Quel sport pratiquez vous en complément ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Quel sport pratiquez vous en complément ?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

albertchip a écrit : 26 janv. 2023 10:16 Bonjour,

Je déterre un peu ce sujet, qui est ancien, mais pour moi, la pratique du rameur est un bon sport du quotidien, en complément, qui ne prend pas forcément beaucoup de temps si on a un rameur chez soi et qui fait travailler tous les muscles, sans être traumatisant.
Dès que l'on a un peu d'expérience je pense que le rameur prend autant de temps qu'une sortie course à pied ^^ C'est aussi une activité "cardio" avec ses modalités propres (on retrouve des aspects de la nat où il y a un effort suivi d'une phase de glisse). Tu es sur Concept 2?

T.
albertchip
Messages : 8
Inscription : 23 janv. 2023 10:23

Re: Quel sport pratiquez vous en complément ?

Message non lu par albertchip »

Bonjour,

Après cela dépend en effet de l'intensité que l'on veut mettre. Non je ne suis pas sur concept 2.
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2116
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Quel sport pratiquez vous en complément ?

Message non lu par Rocky Rider »

Je fais aussi un peu de concept 2...j'essaye de faire juste une fois 5000m par semaine.
J'y vais cool, environ 22' au 5000 car c'est plus dans le cadre de renforcement musculaire (le dos je pense). Pour le cardio je préfère me mettre le compte sur tapis ou home-trainer (je suis très sport en salle :) )

Pour me tester, j'ai fait une fois 5000m en 19'52 (moyenne de 1'59 au 500m). Ca passe, mais pas à faire à chaque séance !
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
julescésar
Messages : 1
Inscription : 27 janv. 2023 15:23

Re: Quel sport pratiquez vous en complément ?

Message non lu par julescésar »

Salut,

Faudrait que j'essaye le rameur ça a l'air pas mal comme sport mais ça coûte bonbon...
Administrateur de ce blog, celui-ci, et celui-là
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Quel sport pratiquez vous en complément ?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

La rolls / standard c'est le Concept 2, le prix est de 1300€ environ (modèle D / PM5).

C'est le rameur qu'utilise tout le monde en aviron (compétions indoor) ou pour le CrossFit. C'est cher mais ça tient très bien la route et ça pert peu de valeur le jour où l'on veut s'en débarrasser (le prix neuf est + ou - stable depuis des années et il n'y a pas guerre des prix entre revendeurs).

T.
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2116
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Quel sport pratiquez vous en complément ?

Message non lu par Rocky Rider »

julescésar a écrit : 30 janv. 2023 15:24 Salut,

Faudrait que j'essaye le rameur ça a l'air pas mal comme sport mais ça coûte bonbon...
Le rameur c'est bien, c'est complet...une vraie discipline à part entière !!!!
Par contre, je ne me prononce pas sur son utilité dans notre cas et la préparation à d'autres sports d'endurance. C'est sur que ça ne peut pas faire de mal, ça fait un peu de renforcement du dos...mais rien de transcendant non plus...mais tout doit aussi dépendre de chacun. Pour celui qui ne fait pas du tout de renforcement ça peut être utile. Pour celui qui est déjà gainé de partout c'est peut-être moins indispensable.

J'ai longtemps hésité à en acheter un pour compléter ma salle de sport. Aujourd'hui, c'est loin d'être une priorité. Je pense que j'en ferai tranquillement 5000m mercredi car suite à un trail de 30km dimanche dernier j'ai encore trop mal aux pates pour faire autre chose. Donc dans mon cas, le rameur me permet de continuer à avoir un minimum d'activité physique quand je suis cramé ou que je veux justement me préserver...
Mais bien entendu, si on le fait à bloc, ça crame autant que n'importe quel autre sport intensif ;)
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
noof
Messages : 92
Inscription : 04 juil. 2016 13:06

Re: Quel sport pratiquez vous en complément ?

Message non lu par noof »

Oui, tout dépend de l'intensité qu'on y met.
Faire des 5.000 m à moins de 20', c'est pas de la promenade et il faut bien pousser sur les jambes !
On est alors loin du seul renforcement du dos...
Les abdos bossent aussi, et les épaules.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Quel sport pratiquez vous en complément ?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Ceux dont la spécialité est de ramer font du renforcement à coté comme les coureurs, cyclistes ou nageurs...

Comme toute nouvelle discipline à laquelle on s'essaye après les premières séances on ressort avec plein de courbatures avec l'impression d'un truc hyper complet et ça même avec des distances très courtes (un 500m à bloc (<2 min d'effort) ça peut déjà piquer très fort, un pote très bon triathlète m'a même fait un DNF :lol: :lol: :lol: ).

