Apport renforcement musculaire notamment des jambes sur les performances

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
YannGC
Messages : 27
Inscription : 09 juil. 2020 21:49

Apport renforcement musculaire notamment des jambes sur les performances

Message non lu par YannGC »

Bonjour
Triathlete passioné depuis de nombreuses années régulier aussi bien dans l'entrainement que pour la médiocrité des performances en courses, j'ai envie de varier mes entrainement.
Depuis 3 ans que j'ai repris sérieusement l"entrainement je constate que mes performances N"évoluent pas.
Profil pas tout jeune ( 53 ans) et surtout longue distance L et XL, je m"entraine seul toute l'année car horaire trop irrégulier de travail ( club de plongée).
Cette année pour essayer quelque chose de nouveau, j'ai décidé de suprimer pendant 4 mois 2/3 seances classique d'entrainement et de les remplacer par des seances de musculation en salle. Jambes principalmente mais aussi un peu haut du corps.
Objectif: renforcement musculaire, force et augmentation musculaire.
Je suis demandeur de tout conseil ou retours d'expérience sur le sujet. Avez vous constaté un apport qui permet ensuite d'amméliorer la qualité des entrainements et un gain en performances. Je pense essentielement au vélo et éventuelement la course á pied. La natación étant trop technique.
Merci pour vos avis.
Yann depuis grande canaries
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Apport renforcement musculaire notamment des jambes sur les performances

Message non lu par Vank »

YannGC a écrit : 05 févr. 2023 17:10 Bonjour
Triathlete passioné depuis de nombreuses années régulier aussi bien dans l'entrainement que pour la médiocrité des performances en courses, j'ai envie de varier mes entrainement.
Depuis 3 ans que j'ai repris sérieusement l"entrainement je constate que mes performances N"évoluent pas.
Profil pas tout jeune ( 53 ans) et surtout longue distance L et XL, je m"entraine seul toute l'année car horaire trop irrégulier de travail ( club de plongée).
Cette année pour essayer quelque chose de nouveau, j'ai décidé de suprimer pendant 4 mois 2/3 seances classique d'entrainement et de les remplacer par des seances de musculation en salle. Jambes principalmente mais aussi un peu haut du corps.
Objectif: renforcement musculaire, force et augmentation musculaire.
Je suis demandeur de tout conseil ou retours d'expérience sur le sujet. Avez vous constaté un apport qui permet ensuite d'amméliorer la qualité des entrainements et un gain en performances. Je pense essentielement au vélo et éventuelement la course á pied. La natación étant trop technique.
Merci pour vos avis.
Yann depuis grande canaries
Salut!

J'ai un pdf issu d'un ppt de 34 diapos sur "Musculation et triathlon, approche systémique"

Tu peux encore le trouver en téléchargement je crois ou bien passe en MP pour que je te l'envoie.
Pain is inevitable, suffering is optional.
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Apport renforcement musculaire notamment des jambes sur les performances

Message non lu par Vank »

YannGC a écrit : 05 févr. 2023 17:10 Bonjour
Triathlete passioné depuis de nombreuses années régulier aussi bien dans l'entrainement que pour la médiocrité des performances en courses, j'ai envie de varier mes entrainement.
Depuis 3 ans que j'ai repris sérieusement l"entrainement je constate que mes performances N"évoluent pas.
Profil pas tout jeune ( 53 ans) et surtout longue distance L et XL, je m"entraine seul toute l'année car horaire trop irrégulier de travail ( club de plongée).
Cette année pour essayer quelque chose de nouveau, j'ai décidé de suprimer pendant 4 mois 2/3 seances classique d'entrainement et de les remplacer par des seances de musculation en salle. Jambes principalmente mais aussi un peu haut du corps.
Objectif: renforcement musculaire, force et augmentation musculaire.
Je suis demandeur de tout conseil ou retours d'expérience sur le sujet. Avez vous constaté un apport qui permet ensuite d'amméliorer la qualité des entrainements et un gain en performances. Je pense essentielement au vélo et éventuelement la course á pied. La natación étant trop technique.
Merci pour vos avis.
Yann depuis grande canaries
Salut Yann.
Je n'avais pas vu ton mp. :oops:
Je viens de t'envoyer le pdf en question :wink:
Pain is inevitable, suffering is optional.
KB1
Messages : 13
Inscription : 02 mai 2022 14:19

