COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z_orglub »

coleopt a écrit : 25 oct. 2020 17:25
Peut-être qu'avoir une saturation des hosto pendant les 2 mois à venir est un moindre mal comparé à confiner encore et encore.
Sérieux ?
Tu prends bien en considération toutes les conséquences d’une saturation du système hospitalier !!!!
Est-ce que tu prends en considération toutes les conséquences de l'explosion de la dette publique, du chomage, et de la récession à venir ? tu mettrais ta main à couper que le remède n'est pas pire que le mal ? moi non.
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par coleopt »

Pourquoi les patients Covid seraient ils prioritaires ? Là aussi il faut se poser la question.
ils ne sont prioritaires. Les patients sont pris en fonction de leurs arrivées. Si tu as un accident , 2 Covid qui nécessiterait une place en réa tu les prends , le lendemain idem , et cela est valable tous les jours . Sauf que lorsque tu as 10 pathologies Covid pour 1 autre pathologie que se présente et que tu prends en compte la DMS des Covid , tu te retrouves avec des services 85 ou 90% de patients uniquement Covid .
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z_orglub »

coleopt a écrit : 25 oct. 2020 18:30 Nous ne faisons simplement pas mieux , ni pas pire qu’ailleurs . Tout le mon galère.
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Il y en a qui font beaucoup mieux que nous. Pas loin de chez nous, il y les allemands, qui ont 4.5 fois moins de morts que nous. En terme de baisse du PIB, on n'est pas des champions non plus, on fait largement moins bien que le reste de la zone euro.

https://ec.europa.eu/eurostat/documents ... 6f8b655055

Et on arrive à ce fiasco avec des mesures particulièrement liberticides (ce qui ne semble pas déranger grand monde, mais si on veut s'amuser à comparer, on ne peut pas ignorer cet aspect).

Bref, je ne sais pas à qui la faute (manque de préparation, politique du gouvernement, faute à pas de chance, problème structurel, hopitaux et prise en charge pourri ?). Mais il faut reconnaitre qu'on ne galère pas tous pareil.
ricolecyclo
Messages : 82
Inscription : 03 nov. 2016 15:36

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par ricolecyclo »

coleopt a écrit : 25 oct. 2020 18:30
On va être obligé de faire des choix en grand nombre..on a juste repoussé le problème au final. Beaucoup, moi y compris, ont voulu croire que cette question ne se poserait pas cet hiver, mais finalement non. Faut que l’on s’y fasse, le couvre feu ne sera pas aussi efficace que le confinement strict que nous ne pouvons plus nous permettre sauf si on efface la dette Covid.
Donc si je résume , il y a 4 mois on lisait que le confinement ne sert à rien , maintenant que le couvre feu n’est pas efficace . Que un confinement serait sûrement mieux , mais ce n’est pas possible pour l’économie. Mais que le couvre feu pour l’économie n’est pas non plus la solution . Que ne rien faire non plus n’est pas la solution.
Combien de magasins n’ont plus de livraisons pour pouvoir travailler et pas pour de commandes faites en Asie mais bien pour des produits fabriqués en Europe , alors que les commandes ont été faites hors confinement .
Je lis aussi que les français ne sont les responsables de la résurgence de la pandémie en France , alors que dans les autres pays il y a moins de cas . Les mesures sont ténues entre les pays , donc la faute à qui si ce n’est sûrement NOTRE faute . L’on voit bien que cela par en vrille depuis une semaine et pas qu’en France , mais dans le monde entier ( cf le rapport de l’OMS).
Nous ne faisons simplement pas mieux , ni pas pire qu’ailleurs . Tout le mon galère.
Peut etre qu on aurait plus de souplesse , comme l'allemagne si on n'avait supprimer autant de lits à l hosto depuis 20 ans. Et notre burne Castex est l'un des chefs d'orchestre de cette béresina !
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z_orglub »

ricolecyclo a écrit : 25 oct. 2020 18:44 Peut etre qu on aurait plus de souplesse , comme l'allemagne si on n'avait supprimer autant de lits à l hosto depuis 20 ans.
Pour moi c'est un mystère, est-ce que quelqu'un a mené une étude sérieuse pour comprendre pourquoi les allemands s'en sortent si bien par rapport à nous ?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

