L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Pelvoux
Messages : 2675
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

L'étranger a écrit : 07 mai 2023 11:20 Comme Géraud, pas forcément surpris qu'Evenepoel ait gagné le prologue mais par la façon, oui, clairement ! Il y avait quand même de sacrés clients comme Ganna, Küng, Roglic...il les a atomisés sur 22 minutes d'effort !!

J'avais lu une itw de lui expliquant qu'il souhaitait prendre le maillot rose le plus tôt possible...j'ai donc des questions à ce sujet...

1) Evenepoel à gagné LBL le 23 avril en écrasant la course. Il écrase le 1er chrono du Giro donc sans baisse de pic de forme et doit tenir ainsi jusqu'au 28/05, la fin du Giro...ça ne fait pas un peu long pour maintenir une forme aussi longtemps ?
Après, ceci dit, sa 1ere partie de saison sera terminée et il n'aura plus qu'à revenir en septembre pour défendre son titre de champion du monde...
2) En prenant, le maillot si tôt, il met son équipe à contribution très tôt dans la course. Or celle-ci ne me paraît pas des mieux armées sur ce Giro...ne vaut-il pas pas mieux préserver l'équipe pour la dernière semaine ?
Bref...pas sûr que l'équipe présentée soit à la hauteur d'Evenepoel...

Par ailleurs, je suis surpris que personne n'ait cité Lennard Kämna pour un top 6...
De toute manière, on sait pas si le dernier chrono aurau lieu tel quel, on ne sait pas si on empruntera le grand saitn bernard, on ne sait pas comment remco va passer ces '' vrais cols '' alpins qui n'ont pas grand chose à voir aux taluts de la vuelta, et on ne connait pas grand chose du niveau reel des uns et des autres en haute montagne, là ou ça devrait se jouer. Petite indication tout de même, remco n'a que le cinquième chrono sur la dernière partie du chrono, avec la bosse ( geoghan art, almeida sont allez plus vite, roglic a fait jeu égal ). C'est pas une gestion optimale des watts à priori. Soit le belge a un peu coincé, soit il est clairement beaucoup beaucoup plus aero que les autres pour se permettre d'atomiser tout le monde sur plat, là où le watts suppplémentaires paye assez peu.
Pour moi, c'est loin d'être plié. Almeida, vine, etait beaucoup plus loin sur le chrono de la vuelta l'an dernier un poil plus long.
L'étranger
Messages : 275
Inscription : 22 juin 2007 12:03

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par L'étranger »

C'est intéressant ces précisions sur les différents segments du chrono. Merci !
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

L'étranger a écrit : 07 mai 2023 11:20 Comme Géraud, pas forcément surpris qu'Evenepoel ait gagné le prologue mais par la façon, oui, clairement ! Il y avait quand même de sacrés clients comme Ganna, Küng, Roglic...il les a atomisés sur 22 minutes d'effort !!

J'avais lu une itw de lui expliquant qu'il souhaitait prendre le maillot rose le plus tôt possible...j'ai donc des questions à ce sujet...

1) Evenepoel à gagné LBL le 23 avril en écrasant la course. Il écrase le 1er chrono du Giro donc sans baisse de pic de forme et doit tenir ainsi jusqu'au 28/05, la fin du Giro...ça ne fait pas un peu long pour maintenir une forme aussi longtemps ?
Après, ceci dit, sa 1ere partie de saison sera terminée et il n'aura plus qu'à revenir en septembre pour défendre son titre de champion du monde...
2) En prenant, le maillot si tôt, il met son équipe à contribution très tôt dans la course. Or celle-ci ne me paraît pas des mieux armées sur ce Giro...ne vaut-il pas pas mieux préserver l'équipe pour la dernière semaine ?
Bref...pas sûr que l'équipe présentée soit à la hauteur d'Evenepoel...

Par ailleurs, je suis surpris que personne n'ait cité Lennard Kämna pour un top 6...
Que ta premiere partie de saison soit terminée ou pas ne change pas grand chose; tu ne peux pas biologiquement rester indéfiniment à 100%, que tu partes en vacances au soir de la dernière étape ou que tu cours encore le week-end suivant.
Personnellement, c est pour ca que je voyais plutôt Pogacar a Liege (avec la chute, on ne saura jamais qui était le plus fort); car je pensais qu Evenepoel ne serait pas encore à 100% a une semaine du depart du Giro.

