Par ou je commence

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Noeltran
Messages : 4
Inscription : 10 mai 2023 12:17

Par ou je commence

Message non lu par Noeltran »

Bonjour
Ça y est, la motivation pour me lancer en triathlon est bien la et j'aimerai me lancer l'année prochaine sur un triathlon à Đà Nẵng sur le format M
Au delà je n'aurai pas le niveau et en dessous c'est trop rapide pour mon âge.
La course à pied, je maîtrise ,je cours régulièrement depuis 20 ans, mais la natation, uniquement la brasse et niveau vitesse très lent et le vélo, uniquement le Vtc sur route et chemin
Donc ma question, par ou je commence, apprendre le crawl, rouler sur route et manger des kilomètres mais sans perdre trop mon niveau en course à pied (je suis à un modeste 44' au 10 km)
Merci
Noel
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Par ou je commence

Message non lu par claude »

Le crawl d'abord, car non seulement la brasse on va moins vite, mais on fatigue beaucoup plus les jambes. J'avais fait mes premiers tris à la brasse...

Y a pas de 1500 m brasse aux CdM ou aux JO : ça n'est pas un hasard !

A mon avis, le passage d'un VtC à un vélo de route demandera moins d'adaptation.

Alors, bon courage !
Claude
Noeltran
Messages : 4
Inscription : 10 mai 2023 12:17

Re: Par ou je commence

Message non lu par Noeltran »

Bonjour
Merci pour ta réponse, je compte prendre des cours dès septembre mais je vais déjà aller régulièrement à la piscine et à la mer quand je retournerai au Việt Năm.
Je prépare le marathon de Hải Phòng en décembre prochain et je vais déjà y inclure des sorties vélo en récupération et en complément
Y a plus qu'à, ce ne sera pas forcément de tout repos mais je serai retraité donc du temps j'en aurai.
Noel
bnt734
Messages : 3021
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Par ou je commence

Message non lu par bnt734 »

Noeltran a écrit : 11 mai 2023 20:33 Bonjour
Donc ma question, par ou je commence, apprendre le crawl, rouler sur route et manger des kilomètres mais sans perdre trop mon niveau en course à pied (je suis à un modeste 44' au 10 km)
Salut,
Ta course à pied le jour du triahtlon dependra uniquement de ton etat de fraicheur au moment de la commencer. Donc tu ne vas pas "perdre" ton niveau si tu focalises plus pendant 6 mois sur le velo et la nat (dans tous les cas c'est complementaire...)

Pour ton 1er triathlon et la découverte, aucune obligation d'avoir un velo de route (meme si ca reste un plus), ton VTC peut faire l'affaire si bien entretenu, pneus pas trop cramponnés idealement etc...
Mais surtout, aucune obligation de bouffer des kilometres sur route! Tu peux largement progresser en velo en continuant ta pratique sur chemin. Bien sur il faudra faire quelques sorties "full route" pour apprehender la distance et la vitesse

Comme tu t'en doutes, la natation est surement le point qui te demandera le plus de progès à faire. Que ce soit en crawl (préferable pour les jambes et pour moins etre géné par les autres concurents) ou en brasse, il faut surtout que tu sois à l'aise avec la distance à accomplir!

Bon courage!
Noeltran
Messages : 4
Inscription : 10 mai 2023 12:17

Re: Par ou je commence

Message non lu par Noeltran »

Bonjour
Merci pour tes éclaircissements
Je vais donc travailler un peu plus sur la natation. Courant actuellement jusqu'à 7 fois par semaine, je vais réduire pour passer à 4 ou 3 et garder une séance de vélo et une de natation par semaine. Je vais pouvoir prendre des cours de Crawl à partir de septembre car j'ai bien compris que je dois arriver "frais" pour attaquer le vélo ensuite. J'avais pourtant l'impression que le crawl était plus fatiguant que la brasse.
Au moins déja je sais par ou commencer et je vais y aller tranquillement pour ne pas trop en faire et d'ailleurs comme je vous l'ai dit, j'ai un marathon en objectif fin d'année et je veux le réussir vu qu'il se déroule chez moi , la bas.
Merci pour votre aide

Noel
Répondre