Tour de France 2020

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Tour de France 2020

Message non lu par FAYARD »

Trêve de plaisanterie, j’aurais jamais parié ma chemise sur le Tour aux champs cet après midi, je ne donnais pas une semaine avant l’arrêt de la course pour cause de Covid. Tant mieux pour tous les coureurs et les organisateurs, mais aussi pour le public.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
ricolecyclo
Messages : 82
Inscription : 03 nov. 2016 15:36

Re: Tour de France 2020

Message non lu par ricolecyclo »

FAYARD a écrit : 20 sept. 2020 19:02 Trêve de plaisanterie, j’aurais jamais parié ma chemise sur le Tour aux champs cet après midi, je ne donnais pas une semaine avant l’arrêt de la course pour cause de Covid. Tant mieux pour tous les coureurs et les organisateurs, mais aussi pour le public.
Normal, qu'il y ait eu aucun cas positif, c'est les coureurs qui se faisaient leur prélèvement !! Etonnant non ?
claude
Messages : 5669
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Tour de France 2020

Message non lu par claude »

geraud a écrit : 20 sept. 2020 17:58 Une petite pensée pour Roglic quand même. Ce qu il a vécu hier, porter le maillot si longtemps et toucher du doigt la victoire, c est l equivalent de se faire dépasser dans les arrêts de jeu d une finale.

Dans tout autre sport, le lendemain d une telle gifle, tu fais autre chose.
La, dans la tête, ça doit être chaud et interminable cette étape.
Heureusement qu'il n'est pas Japonais... parce que c'est vraiment un coup à se faire hara-kiri ! :sm1:
Claude
geraud
Messages : 9920
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2020

Message non lu par geraud »

ricolecyclo a écrit : 20 sept. 2020 19:33
FAYARD a écrit : 20 sept. 2020 19:02 Trêve de plaisanterie, j’aurais jamais parié ma chemise sur le Tour aux champs cet après midi, je ne donnais pas une semaine avant l’arrêt de la course pour cause de Covid. Tant mieux pour tous les coureurs et les organisateurs, mais aussi pour le public.
Normal, qu'il y ait eu aucun cas positif, c'est les coureurs qui se faisaient leur prélèvement !! Etonnant non ?
Tu as vu ça ou?

Les prélèvements lors des journées de repos étaient organisés par ASO
geraud
Messages : 9920
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2020

Message non lu par geraud »

FAYARD a écrit : 20 sept. 2020 18:57
geraud a écrit : 20 sept. 2020 18:26
geraud a écrit : 20 sept. 2020 17:58 Une petite pensée pour Roglic quand même. Ce qu il a vécu hier, porter le maillot si longtemps et toucher du doigt la victoire, c est l equivalent de se faire dépasser dans les arrêts de jeu d une finale.

Dans tout autre sport, le lendemain d une telle gifle, tu fais autre chose.
La, dans la tête, ça doit être chaud et interminable cette étape.
Et pour bien remuer le couteau dans la plaie, il aura droit sur le podium a l hymne Slovène et le premier ministre Slovene pour célébrer la première victoire d un Slovene sur le Tour... mais ce n est pas la sienne.
Difficile d imaginer un scénario plus cruel
Je ne vais pas pleurer, c’est un peu comme Ulrich qui s’est fait voler ses victoires promises, par Lance.. :mrgreen:
Roglic doit se dire qu’il aurait dû charger encore plus la mule, comme son jeune compatriote !!! :lol:
C est en tout cas une grosse occasion de ratée pour Jumbo.
L an prochain Kruijswijk aura 34 ans, Dumoulin 32, Roglic 31... le temps commence a être compté. Et ça va etre difficile de se remettre de cet échec.
Un coureur comme Roglic ne pourra plus progresser de façon significative, et ce pas tous les ans que tu as un Tour qui se déroule aussi bien: pas de chute sérieuse- il me semble qu il a été pris une fois dans un chute mais je ne sais plus s il est allé au sol. Aucune gravité en tout cas. Pas de cassure, pas de perte d equipier majeur (Kruijswijk mais avant le Tour, donc 7 équipiers solides quand meme).
Et surtout cette annee, autant eux sont passés entre les gouttes, sans aucun Pépin pendant le Tour, autant les autres...
Pinot: perte de Gaudu puis effondrement suite à sa chute
Bernal: perte de Sivakov puis chute et abandon
Bardet: chute et abandon
Pogacar: perte de ses 2 principaux équipiers en haute montagne des le début de Tour.

