L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Mathdok a écrit : 04 avr. 2023 09:36
abdo_kassou a écrit : 04 avr. 2023 07:19 ... bref, je pense qu'il pouvait gagner avec un peu plus de malice et de chance.
Je pense aussi qu'il devait gagner. A regarder encore et encore la vidéo, lui on voit qu'il tire pousse tant qu'il peut sur les pédales.
Pogy par contre, ça me rappelle Cancelara face à Boonen... trop facile pour être vrai, de mon humble point de vue.
Je pense qu on peut avoir des doutes sur la performance de Pogacar, mais qu en toute logique on peut avoir les mêmes sur VdP. Je n ai vu personne faire du Solex et marquer des temps de roue libre. Les 2 (et tous ceux qui jouaient une place) étaient à bloc, dopage ou pas.
Entre Pogacar et VdP sur le Tour des Flandres, il n y a rien. C est un pouieme de différence. L an dernier ça se joue a vraiment rien que Pogacar n arrive a sortir VdP de sa roue, cette annee il a manqué un rien a VdP pour accrocher ou rentrer sur Pogacar. Dans le Paterberg, alors qu il a sauté dans le mont précédent, et que l an dernier et sur ce début de course Pogacar lui faisait mal a chaque mont, je m attendais a voir VdP perdre du temps de façon quasi rédhibitoire. Au lieu de ça il ne perd pas 1s, et fait encore un énorme numéro sur les 12-13km de plat qu il reste derrière.
Alors oui, on peut avoir des doutes, mais à mon avis pas plus sur l un que sur l autre
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

https://www.cyclismactu.net/news-gravel ... 73746.html

On ne voit plus Fayard ici, mais si Valverde revient...
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 04 avr. 2023 12:03 https://www.cyclismactu.net/news-gravel ... 73746.html

On ne voit plus Fayard ici, mais si Valverde revient...
:lol: :lol:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
JeanValjean
Messages : 579
Inscription : 23 oct. 2018 12:22

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par JeanValjean »

C'est vrai que tactiquement, sans parler des oreillettes ou des consignes, Wout c'est très très juste. Je ne l'ai jamais vu passer un relai depuis qu'il court, et pourtant, sur les plus belles, il a rarement fait mouche! Sans équipe il est perdu.

On a l'impression qu'il a cette étiquette au dessus de lui du super champion qui doit assumer la course à tout prix.

C'est valable d'ailleurs à peu près pour tout le plateau aujourd'hui.

Il me semble qu'à une époque les grands classicmen étaient aussi des maîtres tacticiens pour la plupart.

J'en vois très peu aujourd'hui, je citerais tout de même Dylan Van Baarle, et pourquoi pas Jasper Stuyven ou Matteo Trentin, Pedersen me semble aussi tenter de jolis coups régulièrement. Mais chez les grands, c'est démonstration de force sur démonstration de force, et que le meilleur gagne à tout prix ! Or il n'y a qu'un meilleur et ça on le sent bien en course normalement.

Tu es Van Aert dimanche, je suis assez d'accord tu ne mets pas un coup de pédale avec les deux autres, avec le joli prétexte d'avoir NVH devant d'ailleurs.
bnt734
Messages : 3050
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par bnt734 »

JeanValjean a écrit : 04 avr. 2023 12:59 C'est vrai que tactiquement, sans parler des oreillettes ou des consignes, Wout c'est très très juste
Dimanche la Jumbo n'a globalement pas été bonne dans les moments importants de course (j'ai aussi en tete le vent de panique sur le TDF avec le triple changement de velo pour Vingegaard, contexte un peu différent)

Laporte qui rejoint Pogacar et qui roule meme avec lui, Van Hooydonck qui doit se laisser decrocher pour attendre son leader bien plus tot... tout cela 'a pas aidé Wout

Ils apprennent 8)
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

Image
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

bnt734 a écrit : 04 avr. 2023 13:26
JeanValjean a écrit : 04 avr. 2023 12:59 C'est vrai que tactiquement, sans parler des oreillettes ou des consignes, Wout c'est très très juste
Dimanche la Jumbo n'a globalement pas été bonne dans les moments importants de course (j'ai aussi en tete le vent de panique sur le TDF avec le triple changement de velo pour Vingegaard, contexte un peu différent)

Laporte qui rejoint Pogacar et qui roule meme avec lui, Van Hooydonck qui doit se laisser decrocher pour attendre son leader bien plus tot... tout cela 'a pas aidé Wout

