⚠️ Ici, pas d'algorithme pour dicter tes lectures! Juste de vrais échanges entre humains passionnés.
Excerce ton esprit critique 🧠 pour faire le ... tri 😉.

Situation Ukraine...

Discussions & débats sur des sujets sans relation particulière avec le triathlon et le sport. Pas de pub ou de prosélytisme. Bonne humeur de rigueur :)
==> Rejoignez le groupe "... et plus si affinité" via votre panneau utilisateur pour avoir accès à cet espace. <===
cyptri

Re: Situation Ukraine...

Message non lu par cyptri »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 15 nov. 2022, 19:39 La Russie qui envoie ses missiles sur la Pologne... c'est encore une grande idée ça :think: :think:

T.
"ses missiles" ou "un missile"...?
Est ce un missile "de conception russe", ou un missile "envoyé par les forces russes" ?
If at first you don't succeed, flush again.
cyptri

Selon mes sources, il s'agit d'un missile envoyé par les russes sur l'Ukraine, détruit par la défense anti-aérienne ukrainienne, et dont des débris ont échoué en Pologne.
Mais j'aime bien la façon dont c'est traité par les médias...tout ce qu'il faut pour bien souffler sur les braises : le titre "des débris de missile tombent en Pologne" transformé en "la Russie envoie ses missiles sur la Pologne".

C'est bien, c'est bien...Déformez, amplifiez et répétez...il en restera toujours quelque chose.
Thierry *OnlineTri*

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

cyptri a écrit : 16 nov. 2022, 10:59 ...
C'est ce que disaient aussi les populations russes du Donbass bombardées depuis 2014 par les gentils ukrainiens qui arborent des svastiskas par tradition martiale.
cyptri a écrit : 16 nov. 2022, 11:19 ...
C'est bien, c'est bien...Déformez, amplifiez et répétez...il en restera toujours quelque chose.
Effectivement.

T.
thierry @ onlinetri.com
retrouvez moi sur Strava ou Insta ;)
cyptri

En l'occurence, c'est juste "rappelé", mais ni déformé ou amplifié.
Les populations du Donbass ont été bombardées par les forces ukrainiennes depuis 2014
Les ukrainiens sont gentils (si, si), sauf peut être Zelenski mais c'est sans doute du au fait qu'il a quand même une sale gueule de mafieux albanais vendeur de voitures maquillées.
Certains régiments des forces ukrainiennes arborent des svatiskas comme emblème, voire s'en targuent. (je n'ose imaginer chez nous si UN seul de nos soldats s'amusait à ce genre de déguisement, ou posture)

En tout état de cause, les russes bourrés bombardant la Pologne à grands coups de missiles à la technologie dépassée n'est qu'un pétard mouillé (et à l'eau de source en plus). Mais c'est bien d'essayer, on va bien finir par une petite guerre nucléaire à force de provoc (mais en europe, hein, pas aux US, bien sûr...)
Thierry *OnlineTri*

cyptri a écrit : 16 nov. 2022, 12:14 En l'occurence, c'est juste "rappelé", mais ni déformé ou amplifié.
...
Si peu... :doh:

mais même si je te suis, je me dois d'arriver à la conclusion qu'en envahissant et génocidant leur voisin les Russes n'ont rien résolu du tout et ont réussi à faire 100x pire en matière de crimes contre des civils en Ukraine. La Russie est donc bien plus condamnable.

T.
thierry @ onlinetri.com
cyptri

"'Les russes n'ont rien résolu", je ne dirais pas ça comme ça...

Je ne sais pas si tu as remarqué à quelle vitesse il y a eu un démenti sur l'affaire du missile. A quelle vitesse les américains et les polonais ont dédouanés les russes. En clair, on ne veut pas surtout pas pousser les choses trop loin, démonter l'Ukraine, d'accord, mais pas d'escalade, faut pas que ça nous coute trop non plus...ni aux occidentaux, ni aux russes...

Ca se passe en deux niveaux:
Premier niveau, celui des médias, et donc de monsieur tout le monde :
-c'est très mauvais pour le commerce (suffit de voir les augmentations de prix partout en Europe), car dans cette économie mondialisée, tout le monde se tient par la barbichette, en clair, ton client est aussi ton fournisseur, et vice-versa...

