CHALLENGE MONTPELLIER 2023

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
la rana ultratri
Messages : 300
Inscription : 12 mars 2022 10:56

Re: CHALLENGE MONTPELLIER 2023

Message non lu par la rana ultratri »

Nico U. a écrit : 28 févr. 2023 09:39
PEB a écrit : 25 févr. 2023 10:38 Après, je pense que toute la stratégie marketing déployée par la société IronMan bénéficie à l'ensemble du triathlon.
J'en suis beaucoup moins sur! En tout cas l'engouement autour des courses labelisées ne profite pas aux autres epreuves...

On voit plein de monde dans les cubs qui pratiquent l'ironman, pas le triathlon!
C'est a dire qu'ils se licencient dans un club pour faire des full ou half, mais ne participent a aucune autre course.

Résultats (en tout cas chez nous sur la cote d'azur) on a des clubs pleins de licenciés mais les petites epreuves de clubs ne font plus le plein ou tout juste.

J'ai connu une epoque ou il y avait moins de grosses courses dans la région, moins de licenciés, mais ou toutes les petites orga de club faisaient le plein. C'est loin d'etre le cas aujourd'hui!

Le duathlon de grasse est dans moins d'un mois, il y a actuellement 58 inscrits.
La semaine suivante c'est notre duathlon a Saint Laurent du Var on a 75 inscrits.
Pour une region ou il doit y avoir une quanrantaine de clubs (sur AM et Var) dont certains avec plus d'une centaine de licenciés, ca fait maigre quand meme...
normal les gens vont aux courses au te crient " your are an ironman " il s'en foutent du reste
PEB
Messages : 491
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: CHALLENGE MONTPELLIER 2023

Message non lu par PEB »

Je comprends vos arguments. Ce n'est pas mon intention de défendre IM, et notamment les halfs. J'ai fait pas mal de halfs ces dernières années et jamais avec la Sté IM car ce n'est pas mon truc. Et, comme vous je regrette le manque de succès de certaines épreuves (par ex, le half de Guéret que je trouve très sympa n'est pas reconduit faute de participants).
Mon propos est de dire que je ne pense pas que le marketing tapageur d'IM nuise à la pratique du tri. Au contraire, je pense que ça fait connaitre la discipline.
Concrètement je pense qu'il faut analyser autrement les choses:
- les XS, S et M demandent beaucoup d'intensité. Les vétérans (qui constituent une partie importante des concurrents) sont incapables de tenir le rythme. Logique qu'ils se tournent vers le long.
- le duathlon, c'est une micro-niche. Il n'y a qu'a voir des épreuves où l'on organise un duathlon en marge des M ou des L (à l'Alpe, le M et le L sont complets depuis un moment, alors que le duathlon ne sera jamais complet)

Après, le tri est un sport exigeant (régularité de l'entrainement, un minimum de diététique, beaucoup de matos, très chronophage...). Il y a eu un engouement fort ces dernières années et les épreuves se sont démultipliées. A mon avis, on revient progressivement à un rythme de croisière. Tout ceux dont l'objectif était d'en finir un sont passés à autre chose. Reste ceux qui l'abordent, non comme un défi, mais comme une compétition. Et ça fait beaucoup moins de monde...
Avatar de l’utilisateur
Nico U.
Messages : 1034
Inscription : 19 oct. 2004 17:13
Localisation : On the edge

Re: CHALLENGE MONTPELLIER 2023

Message non lu par Nico U. »

PEB a écrit : 28 févr. 2023 22:11 Concrètement je pense qu'il faut analyser autrement les choses:
- les XS, S et M demandent beaucoup d'intensité. Les vétérans (qui constituent une partie importante des concurrents) sont incapables de tenir le rythme. Logique qu'ils se tournent vers le long.
- le duathlon, c'est une micro-niche. Il n'y a qu'a voir des épreuves où l'on organise un duathlon en marge des M ou des L (à l'Alpe, le M et le L sont complets depuis un moment, alors que le duathlon ne sera jamais complet)
Oui, les XS, S, M demandent de l'intensité, mais je ne constate pas que les vétérans se détournent des formats courts. Au contraire ils sont souvent plus nombreux que les seniors. Les vétérans peformants sont réguliérement dans le haut du classement, et les moins performants sont contents de pratiquer le Tri sur des distances qui ne demandent pas un enorme volume d'entrainement.
Par contre, ce que je constate, il y a tres peu de participants dans les groupes d'ages avant vétérans, ce qui semble indiquer que le succes mediatique du triathlon ne se traduit pas (encore?) par l'arrivée de jeunes pratiquants.

Je suis moi meme vétéran et adepte de longues distances depuis presque 30 ans, et meme si je ne fais pas enormement de courses chaque saisons, j'ai toujours fait tous les formats car les distances courtes permettent de faire une excellente préparation pour le long.

