L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2313
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Yo L »

Le spectacle est un peu du même genre en ski de fond ...
Les Norvégiens doivent utiliser le même fart que la Jumbo :roll:
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12559
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 30 mars 2023 10:02 En revoyant le résumé de la course hier soir, je me suis d'abord fait la même réflexion que toi concernant Kung. Et puis à bien y regarder, je crois que Kung venait de faire un très gros effort pour se remettre dans les roues de ce petit groupe de 4-5 qui venait de se détacher (sur la vue d'hélico on est un peu gênés par la banderole des 4km, mais on voit que Kung est en train de finir de boucher un trou sur ce groupe). Donc réflexion faite, j'aurais plutôt tendance à dire que Laporte a très bien joué le coup, et que son attaque serait à montrer aux jeunes qui débutent le cyclisme: quand tu as un gros rouleur dans le groupe et qui en plus ne se posera pas de question pour rouler (because Madouas) le meilleur moment pour attaquer c'est quand il vient de faire un gros effort, soit à la fin de son relais, soit parce qu'il vient de boucher un trou. Si Laporte attend un kilomètre de plus, ce n'est sans doute pas la même chose vis à vis de Kung. Et à partir du moment où Kung se relève, tout le monde se relève derrière; d'où les 11". Donc tactiquement, bravo.
Le résumé ne suffit pas à se faire une idée de la situation.
Faut regarder, disons, les 10 derniers km.
Tout le monde est à la planche, Laporte compris.
Kung appuie ses relais certes, mais pas plus que les autres.
Quand Laporte sort en facteur à 4 km de l'arrivée (il ne se dresse même pas sur les pédales), Kung est en queue de paquet, il vient - c'est juste - de relayer mais il a eu quelques secondes pour s'abriter derrière Madouas et les gaziers de l'échappée.
En fait, tout le monde était au taquet, sauf Laporte qui part en facteur sans que personne ne puisse prendre sa roue. Powless et l'Espagnol contrent plus loin, avec un temps de retard, mais l'histoire est pliée, la messe est dite.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Boulegan a écrit : 30 mars 2023 10:59
geraud a écrit : 30 mars 2023 10:02 En revoyant le résumé de la course hier soir, je me suis d'abord fait la même réflexion que toi concernant Kung. Et puis à bien y regarder, je crois que Kung venait de faire un très gros effort pour se remettre dans les roues de ce petit groupe de 4-5 qui venait de se détacher (sur la vue d'hélico on est un peu gênés par la banderole des 4km, mais on voit que Kung est en train de finir de boucher un trou sur ce groupe). Donc réflexion faite, j'aurais plutôt tendance à dire que Laporte a très bien joué le coup, et que son attaque serait à montrer aux jeunes qui débutent le cyclisme: quand tu as un gros rouleur dans le groupe et qui en plus ne se posera pas de question pour rouler (because Madouas) le meilleur moment pour attaquer c'est quand il vient de faire un gros effort, soit à la fin de son relais, soit parce qu'il vient de boucher un trou. Si Laporte attend un kilomètre de plus, ce n'est sans doute pas la même chose vis à vis de Kung. Et à partir du moment où Kung se relève, tout le monde se relève derrière; d'où les 11". Donc tactiquement, bravo.
Le résumé ne suffit pas à se faire une idée de la situation.
Faut regarder, disons, les 10 derniers km.
Tout le monde est à la planche, Laporte compris.
Kung appuie ses relais certes, mais pas plus que les autres.
Quand Laporte sort en facteur à 4 km de l'arrivée (il ne se dresse même pas sur les pédales), Kung est en queue de paquet, il vient - c'est juste - de relayer mais il a eu quelques secondes pour s'abriter derrière Madouas et les gaziers de l'échappée.
En fait, tout le monde était au taquet, sauf Laporte qui part en facteur sans que personne ne puisse prendre sa roue. Powless et l'Espagnol contrent plus loin, avec un temps de retard, mais l'histoire est pliée, la messe est dite.
Regarde a 7mn06. Kung n a pas eu quelques secondes, il arrive tout juste dans les roues, il peut-être une demi seconde de roue libre alors que le groupe part sur la droite de la route au moment où Laporte sort à gauche. Donc il n a pas eu de recup et il y a deja un trou de fait.
https://youtu.be/Nn75Z_4rajk

Apres, ça ne change rien aux doutes que j ai depuis longtemps sur la Jumbo, et de toute facon même avec la meilleure stratégie du monde si tu n as pas les jambes tu ne vas pas bien loin. Simplement sur ce coup là, ce n est pas Laporte qui bat Kung sur un chrono, c est Laporte qui attaque pile au moment où Kung rentrait et s appretait a marquer en temps de roue libre. Donc c est bien joué.

