Pull boy je t'aime,mais je dois partir

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
novass396
Messages : 101
Inscription : 25 juil. 2020 23:44

Pull boy je t'aime,mais je dois partir

Message non lu par novass396 »

Je peut avaler les longueurs avec mon p'tit pullbuoy d'amour ,mais sans lui,je me mets a galerer comme c'est pas possible et au bout d'un aller retour je suis plié.Je comprends bien que notre séparation est inévitable,mais sans lui,je coule.Je me demande comment me passer de lui tout en ne nageant pas comme une brique.Des idées ? Parsque blague à part,sans lui je nage plus mal que ma maman...merci pour vos retours
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
shamar0
Messages : 234
Inscription : 21 nov. 2016 16:25

Re: Pull boy je t'aime,mais je dois partir

Message non lu par shamar0 »

Sujet hyper intéressant et hyper vaste!!
A mon sens, un des trucs les plus importants en nat est l alignement dans l eau. Un signe d'un mauvais alignement est justement les jambes qui coulent.
Souvent c'est du à une mauvaise position de la tête. Le regard ne doit pas être orienter trop devant ni trop vers le fond, un peu entre les 2(je ne donne pas d angle pour ne pas dire de connerie).
Pendant la respi il faut pivoter la tête en gardant une partie de la tête dans l'eau. Si toute la tête sort, tu écroules l édifice et les jambes coulent.
Il y aussi les pointes de pieds à allonger, pour ne pas créer de résistance supplémentaire.
Il y a le gainage, il faut essayer de gainer ses fessiers et le bas du dos pour être le plus horizontal possible.
Les mouvements parasites des jambes, avec des mouvements en ciseaux sont aussi très pénalisant, pour gommer cela il faut chercher un battement régulier, equilibrateur, mais sans trop consommer d'oxygène.

Donc en résumé pour se passer du PB, il faut travailler dans le désordre:
Les jambes
Le gainage dans l eau
La respiration
La position de la tete

A noter aussi qu'une prise d appui loin devant favorise une position bien horizontale.

A ton de voir quel est ton plus gros défaut et sur quoi il faut bosser.


Si qqn peut compléter, pcq je suis moi aussi en quête de progrès. Satanée barre des 30' sur half!!
Avatar de l’utilisateur
novass396
Messages : 101
Inscription : 25 juil. 2020 23:44

Re: Pull buoy je t'aime,mais je dois partir

Message non lu par novass396 »

novass396 a écrit : 14 mai 2023 12:55 Je peut avaler les longueurs avec mon p'tit pullbuoy d'amour ,mais sans lui,je me mets a galerer comme c'est pas possible et au bout d'un aller retour je suis plié.Je comprends bien que notre séparation est inévitable,mais sans lui,je coule.Je me demande comment me passer de lui tout en ne nageant pas comme une brique.Des idées ? Parsque blague à part,sans lui je nage plus mal que ma maman...merci pour vos retours
Faute de frappe corrigée dans le titre.
Dernière modification par novass396 le 14 mai 2023 20:42, modifié 1 fois.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
Avatar de l’utilisateur
novass396
Messages : 101
Inscription : 25 juil. 2020 23:44

Re: Pull buoy je t'aime,mais je dois partir

Message non lu par novass396 »

Merci pour ton retour eclairé.C'est a priori le battement de jambes qui dérègle la partition et fout le souk.C'est la dessus que je vais essayer de bosser.Le reste des gestes me semble globalement acceptable .Utiliser la planche est peut être une idée...
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
Frank
Messages : 3092
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Pull buoy je t'aime,mais je dois partir

Message non lu par Frank »

novass396 a écrit : 14 mai 2023 20:39 Merci pour ton retour eclairé.C'est a priori le battement de jambes qui dérègle la partition et fout le souk.C'est la dessus que je vais essayer de bosser.Le reste des gestes me semble globalement acceptable .Utiliser la planche est peut être une idée...
Bonjour, oui, l'efficacité des jambes est le plus souvent ce qui pêche pour les accros au pull, mais pas uniquement, comme le dit shamarO.
Sinon, les jambes qui coulent, cela ne nuit pas à l'alignement, mais à l'horizontalité. Mais dans les 2 cas, c'est un frein.
Les freins à l'avancement : https://www.onlinetri.com/phpBB2/viewto ... s#p1241827
et là : https://www.onlinetri.com/phpBB2/viewto ... s#p1233439
Des idées de travail de jambes : https://www.onlinetri.com/phpBB2/viewto ... l#p1135391
A+!
Avatar de l’utilisateur
novass396
Messages : 101
Inscription : 25 juil. 2020 23:44

Re: Pull boy je t'aime,mais je dois partir

Message non lu par novass396 »

Merci pour les liens,je vais voir tout ça 👍
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
shamar0
Messages : 234
Inscription : 21 nov. 2016 16:25

Re: Pull boy je t'aime,mais je dois partir

Message non lu par shamar0 »

Frank, tu peux faire un pont sur alignement vs horizontalite. Pour moi c'etait la meme chose :oops:
Choupix
Messages : 1359
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Pull boy je t'aime,mais je dois partir

Message non lu par Choupix »

shamar0 a écrit : 16 mai 2023 14:07 Frank, tu peux faire un pont sur alignement vs horizontalite. Pour moi c'etait la meme chose :oops:
Aligné, c'est quand on te regarde nager du dessus. Si quand tu tires une droite du centre de ton crâne au centre de tes pieds, elle passe aussi par le centre de ton bassin, tu es aligné. Mais même si ça aide, ça n'empêche pas d'avoir les jambes qui coulent. D'où la dissociation alignement/horizontalité.
Avatar de l’utilisateur
novass396
Messages : 101
Inscription : 25 juil. 2020 23:44