Re: Apport renforcement musculaire notamment des jambes sur les performances

Message non lu par KB1 »

Peux tu stp me l envoyer aussi ?
Cela m interesse bp car je me suis mis a la musculation des jambes et je ne vois, pour le moment, qu une diminution de ma performance. En gros je me recupere pas bien et j ai trop mal aux cannes pour pouvoir fractionner a velo ou en cap….
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Apport renforcement musculaire notamment des jambes sur les performances

Message non lu par Vank »

KB1 a écrit : 21 févr. 2023 11:22 Peux tu stp me l envoyer aussi ?
Cela m interesse bp car je me suis mis a la musculation des jambes et je ne vois, pour le moment, qu une diminution de ma performance. En gros je me recupere pas bien et j ai trop mal aux cannes pour pouvoir fractionner a velo ou en cap….
Oui bien sûr! Passe en mp pour l'adresse mail :wink:
Pain is inevitable, suffering is optional.
Reminox
Messages : 256
Inscription : 03 sept. 2016 18:35

Re: Apport renforcement musculaire notamment des jambes sur les performances

Message non lu par Reminox »

Bonjour, le seul conseil que je donnerai si tu veux gagner en force à vélo et à pied c'est de faire du travail à très basse cadence (50RPM) et du travail de côte à pied.

Pour la plupart des triathlètes amateur, le travail de musculation en salle ne fera pas gagner de force spécifiquement aux disciplines que l'on cherche à améliorer, voir entraînera un impact négatif sur les performances (cf le post de KB1 ci-dessus) .
GNR
Messages : 1024
Inscription : 13 oct. 2004 18:04
Localisation : bientot à l entrainement
Contact :

Re: Apport renforcement musculaire notamment des jambes sur les performances

Message non lu par GNR »

Vank a écrit : 21 févr. 2023 13:54
KB1 a écrit : 21 févr. 2023 11:22 Peux tu stp me l envoyer aussi ?
Cela m interesse bp car je me suis mis a la musculation des jambes et je ne vois, pour le moment, qu une diminution de ma performance. En gros je me recupere pas bien et j ai trop mal aux cannes pour pouvoir fractionner a velo ou en cap….
Oui bien sûr! Passe en mp pour l'adresse mail :wink:
je t ai envoyé un mp
merci
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Apport renforcement musculaire notamment des jambes sur les performances

Message non lu par Vank »

GNR a écrit : 21 févr. 2023 16:12
Vank a écrit : 21 févr. 2023 13:54
KB1 a écrit : 21 févr. 2023 11:22 Peux tu stp me l envoyer aussi ?
Cela m interesse bp car je me suis mis a la musculation des jambes et je ne vois, pour le moment, qu une diminution de ma performance. En gros je me recupere pas bien et j ai trop mal aux cannes pour pouvoir fractionner a velo ou en cap….
Oui bien sûr! Passe en mp pour l'adresse mail :wink:
je t ai envoyé un mp
merci
C'est parti :wink:
Pain is inevitable, suffering is optional.
GNR
Messages : 1024
Inscription : 13 oct. 2004 18:04
Localisation : bientot à l entrainement
Contact :

Re: Apport renforcement musculaire notamment des jambes sur les performances

Message non lu par GNR »

merci beaucoup
bonne journée
KB1
Messages : 13
Inscription : 02 mai 2022 14:19

Re: Apport renforcement musculaire notamment des jambes sur les performances

Message non lu par KB1 »

Bonjour,
je relance un peu la question.
Certains ont ils experimenté une baisse de la performance a cause de la muscu ? Je le fais car en voyant les cyclistes et les triathletes +/- pro poster des videos de squats pas possible je me dis que cest ce qu il faut faire. Mais quand j annalyse ce que ca me fait, j ai l impression d etre moins puissant… Peut etre que je mets trop de charge. Je n ai pas non l impression. Je fais max 2 seances/sem. Des avis ?
nico79
Messages : 415
Inscription : 13 janv. 2009 13:36

Re: Apport renforcement musculaire notamment des jambes sur les performances

Message non lu par nico79 »

Salut je fai de la muscu spé vélo depuis 8 ans en période hivernale.
je roule beaucoup moins et je ne cesse de m'améliorer.
j'ai gagné 15% sur ma PMA en tout. je suis sûr que c'est lié uniquement à la miscu. je n'ai rien changé d'autres.

