L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Pelvoux
Messages : 2647
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

geraud a écrit : 28 mars 2023 05:37
Pelvoux a écrit : 25 mars 2023 12:51
abdo_kassou a écrit : 25 mars 2023 08:20
Oui, Pogacar est en train d'écrire l'histoire mais n'est-il pas aussi en train de tout perdre? Il ne gagnera pas le Ronde, et comme l'année passée il se grille pour le Tour.
Trop léger, trop surveillé, trop isolé, je ne le vois pas faire mieux que 3.
Pour les favoris, je dirais, Fignon, Nibali plus en fin de carrière et Gianni Bugno bien sûr.
Mais ça demande une telle débauche d'énergie et de prises de risques que ce n'est pas raisonnable, surtout que les mêmes qui s'extasient au printemps sont les mêmes qui te mettent plus bas que terre en juillet quand tu te loupes.
Il ne gagnera pas le ronde? franchement, j en mettrais pas ma main à couper : ok, il est pas toujours super bien placé ( il frôle la correctionnelle sur le grand prix e3, comme madouas d'ailleurs ), il est un peu isolé, mais admettons qu'un van der poel ne soit pas à son top ou ai un quelconque ennuis mecanique sur le final dans une semaine, ça peut trés bien sourire au slovene : Dans ce cas là, il aura tout gagné, et de mon point de vue, c'est un pari trés jouable.
Par ailleurs, les courreurs tombent à grande vitesse dorénavant sur toute les courses, donc l'argument du risque tient à mon sens de moins en moins, surtout lorsqu'on est comme lui assez habile sur le velo.
Est ce mauvais en vue du tour de faire les classiques? je ne crois pas. l'an dernier, il fait deux en tombant sur un os ( une jumbo ultra forte ) et en se dispersant sans doute bien trop en première semaine, en manquant de sang froid. Instruit par l'expérience Il est désormais averti que des adversaires seront desormais peut être aussi fort que lui, il ne referra peut être pas les mêmes erreurs.
Martinez exceptionnel hier, à n'en pas douter. Mais en finissant exténué à 50 secondes de la tête sur une montée de 23 minutes, en lissant au maximum et en rattrapant les morts, et se mettre des peignées sur grand plateau comme l'ont fait roglic et eveneopoel hier , la marche est immense, et honnêtement j'espère qu'il ne la franchira pas.
D accord avec toi pour Pogacar. L an dernier ça se joie vraiment a rien qu il n arrive a décrocher tout le monde et a finir seul. Mathieu VdP a été plusieurs fois vraiment à la limite sur ses attaques.

Par contre tu peux préciser les raisons de ta dernière phrase?
La marche est encore haute, certes, mais quand tu as 19 ans et juste quelques courses pro au compteur, ta marge de progression est très grande aussi
Tu m'as bien compris je pense :wink:
Martinez est un pur talent, mais qui a déjà énormément bossé, tout comme les jeunes de sa génération qui arrive beaucoup plus vite à maturité qu'auparavant. Le voir aller ne serait ce qu'un peu plus vite dans ce genre d' ascension serait déjà d'un point de vue physiologique assez fabuleux. Je le vois à l'avenir prendre de l'épaisseur et de la puissance sur des cols plus roulants, devenir plus endurants et économiques sur de '' vraies '' étapes de montagne, mais pas forcément gagner significativement sur une ascension sèche '' test '' comme en catalogne ce vendredi, montée qui convenait très bien à ses caractéristiques de coureurs légers. Par ailleurs, il y a un gouffre entre ce qu'il a réalisé ce jour là ( le chrono et la manière ) , et aller significativement plus rapidement en '' vite/relaché/vite '' en procédant par fortes accelerations. Grappe avait en son temps expliqué tout cela en débriefant la fameuse séquence de fractionnée à laquelle s'était livré contador/rasmussen à peyresourde, séance que Pogacar et Vingeggard ont réitéré l'an passé au spandelles : impossible sans aide illicite. Mon avis est que martinez et Gaudu frôlent les lignes jaunes pour le moment, mais sans les dépasser : ce qu'ils accomplissent est explicable avec des hypothèses raisonnables, mais sans que cela n'apporte la preuve irréfutable de leur absolue probité. Martinez est bel et bien allé aussi vite que valverde lors de sa victoire en 2017. Sans avoir beaucoup d'illusions, je préférerais donc que les grimpeurs de la fdj restent dans l'acceptable, en tirant partie des quelques ouvertures ou coups de moins bien que leur offriront par moment les '' fantastiques '' de devant.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12559
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

