⚠️
Ici, pas d'algorithme pour dicter tes lectures! Juste de vrais échanges
entre humains passionnés. Excerce ton esprit critique 🧠 pour faire le
... tri 😉.
Discussions & débats sur des sujets sans relation particulière avec le triathlon et le sport. Pas de pub ou de prosélytisme. Bonne humeur de rigueur ==> Rejoignez le groupe "... et plus si affinité" via votre panneau utilisateur pour avoir accès à cet espace. <===
Marc 4 tri a écrit : 26 févr. 2022, 01:48
Question rétro spéculation : est-ce que Poutine se serait permis une telle guerre avec Trump et Merckel en poste ?
Je pense que non, parce que Trump était aussi perché que Poutine. Si tu sens de la faiblesse chez ton adversaire, tu fonces, mais si il est comme toi, tu y réfléchis à deux fois.
Je le pense également, le trio Macron-Biden-Scholz passe pour une brochette d agneaux vis à vis de Poutine…
C est un peu le renard dans le poulailler.
Je pense que ça n’était pas la réponse de Fayard… Le problème qu’avait Poutine avec Trump, ça n’était pas tant sa « fermeté », mais le fait qu’il était aussi instable que lui…
Merkel ou Scholz, ça ne fait pas une grosse différence, l’Allemagne n’a pas moins de moyen de dissuasion maintenant qu’il y a un an et n’est pas plus dépendant energetiquement de la Russie aujourd’hui qu’il y a un an.
Evisims a écrit : 26 févr. 2022, 09:52
Je pense que ça n’était pas la réponse de Fayard… Le problème qu’avait Poutine avec Trump, ça n’était pas tant sa « fermeté », mais le fait qu’il était aussi instable que lui…
Merkel ou Scholz, ça ne fait pas une grosse différence, l’Allemagne n’a pas moins de moyen de dissuasion maintenant qu’il y a un an et n’est pas plus dépendant energetiquement de la Russie aujourd’hui qu’il y a un an.
C est gentil de m’expliquer la réponse de Fayard, l’intéresse appréciera sans doute.
Ce que je dis revient au même, que ce soit la fermeté ou la folie, quand tu sais que t as un os en face tu réfléchis à deux fois avant d attaquer.
Quant à Merckel c est différent, elle a certainement su tisser un lien de confiance et de respect mutuel avec Poutine qui auraient pu se montrer dissuasifs.
Alors que tout le monde se réjouissait d'un retour à la "normale" en spéculant un peu trop rapidement sur la fin de la pandémie, nous sommes de nouveau confrontés au grand saut dans l'inconnu, rattrapés une fois de plus par le réel et ses processus matériels mettant en jeu les puissances militaires, économiques dans lesquels en effet toutes les nouvelles technologies vont avoir un rôle central et dont on risque d'éprouver sévèrement leur puissance mais aussi leur limite.
Bref, nous sommes plus que jamais les pantins d'un monde qui nous échappe, malgré les bobards en boucle des yakafocon qui ne vont pas manquer de ramener leur sciences infuse malgré tout. Ce fil va rapidement en témoigner, imo.
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
Evisims a écrit : 26 févr. 2022, 09:52
Je pense que ça n’était pas la réponse de Fayard… Le problème qu’avait Poutine avec Trump, ça n’était pas tant sa « fermeté », mais le fait qu’il était aussi instable que lui…
Merkel ou Scholz, ça ne fait pas une grosse différence, l’Allemagne n’a pas moins de moyen de dissuasion maintenant qu’il y a un an et n’est pas plus dépendant energetiquement de la Russie aujourd’hui qu’il y a un an.
C est gentil de m’expliquer la réponse de Fayard, l’intéresse appréciera sans doute.
Ce que je dis revient au même, que ce soit la fermeté ou la folie, quand tu sais que t as un os en face tu réfléchis à deux fois avant d attaquer.
Quant à Merckel c est différent, elle a certainement su tisser un lien de confiance et de respect mutuel avec Poutine qui auraient pu se montrer dissuasifs.
Un lien de confiance et de respect avec Poutine ? Tu crois vraiment à ce que tu écris ?