Deuxième niveau, Zelenski est un abruti, un vrai, suffit juste de le regarder...et il a été manipulé en tant que tel...y a pas de miracle, un clown n'a pas l'envergure pour diriger un pays.
Les milliards pretés par la Russie à l'Ukraine vont constituer une rente sur plusieurs décennies pour les financiers américains (on a déjà oublié l'affaire Robert Biden ou quoi...?).
Les européens, français en premier, se frottent déjà les mains en pensant au chantier de reconstruction en UKraine (qui leur sera dévolu, puisqu'ils ont tant "aidé" l'Ukraine)
Les russes ont démontré ce qui se passe quand tu viens les chatouiller, et c'est pas seulement la menace lointaine et hypothétique d'une guerre nucléaire. Et que le 'parapluie' de l'OTAN, loin d'être une "protection" est surtout un élément provocateur pouvant nous entrainer dans des conflits dont personnne ne veut. (on est un peu comme le type qui dit "je ne sais pas ce qui me retient..." , ben si tu sais : la peur...).

Quand aux peuples, tout le monde s'en fout.
triplette

Message non lu par triplette »

Ce que nous démontre surtout la Russie ce sont les faiblesses de son régime totalement déconnecté des réalités effectives. A commencer par l'idée qu'ils se font de leur armée, manifestement surévaluée, mal renseignée, mal organisée.....
C'est bien beau d'exhiber ses chars et se gros missiles à coup de défilés en grande pompe, on voit surtout que nous avons à faire avec un régime autoritaire et rétrograde qui n'a toujours pas saisis que la répression, le patriarcat et autres démonstrations virilistes n'étaient pas les conditions d'une grande puissance dans un monde globalisé. Du reste, comme tous les réactionnaires, traditionnalistes et autres fachos de la planètes ils n'ont strictement rien compris non plus à la mondialisation qui n'est pas un mode de vie occidentale comme ils le prétendent, mais une uniformisation du monde via des interdépendances économiques et technologiques à laquelle ils ne pourront pas se soustraire. :idea:

L'autre drame, c'est qu'il y ait encore des zinzins chez nous (et ici sur OLT) vivant en dehors de leur époque qui trouvent encore des excuses à ces régimes mortifères, dépassés et à côté de la plaque. :roll:
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
Thierry *OnlineTri*

Un dirigeant qui ordonne un génocide (en envoyant au casse-pipe des milliers de ses citoyens) est plus capable de diriger un pays que celui qui fait tout pour défendre le sien? :think:

Le coût pour l'Ukraine de la simple reconstruction sera de plusieurs centaines de milliards de dollars et cela ne rendre pas la vie à tout ceux qui l'ont perdu. Au bilan, c'est la Russie qui a une énorme dette vis à vis de l'Ukraine et pas l'inverse :idea:

Tu n'es même pas logique dans ton propos puisque de l'argent prêté peut difficilement constituer une "rente" :idea: La théorie du complot visant Hunter Biden était déjà bien foireuse mais tu la ré-invente en plus comme si elle venait "prouver" tes dires.

Personne n'est allé "chatouiller" les Russes. Ce sont eux qui voulaient rayer l'Ukraine de la carte et y jouent les agitateurs depuis des années y compris dans le Dombass :idea: Poutine veut "juste" briller auprès des siens pour lui permettre de maintenir sa kleptocracy en place. Il est d'ailleurs un peu à court de justification pour son invasion : il y a eu la drogue, l'OTAN, les nazis... maintenant c'est un combat contre les satanistes :think:

La Russie a démontré toute son incapacité militaire dans un conflit d'envergure (tu te souviens du fiasco de la colonne de véhicules de plusieurs dizaines de kms stoppé à qq kms de Kiev restera dans les bêtisiers militaires à jamais...). Bien sur qu'avec l'arme nucléaire, un grand nombre de force, le pays garde une capacité de nuisance mais elle est relayée au rang d'état terroriste.

Pour les missiles tombés en Pologne on peut de toutes façons difficilement parler d'une attaque délibérée. Il est de l'intérêt de tous de calmer le jeu, si c'est un S300 qui a mal fonctionné, il n'y a pas de raison de le cacher. Chez nous la parole est libre.

Personne n'a intérêt a une guerre nucléaire de toutes façons (même si la Russie utilisait l'arme nucléaire contre l'Ukraine, il est peut probable que la riposte soit nucléaire).

T.
thierry @ onlinetri.com
cyptri

Bon.... je vais pas expliquer ce que j'ai dit, c'est suffisament clair.

Concernant Poutine, il est coincé entre la protection des russes du Dombass, et les intérêts de ses oligarques.

