montage démontage chaine pour la cirer

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
GF79
Messages : 30
Inscription : 03 oct. 2022 19:18

montage démontage chaine pour la cirer

Message non lu par GF79 »

Salut

Je suis en train de passer à la cire (par immersion dans de la Molten Speed Wax) pour lubrifier ma chaine car j'en ai marre d'avoir les main dégueux à chaque fois que j'y touche. De ce point de vue la cire semble nettement plus propre.
J'ai voulu utiliser un maillon réutilisable (wipperman connex), car ceux de shimano sont indiqués à usage unique, mais le maillon est bizarre (pas symétrique) et au final il fait sauter ma chaine sur le pignon de 11, j'ai remis un maillon shimano et plus de soucis. Mais à 5 euros la maillon, ca renchéri un peu le cout du re-cirage. Comment faites-vous? vous re-utilisez quand même le maillon shimano, ou vous avez trouvez un maillon re-utilisable qui ne pose pas de probleme de compatibilité? vous avez trouvez des packs de maillons moins cher? ou vous utilisez des rivets qu'on peut re-insérer avec un dérive chaine (1 euros le rivet, mais moins pratique)?
Sinon, j'ai quand même l'impression que la chaine est plus bruyante avec la cire qu'avec de l'huile? c'est normal? ou j'ai mal mis la cire?

merci

Gabriel
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: montage démontage chaine pour la cirer

Message non lu par Blackstar »

J'utilise une KMC X11SL avec le missing link. :D

Pour avoir eu du shimano en 10v, ça se démontait et remontait très bien.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Frank
Messages : 3092
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: montage démontage chaine pour la cirer

Message non lu par Frank »

GF79 a écrit : 25 mai 2023 09:54 Salut

Je suis en train de passer à la cire (par immersion dans de la Molten Speed Wax) pour lubrifier ma chaine car j'en ai marre d'avoir les main dégueux à chaque fois que j'y touche. De ce point de vue la cire semble nettement plus propre.
J'ai voulu utiliser un maillon réutilisable (wipperman connex), car ceux de shimano sont indiqués à usage unique, mais le maillon est bizarre (pas symétrique) et au final il fait sauter ma chaine sur le pignon de 11, j'ai remis un maillon shimano et plus de soucis. Mais à 5 euros la maillon, ca renchéri un peu le cout du re-cirage. Comment faites-vous? vous re-utilisez quand même le maillon shimano, ou vous avez trouvez un maillon re-utilisable qui ne pose pas de probleme de compatibilité? vous avez trouvez des packs de maillons moins cher? ou vous utilisez des rivets qu'on peut re-insérer avec un dérive chaine (1 euros le rivet, mais moins pratique)?
Sinon, j'ai quand même l'impression que la chaine est plus bruyante avec la cire qu'avec de l'huile? c'est normal? ou j'ai mal mis la cire?

merci

Gabriel
Bonjour, je n'utilise pas ces maillons particuliers, mais le dérive-chaîne au montage de la chaine neuve et au démontage de la chaine usée. Pas d'ouverture de la chaîne durant sa vie, je l'entretiens montée sur le vélo, roue arrière enlevée et chaîne sur roulette si besoin.
Bref, pas trop confiance en ces maillons, même si beaucoup en sont satisfaits. Davantage confiance en un bon dérive-chaîne, et j'ai l'habitude (qui s'acquiert très vite).
La cire: j'utilise du T9 (uniquement sur la chaîne, car on peut l'utiliser sur le cadre et tous les périphériques sauf les freins), et j'en suis satisfait. Je ne le fais pas par trempage de la chaîne (le T9 ne s'utilise pas comme ça à ma connaissance), mais à la burette en faisant tourner la chaîne. Sur une base propre et en respectant un temps de séchage suffisant, c'est vraiment super, y compris en VTT. Produit efficace, gardant sa fiabilité même en conditions difficiles, ne noircit quasiment pas.
Un peu plus bruyante qu'une lubrification par huile épaisse "conditions humides", mais pas plus qu'une huile sèche, je trouve.
La cire est une idée reprise à la moto (cire de bougie fondue par trempage, égouttage et brossage à froid avant remontage). Une bonne idée, mais le marketing fait qu'on paye plus cher que cela ne devrait.
A+!
ELTITO
Messages : 981
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Re: montage démontage chaine pour la cirer

Message non lu par ELTITO »

J’utilise des maillons Shimano sans jamais les changer. Je ne les change que quand je change de chaîne et pourtant, je la démonte toutes les 2 ou 3 sorties pour la nettoyer. Jamais eu de soucis
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
Drhouse
Messages : 42
Inscription : 18 sept. 2022 12:25
Localisation : Cholet

Re: montage démontage chaine pour la cirer

Message non lu par Drhouse »

D'ailleurs vous mettez de l'huile ou de la cire sur votre chaîne ?
Moi je mets que de l'huile mais oui je trouve que la chaine et cassette noircissent vite, cela le ferai plus avec de la cire ?
47 Ans pratique le Triathlon et l'Ultra Trail - Vélo Cyfac Cadence tout carbone - Roue Mavic Pro Carbone - équipé groupe Shimano Ultegra - plateau 52/36 - cassette 11/30
Avatar de l’utilisateur
Nichrome
Messages : 606
Inscription : 15 sept. 2015 19:43

Re: montage démontage chaine pour la cirer

Message non lu par Nichrome »

Personnellement la cire j'en suis revenu....
Une fois que c'est pourri, à nettoyer c'est l'enfer !
L'huile, tu nettoies ça en deux temps trois mouvements, c'est moins cher, et ça a fait ses preuves.
Comme beaucoup de nouveautés, on nous survend la revolution alors qu'en fait......
Répondre