4 semaines au pic de sa forme, ce n est plus un pic, c est un sacré plateau 😁
Donc il est possible qu il pioche un peu en 3eme semaine.
Mais... je commence à me dire qu il y a une autre possibilité, c est qu il est juste très fort et qu il n etait pas a 100% a Liege. Si Pogacar avait été au bout on aurait peut-être pu mieux l etalonner. Mais sur ce qu on voit depuis janvier, ils sont 5-6 (VdP, Van Aert, Pogacar, Evenepoel, Vingegaard et Roglic) a se promener. Meme quand ils enchaînent et que la fatigue devrait être la, ils sont encore devant; au pire ils sont un peu moins faciles.
Contre Pogacar, il aurait plus difficilement pu gagner sans etre au top. Mais contre le reste des participants, peut etre qu etre PROCHE de sa meilleure forme, comme on l est a une semaine du depart d un GT, est suffisant.

D ailleurs, les résultats dont parle Pelvoux accréditent un peu cette possibilité. Mauvaise gestion; c est un métronome, il a toujours été excellent sur contre la montre, ça n empeche donc pas de se planter mais ce serait inhabituel. Mais peut-être tout simplement pas encore au sommet de sa forme, donc dans la dernière partie montante, il écrase moins la concurrence.
L'étranger
Messages : 275
Inscription : 22 juin 2007 12:03

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par L'étranger »

J'ai quand même du mal à croire qu'il ait écrasé tout le monde sur LBL sans être à 100% ! 😳😳
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Pelvoux a écrit : 06 mai 2023 09:38
geraud a écrit : 06 mai 2023 09:11
Pelvoux a écrit : 05 mai 2023 23:54

Effectivement, chacun voit midi a sa porte. Je ne vois pas l intéressé se relever en cours d étapes tant que sa condition physique lui laissera penser qu il peut rester dans le jeu pour le général.
Je ne parlais pas forcément de se relever façon Moncoutie (même si dans l interview du jour, Guimard dit que c est ce qu il devrait faire).
Simplement que quand tu es en 3eme semaine et trop loin pour espérer revenir sur le podium, tu as 2 façons de courir;
- chercher à gagner l etape, en attaquant, qui a te faire reprendre, sauter, et perdre des places au general
- rester dans les roues pour tenir le plus longtemps possible, perdre le moins de temps possible, et défendre sa 4eme, 5eme, 10ème place...
C est dans ce sens la que je le dis. En plus courir dans les roues c est un peu contre nature pour Pinot. Donc quand je vois l interview de Madiot qui doit que Pinot doit avant tout prendre du plaisir, j espere qu il sera dans l offensive plutôt que chercher a préserver une place.
Surtout qu il paraît être revenu bien plus fort qu au Tour l an dernier par exemple, donc ce ne serait pas des échappées pour participer
La notion de plaisir, c est très ambigu pour des leaders comme eux. Ce qu il aime pinot, c est être dans le coup avec les meilleurs sur les étapes de haute montagne.
Je le sens plus ne mode nibali sur le dernier Giro qu en sniper ciblant ses coups.
C est moins aléatoire, et pour quelqu un qui veut se prouver qu il a fini sa carriere en jouant avec la crème de la crème en haute montagne, c est plus significatif. Pourvu qu il en ai les moyens, bien sûr.
Il t a répondu aujourd hui :D
https://www.cyclismactu.net/news-tour-d ... 74524.html
Se faire plaisir c etait aller faire les 2 grimpeurs et du coup il est maillot bleu ce soir.
A moins que ce ne soit déjà son vrai objectif (le maillot de grimpeur et la chasse aux etapes) ca pourrait d ailleurs être un cadeau empoisonné, a moins qu un coureur ne l en deposede très vite sur une longue échappée.
Sinon, un maillot de leader de GT ca ne se lache pas comme ca (sauf le rose pour Evenepoel, mais c est juste pour éviter que son équipe ne travaille. Mais c est different; tu le laisses prendre a quelqu un qui n a aucune chance pour le général. Le grimpeur, les points que tu laisses prendre a d autres, c est autant que tu n auras pas a la fin). Donc il va disputer le sprint aux sommets quand il sera en position de le faire, se battre sur des 4eme ou 3eme catégorie... c est des efforts lâchés pour le general. Donc il faudra faire un choix assez vite.
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

L'étranger a écrit : 08 mai 2023 20:34 J'ai quand même du mal à croire qu'il ait écrasé tout le monde sur LBL sans être à 100% ! 😳😳
Quand tu vois comment il.gagne les mondiaux l an dernier, ou San Sebastian,... sur cet exercice a déposer tout le monde a 20 bornes et finir seul, il a de la marge sur pas mal de monde. Donc quand les autres du "big 6" ne sont pas la, personne ne peut rivaliser en un contre un. Donc si ça ne s entend pas derrière, il a une certaine marge.
L'étranger
Messages : 275
Inscription : 22 juin 2007 12:03

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par L'étranger »

