L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Pelvoux
Messages : 2676
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

quelle victoire de cosnefroy! Il a pris une belle dimension cette saison! Cette equipe ag2R montre mine de rien un visage fort avenant. Un qui doit être un peu déç, c'est madouas. Indéniablement trés costaud, mais toujours un poil à contretemps, pas dans le bon timing, mais capable d'être dans le final malgré de trop nombreuses vaines tentatives. Y avait peut être de quoi faire mieux.
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2437
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par abdo_kassou »

Et au passage ça prouve bien que le niveau du tour du Limousin était de fou cette année
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
geraud
Messages : 9925
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Pelvoux a écrit : 30 août 2021 10:02 quelle victoire de cosnefroy! Il a pris une belle dimension cette saison! Cette equipe ag2R montre mine de rien un visage fort avenant. Un qui doit être un peu déç, c'est madouas. Indéniablement trés costaud, mais toujours un poil à contretemps, pas dans le bon timing, mais capable d'être dans le final malgré de trop nombreuses vaines tentatives. Y avait peut être de quoi faire mieux.
Oui, surtout que dans le meme temps, ils sont loin d etre ridicules à la Vuelta. Samedi, dans l etape gagnée par Bardet, Nicolas Prodhomme (neopro) était seul en-tête à quelques kilomètres de l arrivee, et Champoussin fait une tres belle étape.
Ce n est pas la Jumbo, ils ne peuvent plus viser de podium en GT (mais ça, ils auraient peut-être du en faire le constat plus tôt, et se sont peut-être entêtés un peu longtemps avec Bardet, qui pourrait peut-être encore viser un podium, mais pas en courant comme ils le faisaient chez AG2R), mais il y a une belle équipe avec de très bons jeunes coureurs et quelques coureurs d experience pour les accompagner (et faire des resultats). Ca marche plutôt pas mal, et surtout c est plus intéressant et valorisant que quand ils essayaient de s accrocher pour accompagner Bardet le plus loin possible.
geraud
Messages : 9925
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Pelvoux a écrit : 28 août 2021 11:07
abdo_kassou a écrit : 27 août 2021 21:23
geraud a écrit : 27 août 2021 20:36 Je n ai pas vu toute l arrivee, juste le dernier kilomètre et a ce moment la on voit juste que le peloton est déjà en pièces avec plus beaucoup de sprinters devant.

Pour Demarre, je ne sais pas s il est arrivé hors de forme sur cette Vuelta, ou s ils sont mal synchronisés avec son train, ou les 2, mais il a du perdre la roue de son lanceur avant le sprint a une arrivée sur 2.
Pas vu non plus, comme tous ceux qui n'ont pas Eurosport, mais là, il commence à afficher d'inquiétantes limites, il m'inquiéte même si je pense qu'il répondra présent sur PR, clairement il lui manque qqchse cette année
Sur ce coup là, c'est colectivement que groupama est à la rue. Trop loin à 5 Km avec les bleus foncés qui prennent les ronds points devant à 60 à l'heure, ils subissent et prennent les cassures, et c'est terminé. Normalement, en restant soudés et groupés, ils auraient du être en mesure de remonter.
Pas que sur celle la je dirais. Sur une des précédentes, lorsque Demarre perd la roue de son lanceur, il est peut-être en partie fautif ou émoussé physiquement, mais je dirais que le lancement n est pas génial non plus. Ton rôle ce n est pas juste d aller vite, c est aussi de t assurer que ton sprinter pourra garder ta roue. Quand tu te faufiles dans un trou de souris (alors qu en plus ton sprinter n est pas réputé pour aimer frotter; ce n est pas Cavendish que tu as dans la roue) si la porte se referme, tu le perds et c est fini.
Pelvoux
Messages : 2676
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

abdo_kassou a écrit : 30 août 2021 11:31 Et au passage ça prouve bien que le niveau du tour du Limousin était de fou cette année
Je pensais justement à ta remarque.bon niveau World tour.
Pelvoux
Messages : 2676
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

