Ecolo le tri ?

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
matt
Messages : 318
Inscription : 23 sept. 2004 23:03

Re: Ecolo le tri ?

Message non lu par matt »

Doucement avec le café :lol: zen
flu
Messages : 869
Inscription : 11 août 2006 22:52

Re: Ecolo le tri ?

Message non lu par flu »

Jarrah a écrit : 10 mars 2023 14:55 Les traileur qui s'engagent pour l'écologie sont des trailleurs qui ont leurs carrières derrière eux ou quasiment finie... (Je ferais une exception pour Mathieu Delpeuch bien sur :) )
Relativisez un peu... j'ai du faire une dizaine de trail dans ma vie et je n'ai pas vue moins de gel utilisés jeté par terre que sur les courses sur routes / triathlons.
C'est le "Bon sens quotidien" qui nous sauvera, certainement pas la prohibition à tout va des plaisirs de la vie.
Kilian gagne l’UTMB 2022, pas mal pour une fin de carrière.
Il faut aussi se méfier du bon sens.
Avec le bon sens, on pourrait intuitivement croire par exemple qu’un gros rocher tombe, dans le vide, beaucoup plus vite qu’une petite pierre.
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Ecolo le tri ?

Message non lu par geraud »

h-tri a écrit : 09 mars 2023 22:49 Bon allez suite aux discussions sur le prix des épreuves je me lance sur ce sujet qui me tient à cœur depuis un moment...

On a l'impression de faire un sport "écolo" car on pratique en pleine nature et qu'on avance à la seule force de nos muscles...

Et pourtant l'impact de notre pratique est énorme.

Pratique amateur "locale" :
- chauffage de la piscine
- fabrication du vélo, des chaussures et des vêtements (à l'autre bout de la planète)
- déplacements pour se rendre aux entraînements (quand vélo pas possible)
- déplacements pour se rendre sur les compétitions
...

Pratique amateur type "Ironman" (en plus du précédent)
- 1 stage de préparation dans le Sud (déplacement en voiture) ou sur une île (en avion)
- 1 déplacement longue distance pour aller sur l'objectif de l'année (voiture ou avion)
- lots et achat de goodies qui resteront au fond des placards
- bidons, gobelets et autres déchets sur les courses
- 1 déplacement intercontinental si qualif à Kona ou autre

Pratique sur circuits nationaux (jeunes ou D1, D2, D3)(en plus du premier paragraphe)
- déplacements de nombreux week-ends à l'autre bout de la France (par exemple 7000 km de déplacements l'an dernier pour ma fille cadette pour faires les 3 sélectifs et 3 championnats aqua, du, tri et la D3)
- nombreux déplacements pour les stages et regroupements

Professionnels internationaux ITU ou Ironman(en plus du premier paragraphe)
- déplacements à longueur d'année en avion pour avoir les meilleures conditions d'entraînement et pour les sponsors
- déplacements à longueur d'année en avion pour faire les courses
- circuits Ironman, Superleague, WCTS, World Cup... pléthoriques et pas du tout optimisés en termes de déplacements

A part les actions symboliques (et limite greenwashing) de trier les déchets sur les épreuves et utiliser des gobelets en carton, j'ai l'impression que malgré l'affichage et les partenariats style "sport planète MAIF" rien ne bouge au niveau des fédérations, que ce soit FFTRI ou à l'international. En particulier les calendriers sont toujours aussi mal construits et induisent toujours autant de déplacements d'une année sur l'autre.

Du côté des athlètes j'ai l'impression qu'il y a une prise de conscience dans certains sports comme le trail avec Kilian Jornet qui a énormément réduit son calendrier de courses et s'interdit de faire plus d'un voyage intercontinental dans l'année, Xavier Thévenard qui ne prend plus l'avion et fait beaucoup d'actions de sensibilisation,... Il y a aussi eu une "révolte" des skieurs alpin lors des derniers mondiaux contre le calendrier trop étalé avec 2 tournées aux US... mais du côté des triathlètes je ne vois rien bouger pour l'instant !