coleopt a écrit : 25 oct. 2020 18:36
Pourquoi les patients Covid seraient ils prioritaires ? Là aussi il faut se poser la question.
ils ne sont prioritaires. Les patients sont pris en fonction de leurs arrivées. Si tu as un accident , 2 Covid qui nécessiterait une place en réa tu les prends , le lendemain idem , et cela est valable tous les jours . Sauf que lorsque tu as 10 pathologies Covid pour 1 autre pathologie que se présente et que tu prends en compte la DMS des Covid , tu te retrouves avec des services 85 ou 90% de patients uniquement Covid .
Ça ça fonctionne quand tu as encore des places, quand tu n’en auras plus, où vont aller les accidentés de la route ou du travail ? On débranche un covid ?
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

ricolecyclo a écrit : 25 oct. 2020 18:44
coleopt a écrit : 25 oct. 2020 18:30
On va être obligé de faire des choix en grand nombre..on a juste repoussé le problème au final. Beaucoup, moi y compris, ont voulu croire que cette question ne se poserait pas cet hiver, mais finalement non. Faut que l’on s’y fasse, le couvre feu ne sera pas aussi efficace que le confinement strict que nous ne pouvons plus nous permettre sauf si on efface la dette Covid.
Donc si je résume , il y a 4 mois on lisait que le confinement ne sert à rien , maintenant que le couvre feu n’est pas efficace . Que un confinement serait sûrement mieux , mais ce n’est pas possible pour l’économie. Mais que le couvre feu pour l’économie n’est pas non plus la solution . Que ne rien faire non plus n’est pas la solution.
Combien de magasins n’ont plus de livraisons pour pouvoir travailler et pas pour de commandes faites en Asie mais bien pour des produits fabriqués en Europe , alors que les commandes ont été faites hors confinement .
Je lis aussi que les français ne sont les responsables de la résurgence de la pandémie en France , alors que dans les autres pays il y a moins de cas . Les mesures sont ténues entre les pays , donc la faute à qui si ce n’est sûrement NOTRE faute . L’on voit bien que cela par en vrille depuis une semaine et pas qu’en France , mais dans le monde entier ( cf le rapport de l’OMS).
Nous ne faisons simplement pas mieux , ni pas pire qu’ailleurs . Tout le mon galère.
Peut etre qu on aurait plus de souplesse , comme l'allemagne si on n'avait supprimer autant de lits à l hosto depuis 20 ans. Et notre burne Castex est l'un des chefs d'orchestre de cette béresina !
La Covid n’a fait qu’appuyer là où ça faisait déjà mal...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par coleopt »

On ne débranche personne , c’est cela que vous ne comprenez pas , on essaye de le caser ailleurs en France , ou il y a de la place , si pas de place , on le gère dans les salles de dechocages des urgences , ou comme en Mars Avril dans les salles de réveils. Par contre une fois qu’une place se libère , soit par mort , soit par guérison, et qu’il y a plusieurs demandes , le choix doit être fait.
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z_orglub »

Ce document explique les stratégies de priorisation des traitements lorsque les resources sont limitées.

https://sfar.org/download/priorisation- ... 1603648651
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

coleopt a écrit : 25 oct. 2020 18:55 On ne débranche personne , c’est cela que vous ne comprenez pas , on essaye de le caser ailleurs en France , ou il y a de la place , si pas de place , on le gère dans les salles de dechocages des urgences , ou comme en Mars Avril dans les salles de réveils. Par contre une fois qu’une place se libère , soit par mort , soit par guérison, et qu’il y a plusieurs demandes , le choix doit être fait.
Ok
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par coleopt »

Et un Covid ne va pas automatiquement en Réa , il faut que son état nécessite une réanimation. Hier sur 5000 lits il y avait déjà la moitié des lits qui étaient pris par des patients ayant la pathologie Covid. Et là on peut discuter des heures sur la politique sanitaire depuis des années , sur une politique économique , ou autres , quand les lits de réanimation seront tous plein, on fera comment pour accueillir les patients . Et ben comme en Mars Avril Mai , dans les salles de réveil , ce qui aura comme conséquences de stopper les opérations car les salles de réveil seront utilisées pour les réanimations. Et je ne te parles pas non plus de toute la technique , matériel , pharmacologie utilisée pour soigner les patients Covid . Le curare avait était une source de soucis lors de la première vague , la quasi totalité des quantités de curare était utilisée pour le traitement des patients Covid , alors comment opérer des patients qui nécessitent une sédation où le curare est nécessaire lorsqu’il n’y en a plus . Ce n’est pas qu’une histoire de lit , il y a tout ce qu’il y a autour dans la prise en charge des patients qu’il faut prendre en compte .
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Fab74ch »