geraud a écrit : 30 août 2021 11:56
Pelvoux a écrit : 28 août 2021 11:07
abdo_kassou a écrit : 27 août 2021 21:23
Pas vu non plus, comme tous ceux qui n'ont pas Eurosport, mais là, il commence à afficher d'inquiétantes limites, il m'inquiéte même si je pense qu'il répondra présent sur PR, clairement il lui manque qqchse cette année
Sur ce coup là, c'est colectivement que groupama est à la rue. Trop loin à 5 Km avec les bleus foncés qui prennent les ronds points devant à 60 à l'heure, ils subissent et prennent les cassures, et c'est terminé. Normalement, en restant soudés et groupés, ils auraient du être en mesure de remonter.
Pas que sur celle la je dirais. Sur une des précédentes, lorsque Demarre perd la roue de son lanceur, il est peut-être en partie fautif ou émoussé physiquement, mais je dirais que le lancement n est pas génial non plus. Ton rôle ce n est pas juste d aller vite, c est aussi de t assurer que ton sprinter pourra garder ta roue. Quand tu te faufiles dans un trou de souris (alors qu en plus ton sprinter n est pas réputé pour aimer frotter; ce n est pas Cavendish que tu as dans la roue) si la porte se referme, tu le perds et c est fini.
Peut être pour ça qu il a pris l échappée le lendemain et fini 15 de l étape de montagne. Histoire de montrer que les jambes vont bien.
Avec garnieri en moins, Ca n arrangé rien.
Pelvoux
Messages : 2676
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

Bon bah nono a bel et bien les jetons, aujourd'hui il y va pas, tout simplement. va falloir trouver une solution pour la saison prochaine. Peut on mettre durablement autant de moyens et d'hommes sur un sprinter qui sprinte aussi peu? De quoi regretter à mon sens le départ de sarreau l'an dernier.
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2437
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par abdo_kassou »

Et personne pour commenter le chrono de Laporte aujourd'hui, au tour du benelux?
À 6 secondes de Dumoulin...
Certes c'était court, mais je trouve qu'il prend de l'épaisseur, je ne serais pas surpris qu'il franchisse un nouveau palier surtout dans son nouvel environnement l'an prochain
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Pelvoux
Messages : 2676
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

abdo_kassou a écrit : 31 août 2021 21:37 Et personne pour commenter le chrono de Laporte aujourd'hui, au tour du benelux?
À 6 secondes de Dumoulin...
Certes c'était court, mais je trouve qu'il prend de l'épaisseur, je ne serais pas surpris qu'il franchisse un nouveau palier surtout dans son nouvel environnement l'an prochain
Deja un gros chrono sur paris nice je crois.
geraud
Messages : 9925
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Pelvoux a écrit : 31 août 2021 19:54 Bon bah nono a bel et bien les jetons, aujourd'hui il y va pas, tout simplement. va falloir trouver une solution pour la saison prochaine. Peut on mettre durablement autant de moyens et d'hommes sur un sprinter qui sprinte aussi peu? De quoi regretter à mon sens le départ de sarreau l'an dernier.
Je ne dirais pas forcément "regretter le départ de Sarreau" car c est un bon sprinter mais pas au niveau top sprinters World Tour quand même. Et mettre une équipe au service d un sprinter qui gagne des coupes de France, pas sur que ce soit d un grand intérêt non plus pour une équipe qui a des ambitions légitimes en montagne au niveau World Tour.
Par contre, sans changer les hommes, changer de stratégie, mille fois oui! On en a déjà parlé ici; Demarre peut viser autre choses, des courses dures, des classiques, un Paris Roubaix... sa place serait sans doute plus dans des courses ou l ecremage fait sauter des Jakobsen et autre, meme si rien n est évident car il risque alors de souvent se retrouver face à des VdP ou Van Aert. Mais VdP et Van Aert ca fait 2 favoris, alors que sur du sprint pur il a beaucoup d aversaires qui lui sont supérieurs si ça frotte.
Il y a un an Pinot s est durablement mis hors jeu en forçant sur une blessure physique; il ne faudrait pas que Demarre en face autant en appuyant trop sur une "blessure mentale"; parce que quand tu es sprinter, avec un tel palmarès quand même, que tu vas sur une Vuelta avec déjà, je crois, 5 arrivées massives et qu a chaque fois tu ne fais même pas illusion, ça doit être dur pour la tête.
Surtout que ce n est pas comme si le reste de sa saison était une grosse réussite (en particulier le Tour qui a été un très gros echec)
Il faut qu on lui permette de vite tourner la page et se projeter sur autre chose.
Surtout qu avec Gaudu qui a pris un sacré volume, Pinot qui revient, Madouas et les nouvelles recrues, je ne serais pas surpris que la FdJ monte une équipe orientée classement general sur 2GT plutôt que juste sur le Tour.
Donc si en plus Demarre n offre pas de garanties, sa place en GT sera loin d'être indiscutable
geraud
Messages : 9925
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

