Chaussure Triathlon ou Route

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Drhouse
Messages : 42
Inscription : 18 sept. 2022 12:25
Localisation : Cholet

Chaussure Triathlon ou Route

Message non lu par Drhouse »

Pour les Triathlons L ou XL, vous êtes plutôt

1) chaussure de Triathlon
- Sidi T4 Air
- Sidi T5
- Gaerne G-Kona
- Van Rysel
- Fizik TRANSIRO POWERSTRAP R4
autres modèles .....

2) Chaussure de route
- Shimano RC3
- Shimano RC5
- Van Rysel
- Fizyk TEMPO POWERSTRAP R5
autres modèles.....
47 Ans pratique le Triathlon et l'Ultra Trail - Vélo Cyfac Cadence tout carbone - Roue Mavic Pro Carbone - équipé groupe Shimano Ultegra - plateau 52/36 - cassette 11/30
ctntri
Messages : 177
Inscription : 06 déc. 2017 13:37

Re: Chaussure Triathlon ou Route

Message non lu par ctntri »

Jusqu'à L chaussures Tri, au dessus chaussures route
romeguillaume
Messages : 534
Inscription : 22 avr. 2014 11:03

Re: Chaussure Triathlon ou Route

Message non lu par romeguillaume »

ctntri a écrit : 23 sept. 2022 13:07 Jusqu'à L chaussures Tri, au dessus chaussures route
pourquoi ? qu'apportent de plus les chaussures route ?
Drhouse
Messages : 42
Inscription : 18 sept. 2022 12:25
Localisation : Cholet

Re: Chaussure Triathlon ou Route

Message non lu par Drhouse »

Plus de confort, plus de rigidité. Meilleur performance mais plus difficile à mettre et donc perte de temps en T1 mais sur du long je pense qu’on s’en fiche un peu et donc qu’il peut être préférable de partir de ses chaussures de routes …. D’où la question., car pour l’instant même sur du L je suis en chaussure de triathlon mais j’hésite à basculer sur des routes même si je dois perdre 6 / 7 secondes à mettre bien mes chaussures… si derrière c’est pour un confort top et un pédalage optimal
47 Ans pratique le Triathlon et l'Ultra Trail - Vélo Cyfac Cadence tout carbone - Roue Mavic Pro Carbone - équipé groupe Shimano Ultegra - plateau 52/36 - cassette 11/30
ctntri
Messages : 177
Inscription : 06 déc. 2017 13:37

Re: Chaussure Triathlon ou Route

Message non lu par ctntri »

Voilà, sur Ironman j'ai du temps à perdre aux transitions, sur L j'essaie encore d'aller vite, et pas besoin du léger supplément de confort des chaussures route, alors que c'est plus important (pour moi) de me ménager les pieds sur distance IM
orscand
Messages : 539
Inscription : 13 janv. 2005 15:13

Re: Chaussure Triathlon ou Route

Message non lu par orscand »

Le gain avec des chaussures de route par rapport aux chaussures de triathlon est marginal, pour moi la question ne se pose pas, c'est chaussure de tri sur toutes les distances. La différence de maintien et de rigidité n'a d'impact que sur les sprints ou les efforts violents, qui n'existent pas sur longue distance. Par contre la perte sur les transitions est conséquente, surtout en longue distance où les parcs à vélo sont souvent longs, la vitesse de course étant significativement supérieure pieds nus qu'en chaussures de vélo.
ctntri
Messages : 177
Inscription : 06 déc. 2017 13:37

Re: Chaussure Triathlon ou Route

Message non lu par ctntri »

En ce qui me concerne c'est plus une question de confort sur XXL que de rigidité et de transfert de puissance
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4525
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Re: Chaussure Triathlon ou Route

Message non lu par Ben boost »