C est toujours facile à dire après mais peut-être d ailleurs que Kung fait une erreur en voulant sauter dans sa roue tout de suite. Il rentrait, il était rincé, il était à l arriere... du coup il fait ce qu il peut mais quand il s ecarte tout le monde coupe. Il aurait peut etre mieux valu que ce soit Madouas par exemple, ou en tout cas un coureur en-tête de groupe, qui fasse l effort d essayer de rentrer sur Laporte, et après un petit kilomètre dans les roues, Kung aurait pu relayer.
Pelvoux
Messages : 2647
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

geraud a écrit : 30 mars 2023 15:16
Boulegan a écrit : 30 mars 2023 10:59
geraud a écrit : 30 mars 2023 10:02 En revoyant le résumé de la course hier soir, je me suis d'abord fait la même réflexion que toi concernant Kung. Et puis à bien y regarder, je crois que Kung venait de faire un très gros effort pour se remettre dans les roues de ce petit groupe de 4-5 qui venait de se détacher (sur la vue d'hélico on est un peu gênés par la banderole des 4km, mais on voit que Kung est en train de finir de boucher un trou sur ce groupe). Donc réflexion faite, j'aurais plutôt tendance à dire que Laporte a très bien joué le coup, et que son attaque serait à montrer aux jeunes qui débutent le cyclisme: quand tu as un gros rouleur dans le groupe et qui en plus ne se posera pas de question pour rouler (because Madouas) le meilleur moment pour attaquer c'est quand il vient de faire un gros effort, soit à la fin de son relais, soit parce qu'il vient de boucher un trou. Si Laporte attend un kilomètre de plus, ce n'est sans doute pas la même chose vis à vis de Kung. Et à partir du moment où Kung se relève, tout le monde se relève derrière; d'où les 11". Donc tactiquement, bravo.
Le résumé ne suffit pas à se faire une idée de la situation.
Faut regarder, disons, les 10 derniers km.
Tout le monde est à la planche, Laporte compris.
Kung appuie ses relais certes, mais pas plus que les autres.
Quand Laporte sort en facteur à 4 km de l'arrivée (il ne se dresse même pas sur les pédales), Kung est en queue de paquet, il vient - c'est juste - de relayer mais il a eu quelques secondes pour s'abriter derrière Madouas et les gaziers de l'échappée.
En fait, tout le monde était au taquet, sauf Laporte qui part en facteur sans que personne ne puisse prendre sa roue. Powless et l'Espagnol contrent plus loin, avec un temps de retard, mais l'histoire est pliée, la messe est dite.
Regarde a 7mn06. Kung n a pas eu quelques secondes, il arrive tout juste dans les roues, il peut-être une demi seconde de roue libre alors que le groupe part sur la droite de la route au moment où Laporte sort à gauche. Donc il n a pas eu de recup et il y a deja un trou de fait.
https://youtu.be/Nn75Z_4rajk

Apres, ça ne change rien aux doutes que j ai depuis longtemps sur la Jumbo, et de toute facon même avec la meilleure stratégie du monde si tu n as pas les jambes tu ne vas pas bien loin. Simplement sur ce coup là, ce n est pas Laporte qui bat Kung sur un chrono, c est Laporte qui attaque pile au moment où Kung rentrait et s appretait a marquer en temps de roue libre. Donc c est bien joué.

C est toujours facile à dire après mais peut-être d ailleurs que Kung fait une erreur en voulant sauter dans sa roue tout de suite. Il rentrait, il était rincé, il était à l arriere... du coup il fait ce qu il peut mais quand il s ecarte tout le monde coupe. Il aurait peut etre mieux valu que ce soit Madouas par exemple, ou en tout cas un coureur en-tête de groupe, qui fasse l effort d essayer de rentrer sur Laporte, et après un petit kilomètre dans les roues, Kung aurait pu relayer.
Ca c'est de la blague, il s'est baladé laporte, d'abord dans les bosses avec benoot avant que les fdj soient déjà obligé de faire de gros efforts pour rentrer, puis sur le final ou les costauds grimaçaient et pas lui. On peut ensuite trouver toutes les explications tactiques a postiori, ça change rien au constant, comme sur la première etape de paris nice l'année passée. ils sont les plus forts, et de loin.
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2414
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par abdo_kassou »

