COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
geraud
Messages : 9911
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par geraud »

FAYARD a écrit : 29 janv. 2021 22:12
geraud a écrit : 29 janv. 2021 21:44 Il.y a aussi cette histoire d appel à la désobéissance lundi, ouverture des restaurants,...
Annoncer le confinement avant, c est risquer d amplifier le mouvement.
L annoncer après, c est au contraire s appuyer sur ces manquements multipliés aux règles pour dire qu on a plus le choix.

Moi je verrais bien:
- ce soir Castex nous dit que le confinement nous pend au nez mais qu il nous reste une petite chance de l eviter.
- lundi: plein de restaurants ouverts, regroupements en villes, peut-être manifestations sans masques...
- lundi soir Macron nous expliquera qu on vient de griller notre dernière cartouche
C’est un peu tiré par les cheveux.
Pas si sur... en tout cas, cela fait plusieurs jours que pas mal de journalistes et de politologues disent qu'il y a bien sur l'aspect économique, mais qu'un des freins qui gênent le gouvernement dans le reconfinement, ce sont ces appels à la désobéissance, et notamment celui du 1er février, qui symbolisent un peu la difficulté à faire accepter un 3ème confinement.
https://www.midilibre.fr/2021/01/27/les ... 337043.php
Et que du coup, il serait moins risqué de laisser passer ce 1er février avant de confiner. Selon comment ça se passe, cela peut même constituer un "argument" dans le reconfinement.
gasolinefr
Messages : 331
Inscription : 16 janv. 2016 17:24

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par gasolinefr »

Silver0l a écrit : 29 janv. 2021 23:04
felipe a écrit : 29 janv. 2021 20:55 Tout ça pour ça :roll:

Les mesures se limitent à... pas grand chose...
Réaction assez typique...

Tout le monde râle parce qu'on va nous annoncer des mesures de confinement vraiment kro kro méchantes / liberticides / désastreuse pour l'économie / qui empêchent de faire du sport, et puis quand on annonce que finalement il n'y a pas de mesure de confinement, qu'on peut continuer de faire du sport et de se déplacer partout, les mêmes sont déçus et lèvent les yeux au ciel en disant "tout ça pour ça". Et bien sûr ça râlera encore plus si l'épidémie s'emballe parce que les mesures s'avèrent insuffisantes. La critique est facile...
Le problème c'est qu'ils attendent pour prendre de vraies mesures. Avec le risque d'une exponentielle au niveau des cas. Et dans une semaine ils nous ressortent des règles très dures avec le fameux 1h/1km tout en gardant 4 semaines les mômes à la maison... Franchement si c'est pour faire ça j'aurais préféré qu'il annonce hier la fermeture des commerces non alimentaires mais une limite de 3 heures/ 20 kms pour se balader.
En attendant dans le 06 on est en mode yolo avec des voitures immatriculées de tous les coins de France et d'Europe sur nos routes... Pour les étrangers ca va peut-être se calmer avec les mesures annoncées mais pas les touristes français. Il aurait fallu a minima remettre la limite des 100 kms...
Choupix
Messages : 1360
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Choupix »

C'est Yolo quand un touriste ose poser une roue sur vos routes, mais c'est pas Yolo quand les habitués viennent s'entasser dans le resto de la résistance ? :sm11:
claude
Messages : 5663
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par claude »

felipe a écrit : 30 janv. 2021 00:20 ...
Puisque tu ne sais pas lire, je vais t'expliquer :
J'ai trouvé que la mise en scene toute la semaine par le porte parole du gouvernement est disproportionné par rapport aux mesures annoncées in fine.
D'où l'expression : tout ça pour ça....
...
Résumé :

On va vous faire mal

On va vous faire mal

On va vous faire mal

On va vous faire mal

Bon ben finalement on va pas vous faire si mal que ça

Aaaahhh quel bonheur
Claude
gasolinefr
Messages : 331
Inscription : 16 janv. 2016 17:24

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par gasolinefr »