Ils étaient au maximum de leur condition, n ont eu aucun problème mais des adversaires très handicapés.
Toute la dernière semaine ils n avaient qu un Pogacar sans equipe comme adversaire pour la victoire.

Tous les astres étaient alignés. Si tu ne gagnes pas la, avec des trentenaires à qui il ne reste pas 5 ou 6 Tours au plus haut niveau (et sans même parler du potentiel d Evenepoel qui pourrait faire un adversaire de plus) c est possible que la victoire ne se représente plus avant longtemps.
geraud
Messages : 9920
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2020

Message non lu par geraud »

L'étranger a écrit : 20 sept. 2020 07:20
FAYARD a écrit : 19 sept. 2020 22:59
rswrc a écrit : 19 sept. 2020 21:02 Beaucoup critiquent Jumbo sur le fait qu'ils écrasent tout, que ce n'est pas normal qu'ils soient toujours autant lors des fins d'étapes en montagne mais au final pour la victoire finale ils l'ont très mal joués même si Pogacar était un poil plus fort Roglic ne doit jamais perdre ce tour ...je pense que ça va le travailler un moment :wink: :wink: :wink:
N’empêche que ASO ne pouvait pas rêver meilleur scénario...Du suspense, mais surtout, la suspicion sur la Jumbo envolée, Ineos réhabilitée, Prudhomme en a rêvé, Pogacar l’a fait... :sm11:
👍

Et bravo à Geraud...il me semble que dès mai ou juin, il évoquait dans un post une possible victoire de Pogacar ! 👏
Merci :D Bonne mémoire :wink: Le 31 mai dans "l'actualité du cyclisme"
geraud a écrit : 31 mai 2020 18:22 Beaucoup d articles papier et web ces dernières semaines commencent à tirer des plans sur la comète en vue du Tour. Les Ineos et le vrai faux départ de Froome, les DQS, les français, les colombiens, les Jumbo... mais rien sur Pogacar!
Je pense qu on a tors de l oublier. Avec ce qu il a montré l an dernier, et dans une équipe solide ou il peut prétendre a la place de numéro 1 (Aru n ayant pas fait grand chose ces 2 dernières années, soit depuis l arrivee d UAE), je pense qu il peut faire très mal a tout le monde sur le Tour (s il y participe bien)
Il avait eu une préparation bien plus discrète que ses rivaux en aout, donc plus difficile de connaitre son état de forme, ce qui fait qu'il me semble que je l'avais mis 3ème dans mon pronostic d'avant Tour (mais derrière Bernal et Pinot, donc j'en avais fait mon favori depuis leurs chutes :wink: Mais honnêtement, je ne pensais pas voir Roglic tenir aussi longtemps. Avec tout ce qu'il a montré depuis début aout, je le voyais plier les ailes un peu plus tôt en 3ème semaine. Par contre que je parlais "d'équipe solide", il a du s'en passer)
geraud
Messages : 9920
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2020

Message non lu par geraud »

En tout cas, l'épisode Bernal a appris la prudence aux journalistes :D L'an dernier, on parlait de Bernal qui gagnerait 6 ou 7 Tours

Ce soir, pendant la cérémonie protocolaire, le journaliste sur RMC parlait de Pogacar qu'on reverrait sans doute un jour sur le podium du Tour de France. Donc la, il lui suffit de faire 3ème une fois d'ici la fin de sa carrière pour que ça marche. C'est moins ambitieux comme pronostic que d'en gagner encore 5 ou 6 :wink:
geraud
Messages : 9920
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2020

Message non lu par geraud »

Aujourd hui ça pouvait être la grosse journée parisienne pour Ineos.
Velo; largement raté

Foot: pas mieux
https://www.lequipe.fr/Football/Article ... he/1174221
Avatar de l’utilisateur
Ryoke
Messages : 108
Inscription : 22 févr. 2016 22:53

Re: Tour de France 2020

Message non lu par Ryoke »

