Mon premier Ironman (Roth)

Chaque utilisateur peut créer son propre sujet afin d'y présenter son projet sportif et faire le suivi de sa préparation.
Marino94
Messages : 16
Inscription : 12 juil. 2016 08:20
Localisation : Paris

Mon premier Ironman (Roth)

Message non lu par Marino94 »

Hello, hello,
ça y est enfin, 2023 sera celle de l'Ironman où j'ai eu la chance d'avoir un dossard à la loterie de celui de Roth (bon j'ai quand même hésité un peu vu mon niveau, mais je sature un peu avec mes marathons, j'avais envie de sortir de ma zone de confort. C'est fait :shock: :lol: (avec une option sur 2024 si toutefois je n'arrive pas à avoir un niveau qui me permette de le terminer dans les délais, mon seul objectif (vu mon inexpérience dans ce domaine et mon grand âge :P , je me contenterai de cet unique objectif, fini pour moi les chronos).

Ce que je connais le mieux est la cap et plus particulièrement les marathons (202 officiels terminés). Pour la natation, j'essaie d'améliorer ma technique depuis quelques mois, car je croyais savoir nager, en fait, pas tant que ça, je flotte, mais après, bof-bof :D J'arrive à nager 1500m, je me suis amusée une fois à aller jusqu'à 1900m, mais jamais au-delà. 1er point qui bloque donc, mais je me dis qu'en 6 mois, je peux y arriver sans trop cramer d'énergie pour le vélo et la cap. 1ère question : comment s'entraîner pour allonger les distances et arriver à 3800m ?

Côté vélo, quelques sorties, mais très peu, donc j'ai conscience qu'il faut que je m'entraîne de façon ++++ et là, ça urge :) :sm2: je profite des fêtes de fin d'année pour rouler 2 fois par semaine, sur HT et en endurance pour le moment. Apparemment, Roth, c'est plat, c'est déjà ça, mais il faut quand même arriver à boucler les 180km dans les délais.
J'ai vu un plan d'entraînement sur ce site pour l'Ironman de Roth, mais vélocité, vélocité et puissance enchaînée sont des termes nouveaux. Je pense partir de ce plan, car déjà c'est le seul que j'ai vu et qu'il est plus que temps de se discipliner à partir de janvier
(viewtopic.php?p=834934&hilit=plan+il+roth+2012#p834934)

J'ai déménagé début décembre et me suis également inscrite dans un club de triathlon afin de bénéficier des conseils des entraîneurs et de faire des sorties vélo en extérieur dès que possible.

Mon programme 2023 :
30 avril : triathlon M Cepoy
19 mai : Frenchman (L)
11 juin : Tours'n Man (Swim and bike) + cap en off selon ma forme
25 juin : Ironman Roth

Suis-je complètement folle pour cette idée à la c.n ? :mrgreen: non bien sûr hein ? :lol:
merci d'avance pour vos conseils, avis
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Mon premier Ironman (Roth)

Message non lu par Jerome.A »

Marino94 a écrit : 20 déc. 2022 14:42

Ce que je connais le mieux est la cap et plus particulièrement les marathons (202 officiels terminés). P
Tu as fait 202 marathons?
Tu es dans quel groupe d age?

Si tu veux te preparer convenablement et que tu n as encore jamais fais de L, il serait plus judicieux de reporter a 2024. Eveidement il est possible d etre finisher cette annee mais 2 saisons pour te mettre a niveau ce serait pas mal.

Pour avoir une idee tu nages a quelle allure en ce moment?
By failing to prepare you are preparing to fail
Choupix
Messages : 1359
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Mon premier Ironman (Roth)

Message non lu par Choupix »

D'accord avec Jérôme, finir ne sera pas un problème, tu as six mois devant toi et la caisse de ton passé sur marathon, mais ça n'aurait pas été du luxe de se donner deux ans pour monter en puissance. Tu as déjà fait la bonne démarche de t'inscrire en club, pas besoin de t'emmerder avec un plan trouvé je ne sais où, sois assidue aux séances club, va te tanner le cul sur les sorties longues du dimanche, demande conseil à l'entraîneur(e) et tout va bien se passer. Ou en tout cas ça va passer.
Marino94
Messages : 16
Inscription : 12 juil. 2016 08:20
Localisation : Paris

Re: Mon premier Ironman (Roth)

Message non lu par Marino94 »

Pour le report en 2024, je verrais suite à mon inscription au triathlon L mi-mai :) mais j'aimerai bien 2023, car je pense que ce sera mon unique Ironman. Et côté entraînement, je suis un peu feignasse aussi, pas envie d'une organisation "militaire" :lol:
catégorie d'âge des vieilles, 59 et bientôt le changement de dizaine :mrgreen:
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Mon premier Ironman (Roth)

Message non lu par Jerome.A »