Pour ce qui est du duathlon, je suis d'accord que c'est une discipline qui a moins de succés, de la a parler de mcro-niche...J'ai pris cet example parce qu'on est en hiver et que les 2 prochaines courses au calendrier de ma région sont des duathlons.
Et meme si c'est une discipline moins prisée, c'est quand meme inquietant de voir que dans une région avec un tres gros nombre de licenciés on n'arrive pas a faire le plein sur 2 petites courses (on ne parle pas de 500 partants).
Faut pas pousser mes mails dans les ordis..
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1718
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: CHALLENGE MONTPELLIER 2023

Message non lu par erwan_triathlon »

Je suis assez d'accord sur le fait que, suite à un engouement triathlon entre 2015 et 2020, il y a certainement pas mal d'inscriptions de personnes qui en faisaient un pour voir ou comme défi (que ce soit sur un S ou un XXL)

Avec la multiplication des épreuves, particulièrement sur les formats L et XXL on se retrouve avec un "capacité" importante et peut être allant au delà de la réalité.
J'ai fait une estimation à la grosse louche, on dépasse les 11000 dossards possibles sur des formats XXL en France soit quasiment deux à trois fois plus qu'il y a 10 ans.
Et pour les L c'est encore plus.

Sans faire le grognon j'ai également vu une forte croissance des tarifs sur les épreuves S et M. Avant on pouvais facilement trouver des M à 25E et des S à 15E. Maintenant il n'est pas rare de trouver des S à 40E et des M à 80E . (tarifs hors licences journées)
Je donne des exemples sur des "grosses" orga pour des M:
- M de Paris : entre 110 et 150E ! (le S est entre 70 Et 95)
- Deauville : 112E
- Le M du Bayman : 60E
- Le M du Frenchman : 75E
- Le M de La Baule : 65E
Sur "petites" orga
- Triathlon Trégastel 35E
- Triathlon Vitré 40E
- Triathlon Lorient 40E

Ce qui en ressort : soit on a des "petites" orgas avec des prix relativement mesurés. Ce sont quasiment toutes des épreuves mise en place par des bénévoles contrairement aux "grosses" orgas qui sont gérées par des sociétés.

Résultat on a l'impression que l'on achète un M pour 40E (cout de l'épreuve de base). A ce montant on "achète" la taille de la structure pour l'ambiance, le monde, le T-Shirt "Finisher", la médaille qui claque (et oui, même sur le XS de Deauville...il y a un T-shirt tagué Finisher :-( et une belle brloque ). Et ces "options" coutent dorénavant de 30 à 100E. D'ailleurs l'argument "défi" est clairement mis en avant sur les sites des grosses orgas, cela quel que soit le format. Un défi pour toutes les prépas en fait.
Perso, je trouve super d'avoir des orgas multi formats, c'est dommage que sur ces gros évènements avec beaucoup de participants, des sponsors, etc... et bien on voit les tarifs s'envoler.

Finalement on retrouve bien la logique suivante (de mon point de vue) :
- Ceux qui font des tris "one shot" vont préférer payer 50E de plus (voir 300 sur des XXL) afin de bénéficier d'un gros cadre. Et probablement délaisser les petites épreuves sauf si intérêt particuier.
- Les habitués vont se concentrer sur moins d'épreuves.
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2414
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: CHALLENGE MONTPELLIER 2023

Message non lu par abdo_kassou »

erwan_triathlon a écrit : 01 mars 2023 11:48
Sans faire le grognon j'ai également vu une forte croissance des tarifs sur les épreuves S et M. Avant on pouvais facilement trouver des M à 25E et des S à 15E. Maintenant il n'est pas rare de trouver des S à 40E et des M à 80E . (tarifs hors licences journées)
Les premières victimes sont les jeunes. En tant qu'entraîneur et parent, je peux vous dire que le sport de compétition est devenu un "luxe", et ce dans quasiment tous les sports. C'est triste, affligeant et vraiment dégueulasse quand on sait que le sport est un vecteur important de bien être, d'estime de soi, de santé, sans oublier les aspects éducatif et mental.
Quand on voit aussi que les "élites" (ou tête de nœud diront certains) qui nous gouvernent sont clairement pas convaincus par l'intérêt des sports (et de la culture aussi), pour eux sport=foot pro et culture=tv :sm10:
y a qu'à voir à partir du lycée essayer de mener de front études et sports :clap: bref, je sais où on va et c'est à la fosse (commune, pas septique)
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1718
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: CHALLENGE MONTPELLIER 2023

Message non lu par erwan_triathlon »

Je viens de faire un tour sur le site du triathlon de Deauville. Très belle organisation, vraiment qualitatif.

Malheureusement les tarifs des formats "courts" sont costauds :
- M : 112E 2000 places
- M (750 nat) : 102 E 2000 places
- Découverte (300/23/5) : 72 E (110 en relais...pour le nageur, cela fait du 100E/km :-) ) 2000 places !!
- Enfants (formats courts en piscine) : 20E

Au final, méga orga. Je crois que c'est l'évènement avec le plus de participants en France. On doit froler les 8000 dossards sur le grand WE.