Zelenski fait "tout pour défendre son pays", excepté faire en sorte de protéger ses citoyens. La réaction d'un dirigeant responsable dans sa situation aurait été de négocier l'autonomie du Donbass au sein de l'Ukraine, le maintien du russe comme deuxième langue nationale, et de garder l'Otan hors de chez lui...il a fait tout l'inverse. Résultat : des milliers de ses compatriotes morts . Beau bilan, je dois dire....C'est un clown. Suffit de le regarder, une petite frappe téléguidée par les ricains.

Concernant Robert Biden, où t'as vu que je parlais d'un "complot"...? Son père, aujourd'hui président des US, a passé un coup de fil au président ukrainien en lui disant que si l'enquête sur son fils par un juge ukrainien se poursuivait, il ne prêterait pas d'argent à l'Ukraine....la source? Joe Biden lui même dans une interview...et ça passe à l'aise sans choquer personne....
et on est traité de complotiste quand on en parle...??? :lol: :lol: :lol:
Dernière modification par cyptri le 17 nov. 2022, 15:02, modifié 1 fois.
cyptri

triplette a écrit : 17 nov. 2022, 10:19 Ce que nous démontre surtout la Russie ce sont les faiblesses de son régime totalement déconnecté des réalités effectives. A commencer par l'idée qu'ils se font de leur armée, manifestement surévaluée, mal renseignée, mal organisée.....
C'est bien beau d'exhiber ses chars et se gros missiles à coup de défilés en grande pompe, on voit surtout que nous avons à faire avec un régime autoritaire et rétrograde qui n'a toujours pas saisis que la répression, le patriarcat et autres démonstrations virilistes n'étaient pas les conditions d'une grande puissance dans un monde globalisé. Du reste, comme tous les réactionnaires, traditionnalistes et autres fachos de la planètes ils n'ont strictement rien compris non plus à la mondialisation qui n'est pas un mode de vie occidentale comme ils le prétendent, mais une uniformisation du monde via des interdépendances économiques et technologiques à laquelle ils ne pourront pas se soustraire. :idea:

L'autre drame, c'est qu'il y ait encore des zinzins chez nous (et ici sur OLT) vivant en dehors de leur époque qui trouvent encore des excuses à ces régimes mortifères, dépassés et à côté de la plaque. :roll:
Triplette, je te conseille de vérifier l'état de la Russie avant et après Poutine, et on en reparle.
Et pour ce qui est des "régimez déconnectéz des réalités effectives", t'as déjà entendu parler des "gilets jaunes"? un indice : c'est pas en Russie.

Et en ce qui concerne la "relation des russes à la mondialisation", faut que tu jettes un oeil du côté de la Chine et de l'Inde, tu vas certainement en découvrir de belles...
Et en ce qui concerne la "qualité" de l'armée russe, tu as sans doute raison, on se demande même pourquoi les ukrainiens avec toute la "technologie occidentale" et les renseignements des satellites américains ne sont pas encore arrivés à Moscou... Bwa, ça ne saurait tarder....
Thierry *OnlineTri*

cyptri a écrit : 17 nov. 2022, 14:45 Bon.... je vais pas expliquer ce que j'ai dit, c'est suffisament clair.
...
C'est effectivement clair que tu n'y comprends pas grand chose et que tu mélanges un peu tout...

T.
thierry @ onlinetri.com
cyptri

Thierry *OnlineTri* a écrit : 17 nov. 2022, 15:09
cyptri a écrit : 17 nov. 2022, 14:45 Bon.... je vais pas expliquer ce que j'ai dit, c'est suffisament clair.
...
C'est effectivement clair que tu n'y comprends pas grand chose et que tu mélanges un peu tout...

T.
:D c'est sûr, toi, t'as tout compris...la preuve...t'as même vu le reportage de BFM tv sur l'armée russe embourbée...
Soit tu n'as pas lui ce que j'ai écrit, soit tu n'as pas compris...pourtant c'est clair...
Je ne mélange rien du tout et je sais très bien de quoi je parle. Qu'est ce que tu penserais si un type te parlait de la photo de sport et te disait: "tu mélanges un peu tout"...?
triplette

cyptri a écrit : 17 nov. 2022, 14:56
triplette a écrit : 17 nov. 2022, 10:19 Ce que nous démontre surtout la Russie ce sont les faiblesses de son régime totalement déconnecté des réalités effectives. A commencer par l'idée qu'ils se font de leur armée, manifestement surévaluée, mal renseignée, mal organisée.....

