Choix de chaussures running entrainement profil long

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
YannGC
Messages : 27
Inscription : 09 juil. 2020 21:49

Choix de chaussures running entrainement profil long

Message non lu par YannGC »

Bonjour et meilleurs voeux aux triathletes de ce forum.
Je suis curieux de connaitre vos choix de chaussures running pour entrainement plutôt sur sur , profil long. Seance entre 1h et 1h30. Je souhaite priviligier l'amortie pour diminuer les risque de blessure.
Foulée réguliere, poids moyen léger ( 1m75-68 kg). Fragilité musculaire su niveau des molets...donc encore une fois je souhaite privilégier l'amortie.
Merci pour ceux qui sont dans la même recherche de me faire part de leurs choix.
Avatar de l’utilisateur
novass396
Messages : 101
Inscription : 25 juil. 2020 23:44

Re: Choix de chaussures running entrainement profil long

Message non lu par novass396 »

asics nimbus .Le top.Je suis a 700 bornes sur le modele 22 et toujours aussi efficace question amortie
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
Avatar de l’utilisateur
paz1973
Messages : 93
Inscription : 04 déc. 2017 11:44

Re: Choix de chaussures running entrainement profil long

Message non lu par paz1973 »

Pour ma part, je suis sur des NB 1080 depuis plusieurs années (au moins 6 ans) avec 1 ou 2 marathons par an plus la prépa et les courses intermédiaires (+1000km par an).
J'ai eu des problèmes avant ça de tendinites du moyen fessier, corrigés par des semelles orthopédiques et utilisation des 1080.
Depuis plus aucun problème.
L'amorti est vraiment bien, pas un drop trop important, comme dans des chaussons.
Pour info, le podologue que je consulte me les a conseillées, ainsi que les Asics Cumulus ou Pulse et les Saucony Ride 13.
Mon profil 1m73 / 60Kg / 47 ans
Natation : Eric Moussambani / Vélo : Ghilain Lambert / CàP : Forrest Gump
Avatar de l’utilisateur
Ryoke
Messages : 108
Inscription : 22 févr. 2016 22:53

Re: Choix de chaussures running entrainement profil long

Message non lu par Ryoke »

J'ai couru longtemps sur des Pegasus, que je trouve bien car elles me permettent d'avoir une seule paire de route.

Aujourd'hui je vais passer sur les Kalenji KD plus qui me paraissent intéressantes à bon prix.

1m70 58-62kg
Mon carnet d'entrainement : viewtopic.php?f=26&t=65271
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Choix de chaussures running entrainement profil long

Message non lu par Jerome.A »

Kalenji LD pour les longues sorties lentes mais ca manque de dynamisme, mes chaussures ont 1350km et sont maintenant bien finies.
J ai egalement fait un peu plus de 1000km avec le modele ''un peu plus dynamique'' que la LD je crois que c'etait les ''SD'', mais les noms ont changes l'annee derniere.
J'aime bcp la kiprun fast mais la duree de vies est bien moindre et ell est reserves aux sorties a une allure un peu plus rapide.
En promo les decat tournent a environ 50-60euros. Sinon ds les 80-90 euros.
By failing to prepare you are preparing to fail
Avatar de l’utilisateur
tibaxx08
Messages : 1876
Inscription : 04 juil. 2005 21:47
Localisation : Angers

Re: Choix de chaussures running entrainement profil long

Message non lu par tibaxx08 »

Après avoir pendant des années couru sur des mizuno (wave rider), j'ai depuis découvert la marque hoka one one et j'avoue que je suis surpris par l'amortie et la légèreté des produits.

Pour avoir fait toute la prépa et le 100 kms de Belvès en 2018, rien à redire, peut être un manque de maintien au niveau du talon, c'est vraiment pour être pointilleux, mais c'était la clifton 4 et je pense qu'ils ont corrigé depuis.

Idem pour le trail, j'ai fait prépa et la transaubrac avec des mafate et rien à redire. Bonne accroche, bon amorti et légèreté du produit.
2009 : Ch'triman
2010 : Lanza'
2011 : Last season
...
...
2020 : I'll be back :mrgreen:
2021 : I'll be back again :mrgreen: :lol: - Frenchman
2022 : Maastricht + Kona
2023 : Des halfs + Zofingen
2024 : Embrunman
Jara
Messages : 16
Inscription : 04 févr. 2020 17:26

Re: Choix de chaussures running entrainement profil long

Message non lu par Jara »

Salut pour les sorties <1h je cours en Nike Pegasus.
Et pour les sorties longues > 1h Je pars sur les Nike Vormero elle sont assez dynamique et très confortable.
L'avantage d'utilisé ce "combo nike" c'est que c'est deux chaussure ce ressemble beaucoup et qu'elle sont particulièrement adaptées à "ma" forme de pied et je me sent très confortable dedans.