C'est vrai...tu marques 1 point 😉
Pelvoux
Messages : 2675
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

geraud a écrit : 08 mai 2023 20:40
Pelvoux a écrit : 06 mai 2023 09:38
geraud a écrit : 06 mai 2023 09:11
Je ne parlais pas forcément de se relever façon Moncoutie (même si dans l interview du jour, Guimard dit que c est ce qu il devrait faire).
Simplement que quand tu es en 3eme semaine et trop loin pour espérer revenir sur le podium, tu as 2 façons de courir;
- chercher à gagner l etape, en attaquant, qui a te faire reprendre, sauter, et perdre des places au general
- rester dans les roues pour tenir le plus longtemps possible, perdre le moins de temps possible, et défendre sa 4eme, 5eme, 10ème place...
C est dans ce sens la que je le dis. En plus courir dans les roues c est un peu contre nature pour Pinot. Donc quand je vois l interview de Madiot qui doit que Pinot doit avant tout prendre du plaisir, j espere qu il sera dans l offensive plutôt que chercher a préserver une place.
Surtout qu il paraît être revenu bien plus fort qu au Tour l an dernier par exemple, donc ce ne serait pas des échappées pour participer
La notion de plaisir, c est très ambigu pour des leaders comme eux. Ce qu il aime pinot, c est être dans le coup avec les meilleurs sur les étapes de haute montagne.
Je le sens plus ne mode nibali sur le dernier Giro qu en sniper ciblant ses coups.
C est moins aléatoire, et pour quelqu un qui veut se prouver qu il a fini sa carriere en jouant avec la crème de la crème en haute montagne, c est plus significatif. Pourvu qu il en ai les moyens, bien sûr.
Il t a répondu aujourd hui :D
https://www.cyclismactu.net/news-tour-d ... 74524.html
Se faire plaisir c etait aller faire les 2 grimpeurs et du coup il est maillot bleu ce soir.
A moins que ce ne soit déjà son vrai objectif (le maillot de grimpeur et la chasse aux etapes) ca pourrait d ailleurs être un cadeau empoisonné, a moins qu un coureur ne l en deposede très vite sur une longue échappée.
Sinon, un maillot de leader de GT ca ne se lache pas comme ca (sauf le rose pour Evenepoel, mais c est juste pour éviter que son équipe ne travaille. Mais c est different; tu le laisses prendre a quelqu un qui n a aucune chance pour le général. Le grimpeur, les points que tu laisses prendre a d autres, c est autant que tu n auras pas a la fin). Donc il va disputer le sprint aux sommets quand il sera en position de le faire, se battre sur des 4eme ou 3eme catégorie... c est des efforts lâchés pour le general. Donc il faudra faire un choix assez vite.
Le choix il a été fait et défini, et j'ai la faiblesse de croire qu'on ne change pas de cheval au gré de l"humeur du moment . L'objectif pour le moment, c'est le général. Il y avait une opportunité de prendre des points à peu de frais hier, et c'est bien, ça fait un accessit, mais ça n'ira pas plus loin ( pour le moment ).
Il y a deux deuxième catégorie sur l'étape d 'aujourd'hui ( en plus de l'arrivée ), dont les points iront vraisemblablement à un membre de l'échappée du jour, fin de l'histoire. Fdj peut éventuellement essayer d'envoyer molard, van der berg ou amrirail devant.
Roglic pourrait avoir envie d'une arrivée groupée aujourd'hui.
Ce giro s'annonce assez pluvieux les jours prochains, ça aura des conséquences.
bnt734
Messages : 3050
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par bnt734 »

Dans l'etape du jour au Giro, Pinot a pris des points en debut d'etape pour le meilleur grimpeur, Barguil et Paret Peintre sont devant dans un groupe de 7.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par FAYARD »

bnt734 a écrit : 09 mai 2023 15:23 Dans l'etape du jour au Giro, Pinot a pris des points en debut d'etape pour le meilleur grimpeur, Barguil et Paret Peintre sont devant dans un groupe de 7.
Et bah le petit Aurelien, il a bien regardé tous les mecs faire des attaques moisies et exploser ensuite, puis il a tordu le coureur de la DSM sur le sprint !!! Une victoire bien propre !!! Bravo à lui
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

FAYARD a écrit : 09 mai 2023 16:19
bnt734 a écrit : 09 mai 2023 15:23 Dans l'etape du jour au Giro, Pinot a pris des points en debut d'etape pour le meilleur grimpeur, Barguil et Paret Peintre sont devant dans un groupe de 7.
Et bah le petit Aurelien, il a bien regardé tous les mecs faire des attaques moisies et exploser ensuite, puis il a tordu le coureur de la DSM sur le sprint !!! Une victoire bien propre !!! Bravo à lui
Et après Pinot et Bernal, c est le retour de Fayard 😁