FAYARD a écrit : 25 oct. 2020 18:15
coleopt a écrit : 25 oct. 2020 18:02 Il y a même des hôpitaux qui sont maintenant full en réanimation, comme celui de Villefranche sur Saône . Quand maintenant on sait que les DMS ( durée moyenne de séjour ) d’un patient Covid en rea c’est 21 jours VS 5 jours pour les autres pathologies, les places ne sont pas prêtes de s’ouvrir pour accueillir de nouveaux patients pour n’importe quelle pathologie .
On va être obligé de faire des choix en grand nombre..on a juste repoussé le problème au final. Beaucoup, moi y compris, ont voulu croire que cette question ne se poserait pas cet hiver, mais finalement non. Faut que l’on s’y fasse, le couvre feu ne sera pas aussi efficace que le confinement strict que nous ne pouvons plus nous permettre sauf si on efface la dette Covid.
Pourquoi tout le monde est si pessimiste vis à vis du vaccin? Il y a des phases de validation à plusieurs endroits il me semble, croisons les doigts!
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

coleopt a écrit : 25 oct. 2020 20:13 Et un Covid ne va pas automatiquement en Réa , il faut que son état nécessite une réanimation. Hier sur 5000 lits il y avait déjà la moitié des lits qui étaient pris par des patients ayant la pathologie Covid. Et là on peut discuter des heures sur la politique sanitaire depuis des années , sur une politique économique , ou autres , quand les lits de réanimation seront tous plein, on fera comment pour accueillir les patients . Et ben comme en Mars Avril Mai , dans les salles de réveil , ce qui aura comme conséquences de stopper les opérations car les salles de réveil seront utilisées pour les réanimations. Et je ne te parles pas non plus de toute la technique , matériel , pharmacologie utilisée pour soigner les patients Covid . Le curare avait était une source de soucis lors de la première vague , la quasi totalité des quantités de curare était utilisée pour le traitement des patients Covid , alors comment opérer des patients qui nécessitent une sédation où le curare est nécessaire lorsqu’il n’y en a plus . Ce n’est pas qu’une histoire de lit , il y a tout ce qu’il y a autour dans la prise en charge des patients qu’il faut prendre en compte .
Je n’en doute pas une seconde. Un de mes collègues a été contaminé, non hospitalisé, il vient de me dire qu’il est sous traitement antibio et corticoïdes et il dit que ça va mieux. On a fait des progrès dans le traitement, on aura peut être moins de patients qui finiront en réa, en plus j’ai vu que l’on intubait plus systématiquement parce que c’est trop lourd et qu’il y a d’autres méthodes. Dit moi si je me trompe, mais à cette allure en réanimation lourde il va rester qui ? Des vieux et des gens avec des grosses comorbidités, dans l’immense majorité, non. Si c’est le cas, je ne veux pas être désagréable, mais j’ai déjà dit ce que j’en pensais.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Fab74ch a écrit : 25 oct. 2020 20:56
FAYARD a écrit : 25 oct. 2020 18:15
coleopt a écrit : 25 oct. 2020 18:02 Il y a même des hôpitaux qui sont maintenant full en réanimation, comme celui de Villefranche sur Saône . Quand maintenant on sait que les DMS ( durée moyenne de séjour ) d’un patient Covid en rea c’est 21 jours VS 5 jours pour les autres pathologies, les places ne sont pas prêtes de s’ouvrir pour accueillir de nouveaux patients pour n’importe quelle pathologie .
On va être obligé de faire des choix en grand nombre..on a juste repoussé le problème au final. Beaucoup, moi y compris, ont voulu croire que cette question ne se poserait pas cet hiver, mais finalement non. Faut que l’on s’y fasse, le couvre feu ne sera pas aussi efficace que le confinement strict que nous ne pouvons plus nous permettre sauf si on efface la dette Covid.
Pourquoi tout le monde est si pessimiste vis à vis du vaccin? Il y a des phases de validation à plusieurs endroits il me semble, croisons les doigts!
Parce que ce virus a l’air bien plus complexe que prévu..On a jamais trouvé de vaccin contre le Sida, contre le paludisme, celui contre la dengue a eu quelques soucis...etc. Je pense que ce serait trop beau de trouver un vaccin aussi vite contre une nouvelle maladie dont on ne connaît pas l’origine précisément. La chauve souris/pangolin servit par la Chine, aucune confiance.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Joel »

Et celui de la grippe, je connais autant de personnes qui ont eu la grippe sans vaccin qu'avec le vaccin, même s'il parait que le vaccin aurait au moins l'intérêt d'en diminuer la gravite ... il parait.
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Répondre