Lacanau Tri'Event 2023

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
Jarrah
Messages : 123
Inscription : 18 mai 2021 10:22

Lacanau Tri'Event 2023

Message non lu par Jarrah »

Salut à tous,
Je vous fais un petit retour (tant que c’est frais dans ma tête) sur le triathlon de Lacanau 2023 auquel j'ai participé Dimanche (Format M). Pour ceux cherchant des renseignements afin d’y participer l’année prochaine.

C'était la deuxième fois où j’y participais (1ere en 2022) sur le même format M. C’est l’un des premier Tri de l’année dans la région Sud Ouest, pour beaucoup (comme moi) il sert bien souvent de répétition générale avant le Frenchman de Carcans qui est dans une dizaine de jours. Avec un L et un M dans le week end y a pas mal de clubs qui font le déplacement et il y a globalement un bon très bon niveau général sur les deux courses.
Les deux courses étaient Sold out.

Site de course:
Le site est sympathique, il y a de la place pour se garer, pas mal d’hôtels et de airbnb aux alentours avec des prix assez abordables à cette période de l’année. Niveau Logistique c’est plutôt “athlète-friendly”. Le parc à vélo est “standard” il n’y a pas plus, ou moins d’espace qu'ailleurs pour mettre son vélo et c’est affaires.

Ambiance:
Pas mal d’ambiance et de spectateurs sur la course à pied. Les speakers font le job. Sur la partie vélo quelques habitants locaux vous applaudissent sur le bord de la route mais c'est pas le Tourmalet hein ^^

Natation:
Natation en combi, l’eau devait être à plus de 20° je pense, je l’ai trouvé très bonne.
La qualité de l’eau est parfaite, très propre, le lac est calme (malgré qu’il y avait un peu de vent dimanche), il y a bien les 1500m (voir légèrement plus à ma montre).

Le départ c’est en "pseudo mass start" par groupe d’âge:
Les élites en premier
5min après les moins de 40ans
5min après les plus de 40ans
5min après les femmes + relais

Vélo:
La première partie du vélo est fun avec pas mal de “mini-bosses” à travers de belles routes dans la forêt. Puis une fois la ville de Carcans passée, c’est de la ligne droite toute plate un peu monotone. Perso j’ai pas vu de drafting, j’ai vu les arbitres au moins 5 ou 6 fois pendant le bike. L’an dernier je m'étais fait doubler par 2 pelotons d’au moins 30 coureurs mais cette année je n’ai rien vu de tel. (je n’était pas non plus dans les mêmes zones du classement cette année, il y avait peut être moins de densité dans ma zone). À noter que la partie vélo fait 46.2 KM.

Course à Pied:
Les organisateurs ont parlé de parcourir mi-route / mi-trail lors du briefing le matin.
Dans les fait c’est 2 boucles 5KM avec les 2.5 premier Km de la boucle qui sont un mélange de sable mou 40% à peu prêt (les parties au bord du lac) et 60% restant du chemin type sous bois. La partie route est jolie: c’est sur une piste cyclable.
Y a pas vraiment de difficultés (Dénivelé / technicité) mis à part cette partie sable qui casse les pattes!!! Niveau distance totale on est sur 10.2Km.

Buffet de fin / Ravitos:
Sur le M : pas de ravitos sur le vélo (comme toujours quasiment).
Sur la Cap c’est du classique : Eau / coca / orange / fruit sec

Le buffet de fin de course sur la finish line:
Du classique pour un M : Boissons eau / orange / coca
Du solide : Pain d’épice / chocolat / pastèques / orange / fruit sec...

Rapport Qualité prix:

Inscription : Moi j’ai payé 67.0 € + Le pass compet à 20€
Package coureur avec un sac à dos cette année (assez sympa mais rien de rare).
Une médaille de finisher en bois plutôt jolie.

Pour moi c’est correct, peut être que sur le ravitos de fin quelques petites friandises supplémentaires serait apprécié par les grands gourmands comme moi XD.

Dans l’ensemble je conseillerai ce triathlon qui est quand même très bien organisé; site internet ok, guide coureur clair, accès au site de course simple.
Répondre