Alors quelles pistes pour réduire l'empreinte carbone de notre pratique ?
A quand une prise de conscience collective ?
Je répondrai plus tard plus en détail sur ton sujet qui me passionne.
Juste sur ton dernier point; attention à ne pas généraliser, ni dans un sens ni dans l autre.
L initiative d une grosse centaine de traileurs est top. Mais... les traileurs sont toujours, dans la globalité, toujours loin d etre exemplaires.
Et surtout l UTMB a rejoint récemment le meme groupe qu Ironman et développé un modèle très proche avec un circuit qualificatif mondial. Avant tu pouvais te qualifier en faisant des trails locaux pour attester de ton niveau; maintenant pour des raisons financières évidentes (développer des sélectifs qui rapportent) on t incite à aller faire des courses loin
la rana ultratri
Messages : 300
Inscription : 12 mars 2022 10:56

Re: Ecolo le tri ?

Message non lu par la rana ultratri »

matt a écrit : 12 mars 2023 09:09 Doucement avec le café :lol: zen
si c'est pour moi , j'ai raz le bol des donneurs de leçon ou de bon pensant que eux même n'appliquent pas ceux que ils disent
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: Ecolo le tri ?

Message non lu par felipe »

Jarrah a écrit : 10 mars 2023 14:55 j'ai du jeter 10kilos de nourriture dans ma vie maximum alors que la moyenne Fr est à plus de 30 par ans..
Je doute fortement de ce chiffre de 10 kg dans ta vie.
Par ailleurs, ne pas oublier que le gaspillage alimentaire à domicile, c'est seulement 19% du gaspillage alimentaire. 81% se fait ailleurs dans le circuit de distribution ou la restauration hors domicile, sur lesquels nous n'avons pas de prise directe.

Donc même en étant vertueux à 0 kg/an à domicile, on génère 120 kg/an de déchets alimentaire hors domicile (sur 150 kg/an au total).

Le problème "écologique" ne relève pas seulement du bon sens ou de l'implication individuelle.
Il relève aussi du réglementaire, du financier et des choix politiques en terme d'infrastructure.

Si aujourd'hui on prend l'avion aussi facilement, c'est qu'il est moins cher de prendre l'avion pour aller à l'autre bout de l'Europe que de prendre le TGV pour traverser la France.
L'écologie uniquement "punitive", c'est non. Mais à un moment donné, les gens font aussi des choix "économiques". Quand prendre le train coûte plus cher que l'avion, il y a un gros problème... et c'est là que le politique doit intervenir : en rendant le train moins cher et en taxant le kérosène des avions pour le rendre plus cher.
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Ecolo le tri ?

Message non lu par claude »

felipe a écrit : 12 mars 2023 18:48 ...
Si aujourd'hui on prend l'avion aussi facilement, c'est qu'il est moins cher de prendre l'avion pour aller à l'autre bout de l'Europe que de prendre le TGV pour traverser la France.
L'écologie uniquement "punitive", c'est non. Mais à un moment donné, les gens font aussi des choix "économiques". Quand prendre le train coûte plus cher que l'avion, il y a un gros problème... et c'est là que le politique doit intervenir : en rendant le train moins cher et en taxant le kérosène des avions pour le rendre plus cher.
Un exemple perso d'il y a quelques années : un vol Biarritz - Londres (~ 1h 40) pour 10 €... puis le train Aéroport - centre Londres pour... 12€ !
Et ce sur une compagnie pourtant low-cost, 100 % privée, pas un tarif artificiellement subventionné...

Un autre exemple : voulant faire un trajet Paris-Londres, j'ai consulté les tarifs, les trajets en avion et en train étaient exactement au même tarif !

Ca n'incite pas à se priver d'avion... et je passe sur le fait qu'on peut se sentir plus en sécurité dans un aéroport que dans certaines gares :roll:
Claude
Répondre