Néanmoins comme dit plus haut niveau confort sur longue distance j'ai eu pars le passé des HOKA ONE qui était très très confort.
romeguillaume
Messages : 534
Inscription : 22 avr. 2014 11:03

Re: Choix de chaussures running entrainement profil long

Message non lu par romeguillaume »

Saucony endorphin shift. Des vrais chaussons. Les endorphin speed sont un plus dynamiques mais du coup un peu plus raides
bnt734
Messages : 3043
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Choix de chaussures running entrainement profil long

Message non lu par bnt734 »

tibaxx08 a écrit : 04 janv. 2021 15:42 Après avoir pendant des années couru sur des mizuno (wave rider), j'ai depuis découvert la marque hoka one one et j'avoue que je suis surpris par l'amortie et la légèreté des produits.
Idem, avec des Mizuno Wave Rider pendant des années pour les footings tranquille et sorties longues. Je suis passé maintenant sur Hoka Clifton, je souhaitais reduire le drop tout en gardant de l'amorti, pas decu pour l'instant.
YannGC a écrit : 03 janv. 2021 18:27 Fragilité musculaire su niveau des molets...donc encore une fois je souhaite privilégier l'amortie.
Hoka Bondi / Clifton
Asics Nimbus
Mizuno Wave Rider
Sauncony Ride
YannGC
Messages : 27
Inscription : 09 juil. 2020 21:49

Re: Choix de chaussures running entrainement profil long

Message non lu par YannGC »

bnt734 a écrit : 05 janv. 2021 10:28
tibaxx08 a écrit : 04 janv. 2021 15:42 Après avoir pendant des années couru sur des mizuno (wave rider), j'ai depuis découvert la marque hoka one one et j'avoue que je suis surpris par l'amortie et la légèreté des produits.
Idem, avec des Mizuno Wave Rider pendant des années pour les footings tranquille et sorties longues. Je suis passé maintenant sur Hoka Clifton, je souhaitais reduire le drop tout en gardant de l'amorti, pas decu pour l'instant.
YannGC a écrit : 03 janv. 2021 18:27 Fragilité musculaire su niveau des molets...donc encore une fois je souhaite privilégier l'amortie.
Hoka Bondi / Clifton
Asics Nimbus
Mizuno Wave Rider
Sauncony Ride
Beaucoup de modeles haut de gamme avec amortie réputé tres bon ( pegasus, nimbus , wave Rider ) ont un drop de 10 mm. D'autres comme la hoka clifton ou la NB ont un drop de 5mm. Je suis un peu perdu sur la signification conséquences techniques, avantage et inconvénients d'avoir un drop important ou Au contraire plus reduit
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Choix de chaussures running entrainement profil long

Message non lu par jhr »

Chacun va te donner la marque de ses shoes en te disant que c’est le top :lol: :lol: Normal vu ta question un peu naïve voire inutile!
Comment veut tu avoir une réponse fiable vu que s’il existe quelque chose de personnel c‘ est bien les chaussures de jogging. Entre les pieds fins, les pieds larges, creux déformés plats les coureurs légers lourds ceux qui attaquent talons et les autres médio pieds ( maintenant on sait que les deux sont normales et permettent la perf ), impossible de t’aider objectivement.
Perso je ne peux pas courir avec des Asic. Je me fais pas à leur forme interne. Pourquoi ? J’en sais rien, mais c’est pas de mauvaises chaussures pour autant.
Seul conseil selon moi qui tienne la route, trouve un revendeur qui lui même court .. ce n’est pas rare loin de la. Même dans les décathlons ou inter sport ça arrive fréquemment que le gars qui s’occupe du rayon soit un pratiquant passionné avec lequel tu pourras échanger et qui selon les infos que tu vas lui donner et en te questionnant et te voyant ( poids taille, pratique expérience ),pourra te guider plus précisément qu’un gugus de forum.
Tiens nous au courant et bonne course
Avatar de l’utilisateur
paz1973
Messages : 93
Inscription : 04 déc. 2017 11:44