Cela confirme malheureusement ce que l'on dit. Malgré les prix élevés, les méga orgas font le plein
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Avatar de l’utilisateur
leptospira
Messages : 309
Inscription : 18 mai 2005 10:09
Localisation : Montpellier

Re: CHALLENGE MONTPELLIER 2023

Message non lu par leptospira »

We understand your frustration, but very legally you are not right in this statement. You have a registration contract with the local race organiser and they are responsible for the service to be provided, we as a brand have only licensed the usage of our brand to the race organiser.

très intéressante la réponse de Challenge qui m'explique qu'on s'inscrit auprès des organisateurs locaux et qu'ils s'en lavent les mains qu'ils sont qu'un prète nom, ... ça sent l'escroquerie à plein nez :sm10: :sm10: :sm10:
la rana ultratri
Messages : 300
Inscription : 12 mars 2022 10:56

Re: CHALLENGE MONTPELLIER 2023

Message non lu par la rana ultratri »

article midi libre de ce matin


1 000 sportifs lésés avec l'annulation du Triathlon de Montpellier : "Une escroquerie" ?

Annoncée depuis un an et prévue le 7 mai 2023, l’épreuve montpelliéraine n’avait pas les autorisations. Les inscrits avaient payé entre 200 et 500 €. Ils seront remboursés à hauteur de… 65 % et crient au scandale. Une avocate a déjà envoyé une centaine de mises en demeure à l'organisateur.
Fab34
Messages : 1
Inscription : 14 mars 2023 11:07

Re: CHALLENGE MONTPELLIER 2023

Message non lu par Fab34 »

Salut
En effet c'est un scandale quelle avocate est sur le coup? Je compte également porter plainte pour fraude. Etes vous plusieurs a suivre cette démarche?
A suivre et surtout ne rien lâcher c'est inacceptable de voir ça dans le sport de nos jours Occitri event et la family challenge sont entièrement responsable et conscient de cette fraude... Il me semble important de faire ce qu'il faut pour que les organisateurs arrêtent ça. C'est la seconde fois que ça arrive dans le triathlon "à Viletelle" pour ceux qui se souviennent soit disant là aussi l'organisateur avait eu un problème résultat rien n'avait été remboursé. Une arnaque est belle est bien présente dans le triathlon alors attention Family Challenge et Occitri Event ne semblent pas très net et mérite que les triathlons dont ils ont la charge soit boycottés par la communauté sportive.
Force et Honneur!!!
la rana ultratri
Messages : 300
Inscription : 12 mars 2022 10:56

Re: CHALLENGE MONTPELLIER 2023

Message non lu par la rana ultratri »

Fab34 a écrit : 14 mars 2023 18:53 Salut
En effet c'est un scandale quelle avocate est sur le coup? Je compte également porter plainte pour fraude. Etes vous plusieurs a suivre cette démarche?
A suivre et surtout ne rien lâcher c'est inacceptable de voir ça dans le sport de nos jours Occitri event et la family challenge sont entièrement responsable et conscient de cette fraude... Il me semble important de faire ce qu'il faut pour que les organisateurs arrêtent ça. C'est la seconde fois que ça arrive dans le triathlon "à Viletelle" pour ceux qui se souviennent soit disant là aussi l'organisateur avait eu un problème résultat rien n'avait été remboursé. Une arnaque est belle est bien présente dans le triathlon alors attention Family Challenge et Occitri Event ne semblent pas très net et mérite que les triathlons dont ils ont la charge soit boycottés par la communauté sportive.
Force et Honneur!!!
a Villetelle étais bien le triathlon du sud que avais déménage des Sommières a l'époque puis parti a Beaucaire pour la dernière édition , je avais fait arbitres pour les courses , l'organisateur il étais un bon lui aussi .
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: CHALLENGE MONTPELLIER 2023

Message non lu par Leonick »

Sur France Bleue du 09/03/23
Sauf que la mairie de Montpellier indique n'avoir jamais donné son autorisation formelle pour l'organisation de la course. D'autant plus à la date prévue, le 7 mai, en plein préparatifs du FISE (Festival International des Sports d'Extrêmes). Et, surtout, le refus a été notifié aux organisateurs à l'automne. Plusieurs mois se sont donc écoulés avant l'annulation, et des inscriptions ont pu continuer à être enregistrées entre-temps.

Une action en justice
Pour obtenir réparation, 120 inscrits (au 6 mars, NDLR) ont contacté une avocate
https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... ce-8769706
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: CHALLENGE MONTPELLIER 2023

Message non lu par Leonick »

Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: CHALLENGE MONTPELLIER 2023

Message non lu par felipe »

J'espère que certains triathlètes lésés iront jusqu'au bout et porteront plainte pour escroquerie...

Il faut que la justice pénale s'occupe de ce genre de situation pour que les épreuves sportives ne deviennent pas des eldorados à escrocs.
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Répondre