Exact, il s'est baladé. Revois simplement les 12 derniers kms, sa course est en maîtrise totale. À un moment ça sentait pas très bon quand le groupe se casse en 3, lui il reste dans la roue de Kristoff alors que pour tous les autres c'était panique à bord... Puis il accélère quand il veut, revient devant et il lui suffit de garder le tempo pour s'isoler. Kung était fort mais pas à ce niveau, il court comme Laporte (avec un temps de rerard) sauf qu'au moment de rentrer devant, lui, il a besoin de souffler.
Et l'impression de facilité était la même dans les monts. Y aurait eu WVA ils partaient à 2 ou 3 avec Benoot à 50 bornes de l'arrivée.
Seul gros soucis pour les Jumbo, à être trop forts, ils peuvent se retrouver à faire face à une coalition, surtout si ils jouent de malchance. Parce que là en ce moment c'est plutôt les autres qui vont courir pour faire 2....
Tactiquement même pour Pogacar et MDVP y a de quoi se faire des noeuds dans le cerveau pour gagner. Alors que dire pour les autres....quoique Lazkano et Kristoff ont été à deux doigts de gagner mercredi dernier, si seulement la fdj avait tenté différemment plutôt que de s'épuiser à rouler
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12559
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

abdo_kassou a écrit : 31 mars 2023 09:42 Tactiquement même pour Pogacar et MDVP y a de quoi se faire des noeuds dans le cerveau pour gagner. Alors que dire pour les autres....quoique Lazkano et Kristoff ont été à deux doigts de gagner mercredi dernier, si seulement la fdj avait tenté différemment plutôt que de s'épuiser à rouler
Sur le Ronde dimanche, la Jumbo n'est pas si impressionnante que ça.
Van Baarle est forfait, c'est une pièce majeure de l'effectif sur les Flandriennes (2e l'an passé).
WVA va devoir se "contenter" de Laporte pour faire la différence, à un degré moindre de Tiesj Benoot. C'est étonnant que Roglic ne soit pas au départ, vue la forme qu'il affiche en ce moment.
Si Pogacar et WVA ont la giclette comme sur le GP E3, Laporte ne tiendra pas.
Sur le papier, c'est bête à dire mais la QuickStep a de sacrés atouts, c'est même la mieux taillée pour le Ronde.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Pelvoux
Messages : 2647
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

Boulegan a écrit : 31 mars 2023 10:58
abdo_kassou a écrit : 31 mars 2023 09:42 Tactiquement même pour Pogacar et MDVP y a de quoi se faire des noeuds dans le cerveau pour gagner. Alors que dire pour les autres....quoique Lazkano et Kristoff ont été à deux doigts de gagner mercredi dernier, si seulement la fdj avait tenté différemment plutôt que de s'épuiser à rouler
Sur le Ronde dimanche, la Jumbo n'est pas si impressionnante que ça.
Van Baarle est forfait, c'est une pièce majeure de l'effectif sur les Flandriennes (2e l'an passé).
WVA va devoir se "contenter" de Laporte pour faire la différence, à un degré moindre de Tiesj Benoot. C'est étonnant que Roglic ne soit pas au départ, vue la forme qu'il affiche en ce moment.
Si Pogacar et WVA ont la giclette comme sur le GP E3, Laporte ne tiendra pas.
Sur le papier, c'est bête à dire mais la QuickStep a de sacrés atouts, c'est même la mieux taillée pour le Ronde.

