Question bête sur le prix des épreuves

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Question bête sur le prix des épreuves

Message non lu par Leonick »

pas obligatoirement.
De toutes façons, le seul concept "écologique" qu'ils comprennent, c'est le vert... du dollar :lol:
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
la rana ultratri
Messages : 300
Inscription : 12 mars 2022 10:56

Re: Question bête sur le prix des épreuves

Message non lu par la rana ultratri »

PEB a écrit : 08 mars 2023 11:04 Les bonnets "offerts" sont à des fins publicitaires uniquement. Sinon, chacun apporte son bonnet, comme il apporte son casque, ses baskets, etc. Le label "triathlon durable" devrait imposer de NE PAS fournir le bonnet.
Idem, les milliers de gobelets plastiques sur la partie CàP...
Sur la partie vélo, a part pour les XL, les concurrents pourraient être en autonomie. A la rigueur un point d'eau sur les half où les concurrents peuvent remplir leurs bidons (ceux qui font la course sont en moins de 2h30 et n'ont donc pas besoin de s'arrêter / ceux qui font un vélo en plus de 3h et qui ont besoin de refaire le plein d'eau ne sont pas à 30'' près).

Je trouve que c'est un gaspillage démesuré -et qui me gène- ces ravitos pléthoriques. Même sur IM, à l'exception de l'eau, c'est facile d'être en totale autonomie.
Je trouve le concept du triathlon "low" évoqué plus haut très pertinent sur le plan "développement durable" (juste de l'eau, pas de médaille, T-shirt, etc.). Si j'arrive à me libérer, j'irai le faire...

Beaucoup d'organisateurs se sentent "obligés" d'avoir des ravitos importants car "les autres le font". C'est aussi à nous, triathlètes, de faire comprendre aux organisateurs qu'on est pas là pour s'empiffrer de ravitos en ravitos et avoir une médaille et un t-shirt, mais pour faire une compétition sportive...
oui tu a raison le comportement des participants est le chemin a suivre et changer , il faut savoir aussi que il y a certains que mangent dans les ravitos pour toute la semaine et si ils peuvent prennent un peu pour la collation des enfants a la maison . :lol: :lol:
la rana ultratri
Messages : 300
Inscription : 12 mars 2022 10:56

Re: Question bête sur le prix des épreuves

Message non lu par la rana ultratri »

Frank a écrit : 08 mars 2023 14:06
PEB a écrit : 08 mars 2023 11:04 Les bonnets "offerts" sont à des fins publicitaires uniquement. Sinon, chacun apporte son bonnet, comme il apporte son casque, ses baskets, etc. Le label "triathlon durable" devrait imposer de NE PAS fournir le bonnet.
Idem, les milliers de gobelets plastiques sur la partie CàP...
Sur la partie vélo, a part pour les XL, les concurrents pourraient être en autonomie. A la rigueur un point d'eau sur les half où les concurrents peuvent remplir leurs bidons (ceux qui font la course sont en moins de 2h30 et n'ont donc pas besoin de s'arrêter / ceux qui font un vélo en plus de 3h et qui ont besoin de refaire le plein d'eau ne sont pas à 30'' près).

Je trouve que c'est un gaspillage démesuré -et qui me gène- ces ravitos pléthoriques. Même sur IM, à l'exception de l'eau, c'est facile d'être en totale autonomie.
Je trouve le concept du triathlon "low" évoqué plus haut très pertinent sur le plan "développement durable" (juste de l'eau, pas de médaille, T-shirt, etc.). Si j'arrive à me libérer, j'irai le faire...