En parlant de jeunes talents, AG2R en possède un beau avec Steffen De Schuyteneer qui a remporté Gand-Wevelgem U-19 après un sacré numéro.
Il est Belge, comme son nom l'indique, il a à peine 18 ans.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Pelvoux a écrit : 28 mars 2023 07:45
geraud a écrit : 28 mars 2023 05:37
Pelvoux a écrit : 25 mars 2023 12:51

Il ne gagnera pas le ronde? franchement, j en mettrais pas ma main à couper : ok, il est pas toujours super bien placé ( il frôle la correctionnelle sur le grand prix e3, comme madouas d'ailleurs ), il est un peu isolé, mais admettons qu'un van der poel ne soit pas à son top ou ai un quelconque ennuis mecanique sur le final dans une semaine, ça peut trés bien sourire au slovene : Dans ce cas là, il aura tout gagné, et de mon point de vue, c'est un pari trés jouable.
Par ailleurs, les courreurs tombent à grande vitesse dorénavant sur toute les courses, donc l'argument du risque tient à mon sens de moins en moins, surtout lorsqu'on est comme lui assez habile sur le velo.
Est ce mauvais en vue du tour de faire les classiques? je ne crois pas. l'an dernier, il fait deux en tombant sur un os ( une jumbo ultra forte ) et en se dispersant sans doute bien trop en première semaine, en manquant de sang froid. Instruit par l'expérience Il est désormais averti que des adversaires seront desormais peut être aussi fort que lui, il ne referra peut être pas les mêmes erreurs.
Martinez exceptionnel hier, à n'en pas douter. Mais en finissant exténué à 50 secondes de la tête sur une montée de 23 minutes, en lissant au maximum et en rattrapant les morts, et se mettre des peignées sur grand plateau comme l'ont fait roglic et eveneopoel hier , la marche est immense, et honnêtement j'espère qu'il ne la franchira pas.
D accord avec toi pour Pogacar. L an dernier ça se joie vraiment a rien qu il n arrive a décrocher tout le monde et a finir seul. Mathieu VdP a été plusieurs fois vraiment à la limite sur ses attaques.

Par contre tu peux préciser les raisons de ta dernière phrase?
La marche est encore haute, certes, mais quand tu as 19 ans et juste quelques courses pro au compteur, ta marge de progression est très grande aussi
Tu m'as bien compris je pense :wink:
Martinez est un pur talent, mais qui a déjà énormément bossé, tout comme les jeunes de sa génération qui arrive beaucoup plus vite à maturité qu'auparavant. Le voir aller ne serait ce qu'un peu plus vite dans ce genre d' ascension serait déjà d'un point de vue physiologique assez fabuleux. Je le vois à l'avenir prendre de l'épaisseur et de la puissance sur des cols plus roulants, devenir plus endurants et économiques sur de '' vraies '' étapes de montagne, mais pas forcément gagner significativement sur une ascension sèche '' test '' comme en catalogne ce vendredi, montée qui convenait très bien à ses caractéristiques de coureurs légers. Par ailleurs, il y a un gouffre entre ce qu'il a réalisé ce jour là ( le chrono et la manière ) , et aller significativement plus rapidement en '' vite/relaché/vite '' en procédant par fortes accelerations. Grappe avait en son temps expliqué tout cela en débriefant la fameuse séquence de fractionnée à laquelle s'était livré contador/rasmussen à peyresourde, séance que Pogacar et Vingeggard ont réitéré l'an passé au spandelles : impossible sans aide illicite. Mon avis est que martinez et Gaudu frôlent les lignes jaunes pour le moment, mais sans les dépasser : ce qu'ils accomplissent est explicable avec des hypothèses raisonnables, mais sans que cela n'apporte la preuve irréfutable de leur absolue probité. Martinez est bel et bien allé aussi vite que valverde lors de sa victoire en 2017. Sans avoir beaucoup d'illusions, je préférerais donc que les grimpeurs de la fdj restent dans l'acceptable, en tirant partie des quelques ouvertures ou coups de moins bien que leur offriront par moment les '' fantastiques '' de devant.
J avais bien compris que tu faisais allusion au dopage. Si ce je demandais de préciser c est que je ne savais pas si tu disais ça par rapport a son âge, a son nom de famille (ces vieilles familles cyclistes qui trainent toujours quelques casseroles...),...