Pour la natation pour allonger les distances tout simplement nager plus longtemps :)
Perso je ne fais presque jamais de seances de plus de 40 minutes, mais je nage 3*par semaine a partir de janvier pour un IM en juin*juillet. et pour arriver a l'IM je monte a 1x40+2x50min ou 2x40 +1x1h pendant les 2 derniers mois (je fais la nat de l'IM en 1h-1h05)
Si tu penses nager en 1h30 faudrait faire des seances plus longue pour t'habituer.
Si ca fait des annees que tu nages ta technique ne va peut etre pas trop evoluer sur les prochains mois, mais il faut s'habituer a nager en combi, et nager sans voir les petits carreaux ou es lignes d'eau, je ne sais pas comment est l eau a Roth, mais si la visibilite est tres mauvaise (ne pas voir ses mains) ca peut etre tres destabilisant.

Pour le velo 180km c'est pas annodin, tu as quoi comme velo? route ou TT, as tu des prolongteurs ou pas? as tu l habitude de rouler deja 90km, seule, enchainer 3h de velo 1h-1h30 de cap sans trop de fatigue?
Il n'est pas forcement necessaire de faire des sortie de plus de 120-130km sauf si tu veux te rassurer, par contre faire une sortie de 100km a un bon rythme ne doit pas te fatiguer plus que ca.
Si tu as un velo de route je te conseille tres fortement de mettre des prolongateurs et de t'habituer a rouler avec, qd on est bien regle, c est tres confortable et le gain aerodynamique sur 180km est enorme, meme si tu ne roules pas a 40km/h.

A mon avis, vu ton experience en marathon ca devrait le faire, par contre la nuque est tres sollicite donc il faut bien s'entrainer a la position aero car meme si tu as l habitude de passer 3h en position aero, enchainer 1h-1h30 de natation + 6h de velo avec des prolongateurs ca tire beaucoup. (gainage et renforcement, et si tu as un home trainer il faut passer du temps en postion aero dessus.

Le reste ca va etre une histoire d'alimentation et de motivation. Roth est vraiment une course mythique!
By failing to prepare you are preparing to fail
Avatar de l’utilisateur
cyptri
Messages : 438
Inscription : 02 août 2015 20:42

Re: Mon premier Ironman (Roth)

Message non lu par cyptri »

Marino94 a écrit : 20 déc. 2022 14:42 Ce que je connais le mieux est la cap et plus particulièrement les marathons (202 officiels terminés). P
WTFF.... :o :o

Et tu viens de quelle planête, sinon?
If at first you don't succeed, flush again.
Avatar de l’utilisateur
cyptri
Messages : 438
Inscription : 02 août 2015 20:42

Re: Mon premier Ironman (Roth)

Message non lu par cyptri »

Comme Choupix, je pense qu'une année de prépa c'est un peu juste....
Enfin tout dépend de comment tu veux "terminer"...si c'est à la ramasse, en trainant ta misère de ravito en ravito...ou à l'aise en verouillant un petit jog sur tout le marathon...
Tout est possible, surtout avec ton passé sportif...J"ai déjà fait des épreuves d'endurance type ironman ou 100k sans quasi aucune prepa ...bon, j'ai fini... mais franchement, c'était pathétique...
Pour le vélo, et pour résumer, plus t'auras accumulé d'heures de selle et de sorties longues (150k-200k), mieux ce sera...d'où l'intérêt de se préparer sur deux ans.
La natation, surtout si t'as pas d'objectifs de chrono, c'est l'apéro... t'en fais pas, avec combi, ça passe tranquille si tu nages un crawl à peu près propre ...Comme dit jerome, il faut que tu te tapes quelques longues séances (2-3000 m) en eau libre pour pas être surprise, ni par la nage en combi, ni par la distance, ni par l'orientation (ou plutôt la désorientation).
Côté sensations, le marathon final, on est assez près de ce qu'on peut ressentir sur un 100k, si ça peut te donner une idée.
If at first you don't succeed, flush again.
Marino94
Messages : 16
Inscription : 12 juil. 2016 08:20
Localisation : Paris

Re: Mon premier Ironman (Roth)

Message non lu par Marino94 »

Jerome.A a écrit : 23 déc. 2022 12:56 Pour la natation pour allonger les distances tout simplement nager plus longtemps :)
Perso je ne fais presque jamais de seances de plus de 40 minutes, mais je nage 3*par semaine a partir de janvier pour un IM en juin*juillet. et pour arriver a l'IM je monte a 1x40+2x50min ou 2x40 +1x1h pendant les 2 derniers mois (je fais la nat de l'IM en 1h-1h05)
Si tu penses nager en 1h30 faudrait faire des seances plus longue pour t'habituer.
Si ca fait des annees que tu nages ta technique ne va peut etre pas trop evoluer sur les prochains mois, mais il faut s'habituer a nager en combi, et nager sans voir les petits carreaux ou es lignes d'eau, je ne sais pas comment est l eau a Roth, mais si la visibilite est tres mauvaise (ne pas voir ses mains) ca peut etre tres destabilisant.