Evisims a écrit : 26 févr. 2022, 09:52
Je pense que ça n’était pas la réponse de Fayard… Le problème qu’avait Poutine avec Trump, ça n’était pas tant sa « fermeté », mais le fait qu’il était aussi instable que lui…
Merkel ou Scholz, ça ne fait pas une grosse différence, l’Allemagne n’a pas moins de moyen de dissuasion maintenant qu’il y a un an et n’est pas plus dépendant energetiquement de la Russie aujourd’hui qu’il y a un an.
C est gentil de m’expliquer la réponse de Fayard, l’intéresse appréciera sans doute.
Ce que je dis revient au même, que ce soit la fermeté ou la folie, quand tu sais que t as un os en face tu réfléchis à deux fois avant d attaquer.
Quant à Merckel c est différent, elle a certainement su tisser un lien de confiance et de respect mutuel avec Poutine qui auraient pu se montrer dissuasifs.
Un lien de confiance et de respect avec Poutine ? Tu crois vraiment à ce que tu écris ?
L’article parle de FB, mais je pensais surtout à Google.
Les russes utilisent beaucoup Yandex qui est leur alternative à Google. C'est tout bénéf pour eux si les GAFA se retirent.
Après on peut se demander à quoi ça sert de faire chier les russes, et les sanctions en général. C'est le peuple qui n'a rien demandé qui les subit et ça n'a jamais rien empêché.
L’article parle de FB, mais je pensais surtout à Google.
Les russes utilisent beaucoup Yandex qui est leur alternative à Google. C'est tout bénéf pour eux si les GAFA se retirent.
Après on peut se demander à quoi ça sert de faire chier les russes, et les sanctions en général. C'est le peuple qui n'a rien demandé qui les subit et ça n'a jamais rien empêché.
Comme dans toutes les guerres c est le peuple qui trinque, et surtout les plus démunis.
Question bête pour les forts en géopolitique… Il sert à quoi le conseil de sécurité de l’ONU si un état qui déclenche une guerre y garde un droit de veto (et même tout simplement un siège…) ?
Marc 4 tri a écrit : 26 févr. 2022, 01:48
Question rétro spéculation : est-ce que Poutine se serait permis une telle guerre avec Trump et Merckel en poste ?
Avec Trump, les EU n’auraient jamais excité les Ukrainiens comme ça.
Les fauteurs de guerre Américains en Europe depuis l’effondrement de l’URSS, ont toujours été les Démocrates : Clinton qui bombarde la Serbie et viole l’intégrité de ses frontières en créant un État mafieux, Obama qui déstabilise l’Ukraine en 2014 (en utilisant des groupuscules neo nazis locaux) favorisant sa partition et pour initier des sanctions contre la Russie, Biden qui instrumentalise les Ukrainiens anti-Russes (car il y a des Ukrainiens pro-Russes) pour vendre son gaz de schistes et surtout continuer à diviser l’Europe (la vraie Europe pas l’UE).
Evisims a écrit : 26 févr. 2022, 18:14
Question bête pour les forts en géopolitique… Il sert à quoi le conseil de sécurité de l’ONU si un état qui déclenche une guerre y garde un droit de veto (et même tout simplement un siège…) ?
Question pas bête du tout puisqu’elle révèle l’inanité du Droit International.
On pourrait, pour illustrer ta réflexion, rappeler qu’un membre de ce conseil de sécurité n’a pas hésité à bombarder Belgrade en 1999 sans y avoir été autorisé par ledit Conseil…
En fait il y a « Le Droit International », pour les gogos, et il y a les réalités géopolitiques : La morale de la fable « Le loup et l’agneau »
Marc 4 tri a écrit : 26 févr. 2022, 01:48
Question rétro spéculation : est-ce que Poutine se serait permis une telle guerre avec Trump et Merckel en poste ?
Avec Trump, les EU n’auraient jamais excité les Ukrainiens comme ça.