Apres, personnellement, c est sur que s il devenait le nouveau Pogacar ca aurait de quoi choquer. Mais je me dis que pour une première vraie saison pro les Pinot ou Gaudu n etaient pas plus performants que lui. Progresser en puissance, en résistance, en expérience aussi (oui ils font le métier depuis longtemps mais une course pro ne se court pas comme une Elite 2 non plus) c est normal a cet âge là.
Donc déjà si ça l amene a faire une carrière a la Pinot ou à la Gaudu, ce qui me semble faisable, ce sera déjà assez énorme.

En revanche je pense que le successeur de Bernard Hinault au Tour de France, on ne l a pas encore chez les pros francais .
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Pelvoux a écrit : 28 mars 2023 07:45 Grappe avait en son temps expliqué tout cela en débriefant la fameuse séquence de fractionnée à laquelle s'était livré contador/rasmussen à peyresourde, séance que Pogacar et Vingeggard ont réitéré l'an passé au spandelles : impossible sans aide illicite.
Et que penser de celui qui avait fait le yoyo aussi mais sur une amplitude de variation encore plus grande, pendant l etape entière et avec un gabarit de Flandrien?
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12559
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

A Travers la Flandre aujourd'hui, Alaphilippe est ambitieux, on va voir s'il a (retrouver) le niveau pour jouer dans la cour des grands dimanche sur le Ronde.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

poooohhhhh

Het Nieuwsblad: Dylan Van Barle (Jumbo - recrue 2023)
Kurne-Bruxelles-Kurne: Tiejs Benoot (Jumbo - recrue 2022)
E3: Wout Van Aert (Jumbo)
Gand Wegelgem: Christophe Laporte (Jumbo - recrue 2022)
A travers la Flandre: Christophe Laporte (Jumbo - recrue 2022)

Intouchables, sur les classiques c'est du niveau de la Mapei 1998 (même si toutes les victoires n'ont pas été acquises de la même manière. Sur Gand Wevelgem par exemple ils étaient injouables, alors que sur l'E3, Van Aert gagne alors qu'il n'était pas le plus fort)

2 conclusions:
1) il y a encore 2-3 ans, Van Aert aurait pu être un peu frustré car il jouait le jeu de ses leaders sur les grands Tours, au détriment d'une partie de ses ambitions personnelles, mais il n'y avait que peu de contrepartie car il était très seul sur les classiques qui lui convenaient. La, non seulement il a pu développer ses ambitions personnelles sur les GT (maillot vert l'an dernier) mais en plus ils lui ont construit une équipe de classiques monstrueuse en 2 ans.
2) Sur les 30 dernières années, il y a eu une équipe dominatrice sur les classiques (et ca a le plus souvent été la Mapei/Domo/QuickStep, parfois la Lotto n'était pas loin) et une équipe dominatrice sur les GT (la Banesto d'Indurain/Delgado/Olano, la Once de Jalabert/Zulle/Olano,..., l'US Postal, la Sky) mais c'est la première fois que la meilleure équipe (ou une des 2 meilleures on va dire car UAE est à mon avis du même niveau) est aussi la meilleure sur les classiques.
Les seules à mon sens qui s'en rapprochent un peu, en ayant des ambitions à la fois sur les classiques et les GT ce sont la ONCE, UAE et dans une moindre mesure Movistar, mais à chaque fois c'est lié à un unique coureur qui peut aussi bien viser un Tour des Flandres ou une Flèche Wallonne qu'un Grand Tour (Jalabert, Pogacar, Valverde)

