage dessert le message, car malgré tout il dit parfois des choses intéressantes.
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z_orglub »

Boulegan a écrit : 17 sept. 2020 09:11
Z_orglub a écrit : 16 sept. 2020 19:56 Pour changer de la Suède, un peu de Raoult au Sénat. Je trouve que Jomier est très bien. Il pose des questions précises et intéressantes. Raoult répond à coté, avec de vagues argument d'autorité. Il refuse systématiquement le débat contradictoire avec des scientifiques.
Jomier, tu veux parler de Bernard Jomier, sénateur EELV à l'origine d'une association contre le VIH qui a eu pour seul financement les 530 000 € de Gilead ?
1. Il faut arrêter un peu avec les conflits d'intérêt. N'importe quel chercheur bénéficie de financements publics et privés pour ses projets, c'est le fonctionnement même de la recherche qui veut ça. Sans financement, il n'y a pas de recherche. Idem pour des associations. Bravo à Jomier s'il a pu faire financer une association. Ça ne fait pas de lui une marionnette pour des intérêts privés. Si tu te lances sur ce terrain, il faut immédiatement oublier Raoult qui a eu des tonnes de financements privés.

2. Jomier a posé des questions pertinentes et légitimes, que je me posais également. Il peut avoir tous les conflits d'intérêt du monde que ses questions ne seraient pas moins pertinentes. De mon point de vue, les réponses de Raoult n'étaient pas satisfaisantes.

Ça me gène aussi beaucoup qu'il refuse le débat avec ses pairs. C'est comme un boxeur qui prétendrait être le meilleur du monde, mais qui ne monterait sur le ring que contre des petites filles.

Pour moi c'est clair, il sait qu'il ne sortira pas gagnant d'un tel débat.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12559
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Boulegan »

Z_orglub a écrit : 17 sept. 2020 11:21 1. Il faut arrêter un peu avec les conflits d'intérêt.
Bon d'accord, faut arrêter, fin de l'histoire :lol: :lol:
:clap: :clap:

(... ça en devient risible ce post)
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z_orglub »

Boulegan a écrit : 17 sept. 2020 11:25
Z_orglub a écrit : 17 sept. 2020 11:21 1. Il faut arrêter un peu avec les conflits d'intérêt.
Bon d'accord, faut arrêter, fin de l'histoire :lol: :lol:
:clap: :clap:

(... ça en devient risible ce post)
Je t'ai expliqué pourquoi ton argument de conflit d'interêt n'était pas pertinent pour ce cas précis. Tu as des arguments de ton coté (à part des smiley) ? tu es d'accord que Raoult aussi bénéfice de financements privés et que les questions qu'on lui pose sont légitimes ?
Répondre