Re: Choix de chaussures running entrainement profil long

Message non lu par paz1973 »

jhr a écrit : 06 janv. 2021 20:23 Chacun va te donner la marque de ses shoes en te disant que c’est le top :lol: :lol: Normal vu ta question un peu naïve voire inutile!
Comment veut tu avoir une réponse fiable vu que s’il existe quelque chose de personnel c‘ est bien les chaussures de jogging. Entre les pieds fins, les pieds larges, creux déformés plats les coureurs légers lourds ceux qui attaquent talons et les autres médio pieds ( maintenant on sait que les deux sont normales et permettent la perf ), impossible de t’aider objectivement.
Perso je ne peux pas courir avec des Asic. Je me fais pas à leur forme interne. Pourquoi ? J’en sais rien, mais c’est pas de mauvaises chaussures pour autant.
Seul conseil selon moi qui tienne la route, trouve un revendeur qui lui même court .. ce n’est pas rare loin de la. Même dans les décathlons ou inter sport ça arrive fréquemment que le gars qui s’occupe du rayon soit un pratiquant passionné avec lequel tu pourras échanger et qui selon les infos que tu vas lui donner et en te questionnant et te voyant ( poids taille, pratique expérience ),pourra te guider plus précisément qu’un gugus de forum.
Tiens nous au courant et bonne course
c'est pas faux.
Le podologue que je consulte est pratiquant (trail) et voit passer un nombre incalculable de runners de tous poils et à une bonne connaissance des marques et modèles.
En tous cas, il m'avait déconseillé Hoka, Adidas et une réserve sur Nike.
Hoka = à l'époque c'était encore les modèles style talons compensés - problème mauvaise stabilité des chevilles (pivot)
Adidas = un Bureau d'étude farfelu qui sort des pompes et des concepts sans avoir de recul technique/morphologique
Nike = Il m'a laisser entendre qu'ils étaient plus porté sur le design que sur la performance (ce dont je doute aux vues des records de Kipchoge !)

Drop élevé = plus de contact du talon => problème de choc et tendinites associées
Drop bas = plus une course sur la pointe ou le médio-pied => plus naturel, moins de trauma (ça dépend du poids du coureur quand même...)
Natation : Eric Moussambani / Vélo : Ghilain Lambert / CàP : Forrest Gump
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Choix de chaussures running entrainement profil long

Message non lu par Jerome.A »

Une chose importante reste de faire des transitions lente et progressive entre les chaussures, et d'accepter qu on peut avoir achete une paire qui ne convient pas. meme a 200 euros.
Apres je ne sais pas si ca aide pour les blessures mais je tourne en permanence sur 3 a 5 paires de running, et je pense que ca aide le corps a ne pas trop s'habituer a une chaussure.
By failing to prepare you are preparing to fail
jat.gab
Messages : 874
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: Choix de chaussures running entrainement profil long

Message non lu par jat.gab »

Je pense, comme dit déjà plus haut, qu'il n'y a pas de chaussure vraiment idéal, mais des préférences selon les personnes et pratiques.

Pour ma part, je me concentre sur des modèles plutôt neutre, avec pas trop de correction et je passe d'une marque à l'autre selon mes envies/besoins.

Altra, Hoka, Veets, Inov8 sont mes marques actuelles.

Le plus important étant la "progressivité" : volume d'entraînement, intensité, changement de chaussure...

Après le plus important, plus que la chaussure ne elle-même, c'est le pied du coureur :wink:
YannGC
Messages : 27
Inscription : 09 juil. 2020 21:49

Re: Choix de chaussures running entrainement profil long

Message non lu par YannGC »

Bon au final, j'ai été voir un vendeur qui s'y connait un peu.....même si le vendeur n'est jamais neutre et souhaite avant tout vendre ses produits.C'est aussi pour cela que l'expérience des triathletes du forum m'intéresse. J'ai acheté des brooks ghost 13. Premiere fois après plus de 25 ans de course á pied que je dépense plus de 100 euros dans une paire de chaussure pour courir En solde 110euros. Avant jamais plus de 60 euros ( et encore ). Verdict, essai ce matin plus de 1h15 allure souple, EF avec quelques bonnes accélérations au feeling. Terrain 60 % asphalte et 40 % terre battue, gravier. Total confort, bonne sensation, aucune contracture. Je me sens bien après, presque comme si pas courru ! J'ai aussi pris le temps bien sure de faire un bon échauffement rythme lent et de bien m'hydrater avant et de prendre le soins d'avoir une foulée courte . Je suis super content. Je ne sais pas quel est la part de placebo
de qualité réel de l'amortie. Mais les faits sont lá depuis 9 mois que j'ai repris sérieusement la CAP, je ne parvenais pas á courir sur dur plus de 50 mn sans finir avec une bonne contracture qui m'imposait minimum 7 jours d'arrêt. Semblerai quand même que á plus de 50 ans, des chaussures haut de gamme plus cher, c'est pas que du marketing et cela joue sur la prévention des blessures. A confirmer sur une prochaine sortie. Bon courage á tous pour les entrainement en hivers. Et amicales salutations depuis Grande Canarie
Répondre