C'est hallucinant... comme si en 2000 on avait fusionné la Mapei et l'US Postal :shock: Ils ont déjà fait un début de saison monstrueux entre les classiques et les courses d'une semaine (Roglic en Catalogne et sur Tirenno), seront dans les 2-3 top favoris sur le Giro (Roglic) et le Tour (Vingegaard) tout en remportant quelques étapes avec Van Aert. Et si Roglic n'est pas aligné comme lieutenant sur le Tour, aucun doute que ce sera le favori numéro 1 de la Vuelta...
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Ah non, je rajouterais une 3ème conclusion:
cela fait quelques années que je dis ne pas comprendre que Demarre soit positionné dans un rôle de pur sprinteur, tout comme, avec quelques années de moins, Christophe Laporte. Pour moi, les 2 auraient du être dans la lignée de Museeuw, Boonen,... des gars qui commencent leur carrière comme sprinteur mais dont tu vois vite qu'ils ont le potentiel pour aller chercher autre chose. Laporte a pris ce virage plutôt tardivement, mais avec encore du temps; pour Démarre, c'est sans doute trop tard maintenant.

Alors il n'y a pas de quoi dénigrer Demarre non plus; la très grande majorité des coureurs aimerait avoir le palmarès qu'il aura à la fin de sa carrière que ce soit en nombre (plus très loin des 100 victoires) ou même en qualité (car il en a quelques très belles, entre Milan San Remo et les étapes de GT)

Mais même s'il y a d'autres paramètres avouables et peut être quelques uns moins avouables dans l'explosion de Christophe Laporte depuis qu'il a quitté Cofidis pour Jumbo, le fait d'avoir changé de registre (il ne dispute plus vraiment les sprints massifs; même sur sa victoire sur le Tour l'an dernier, il gagne en anticipant le sprint) y est pour beaucoup.
Personnellement, j'aurais aimé voir Arnaud Démarre évoluer différemment. Je suis persuadé qu'il aurait pu être un coureur à la Tom Boonen
Pelvoux
Messages : 2647
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

J ai assisté a une très belle course jusqu a 10 bornes de l arrivée, avant de sombrer dans un abîme de perplexité en voyant se dérouler le dénouement final.
De quoi se ( re ) poser cette éternelle question: Ce sport ( et d autres ) est il vraiment sérieux?
laurent B
Messages : 183
Inscription : 04 janv. 2004 10:02
Localisation : Annecy

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par laurent B »

Je veux bien entendre que les perf des jumbo boys interrogent..., cela rappelle de drôles de périodes (mapei, gewiss, once, saunier duval, us postal, banesto réunies...😔), mais très honnêtement, la deuxième place d'Oier Laskano m'impressionnent plus encore aujourd'hui 😀
Pelvoux
Messages : 2647
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

laurent B a écrit : 29 mars 2023 19:25 Je veux bien entendre que les perf des jumbo boys interrogent..., cela rappelle de drôles de périodes (mapei, gewiss, once, saunier duval, us postal, banesto réunies...😔), mais très honnêtement, la deuxième place d'Oier Laskano m'impressionnent plus encore aujourd'hui 😀
C'est pourquoi j'ai dit ''le final ''. madouas a dit que l'echappée avait fait du '' derrière moto'' pendant toute la course. Frustration ou vrai info?
laurent B
Messages : 183
Inscription : 04 janv. 2004 10:02
Localisation : Annecy

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par laurent B »

Le derrière moto a bon dos...le movistar est parti dès le début de la course, a roulé à minima 80% du temps par rapport à Kristoff quand ils n'étaient plus que deux pendant plus de 30 bornes, sachant qu'ils étaient 8 derrière dont des costauds, il est repris à 6 kms de l'arrivée et arrive à faire le sprint pour la place de 2... :shock:
Donc, en effet, sûrement de la frustration !
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Ca c est dans la lignée de ce qu on voit depuis la fin du Covid; une course totale, quasiment du début à la fin et chaque jour. Il suffit de voir les moyennes des 2 derniers Tours de France...
La seule explication qu on nous donne c est un changement de culture, que maintenant les grands leaders osent plus...
L an dernier le Tour se gagne à 42km/h soit 0,4 km heure de plus que le record de 2005.