geraud a écrit : 26 août 2021 21:13
Pelvoux a écrit : 25 août 2021 21:43
geraud a écrit : 25 août 2021 17:06 Oui belle 6ème place de Bardet.
Déçu pour Cort-Nielsen, hyper actif sur cette Vuelta.

Roglic tres costaud, mais sur un terrain qui lui va à la perfection. Quand on voit la tres belle résistance de Mas, nettement moins avantagé par ce genre d arrivee, je me dis qu il doit pouvoir lui donner du fil a retordre en haute montagne; gagner la Vuelta, c est autre chose. Avec le chrono qui reste, il faudrait que les adversaires de Roglic prennent de l avance.
ca risque de se jouer dans la dernière etape de montagne, vraiment trés trés trés difficile. Le dernier col, 15 bornes à dix pour cent, fallait le trouver. ouille. Et les 2 cols avant sont plus courts, mais du même tonneau.
Je pense que tu as raison, et c'est précisément pour ça que certains ont intérêt à écrire un scénario très différent :wink: On sait comme ça se passe. Quand tout le monde s'attend à ce que ça se joue sur la dernière étape, il y a surtout des attaques avec peu d'envergures avant, sauf que si tu réduits tes chances à la dernière étape, ce jour là Roglic va se dépouiller, et tu as très peu de chance de lui prendre 2-3mn (en supposant que ce ne soit pas lui qui mette tout le monde d'accord).
Quand il y a un grand favori, la seule stratégie qui a une chance de marcher, même si elle est risquée, c'est de solliciter son équipe et de la harceler aux moments où c'est moins attendu.
Et voilà! Etape des lacs de Covadonga, Bernal qui attaque à 61km de l arrivee et part seul avec Roglic qui prend les relais. 1mn30 d avance a 10km de l arrivee.
Derriere le maillot rouge est tombé et Martin n arrive pas a suivre le groupe de poursuivants.
Un vrai cyclisme offensif; c est devenu très rare de voir un coureur du calibre de Bernal tout faire péter si loin de l arrivee et ça fait plaisir! Ca change de ces soit disant étapes reines qui sont à peine plus animées qu une etape de plaine et où la course commence vraiment aux 15km
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2437
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par abdo_kassou »

petit commentaire Eurosport aprés 120 bornes de course:
"45,2 km/h de moyenne depuis le départ... Après avoir grimpé deux ascensions dont les 7,6km à 9% de la Collada Llomena. C'est monumental."
Oui, clairement un cyclisme puissance 1000 :sm11:
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Pelvoux
Messages : 2676
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

abdo_kassou a écrit : 01 sept. 2021 16:01 petit commentaire Eurosport aprés 120 bornes de course:
"45,2 km/h de moyenne depuis le départ... Après avoir grimpé deux ascensions dont les 7,6km à 9% de la Collada Llomena. C'est monumental."
Oui, clairement un cyclisme puissance 1000 :sm11:
ouais, ces attaques de leaders à plus de 60 bornes de l'arrivée avec autant de watts sont révélatrices de troublantes certitudes dans la tête de ces attaquents : ça va tenir jusqu'au bout, on est largement au dessus des autres equipes et il n'y aura pas de coups de barre de lendemain.
etonnant....