Les fauteurs de guerre Américains en Europe depuis l’effondrement de l’URSS, ont toujours été les Démocrates : Clinton qui bombarde la Serbie et viole l’intégrité de ses frontières en créant un État mafieux, Obama qui déstabilise l’Ukraine en 2014 (en utilisant des groupuscules neo nazis locaux) favorisant sa partition et pour initier des sanctions contre la Russie, Biden qui instrumentalise les Ukrainiens anti-Russes (car il y a des Ukrainiens pro-Russes) pour vendre son gaz de schistes et surtout continuer à diviser l’Europe (la vraie Europe pas l’UE).
Donc la, tu viens d’écrire que l’annexion de la Crimée par la Russie, c’est parce que Obama a déstabilisé l’Ukraine en excitant les neo nazis ukrainiens et là, c’est parce que Biden a instrumentalisé les ukrainiens anti russes ? C’est bien ça ?
Ces dernières semaines, j’ai pas trop vu en quoi c’était les ukrainiens qui étaient excités…
Marc 4 tri a écrit : 26 févr. 2022, 01:48
Question rétro spéculation : est-ce que Poutine se serait permis une telle guerre avec Trump et Merckel en poste ?
Avec Trump, les EU n’auraient jamais excité les Ukrainiens comme ça.
Les fauteurs de guerre Américains en Europe depuis l’effondrement de l’URSS, ont toujours été les Démocrates : Clinton qui bombarde la Serbie et viole l’intégrité de ses frontières en créant un État mafieux, Obama qui déstabilise l’Ukraine en 2014 (en utilisant des groupuscules neo nazis locaux) favorisant sa partition et pour initier des sanctions contre la Russie, Biden qui instrumentalise les Ukrainiens anti-Russes (car il y a des Ukrainiens pro-Russes) pour vendre son gaz de schistes et surtout continuer à diviser l’Europe (la vraie Europe pas l’UE).
Donc la, tu viens d’écrire que l’annexion de la Crimée par la Russie, c’est parce que Obama a déstabilisé l’Ukraine en excitant les neo nazis ukrainiens et là, c’est parce que Biden a instrumentalisé les ukrainiens anti russes ? C’est bien ça ?
Ces dernières semaines, j’ai pas trop vu en quoi c’était les ukrainiens qui étaient excités…
Les neo nazis c’est vrai (même si les Ukrainiens anti-Russes ne sont pas tous neo nazis), il y a une vraie tendance de ce côté chez certains Ukrainiens (je pourrais développer si tu veux parce que ça date pas de 2014 !).
Dans les deux cas, 2014 et 2022, c’est bien les USA qui sont à l’origine du problème en instrumentalisant les Ukrainiens anti-Russes, oui, ça je le maintiens.
Et dans les deux cas, c’est les Ukrainiens qui finissent par trinquer…
Marc 4 tri a écrit : 26 févr. 2022, 01:48
Question rétro spéculation : est-ce que Poutine se serait permis une telle guerre avec Trump et Merckel en poste ?
Avec Trump, les EU n’auraient jamais excité les Ukrainiens comme ça.
Les fauteurs de guerre Américains en Europe depuis l’effondrement de l’URSS, ont toujours été les Démocrates : Clinton qui bombarde la Serbie et viole l’intégrité de ses frontières en créant un État mafieux, Obama qui déstabilise l’Ukraine en 2014 (en utilisant des groupuscules neo nazis locaux) favorisant sa partition et pour initier des sanctions contre la Russie, Biden qui instrumentalise les Ukrainiens anti-Russes (car il y a des Ukrainiens pro-Russes) pour vendre son gaz de schistes et surtout continuer à diviser l’Europe (la vraie Europe pas l’UE).
Donc la, tu viens d’écrire que l’annexion de la Crimée par la Russie, c’est parce que Obama a déstabilisé l’Ukraine en excitant les neo nazis ukrainiens et là, c’est parce que Biden a instrumentalisé les ukrainiens anti russes ? C’est bien ça ?
Ces dernières semaines, j’ai pas trop vu en quoi c’était les ukrainiens qui étaient excités…
Les russes demandaient le respect du protocole de Minsk et la garantie que l'OTAN ne s'étendrait pas en Ukraine. L'occident avait tous les moyens d'éviter cette guerre.