Choupix a écrit : 30 janv. 2021 09:39 C'est Yolo quand un touriste ose poser une roue sur vos routes, mais c'est pas Yolo quand les habitués viennent s'entasser dans le resto de la résistance ? :sm11:
J'ai pas dit ça.
Et c'est pas ceux du 06 que ça dérange le plus les touristes. Après tout c'est de la consommation et du fric qui rentre chez nous... juste qu'il faut pas s'étonner quand ces touristes ramènent le virus du 06 vers chez eux...
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par coleopt »

our moi, il y a essentiellement en France trois absurdités principales qui nous sont très spécifiques et qu'on ne retrouve quasiment nulle part ailleurs :
- la règle des 1km/1h/attestations
- l'assignation stricte à résidence 12h/24h.
- les masques obligatoires à l'extérieur en toute circonstances (moins grave, mais plus absurde et symptomatique de l'absence de consultation scientifique)
La règle de 1km n'existe plus.
L'assignation à résidence. Un ce n'est pas une assignation à résidence mais cela a déjà été débattu, deux elle n'est pas stricte à la vue du nombre de voitures dans les rues. Tu connais une personne qui a reçue une amende pour ne pas avoir respecté le couvre feu ? Moi aucune, et je ne connais non plus aucun contrôle.
Le masque obligatoire à l'extérieur. Dans ma ville il n'est pas obligatoire. Cela dépend des maires et non du gouvernement.
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

coleopt a écrit : 30 janv. 2021 12:35
our moi, il y a essentiellement en France trois absurdités principales qui nous sont très spécifiques et qu'on ne retrouve quasiment nulle part ailleurs :
- la règle des 1km/1h/attestations
- l'assignation stricte à résidence 12h/24h.
- les masques obligatoires à l'extérieur en toute circonstances (moins grave, mais plus absurde et symptomatique de l'absence de consultation scientifique)
La règle de 1km n'existe plus.
L'assignation à résidence. Un ce n'est pas une assignation à résidence mais cela a déjà été débattu, deux elle n'est pas stricte à la vue du nombre de voitures dans les rues. Tu connais une personne qui a reçue une amende pour ne pas avoir respecté le couvre feu ? Moi aucune, et je ne connais non plus aucun contrôle.
Le masque obligatoire à l'extérieur. Dans ma ville il n'est pas obligatoire. Cela dépend des maires et non du gouvernement.
La règle des 1km n'existe plus, mais elle a existé (je parle des absurdités présentes et passées). Au passage, la règle actuelle est d'un coté pire : je travaille la journée. Je ne peux même plus sortir 1km/1h après le boulot. En pratique, je suis cloué chez moi toute la semaine. Bien sur, je pourrais me lever à 6 heures du mat pour courir, mais c'est quand même totalement débile de faire chier les gens en les empêcher des faire des choses fondamentale (exercice physique) alors que ces choses n'ont juste rien à voir avec l'épidémie.

L'assignation à résidence 12/24 : ça a été débattu. J'ai assoupli la dénomination.Il y a des dérogations, mais dans l'esprit c'est le cas.

Les maires oui, ça fait parti de la France, je ne parle pas juste du gouvernement quand je parle des absurdités françaises. Le masque est obligatoire a l'exterieur jour et nuit dans toutes (la plupart ?) les plus grandes villes de France.

Et ce n'est pas parce qu'il y a peu d'amende que le système n'est pas absurde. Ça le rend peut-être encore plus absurde. Des lois tellement cons et inapplicables qu'on ne les fait même pas respecter (autre exemple : les peines de prison pour les consommateur de cannabis).

Franchement, je ne suis pas un extrémiste anti-confinement. Je pense que la plupart de mesures sont peu ou pas efficaces, mais je comprends que les mecs qui sont en première lignes et qui prennent les décisions ne veulent pas prendre le risque.

J'ai du mal à comprendre pourquoi après 1 an d'épidémie, des gens viennent encore nous expliquer que c'est normal qu'on ne puisse pas faire un footing ou une promenade le soir après le boulot. Non, c'est pas normal.

Et tu parles de ne pas respecter le couvre feu. Le pire, c'est que les sportifs sont les plus visibles. Hier je suis allé courir vers 19h. Effectivement, plein de voitures. Tous pouvaient avoir l'excuse de rentrer du boulot et bien sur n'allaient pas être controlé. Alors que le coureur, il est comme un cheveu sur la soupe.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

coleopt a écrit : 30 janv. 2021 12:35
our moi, il y a essentiellement en France trois absurdités principales qui nous sont très spécifiques et qu'on ne retrouve quasiment nulle part ailleurs :
- la règle des 1km/1h/attestations
- l'assignation stricte à résidence 12h/24h.
- les masques obligatoires à l'extérieur en toute circonstances (moins grave, mais plus absurde et symptomatique de l'absence de consultation scientifique)
La règle de 1km n'existe plus.
L'assignation à résidence. Un ce n'est pas une assignation à résidence mais cela a déjà été débattu, deux elle n'est pas stricte à la vue du nombre de voitures dans les rues. Tu connais une personne qui a reçue une amende pour ne pas avoir respecté le couvre feu ? Moi aucune, et je ne connais non plus aucun contrôle.
Le masque obligatoire à l'extérieur. Dans ma ville il n'est pas obligatoire. Cela dépend des maires et non du gouvernement.
Bah y a eu 110 000 amendes pour non respect du couvre feu depuis décembre...donc oui il y a bien des personnes qui ont été verbalisées. C’est probablement pas entre 18 et 20h, mais au delà, les FO ont fait preuve de discernement...enfin, il était temps.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