Etonnant quand même comme profil de coureur pogacar. Au final sur ce tour on en apprend sur lui, sur ces forces et ses faiblesses.
Mon carnet d'entrainement : viewtopic.php?f=26&t=65271
geraud
Messages : 9920
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2020

Message non lu par geraud »

Sur ses faiblesses, on n a quand même pas appris grand chose :wink:
Les bordures, et encore; ce n est pas parce que tu te fais avoir une fois qu il faut en tirer des conclusions.
Mais sinon montees, descentes, chrono, mental... difficile de trouver un point faible
geraud
Messages : 9920
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2020

Message non lu par geraud »

Je trouve assez malsain ce titre et debut d article de l Equipe
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... ar/1174248

On peut avoir des doutes sur les perfs de Pogacar, mais la je trouve que ce titre ultra racoleur est digne d une certaine presse people.

Quand on voit "le ventre mou en juniors" on a vraiment l impression que le gars arrive de nulle part.
Alors ok, ce n est pas la domination d Evenepoel (mais de toute façon personne n a jamais autant dominé la categorie) mais quand on regarde les perfs junior de Pogacar, c est champion de slovenie contre la montre, une etape de la course de la Paix, 3eme des championnats d Europe.. pas précisément le ventre mou quand même.

Je trouve dommage qu a toujours vouloir verser dans l extreme, le sensationnel, on décrédibilise un peu les propos. Parce que pour ceux qui ne croient pas en Pogacar, il y a de vrais arguments pour expliquer ces doutes.
Par contre, perso, quand un article commence en parlant de "ventre mou" pour un gars qui a quand même un palmarès assez enviable, et à enchaîné immediatement en gagnant le Tour de l Avenir à 19 ans, ça me donne le sentiment que le journaliste a envie de se payer Pogacar. Et déjà je trouve que c est beaucoup moins crédible.
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Tour de France 2020

Message non lu par IRONMAN04 »

+1 Géraud,
Et que dire alors de la stagnation de nos champions français chez les jeunes qui si ils font une carrière honnête chez les pros, ne confirment (quasi) jamais les grands espoirs mis en eux par leur team, nos medias encenseurs, une fédération un peu à côté de la plaque???
Pogacar a roulé juste, tactiquement aucune faute (sauf l’étape a bordures qui peut s’expliquer par le niveau de son équipe?), a attaqué et repris du temps, laisser les candidats au podium faire la course, pour piquer tel un serpent la veille de l’arrivée et montrer qu’il était le plus fort. Pas grand chose à lui reprocher??? Si, certains dirigeant de son équipe qui effectivement ne devraient plus être dans le vélo, mais il n’y est pas pour grand chose.
Perso, une belle victoire, et puis il semble souffrir lorsqu’il y a la bagarre, son visage montre des signes d,efforts, ça ne veut rien dire mais ça le rend humain. Donc attendons les prochaines épreuves à venir (mondial,,,,,), Giro et Vuelta et surtout 2021 pour en savoir plus. Mais quelle génération de jeunes qui a pris le pouvoir, moi, je trouve cela logique et ça me fait plaisir. :sm2:
Ciao
Charrette
Messages : 192
Inscription : 15 janv. 2020 13:35

Re: Tour de France 2020

Message non lu par Charrette »

IRONMAN04 a écrit : 21 sept. 2020 07:14 et puis il semble souffrir lorsqu’il y a la bagarre, son visage montre des signes d,efforts, ça ne veut rien dire mais ça le rend humain. Donc attendons les prochaines épreuves à venir (mondial,,,,,)
Il vient de réaliser a 21 ans une des (si ce n'est la) plus grosse performance cycliste de tous les temps. J'ai envie de dire encore heureux qu'il en montre. Et si il faut juste montrer des signes d'effort pour se rend plus humain la prochaine fois qu'il montrera la PDBF, il le fera en dessous des 15 min mais il tirera la langue ça rendra la perf plus crédible :lol:
Désolé du cynisme mais j'ai vraiment l'impression d'être le seul à rester choqué par ce qui s'est passé...
IRONMAN04 a écrit : 21 sept. 2020 07:14 Mais quelle génération de jeunes qui a pris le pouvoir, moi, je trouve cela logique et ça me fait plaisir. :sm2:
Je sais pas quelle était la probabilité d'avoir le record du plus jeune vainqueur du Tour battu deux années de suite (je parle de cyclisme après guerre, pas du mec en 1904) mais elle devait pas être grande. Après je vois pas la logique la dedans. Ok les jeunes générations remplacent les anciennes mais aussi vite?