Ce qui prouve bien qu'on a laissé jusque là jouer les '' petits'' sur les étapes à priori non décisives pour porter l'estocade sur les deux dernières étapes de montagne les plus difficiles.
geraud
Messages : 9925
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Pelvoux a écrit : 01 sept. 2021 17:39
abdo_kassou a écrit : 01 sept. 2021 16:01 petit commentaire Eurosport aprés 120 bornes de course:
"45,2 km/h de moyenne depuis le départ... Après avoir grimpé deux ascensions dont les 7,6km à 9% de la Collada Llomena. C'est monumental."
Oui, clairement un cyclisme puissance 1000 :sm11:
ouais, ces attaques de leaders à plus de 60 bornes de l'arrivée avec autant de watts sont révélatrices de troublantes certitudes dans la tête de ces attaquents : ça va tenir jusqu'au bout, on est largement au dessus des autres equipes et il n'y aura pas de coups de barre de lendemain.
etonnant....

Ce qui prouve bien qu'on a laissé jusque là jouer les '' petits'' sur les étapes à priori non décisives pour porter l'estocade sur les deux dernières étapes de montagne les plus difficiles.
Honnetement, je ne crois pas qu'il y ait de vérité. Déjà, le coté offensif et le dopage sont 2 choses différentes.
On a eu de vraies chaudières qui ne prenaient jamais le risque d'attaquer à plus de 3km de l'arrivée (surtout ne pas risquer grand chose quitte à ne pas gagner grand chose non plus. Des gains marginaux mais des risques marginaux) et on a avait au contraire, avant l'arrivée de l'EPO, des courses bien plus offensives.
Je pense que le dopage est même plutôt un frein au dopage. Même si toi tu es chargé comme une mule, quand tu sais que les gars en face le sont tout autant et ne craqueront pas, ça freine les ardeurs... Ca me fait parfois penser à Astérix aux Jeux Olympiques :-) Les gars tous chargés qui arrivent sur la même ligne :wink:

En tout cas, je ne dirais bien sur pas qu'on a eu un spectacle propre aujourd'hui (et quand je parlais il y a quelques jours de mon étonnement de voir encore un Bahrein (Haig) franchir un tel cap en 2021, je m'auto-plussoie :D ). Mais au moins on a eu des coureurs qui ont osé. On a assez souvent eu du très dopé + très chiant
Ca va d'ailleurs un peu à l'encontre de ce que tu dis (ça va tenir jusqu'au bout) puisque celui qui a allumé la mèche a pris assez cher dans la dernière ascension.
geraud
Messages : 9925
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Par contre, la très belle nouvelle de la journée, c'est la composition de l'équipe de France pour les championnats d'Europe :sm2:
Romain Bardet (DSM), Warren Barguil (Arkéa-Samsic), Aurélien Paret-Peintre, Benoît Cosnefroy (AG2R-Citroën), Valentin Madouas, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), Guillaume Martin, Pierre-Luc Périchon (Cofidis)
D'habitude, on a plutôt un genre d'équipe B aux championnats d'Europe, et les leaders pour les championnats du Monde. La, à part Alaphilippe et Gaudu, je ne vois pas qui on peut trouver de mieux en France en ce moment pour un circuit difficile. En plus ce sont majoritairement (pour ne pas dire tous) des coureurs tournés vers l'offensive. Franchement, ça donne envie de voir ça !
Répondre