Tu as rate le retour (victorieux) de Valverde en gravel, mais il y en aura d autre
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Pelvoux a écrit : 09 mai 2023 07:26 Le choix il a été fait et défini, et j'ai la faiblesse de croire qu'on ne change pas de cheval au gré de l"humeur du moment . L'objectif pour le moment, c'est le général. Il y avait une opportunité de prendre des points à peu de frais hier, et c'est bien, ça fait un accessit, mais ça n'ira pas plus loin ( pour le moment ).
Il y a deux deuxième catégorie sur l'étape d 'aujourd'hui ( en plus de l'arrivée ), dont les points iront vraisemblablement à un membre de l'échappée du jour, fin de l'histoire.
8-) j espere que tu n avais pas misé trop gros quand même :D
Mais finalement le point où je te rejoignais - et qui avait été à l origine de mon message hier, c est que je pense aussi que le choix est fait. La seule différence (de taille) est que je pense que ce n est pas le general.
Le discours de Pinot (je voulais juste m amuser mais je ne vais pas le défendre ou alors on verra en 3eme semaine) ne me paraissait pas trop crédible. J ai l impression qu il ne compte pas délaisser le general totalement, mais un top 10 voire un peu mieux au general, ce serait la cerise sur la gâteau, pas le gâteau lui-même.
De toute facon, que peut il réellement espérer de mieux au general? Surtout après un premier chrono très moyen. Personnellement je dirais que si tout est aligné, 5eme me semble déjà être une extrême réussite compte tenu de l adversité.
Pinot a été un des meilleurs grimpeurs de sa génération, mais au final le seul maillot distinctif de GT qu il aura ramené est le maillot blanc sur le Tour. Finir avec un maillot de meilleur grimpeur, ça aurait quand même de la gueule.
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Et en parlant de grimpeur, je vais lancer les paris de très loin (limite echappee matinale...) mais je verrais bien Geoffrey Bouchard a pois sur les champs cet été.
Le Tour est à son programme, je doute que Ben O Connor soit si haut au general que ça bloque la liberté de tous ses équipiers, et pour le sponsor, dans un Tour ou la FdJ va forcément focaliser l attention des médias français, avoir un français qui aurait remporté le maillot de grimpeur des 3GT ce serait un sacré coup de projecteur.
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

En tout cas, impro pour le plaisir hier ou stratégie prévue d avance... le Lapierre bleu était la pour l etape d aujourd hui
https://www.facebook.com/10005498141698 ... 7S9Ucbxw6v
Pelvoux
Messages : 2675
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

geraud a écrit : 09 mai 2023 18:56
Pelvoux a écrit : 09 mai 2023 07:26 Le choix il a été fait et défini, et j'ai la faiblesse de croire qu'on ne change pas de cheval au gré de l"humeur du moment . L'objectif pour le moment, c'est le général. Il y avait une opportunité de prendre des points à peu de frais hier, et c'est bien, ça fait un accessit, mais ça n'ira pas plus loin ( pour le moment ).
Il y a deux deuxième catégorie sur l'étape d 'aujourd'hui ( en plus de l'arrivée ), dont les points iront vraisemblablement à un membre de l'échappée du jour, fin de l'histoire.
8-) j espere que tu n avais pas misé trop gros quand même :D
Mais finalement le point où je te rejoignais - et qui avait été à l origine de mon message hier, c est que je pense aussi que le choix est fait. La seule différence (de taille) est que je pense que ce n est pas le general.
Le discours de Pinot (je voulais juste m amuser mais je ne vais pas le défendre ou alors on verra en 3eme semaine) ne me paraissait pas trop crédible. J ai l impression qu il ne compte pas délaisser le general totalement, mais un top 10 voire un peu mieux au general, ce serait la cerise sur la gâteau, pas le gâteau lui-même.
De toute facon, que peut il réellement espérer de mieux au general? Surtout après un premier chrono très moyen. Personnellement je dirais que si tout est aligné, 5eme me semble déjà être une extrême réussite compte tenu de l adversité.
Pinot a été un des meilleurs grimpeurs de sa génération, mais au final le seul maillot distinctif de GT qu il aura ramené est le maillot blanc sur le Tour. Finir avec un maillot de meilleur grimpeur, ça aurait quand même de la gueule.
5 ème c'est 500 points uci, le maillot 180. Il y a une vraie hierarchie de resultats, et tout le monde en est conscient. Le maillot de grimpeur, c'est la consolante, faut pas se leurrer. Faut pas chercher midi a quatorze heures, pinot à la genéral en tête '( on verra si il a raison ) , parce que c'est là que la vraie competition entre leader s' y trouve, parce qu'il a tout de même une revanche à prendre, et parce qu'il est dans une trés bonne condition sur cetre course qui lui va comme un gant. Il n'y renoncera que si le verdict de la haute montagne ne lui est pas favorable, pas avant, et même si le prochain chrono lui fait perdre du temps. Donc pas d'échappés fleuves pour faire des points, pas de filtrage des fuyards en débuts d'etape. Et sit l'occasion se presente gratuitement, un petit sprint en haut de la bosse, pas plus.
Répondre