Triplette, je te conseille de vérifier l'état de la Russie avant et après Poutine, et on en reparle.
Et pour ce qui est des "régimez déconnectéz des réalités effectives", t'as déjà entendu parler des "gilets jaunes"? un indice : c'est pas en Russie.

Et en ce qui concerne la "relation des russes à la mondialisation", faut que tu jettes un oeil du côté de la Chine et de l'Inde, tu vas certainement en découvrir de belles...
Et en ce qui concerne la "qualité" de l'armée russe, tu as sans doute raison, on se demande même pourquoi les ukrainiens avec toute la "technologie occidentale" et les renseignements des satellites américains ne sont pas encore arrivés à Moscou... Bwa, ça ne saurait tarder....
Que Poutine ait redressé (économiquement) la Russie après Elstine ne fait aucun doute, mais ça commence à dater. Il n'en demeure pas moins que c'est un autocrate, qu'il contrôle les médias pour asseoir sa propagande, qu'il s'appuie sur une église orthodoxe pas moins corrompue etc etc... Bref, voilà quel est l'Etat de la Russie. :idea:

Oser des symétries et tenter de renvoyer dos à dos démocraties/régimes autoritaires, c'est bien tenté, mais c'est juste pas vraiment sérieux. Faut trouver autre chose de plus pertinent, là.

On connait les positions de l'Inde et de la Chine, merci, mais ce n'est pas le sujet. Jouer la diversion, c'est bien tenté aussi, mais ce n'est toujours pas très pertinent.

Tu termines par un peu d'ironie, bien joué, mais ça n'a là encore aucune valeur argumentative.
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
cyptri

tu sais, un type me disait un jour que "les russes tuaient les journalistes qui ne sont pas dans l'axe du parti"...c'est en partie vrai...
En occident, on les laisse juste crever de faim...ou on leur fait dire ce qu'on a envie qu'ils disent...est ce que c'est mieux..?

Les positions de l'inde et la chine, c'est au contraire très pertinent au regard de ton propos sur l'inéquation de la Russie avec le reste du monde...Le monde c'est pas juste BFM et Reuters...

Sacha Guitry disait que "redouter l'ironie, c'était craindre la raison"...et je crois que c'était un type assez "pertinent", pour ne pas dire "pointu" dans ses jugements et allégories :wink: .

Ps : mais dites-moi monsieur Triplette, vous semblez vous agitez beaucoup sur le football et l'actualité, mais est-ce que vous pratiquez le triathlon parfois?
triplette

cyptri a écrit : 17 nov. 2022, 17:18 tu sais, un type me disait un jour que "les russes tuaient les journalistes qui ne sont pas dans l'axe du parti"...c'est en partie vrai...
En occident, on les laisse juste crever de faim...ou on leur fait dire ce qu'on a envie qu'ils disent...est ce que c'est mieux..?
C'est un peu binaire comme vision ça, non ?
Savoir ce qui est mieux relève des convictions de chacun, il y a donc peu d'intérêt à répondre à cette question. La seule certitude en revanche, bien que difficile à admettre pour certain, c'est que les démocraties dans ce processus de globalisation à l'oeuvre sont structurellement plus efficientes économiquement et socialement.
cyptri a écrit : 17 nov. 2022, 17:18 Les positions de l'inde et la chine, c'est au contraire très pertinent au regard de ton propos sur l'inéquation de la Russie avec le reste du monde...Le monde c'est pas juste BFM et Reuters...
Et ?
cyptri a écrit : 17 nov. 2022, 17:18 Sacha Guitry disait que "redouter l'ironie, c'était craindre la raison"...et je crois que c'était un type assez "pertinent", pour ne pas dire "pointu" dans ses jugements et allégories :wink: .
Merci pour la citation. Je n'oublierai pas de m'en souvenir pour jouer à mon tour les érudits. :mrgreen:
Mais en l'occurence, sans la craindre, ça ne fait toujours pas de l'ironie un argument à quoique que ce soit.
cyptri a écrit : 17 nov. 2022, 17:18 Ps : mais dites-moi monsieur Triplette, vous semblez vous agitez beaucoup sur le football et l'actualité, mais est-ce que vous pratiquez le triathlon parfois?
Oui, ça fait des décennies que ça rythme ma vie. Mais je ne suis pas que "triathlète" en effet.