Mais rapidement on finit par connaitre ses allures et on se retrouve dans le même schéma que les autres disciplines à varier entre exercice technique, intervals ou séances plus "souples" d'endurance.

Il ne faut pas s'y tromper bien ramer n'est pas évident même sans avoir à se synchroniser avec d'autres comme sur un vrai bateau ou gérer un équilibre précaire.

Comme il a été dit plus haut c'est une discipline à part entière! La question a se poser est celle des objectifs que l'on poursuit et de comment le rameur s'y intègre.

T.
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4525
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Re: Quel sport pratiquez vous en complément ?

Message non lu par Ben boost »

Je pense qu'on travaille des groupes musculaires et des filières très proche en tri et en aviron.
Mon fils de 17ans fait de l'aviron a plutôt très bon niveau, les jours de repos il ne fait "que footing tranquille 1h à 12km/h" et quand on roule ensemble, ce qui arrive une ou deux fois par ans, il me met la misère...
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Quel sport pratiquez vous en complément ?

Message non lu par Vank »

Le rameur c'est top en effet.
Il y a 2 mois on m'a volé mon concept2 que j'avais depuis 2001. Il me manque déjà :(
Sinon en hiver il y a bien sûr le ski de fond. Pas évident cette année avec le manque de neige. Première sortie le 20 janvier. Ce matin les températures sont repassées en positif ici à Villard de Lans. J'ai bien peur que s'il ne reneige pas rapidement la sortie de ce matin soit l'une des dernières. Il y a toujours moyen de continuer sur la machine Ercolina mais la double poussée en face à face à 40cm avec un mur c'est moins sexy :lol: (même si on peut faire beaucoup d'autres exercices avec).
Sinon la PPG et la PPS restent des "must do" quasiment toute l'année (amha).
Pain is inevitable, suffering is optional.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Quel sport pratiquez vous en complément ?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Ben boost a écrit : 31 janv. 2023 15:31 Je pense qu'on travaille des groupes musculaires et des filières très proche en tri et en aviron.
Mon fils de 17ans fait de l'aviron a plutôt très bon niveau, les jours de repos il ne fait "que footing tranquille 1h à 12km/h" et quand on roule ensemble, ce qui arrive une ou deux fois par ans, il me met la misère...
Enfin être très bon niveau en aviron implique un très gros cardio ^^

T.
noof
Messages : 92
Inscription : 04 juil. 2016 13:06

Re: Quel sport pratiquez vous en complément ?

Message non lu par noof »

Dès les cadets, l'aviron c'est 4 à 5 entraînements / semaine, sans compter les compétitions.
Chez les Juniors, c'est 6 à 7 entraînements / semaine, toujours sans compter les compétitions.
A raison d'une quinzaine d'heures par semaine minimum, avec la muscu et à ces âges-là, ils ont clairement la caisse...
Pour peu qu'ils participent en plus aux sélections et aux stages régionaux / nationaux, et qu'ils soient dans les Finales A voire médaillés aux Championnats de France, ce sont des bestiasses !... :D
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4525
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Re: Quel sport pratiquez vous en complément ?

Message non lu par Ben boost »

noof a écrit : 01 févr. 2023 08:58 Dès les cadets, l'aviron c'est 4 à 5 entraînements / semaine, sans compter les compétitions.
Chez les Juniors, c'est 6 à 7 entraînements / semaine, toujours sans compter les compétitions.
A raison d'une quinzaine d'heures par semaine minimum, avec la muscu et à ces âges-là, ils ont clairement la caisse...
Pour peu qu'ils participent en plus aux sélections et aux stages régionaux / nationaux, et qu'ils soient dans les Finales A voire médaillés aux Championnats de France, ce sont des bestiasses !... :D
Je confirme.
Mon fils a de bons résultats, il fait champion de france cadet en 2 il y a deux ans, du coup il fait les stages nationaux depuis.
Il revient des frances ergo où il ne fait "que" 8eme, éclaté par des gars qui font 10 cm de plus et 15 kilos de plus, il ne mesure que 182 pour 80 kilos
En quelques années il est passé de l'enfant maigrichon à golgoth 13.
noof
Messages : 92
Inscription : 04 juil. 2016 13:06

Re: Quel sport pratiquez vous en complément ?

Message non lu par noof »

On s'est probablement croisés ces dernières années à Vichy, Brive, Vaires sur Marne... et Cazaubon pour les BC !
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4525
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Re: Quel sport pratiquez vous en complément ?

Message non lu par Ben boost »

Non il ne veut pas que je vienne le voir :evil:
C'est son truc aves ses potes.

Mais je pense qu'on va lui acheter un appart à Vayres, j'ai l'impression qu'il passe sa vie la bas...
Répondre