Beaucoup d'organisateurs se sentent "obligés" d'avoir des ravitos importants car "les autres le font". C'est aussi à nous, triathlètes, de faire comprendre aux organisateurs qu'on est pas là pour s'empiffrer de ravitos en ravitos et avoir une médaille et un t-shirt, mais pour faire une compétition sportive...
Bonjour, je partage en grande partie ton avis, mais je pense qu'il s'agit d'un courant de pensée qui est soit dépassé, soit minoritaire. En effet, la grande majorité des pratiquants choisissent une épreuve, certes, pour la qualité de son organisation, mais aussi (et peut-être même surtout) pour les prestations, quand ils ne lient pas de manière directe ces dernières à la première...
Par ailleurs, les inscrits aux grandes épreuves labellisées (qui font tant de mal aux courses locales) viennent sur ces belles épreuves notamment en raison des prestations et des souvenirs, et ils payent (très et même à mon avis trop) cher pour cela. En outre, des épreuves locales cherchent parfois à peser plus lourd et sortir du lot grâce à un label, ne serait-ce que régional, ou dans le cadre d'un circuit de plusieurs épreuves. Cela permet de valoriser une épreuve et de la pérenniser, mais cela pousse à la consommation, et s'accompagne souvent de prestations et souvenirs spécifiques.
Un "triathlon à faible impact" sans prestation ni souvenir est à mon avis pertinent à notre époque, mais reste peu vendeur.
J'avoue avoir été très réservé sur l'apparition, il y a quelques années, de certaines épreuves estampillées "développement durable", au prix d'inscription aussi élevé qu'une épreuve classique, mais avec moins de prestations...
Finalement, le seul triathlon développement durable et faible impact environnemental, ne serait-ce pas le off individuel ou à nombre de participants aussi bas que possible ? Mais qu'en est-il alors de la volonté de fédérer autour du sport, femmes, hommes, enfants, valides comme handis ? Qu'en est-il de la fête ?
Le juste milieu doit être jouable, mais il n'est pas évident à cerner.
A+!
je avais parle du triathlon en off ici , je fait pas mal en toutes distance de S a type ultraman et je me a vais fait taper dans le doigt pas que certains ne comprennent pas de faire de triathlon sans concurrence , l'être humain a besoin de compétir et se mesurer contre les autres
la rana ultratri
Messages : 300
Inscription : 12 mars 2022 10:56

Re: Question bête sur le prix des épreuves

Message non lu par la rana ultratri »

h-tri a écrit : 08 mars 2023 18:13
Choupix a écrit : 08 mars 2023 14:56
PEB a écrit : 08 mars 2023 11:04 Les bonnets "offerts" sont à des fins publicitaires uniquement. Sinon, chacun apporte son bonnet, comme il apporte son casque, ses baskets, etc. Le label "triathlon durable" devrait imposer de NE PAS fournir le bonnet.
Idem, les milliers de gobelets plastiques sur la partie CàP...
Sur la partie vélo, a part pour les XL, les concurrents pourraient être en autonomie. A la rigueur un point d'eau sur les half où les concurrents peuvent remplir leurs bidons (ceux qui font la course sont en moins de 2h30 et n'ont donc pas besoin de s'arrêter / ceux qui font un vélo en plus de 3h et qui ont besoin de refaire le plein d'eau ne sont pas à 30'' près).

Je trouve que c'est un gaspillage démesuré -et qui me gène- ces ravitos pléthoriques. Même sur IM, à l'exception de l'eau, c'est facile d'être en totale autonomie.
Je trouve le concept du triathlon "low" évoqué plus haut très pertinent sur le plan "développement durable" (juste de l'eau, pas de médaille, T-shirt, etc.). Si j'arrive à me libérer, j'irai le faire...

Beaucoup d'organisateurs se sentent "obligés" d'avoir des ravitos importants car "les autres le font". C'est aussi à nous, triathlètes, de faire comprendre aux organisateurs qu'on est pas là pour s'empiffrer de ravitos en ravitos et avoir une médaille et un t-shirt, mais pour faire une compétition sportive...
Tout à fait d'accord avec ce que tu dis, sauf un truc : il y en a qui font le vélo en plus de 3h et qui font la course aussi. Il n'y a pas besoin d'appartenir au premier cercle pour avoir envie de donner le meilleur de soi et être classé là où on devrait l'être. Donc oui, certains sont à 30'' près, même au-delà des 3 heures de bike.
Sur notre triathlon (Half) on a supprimé l'an dernier les bouteilles d'eau distribuées à la volée en vélo. J'étais responsable de ravito et ça m'énervait que beaucoup de concurrents prennent une bouteille juste pour une demi-gorgée ou s'asperger un peu, avant de la jeter. Bien sûr on avait eau, coca, St Yorre... mais il fallait s'arrêter pour boire au verre ou remplir sa gourde.
Au final la vainqueure féminine s'est arrêtée avec le sourire, elle a trouvé ça naturel et ne nous a rien reproché, par contre (heureusement seulement) 1 ou 2 athlètes qui ne jouaient pas spécialement les premiers rôles nous ont insulté car on n'avait rien à leur donner à la volée...
pour les comportements de ce type que je ne fait plus des triathlons normaux et je m'oriente vers le ultra triathlon , raz le bol des ceux trous de cul que se croyaient tout permis
Répondre