Au-delà des moyennes horaires, il y a quand même quelques signes qui rappellent le passé.
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

En 2022, DQS avait remporté 49 victoires devant Jumbo et UAE à 48
Aujourd hui, fin mars (!) donc, c etait deja la 20ème victoire Jumbo en 2023. Et avec ces 5 courses pavées, les 5 ou 6 étapes + 2 généraux de Roglic, il n y a pas beaucoup de courses mineures dedans
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12559
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

Pelvoux a écrit : 29 mars 2023 16:28 J ai assisté a une très belle course jusqu a 10 bornes de l arrivée, avant de sombrer dans un abîme de perplexité en voyant se dérouler le dénouement final.
De quoi se ( re ) poser cette éternelle question: Ce sport ( et d autres ) est il vraiment sérieux?
Oui... :roll:
Quand Laporte attaque à un peu plus de 4 km de l'arrivée, c'est Kung qui le prend en chasse et Kung, c'est pas le dernier des gros rouleurs du peloton comme chacun le sait ici.
Et que nous montrent les images : Kung incapable de boucher le trou sur Laporte, lequel prend 11" d'avance en à peine 1 km. :lol:

Alaphilippe encore loin de son niveau ou alors il est à son niveau et les autres ont beaucoup, beaucoup progressé. Il semble que le double champion du monde a roulé deux heures de plus après l'arrivée hier, pour avoir les bornes dans les jambes pour dimanche. Espérons que ça paye mais j'en doute ; quand WVA, MVDP et Pogacar vont miner (dont l'enchainement Vieux Quaremont / Paterberg distants de 4 km à 10-12 km de l'arrivée), il aura hélas disparu.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Boulegan a écrit : 30 mars 2023 08:17
Pelvoux a écrit : 29 mars 2023 16:28 J ai assisté a une très belle course jusqu a 10 bornes de l arrivée, avant de sombrer dans un abîme de perplexité en voyant se dérouler le dénouement final.
De quoi se ( re ) poser cette éternelle question: Ce sport ( et d autres ) est il vraiment sérieux?
Oui... :roll:
Quand Laporte attaque à un peu plus de 4 km de l'arrivée, c'est Kung qui le prend en chasse et Kung, c'est pas le dernier des gros rouleurs du peloton comme chacun le sait ici.
Et que nous montrent les images : Kung incapable de boucher le trou sur Laporte, lequel prend 11" d'avance en à peine 1 km. :lol:

Alaphilippe encore loin de son niveau ou alors il est à son niveau et les autres ont beaucoup, beaucoup progressé. Il semble que le double champion du monde a roulé deux heures de plus après l'arrivée hier, pour avoir les bornes dans les jambes pour dimanche. Espérons que ça paye mais j'en doute ; quand WVA, MVDP et Pogacar vont miner (dont l'enchainement Vieux Quaremont / Paterberg distants de 4 km à 10-12 km de l'arrivée), il aura hélas disparu.
En revoyant le résumé de la course hier soir, je me suis d'abord fait la même réflexion que toi concernant Kung. Et puis à bien y regarder, je crois que Kung venait de faire un très gros effort pour se remettre dans les roues de ce petit groupe de 4-5 qui venait de se détacher (sur la vue d'hélico on est un peu gênés par la banderole des 4km, mais on voit que Kung est en train de finir de boucher un trou sur ce groupe). Donc réflexion faite, j'aurais plutôt tendance à dire que Laporte a très bien joué le coup, et que son attaque serait à montrer aux jeunes qui débutent le cyclisme: quand tu as un gros rouleur dans le groupe et qui en plus ne se posera pas de question pour rouler (because Madouas) le meilleur moment pour attaquer c'est quand il vient de faire un gros effort, soit à la fin de son relais, soit parce qu'il vient de boucher un trou. Si Laporte attend un kilomètre de plus, ce n'est sans doute pas la même chose vis à vis de Kung. Et à partir du moment où Kung se relève, tout le monde se relève derrière; d'où les 11". Donc tactiquement, bravo.

Ceci étant dit, la tactique ne change rien aux conclusions globales sur le fait qu'il y a quand même des choses très suspectes dans le spectacle qu'on voit depuis quelques temps...
Répondre