De toute façon, le scenario, il est selon moi assez évident : si Pogacar veut gagner, il doit faire la même course que l'an passé, en espérant cette fois faire sauter les derniers résistants dans la ou les dernières difficultés. Quand à van der poel et van aert, ils doivent dès que possible essayer de piéger le slovaque pas toujours exemplaire dans son placement au pied des monts quand ça roule en gros peloton. Donc sur une course très longue et très intense, ça va se faire à la jambe, étant donné que chacun des trois a montré sa capacité à boucher de gros trous sur un mont sur la plupart des outsiders. Quick step? asgreen est au quetches, alaphilippe pas un niveau, Merlier passera pas les bosses, et personne chez eux n'a fait la moindre placette sur les flandriennes. A moins que lefevere ne parvienne in extremis à faire délocaliser la course à Lourdes, c'est cuit pour eux.
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Pas d accord. Essayer de piéger le Slovaque des que possible: Pogacar est quand même pas mal entouré donc ce n est pas en le surprenant dans une cassure à 80km de l arrivee que tu l enterres. Et dans les 50 derniers il sera bien placé devant, sachant que c est sa stratégie à lui d eparpiller la course. Et sans l effet de surprise, a la pedale dans les monts, l enjeu sera plus de réussir à rester avec lui que de le sortir
Donc il est très peu probable de le surprendre, et ce serait une grosse prise de risque inutile, sachant que la ou ils ont le plus de chances face à Pogacar, c est au sprint.
Ca rejoint d ailleurs ton premier point - confirmé par une interview de Pogacar publiée ce matin - Pogacar doit finir seul. Il est loin d etre mauvais au sprint, mais les VdP et WvA sont tout simplement meilleurs, sans compter que quand ça se termine comme ça, c est généralement que Pogacar a fait une grosse débauche d efforts pour faire la décision plus tôt.
Il y a eu les Flandres l an dernier, mais il y a aussi eu Milan San Remo cette année. Quand il est en forme, le plus fort sur des montees violentes, c est Pogacar. Pour le sortir il faut espérer qu il ait un coup de fatigue parce qu a la pedale tu ne le sortiras pas. Et dans le cas contraire ne pas se faire contrer.
Donc je pense que le jeu sera de rester avec lui. Apres, je pense que le pire des scénarios pour Pogacar est de se retrouver à 2 devant comme l an dernier, parce qu a ce moment la, celui qui l accompagne n a "plus qu a" se concentrer sur lui.
Soit il faut qu il arrive a y aller tout seul, soit que ça sorte a 3 ou 4. Sur Milan San Remo, c est trop prêt de l arrivee donc ça ne laisse pas beaucoup d options. Mais sinon à 3 ou 4 les autres vont aussi devoir se surveiller entre eux voir attaquer (car autant VdP ou WvA peuvent être confiants s ils arrivent a 2 avec Pogacar, autant l un contre l autre c est du 50-50)

Moi je verrais bien VdP qui, je trouve, a appris à davantage cibler ses objectifs. Il avait parfois un cote un peu chien fou durant ses premières annees; la je trouve qu on le voit moins partir dans des attaques insensées ou s eparpiller sur toutes les courses. Ca reste un coureur très offensif mais qui se disperse moins.
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Et une pièce sur Shane Archbold, juste pour le plaisir de son compte twitter @theflyingmullet
Le descendant de Laurent Brochard !
JeanValjean
Messages : 579
Inscription : 23 oct. 2018 12:22

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par JeanValjean »

Course complètement faussée à cause de ce petit malin qui a décidé de jouer au bowling avec le peloton

https://twitter.com/RondeVlaanderen/sta ... 64931?s=20

Qui parmi les principaux touchés ? Alaphilippe bien sûr!
Pogacar lui, perd son meilleur équipier Tim Wellens.

Van Aert a mangé le bitume aussi.
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

63km et 3mn d avance. C est interessant comme position pour Cosnefroy. Surtout que c est un gros groupe donc les relais ne reviennent pas trop souvent. C est peut-être sa chance aujourd'hui !
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

La Quick step a aussi beaucoup été critiquée cette saison mais quand tu as réussi a mettre Merlier et Asgreen dans un.groupe qui pourrait bien aller au bout, pour l instant ils ont tout bon
bnt734
Messages : 3021
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par bnt734 »

Joli groupe de tête mais les cadors ont enclenché derrière...ça va être compliqué pour eux avec les machines derrière
Laporte avait fait le jump sur Pogi mais finalement c'est bien WVA qui est à l'attaque.
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Ce n est pas perdu devant. L arrivee est sans doute trop loin pour finir seul si ça collabore derrière, mais ce n est pas grave. Le plus important pour eux c est de maintenir autant que possible cet écart pour avoir encore la marge nécessaire au pied du Patenberg pour basculer avec la tête.
Si quelques un d entre eux passent le Patenberg en-tête, c est jouable. Surtout que si les 3 ne se départagent pas dans le Patenberg, ils vont forcément s observer. Si tu as ces 3 la + un ou deux autres coureurs, si un de ces coureurs y va, qui roule? Ce n est pas aux autres échappés actuels de faire l effort pour se faire aligner ensuite par les 3; leur jeu a eux serait au contraire de laisser les 3 faire l effort pour contrer. Mais entre les 3, ça ne va pas être simple de s organiser sur une poursuite de ce type. Donc il faut basculer en-tête en haut du Patenberg; à partir de la, tout est jouable
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Ca fond trop vite... et ils vont perdre au moins 30s dans le Patenberg sur l accélération qu il y aura forcément parmi les 3. S il y a un gars encore costaud, il devrait peut-être y aller seul bientôt

Van Hooydonck peut-être? S il parvient à s isoler, Van Aert n a pas a rouler
Répondre