il fait juste faire les bons exos, les bons temps de récup, les bonnes répétitions et les bonnes charges. cayne s'improvise pas et cela dépend des autres entraînements effectués dans la semaine, des objectifs...

c'est personnel mais bien fait c'est clair que c'est un gros plus.

exos :

presse, squat, fente, legs extension

charges plutôt très lourdes pour ne pas prendre de masse.

qui dit charges très lourdes dit attention sécurité, placement, blessures si mal effectué
KB1
Messages : 13
Inscription : 02 mai 2022 14:19

Re: Apport renforcement musculaire notamment des jambes sur les performances

Message non lu par KB1 »

Merci pour ta reponse.
Je fais 2 seances/sem. Meme exos que toi. En charge importante.
Depuis Novembre. J ai des cannes de poulet…
Tu en fais jusqu a quand ? Je commence les tris fin Avril.
A bientot
nico79
Messages : 415
Inscription : 13 janv. 2009 13:36

Re: Apport renforcement musculaire notamment des jambes sur les performances

Message non lu par nico79 »

salut.
De mon côté environ 16 semaines de début novembre à début mars.
Ensuite j’arrête pour faire plus de vélo sur route et bosser cardio et puissance en réel sur route.
Autant la natation est un sport technique autant gain de force des jambes = gain en vélo. Le paramètre technique étant très peu incident en velo
YannGC
Messages : 27
Inscription : 09 juil. 2020 21:49

Re: Apport renforcement musculaire notamment des jambes sur les performances

Message non lu par YannGC »

Merci á tous pour les réponses et point de vue toujours intéressants.
Pour ma part, je pense qu'il ne faut pas espérer de resultats rapides, et comme tout il faut de la constance et continuité.
Pour un sportif amateur, qui aussi a une activité professionelle et une famille, je pense que c'est très compliqué de rajouter sur la durée 2 á 3 seances de musculation en conservant les mêmes entrainements dans les 3 disciplines du triathlon.
Donc de l'endurance fondamentale et des sorties lingues en vélo et CAP, du fractionné et de l'intensité en CAP et vélo et une bonne regularité et de la technique en natation pour ne pas perdre les acquis....cela fait beaucoup et un planning casse tête pour la semaine.
Par ailleurs pour que les seances de musculation soient productives il faut y aller avec un Minimum de fraicheur et y mettre de l'intensité....donc on en sort bien détruit et pas au mieux pour les seances d'entrainement triathlon tradicionnnelles les jours suivant.
Par exemple difficiles de faire une grosse seance de squat Jambes après une sortie longue velo ou CAP , mais aussi difficiles dans l'autre sens d'enchainer une seance productive de CAP ou velo après la seances de muscu Jambes.
Ma conclusion personnelle, c'est que pour bien travailler la musculation et le renforcement musculaire sur une durée efficace minimum de 3-4 mois il faut reduire le volume d'entrainement classique et nombre de seances d'au moins 30%. Suprimer des seances de fractionné et sorties longues, et peu être se concentrer plus sur la technique en natation. Du coup je pense que pendant cette période de musculation et renforcement il faut accepter de voir une dimimution des performances sur les entrainements classiques.
C'est seulement en phase 2, en diminuant voir en suprimant la musculation et en reprenant les fondamentaux dans les 3 disciplines foncier, endurance , intensité que j'espère voir une amelioration des performances lié aux effet de la musculation.
De toute façon, quand on pratique de la même façon avec les même entrainements et les mêmes resultats depuis de nombreuses années, c'est toujours intéressants de modifier sa stratégie d'entrainement et essayer quelque chose de nouveau. Ne serait ce que pour la motivation.
Salutations à tous depuis grande canaries.
Yann
Julio55
Messages : 2
Inscription : 19 mai 2021 21:33
Contact :

Re: Apport renforcement musculaire notamment des jambes sur les performances

Message non lu par Julio55 »

Bonjour,
j'ai constaté qu'un renforcement musculaire était bénéfique lorsque j'avais une faiblesse musculaire relative (liée par exemple à une blessure). Dans ce cas le renforcement permet de rééquilibrer ma course en quelque sorte. J'avais pratiqué pour ma rééducation une musculation à base de fentes, flexions sur une jambe etc et pas mal de travail en unilatéral comme ce que l'on retrouve en course à pieds. Bien sur tout est une question de dosage et d'équilibre.
Répondre