Moi ça me fait peur: on est reparti dans un cyclisme plus vite, plus haut, plus fort avec des coureurs qui en ont encore pour 10 ans.
J'essaye de me rassurer avec ce que dit Fayard: c'est une année "spéciale" avec le COVID et on devrait revenir vers des performances moins hallucinantes l'an prochain.
claude
Messages : 5669
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Tour de France 2020

Message non lu par claude »

FAYARD a écrit : 20 sept. 2020 19:02 Trêve de plaisanterie, j’aurais jamais parié ma chemise sur le Tour aux champs cet après midi, je ne donnais pas une semaine avant l’arrêt de la course pour cause de Covid. Tant mieux pour tous les coureurs et les organisateurs, mais aussi pour le public.
Oui, mais, justement, pour pouvoir faire l'étape des Champs, on en a complètement exclu le public, décision prise en cours de Tour…

Première surprise, cette consigne a été respectée, je m'attendais au pire…

Deuxième constatation, quand on regarde le direct TV, on se rend à peine compte qu'il n'y a pas de public…

Ca ne me fait pas marrer, mais enfin, je constate… et même punition/même motif pour les 24 heures du Mans le même week-end… une tendance qui va se généraliser ?

Au moins, les matchs de foot sans supporters, ça règlera le problème des hooligans...
Claude
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12614
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de France 2020

Message non lu par Boulegan »

Pelvoux a écrit : 20 sept. 2020 16:17 Je crois que tu as raison. Donc jumbo, pas si pro, et pas très malin. On se souvient des DS en train de pisser sur le dernier Giro quand roglic a eu son soucis mécanique dans l'étape lombarde. Les gains de performance à trouver n'ont rien de marginaux.
Cela n'enlève rien à la perf de Pogacar.
Le souci, c'est que la perf de Pogacar, justement, elle est à enlever.
Son chrono à la PdBF, c'est le facteur X, c'est le truc que tu peux prévoir mais sans aucune donnée ni certitude.
Jusqu'à samedi, tout le monde tapait sur l'arrogance, la puissance et le rouleur-compresseur de la Jumbo et là, en l'espace de 6 km, c'est presque une équipe de bons à rien, pas pro, amateurs par certains côtés, qui fait même de la peine :roll: ... Même Merckx s'y met, c'est dire si la réflexion est basique :roll:
Alors oui, la Jumbo aurait du plier le Tour dans les Pyrénées et peut-êre faire partir Dumoulin dans le massif central mais avec le risque de s'attirer les foudres des suiveurs. L'un dans l'autre, tu perds à tous les coups puisque tu t'annonces- et les suiveurs également - comme l'équipe du favori à la victoire finale. En gros, si tu gagnes, tu es chargé, si tu perds, t'es mauvais et pas pro.

Sans ce chrono à la PdBF, Roglic avait course gagnée. Ce scenario rocambolesque n'arrivera plus, même si Gouvenou et Prudhomme nous refont le coup du CLM en bosses la veille de l'arrivée. Parce que les équipes des grands leaders œuvreront de manière à ne plus se faire surprendre de la sorte par un extraterrestre. Et sauf - improbable - nouvelle pandémie qui paralysera la moitié de la planète, une saison comme celle-ci tronquée de quatre mois de compétitions et un TdF programmé en septembre, ça n'arrivera plus également.

Quant au CLM de Pogacar, je ne sais pas si je suis écœuré ou énervé. Sans doute énervé par la manière dont elle a été accueillie par les journalistes et consultants de France Televisions qui ont encensé sans retenue et sans mesure le jeune Slovène samedi et dimanche...
Tous complices en somme de faire l'apologie de la triche, payés qu'ils sont par le principal partenaire de la plus grande course du monde.
Tout le monde se tient par les burnes dans ce milieu et finalement, les propos de Prudhomme sur le vivre-ensemble (en réponse à la polémique avec les élus écolos de Lyon et de Grenoble) et sur "ce qui nous rassemble", sonnent abyssalement creux... :arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Répondre