Re: Pull boy je t'aime,mais je dois partir

Message non lu par novass396 »

Ca se travail a la planche? Ou en plaçant le pullbuoy plus bas,vers les mollets peut-être ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
jobic
Messages : 3
Inscription : 06 nov. 2007 17:37
Localisation : bzh

Re: Pull boy je t'aime,mais je dois partir

Message non lu par jobic »

novass396 a écrit : 16 mai 2023 20:07 Ca se travail a la planche? Ou en plaçant le pullbuoy plus bas,vers les mollets peut-être ?
L'alignement, cela se travaille principalement avec un tuba frontal ou tuba + pull+ élastique.

Tu peux te concentrer sur ta position dans l'eau et veiller à rester bien droit sans que la respiration foute le bordel.
Tu ne dois pas "serpenter "/ J'aime bien l'analogie spaghetti cru (bien rectiligne) / spagheti cuit (tout mou à éviter).

2eme chose ce qui est à droite de la ligne tête-fesse-pied reste à droite. Ce qui est à gauche reste à gauche. Le tuba te permet de concentrer sur l'entrée de ton bras dans l'eau notamment (ne pas croiser).

Image
Frank
Messages : 3092
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Pull boy je t'aime,mais je dois partir

Message non lu par Frank »

shamar0 a écrit : 16 mai 2023 14:07 Frank, tu peux faire un pont sur alignement vs horizontalite. Pour moi c'etait la meme chose :oops:
Bonjour ! Choupix t'a répondu, mais je vais ajouter un exemple de 2 situations:
Tu te mets 2 pulls aux jambes et tu te mets sur le ventre dans l'eau, en nageant tranquillou en crawl : ton horizontalité sera bonne, et si freins il y a, ils seront ailleurs.
Tu enlèves l'un des deux pulls et tu conserves l'autre en le mettant aux chevilles puis tu nages en crawl sans te gainer et en croisant tes appuis : tu vas louvoyer et, tout en étant à l'horizontale grâce au pull (en principe), tu ne seras pas aligné, d'où des freins dus à ce positionnement.
A+!
Frank
Messages : 3092
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Pull boy je t'aime,mais je dois partir

Message non lu par Frank »

novass396 a écrit : 16 mai 2023 20:07 Ca se travail a la planche? Ou en plaçant le pullbuoy plus bas,vers les mollets peut-être ?
Bonjour! comme le dit jobic, l'alignement se travaille par des exercices de gainage et d'équilibre en déplacement, les palmes procurant une survitesse permettant de mieux ressentir si l'on est aligné ou pas.
L'horizontalité se travaille aussi par le gainage, mais surtout par une amélioration de la tonicité des jambes et de l'efficacité de leur propulsion. Des exemples de travail des jambes dans les liens au-dessus.
A+!
Avatar de l’utilisateur
fgump
Messages : 508
Inscription : 25 août 2004 13:03
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Pull boy je t'aime,mais je dois partir

Message non lu par fgump »

Bonjour,
Le sujet est intéressant, et concerne la majorité des triathlètes qui n'ont pas un passé de nageur.
D'un autre côté, sachant qu'en tant que triathlète on va devoir nager 9 fois sur 10 en combi et le plus souvent en mer...nager en maillot dans une piscine, et en devant contourner des nageurs qui brassent...c'est presque un autre sport !
Perso j'ai un niveau moyen (26' sur un tri M), et dans mes séances je préfère écourter les parties sans pull (maxi 500m mais le plus souvent 2 ou 3 fois 300m) ce qui permet d'être moins fatigué que si je cherche à faire 50% de la séance sans pull, et permet de faire des séances plus longues.
Donc au final je n'améliore pas mes temps sans pull, mais j'améliore un peu mes temps en combi.
Avatar de l’utilisateur
novass396
Messages : 101
Inscription : 25 juil. 2020 23:44

Re: Pull boy je t'aime,mais je dois partir

Message non lu par novass396 »

Alors effectivement,je suis d'accord, c'est plus un problème de nageur que de triathlete.Cela dit ca m'irite de pouvoir nager 1h avec un pb ou une combi mais d'en être largement incapable sans accessoire.... Bon,je suis peut-être pas le seul... :think:
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Pull boy je t'aime,mais je dois partir

Message non lu par Blackstar »

novass396 a écrit : 19 mai 2023 23:45 Alors effectivement,je suis d'accord, c'est plus un problème de nageur que de triathlete.Cela dit ca m'irite de pouvoir nager 1h avec un pb ou une combi mais d'en être largement incapable sans accessoire.... Bon,je suis peut-être pas le seul... :think:
Ce qui est le plus agaçant, c'est surtout les pleureuses qui râlent dès qu'elle est interdite (cf les grosses chaleur l'an dernier) et qui vont en parler à l'orga.
Apres chacun optimise son entrainement selon ses objectifs et besoins.
Perso, j'ai fait le choix d'être paré à toutes les éventualités, donc je rebosse un peu en nat.

Apres la natation c'est long et ingrat, mais dès lors qu'on est patient et qu'on bosse, lorsque ça paye en tri, ça plait tres vite.
Rentrer dans un parc a velo plein, c'est plutot motivant.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Répondre