Pour le velo 180km c'est pas annodin, tu as quoi comme velo? route ou TT, as tu des prolongteurs ou pas? as tu l habitude de rouler deja 90km, seule, enchainer 3h de velo 1h-1h30 de cap sans trop de fatigue?
Il n'est pas forcement necessaire de faire des sortie de plus de 120-130km sauf si tu veux te rassurer, par contre faire une sortie de 100km a un bon rythme ne doit pas te fatiguer plus que ca.
Si tu as un velo de route je te conseille tres fortement de mettre des prolongateurs et de t'habituer a rouler avec, qd on est bien regle, c est tres confortable et le gain aerodynamique sur 180km est enorme, meme si tu ne roules pas a 40km/h.

A mon avis, vu ton experience en marathon ca devrait le faire, par contre la nuque est tres sollicite donc il faut bien s'entrainer a la position aero car meme si tu as l habitude de passer 3h en position aero, enchainer 1h-1h30 de natation + 6h de velo avec des prolongateurs ca tire beaucoup. (gainage et renforcement, et si tu as un home trainer il faut passer du temps en postion aero dessus.

Le reste ca va etre une histoire d'alimentation et de motivation. Roth est vraiment une course mythique!
je travaille ma technique de natation depuis quelques mois, ce n'est pas encore le top, mais beaucoup de progrès déjà. Je ne nagerai jamais comme une pro, mais l'idée est de pouvoir allonger la distance sans cramer trop d'énergie :) pour l'instant, je suis à 2 séances par semaine sur ma pause déj'. Je ferais une séance au club à partir de la semaine prochaine où d'après le coach, c'est 3000m à chaque séance.

Pour le vélo, c'est un basique le Triban 520 sur lequel j'ai fait une étude posturale, changé la selle (j'ai eu du mal à en trouver une qui convenait, mais ça y est ouff :lol:). J'ai fait quelques sorties l'été dernier de 70km max, en mode cool si je suis toute seule et un peu plus vite quand je vais avec le club. Là, j'ai remis le HT et je suis à 3x1h. Les sorties club du samedi seront bien sûr très importantes et indispensables, tant du point de vue de l'entraînement que d'apprendre certains points techniques (si je crève, actuellement j'attends le secours :lol: ). Pour la nuque, effectivement, j'ai déjà eu des douleurs lors des sorties de 70km. Et pour les prolongateurs, je vais en acheter et les faire installer où j'ai fait faire l'étude posturale, pour avoir la bonne position.

L'alimentation sera un autre sujet également, sinon, ça peut être vite fait comme le mur du marathon :wink:
Marino94
Messages : 16
Inscription : 12 juil. 2016 08:20
Localisation : Paris

Re: Mon premier Ironman (Roth)

Message non lu par Marino94 »

cyptri a écrit : 23 déc. 2022 18:07 Comme Choupix, je pense qu'une année de prépa c'est un peu juste....
Enfin tout dépend de comment tu veux "terminer"...si c'est à la ramasse, en trainant ta misère de ravito en ravito...ou à l'aise en verouillant un petit jog sur tout le marathon...
Tout est possible, surtout avec ton passé sportif...J"ai déjà fait des épreuves d'endurance type ironman ou 100k sans quasi aucune prepa ...bon, j'ai fini... mais franchement, c'était pathétique...
Pour le vélo, et pour résumer, plus t'auras accumulé d'heures de selle et de sorties longues (150k-200k), mieux ce sera...d'où l'intérêt de se préparer sur deux ans.
La natation, surtout si t'as pas d'objectifs de chrono, c'est l'apéro... t'en fais pas, avec combi, ça passe tranquille si tu nages un crawl à peu près propre ...Comme dit jerome, il faut que tu te tapes quelques longues séances (2-3000 m) en eau libre pour pas être surprise, ni par la nage en combi, ni par la distance, ni par l'orientation (ou plutôt la désorientation).
Côté sensations, le marathon final, on est assez près de ce qu'on peut ressentir sur un 100k, si ça peut te donner une idée.
je cale mon emploi du temps sur les séances diverses à partir de janvier (même mes jours de télétravail sont programmés avec des entraînements ciblés, car gain de temps puisque zéro transport, cool :) ) . J'ai du mal à me discipliner sur des séances pour les marathons, à un moment, ça part en live :lol: mais là, je pars en terrain inconnu, donc je me donnerai les moyens d'y arriver. Si je vois mi-mai que le format L est déjà trop juste, je reporterai l'Ironman à 2024. D'ici là, entraînement, entraînement (et boulot ah oui :wink: )
Marino94
Messages : 16
Inscription : 12 juil. 2016 08:20
Localisation : Paris