Manif devant chez moi. Ça commence à gueuler... "Libertés". Je ne sais pas bien ce qu'ils réclament en fait.

Espérons que le mouvement s'embrase pas. On n'a pas vraiment besoin de ça.
Marc 4 tri
Messages : 1865
Inscription : 06 août 2016 19:48

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Marc 4 tri »

Il y a des manifs et des rassemblements tous les samedis à Paris pour demander notamment le retrait de la loi de sécurité globale.
Les médias n'en parlent quasiment pas (sauf s'il y a des débordements)
claude
Messages : 5663
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par claude »

Marc 4 tri a écrit : 30 janv. 2021 15:29 Il y a des manifs et des rassemblements tous les samedis à Paris pour demander notamment le retrait de la loi de sécurité globale.
Les médias n'en parlent quasiment pas (sauf s'il y a des débordements)
Ben oui… les gilets cons ont fait remonter d'un gros cran le niveau des violences et débordements devenus habituels dans les manifs médiatisées, alors si tu fais une manif paisible, bien encadrée, sur un sujet sérieux, avec des gens raisonnables, eh bien les têtes de nœud des médias ne vont pas en parler :evil:
Claude
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par coleopt »

La vision des mesures types pour lutter contre La pandémie de la Covid par le nouveau ministre de la santé, Mr Jacques Houille . https://youtu.be/Pr8ETbGz35Q
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

Comme dirait Silver, le Gouvernement a trop bien géré 😂
https://www.valeursactuelles.com/politi ... ays-128032
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par coleopt »

La vietnam dans le top 10.
Donc le Vietnam 1781 positifs et 35 décès. Le Cambodge 465 cas positifs et 0 décès. Le Laos 44 cas positifs et 0 décès. Il est clair qu'il a transparence.
Source:https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps ... 7b48e9ecf6
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

coleopt a écrit : 31 janv. 2021 11:28 La vietnam dans le top 10.
Donc le Vietnam 1781 positifs et 35 décès. Le Cambodge 465 cas positifs et 0 décès. Le Laos 44 cas positifs et 0 décès. Il est clair qu'il a transparence.
Source:https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps ... 7b48e9ecf6
On en a déjà parlé, pour bien faire, il faudrait regarder au moins trois axes. L'axe liberté, la mortalité, et l'économie. On pourrait aussi ajouter la communication, la pédagogie, la confiance qu'ont les peuple dans leurs gouvernants.

Pour la mortalité, on est dans la moyenne Européenne.

En terme de récession, on est dans le bas du panier sur les critères de baisse de PIB, augmentation de la dette (la dernière fois que j'ai regardé). Mais il y a des pays qui font mieux sur ces indicateurs mais où la situation des gens est vraiment catastrophique (plein de SDF, pas d'aide de l'état etc...). La question est de savoir quel sera l'effet de la la dette qu'on a contracté. Il faudra attendre un peu pour savoir si on a fait les bons choix.

Pour les libertés, c'est sans appel, on fait figure d'exception en Europe. Il n'y a pas de comparaison globale et il faut regarder au cas par cas, et certain vont privilégier certain critères sur d'autre (par exemple, les écoles) donc c'est un peu subjectif. Mais si on prend l'interdiction de sortir de chez soi, on bat tous les records en Europe. Je serais curieux de voir une comparaison rigoureuse du nombre d'heure en 2020 où les français n'ont pas eu le droit de sortir de chez eux (hors dérogation), donc les 10h puis 12h par jour pendant les couvre-feu, et 23h et 21h par jour pendant les confinements (si je calcule bien). Dans la plupart des pays Europeens, il n'y a pas eu de telles restrictions après le premier confinement. Par exemple, depuis le début de l'épidémie, et sauf erreur de ma part, le nombre d'heure ou un allemand n'a pas eu le droit de sortir de chez lui est 0.
Répondre