Ils apprennent 8)
Le cas de Laporte est un peu plus délicat, et je pense que ce n est pas si mal joué.
On était encore loin de l arrivee et le coup venait de sortir.
Laporte était un outsider et en cas d arrivee au sprint contre Pogacar il était favori.
Donc si Laporte est devant Van Aert n a pas a rouler.
En relayant Pogacar comme il l a fait, tu obligeais VdP et (je crois) Pidcock a rouler donc à se fatiguer. Si d'aventure le coup était parti, rien n empechait de changer de tactique et de dire "moi avec Van Aert derriere je ne roule plus"
Donc en roulant au début de l echappee :
- si le coup ne part pas, tu as force VdP et Pidcock a s employer un peu plus. Ce n est pas si mal
- si le coup part, tu peux ensuite laisser faire le job a Pogacar avec Laporte sur le porte bagage.
Pas si mal au final... surtout qu ils avaient peut-être aussi déjà l info que Van Aert n etait pas dans un jour exceptionnel non plus.
La ou le plan est plus critiquable c est que Laporte commençait à être bien entamé et saute il me semble dans le berg suivant. Donc s il était cuit, ça remet en question l interet d avoir roulé.

De toute facon, sur un parcours comme ca, quand tu es face a VdP et Pogacar au top de leur forme, si tu te contentes de schémas classiques en mode un leader et 6 équipiers qui ramènent tout ce qui sort, tu ne vas pas bien loin
bnt734
Messages : 3050
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par bnt734 »

Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

bnt734 a écrit : 05 avr. 2023 08:58 Nacer encore par terre hier :(

https://www.youtube.com/watch?v=zqryOVnvs4c
C'était chaud bouillant cette arrivée :shock:
Coquard joue bien le coup, Cimolai lui emmène le sprint royalement.
La groupama qui remonte sur le droite comme des balles (et qui provoque la chute un peu plus loin) pour que dalle, Demare était à la traine.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

Reconnaissance d'une partie de Paris-Roubaix par les coureurs de la Jumbo...
Pluie, boue, ça donne envie !
Je ne sais pas le temps prévu dimanche mais ça va être un sacré chantier quand même, même si ça sèche d'ici là.

Image
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Un peu de pluie annoncee aujourd hui et demain sur le parcours de Paris Roubaix, mais pas le déluge non plus, et soleil pour samedi et dimanche. Donc si c est vérifié, on devrait avoir un parcours plutôt sec avec quelques passages un peu gras.

Vos pronos? Moi je verrai bien le titre rester chez Ineos avec Ganna cette fois. Oui les Jumbo sont forts, VdP est en forme et a faim, les Deceuninck revanchards... mais pour moi Ganna est l archetique du coureur de Paris Roubaix, je l ai trouvé impressionnant sur Milan San Remo, et contrairement aux autres qui ont bataillé sur toutes les flandriennes et doivent commencer à le sentir, lui s est tenu en retrait pour préparer PR.
Donc je pense que son heure est venue!

Apres ça reste Paris Roubaix... donc tu peux être le plus fort, avoir la meilleure stratégie... une ou deux crevaisons au mauvais moment et tu peux finir très loin.
Dans tous les cas, vu les forces en présence, ce ne sera sans doute pas l annee pour un outsider comme ca arrive parfois. VdP, Van Aert, Laporte, Van Baarle,... ne devraient pas être bien loin

Edit: Boulegan, nos messages se sont croises 8)
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 06 avr. 2023 13:05 Un peu de pluie annoncee aujourd hui et demain sur le parcours de Paris Roubaix, mais pas le déluge non plus, et soleil pour samedi et dimanche. Donc si c est vérifié, on devrait avoir un parcours plutôt sec avec quelques passages un peu gras.

Vos pronos? Moi je verrai bien le titre rester chez Ineos avec Ganna cette fois. Oui les Jumbo sont forts, VdP est en forme et a faim, les Deceuninck revanchards... mais pour moi Ganna est l archetique du coureur de Paris Roubaix, je l ai trouvé impressionnant sur Milan San Remo, et contrairement aux autres qui ont bataillé sur toutes les flandriennes et doivent commencer à le sentir, lui s est tenu en retrait pour préparer PR.
Donc je pense que son heure est venue!