Re: Mon premier Ironman (Roth)

Message non lu par Marino94 »

cyptri a écrit : 23 déc. 2022 17:22
Marino94 a écrit : 20 déc. 2022 14:42 Ce que je connais le mieux est la cap et plus particulièrement les marathons (202 officiels terminés). P
WTFF.... :o :o

Et tu viens de quelle planête, sinon?
à mon 1er marathon, j'ai rencontré des personnes qui faisaient une vingtaine de marathons par an. Cela me semblait inimaginable, incroyable, des grands fous :D Et puis, bon, j'ai continué à voir ce type de personnes et voilà comment on en arrive à 202 marathons en 11 ans :lol: (je connais une personne qui en a couru 700 officiels et sa femme 500, je suis une petite joueuse donc :D )
Papapingouin
Messages : 233
Inscription : 28 juin 2014 07:47

Re: Mon premier Ironman (Roth)

Message non lu par Papapingouin »

Si je peux me permettre, un point à ne pas négliger en natation est la durée, surtout si c'est pas ton fort...en effet, au-delà de la distance, ce qui peut poser problème aux débutants sur le format XXL, c'est la difficulté de faire du vélo en retrouvant ton souffle après la natation qui a comprimé ta cage thoracique. En effet, quand tu nages longtemps et que tu n'as pas l'habitude, la compression de la cage thoracique par la pression de l'eau fait que ce n'est pas si évident que ça de retrouver ton souffle. Donc si tu as la certitude d'y passer longtemps, entraîne toi à nager longtemps car ce point-là est souvent négligé. Au-delà d'1h de nage sans arrêt, ce n'est pas la même limonade si tu me permets l'expression. Il faudra donc 't'habituer à nager de plus en plus longtemps, progressivement bien sûr.
Bon courage dans ton projet.
Marino94
Messages : 16
Inscription : 12 juil. 2016 08:20
Localisation : Paris

Re: Mon premier Ironman (Roth)

Message non lu par Marino94 »

Merci pour tous vos conseils
Entraînement en cours et à suivre en mai
Marino94
Messages : 16
Inscription : 12 juil. 2016 08:20
Localisation : Paris

Re: Mon premier Ironman (Roth)

Message non lu par Marino94 »

L'enthousiasme à 2000% de décembre a pris une grosse claque :lol: me voilà fin février et je m'interroge si je serai capable faire l'ironman et surtout le terminer. Hier, j'ai fait une sortie avec dénivelé de 84km, ben j'avance pas dans les côtes :roll: J'ai passé la plupart du temps à me dire que ce ne sera pas jouable. J'ai progressé en natation, mais j'ai vu la barrière horaire : 2h05 (actuellement, impossible). En +, apparemment personne du club qui y sera, donc, ça veut dire une location de véhicule, 750km de route, planter sa toile de tente etc etc, pas très rassurant tout ça pour une première, je n'avais pas imaginé une telle aventure en solo :lol:
J'ai jusqu'au 31 mars je crois pour un report à 2024 ou me faire rembourser ; le remboursement me tente bien, c'est un peu la galère avec tout ce qu'il faut penser, plus le quotidien etc.
la rana ultratri
Messages : 301
Inscription : 12 mars 2022 10:56

Re: Mon premier Ironman (Roth)

Message non lu par la rana ultratri »

salut , pour moi le lus important est que tu travailles la natation , 1500 m+ sur 180 km c'est pas grand chose et ne pas négliger la cap .c'est vrais que vu de loin les choses sont faciles mais des moments de doutes tout le monde a eu , fait confiance a ton instant sur tout ne arrête pas de t'entraîner si tu ne vas pas sera utile pour 2024 .pour le séjour c'est vrais que en groupe est mieux pour l'ambiance et soutien de dernières minutes mais bon si tu passes dans ses conditions tu passeras par tout après .

bon courage a toi
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Mon premier Ironman (Roth)

Message non lu par Jerome.A »

La preparation est faite de doute c'est bien normal,
Surtout quand l objectif final semble complique. Une bonne preparation est faite de ''baby steps'' qui te rassurent et t emmenent progressivement vers ce but.
Suis tu un programme d entrainement? A il ete fait pour toi?
As tu des objectifs toutes les 3 semaines en nat et velo pour evaluer ta progression technique, et ton endurrance?
Tout ces petits objectifs aident a avancer.
Tous les triathletes qui commencent leur prepa en janvier fevrier pour les courses de juin apres 3 mois d'hibernation (oct-nov-dec) se disent rarement que ca va etre simple d'ici Juin.
Mais en suivant le plan, progressivement le niveau revient, le plaisir aussi et on finit par y arriver.
Baby steps...
By failing to prepare you are preparing to fail
Répondre