Accessoirement une chaussure de tri est conçue pour... faire du tri : évacuation de l'eau, ventilation tout ca.
Et ça fait gagner du temps à la transition mais pas que. Le fait de pouvoir les enfiler à la sortie de T1 permet de courir pieds nus en sécurité dans des parcs à vélo devenus de plus en plus grands, plutôt que de courir avec des chaussures de vélo pas prévues pour avec lesquelles tu risques l'entorse à chaque pas.
ctntri
Messages : 177
Inscription : 06 déc. 2017 13:37

Re: Chaussure Triathlon ou Route

Message non lu par ctntri »

Je cours aussi pieds nu, mais avec les chaussures de route, c'est chaussures à la main ou sur les prolongateurs :wink:
Avatar de l’utilisateur
cyptri
Messages : 438
Inscription : 02 août 2015 20:42

Re: Chaussure Triathlon ou Route

Message non lu par cyptri »

Je comprends qu'on soit à qq secondes près sur un triathlon format olympique avec drafting...pour tous les autres, c'est pas évident...il y a quelques années en arrière, une étude avait comparé les temps de course après une transition lente ou après une transition rapide (me rappelle pas du protocole exact, ça a du être un beau merdier à évaluer), le temps de récup plus long dû à une transition "lente" permettait une meilleure performance et anihilait in fine le temps gagné par une transition rapide.
J'imagine que plus la distance est longue, plus l'intérêt d'une transition affolée diminue (d'autant que l'on accroit le risque de chute, d'oubli de matos, etc...).
If at first you don't succeed, flush again.
JeanValjean
Messages : 579
Inscription : 23 oct. 2018 12:22

Re: Chaussure Triathlon ou Route

Message non lu par JeanValjean »

Je n'ai que des chaussures de route, que j'attache sans problème avec des élastiques en les plaçant autour des boas, problem solved 😉
Drhouse
Messages : 42
Inscription : 18 sept. 2022 12:25
Localisation : Cholet

Re: Chaussure Triathlon ou Route

Message non lu par Drhouse »

JeanValjean a écrit : 15 oct. 2022 19:04 Je n'ai que des chaussures de route, que j'attache sans problème avec des élastiques en les plaçant autour des boas, problem solved 😉
C'est la question que je me posais justement et peut être une solution :)
47 Ans pratique le Triathlon et l'Ultra Trail - Vélo Cyfac Cadence tout carbone - Roue Mavic Pro Carbone - équipé groupe Shimano Ultegra - plateau 52/36 - cassette 11/30
Avatar de l’utilisateur
cyptri
Messages : 438
Inscription : 02 août 2015 20:42

Re: Chaussure Triathlon ou Route

Message non lu par cyptri »

JeanValjean a écrit : 15 oct. 2022 19:04 Je n'ai que des chaussures de route, que j'attache sans problème avec des élastiques en les plaçant autour des boas, problem solved 😉
le problème des boas, c'est que c'est qu'un seul fil type fil de pêche, donc si le fil ou que le mécanisme (clic clic) casse quand tu le serres (ou pendant le parours), t'es dans la sauce pour le reste de la course. Je privilégie les chaussures à velcro pour les épreuves.
If at first you don't succeed, flush again.
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Chaussure Triathlon ou Route

Message non lu par Blackstar »

Drhouse a écrit : 23 sept. 2022 09:58 Pour les Triathlons L ou XL, vous êtes plutôt

1) chaussure de Triathlon
- Sidi T4 Air
- Sidi T5
- Gaerne G-Kona
- Van Rysel
- Fizik TRANSIRO POWERSTRAP R4
autres modèles .....

2) Chaussure de route
- Shimano RC3
- Shimano RC5
- Van Rysel
- Fizyk TEMPO POWERSTRAP R5
autres modèles.....
Triathlon bont Sub-8 voire vaypor
L'an prochain des Specialized trivent Sworks parce que c'est le top à t1

Route : Bont Vaypor, Carnac ellipse (le must en confort, pas égalé en 25 ans)
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Répondre