Apres ça reste Paris Roubaix... donc tu peux être le plus fort, avoir la meilleure stratégie... une ou deux crevaisons au mauvais moment et tu peux finir très loin.
Dans tous les cas, vu les forces en présence, ce ne sera sans doute pas l annee pour un outsider comme ca arrive parfois. VdP, Van Aert, Laporte, Van Baarle,... ne devraient pas être bien loin

Edit: Boulegan, nos messages se sont croises 8)
Oui, Ganna a les faveurs des pronostiqueurs, il a - presque - toutes les qualités pour s'imposer et un équipier de luxe en la personne de Michal KWIATKOWSKI.
Mais MVDP et WVA ont, eux, toutes les qualités pour gagner, l'adresse et la dextérité absolues sur le vélo en plus (par rapport à Ganna).
Les routiers-sprinteurs ont davantage leur mot à dire et peuvent davantage peser sur la course que sur le Ronde par ex et à ce titre, les Jumbo ont moins à craindre sur Paris-Roubaix que sur le Tour des Flandres.
J'attends de voir la composition complète de la Jumbo pour savoir qui va accompagner WVA...
Van der Poel devra se débrouiller tout seul j'ai l'impression.
Je vois bien un baroud d'honneur de Peter SAGAN quand même. Il va se montrer devant j'imagine.
Sep VANMARCKE est à surveiller, Alexander KRISTOFF aussi, John DEGENKOLB, Stefan KUNG (à voir sur les pavés ?)
La grand interrogation reste celle des Soudal–Quick Step... Sur le papier, une fois de plus, c'est solide. Le reste, ça se passe dans la tête. :arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

https://www.procyclingstats.com/race/pa ... /startlist
Procyclingstats est toujours une très bonne source d'info pour les startlists ;-)
Van Aert aura notamment avec lui Van Hooydonck, Laporte et Van Baarle. Le problème sur Paris Roubaix c'est que c'est à double tranchant. Autant sur le Tour des Flandres, avec les monts, ces coureurs sont très très forts, mais tu sais que dans les derniers bergs, le seul chez Jumbo capable dans un bon jour de ne pas perdre de temps sur Pogacar c'est Van Aert. Donc le leadership est clair.
Sur Paris Roubaix, n'importe lequel de ces équipiers qui, ne serait ce qu'en suivant une attaque, se retrouve dans un petit groupe avec 30s d'avance au carrefour de l'arbre peut prétendre gagner Paris Roubaix (surtout Laporte qui va très vite au sprint).
L'autre jour, quand Laporte suit Pogacar, c'est à peu près clair qu'il y va pour controler et faire rouler derrière, mais qu'à un contre un dans la Patenberg, si Pogacar ne faiblit pas, il s'en débarrasse. Donc tu continues de jouer la carte Van Aert. La, si Ganna sort et que Laporte prend sa roue, si le trou se fait ça peut vite devenir plus compliqué de continuer de miser sur Van Aert qui serait dans le groupe de poursuivants.

Pour moi il en manque un dans ta liste, dont je ferais mon favori numéro 2, presque au même niveau que Ganna, c'est Mads Pedersen.
Vainqueur de Paris-Roubaix juniors et de Gand Wevelgem espoirs, il aime ce genre de terrains. Et dimanche dernier, je l'ai trouvé ultra impressionnant, sur un terrain qui lui est je pense moins favorable que Paris Roubaix.
Quelle que soit la configuration, on ne peut pas écarter Van Aert et VdP.
Si le terrain est boueux, ils auront l'avantage technique issus du cyclo cross
En revanche si c'est sec, pour moi Pedersen-Ganna, ca peut faire du Cancellara-Boonen
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

Oui tu as raison, Pedersen est solide, c'est un outsider mais il est presque trop fort pour un outsider et pas dans le top 3 des favoris. S'il se retrouve en échappée, ça va hésiter à rouler, il peut l'emporter au sprint contre n'importe qui.
Van Baarle a un profil intéressant aussi, équipier ET outsider. Comme Laporte. Contrairement au Ronde, la Jumbo est taillée pour Paris-Roubaix.
Pidcock est au départ ?! Gros leader de rechange pour Ineos aussi...
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
vioqman
Messages : 7638
Inscription : 06 août 2007 16:23
Localisation : sundgau

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par vioqman »

Je constate que vous êtes dejà sur PR, mais je voudrais relever un truc concernant les arrivées des dernières courses.
Comment est-ce encore possible de faire des arrivées avec des rond point ou des virages à 200m de la ligne?
Il me semblait que l'UCI avait légiféré sur le sujet mais à priori, l'organisateur fait ce qu'il veut.
L'arrivée d'hier au Tour du Pays Basque en est un bel exemple, incroyable, un virage à 150m, c'est pour le spectacle, ils veulent des chutes :shock:
https://bièrefrakass.fr/
Répondre