Entrainement Alpsman en région parisienne

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
GF79
Messages : 30
Inscription : 03 oct. 2022 19:18

Re: Entrainement Alpsman en région parisienne

Message non lu par GF79 »

Ah, pour pas que vous croyez que je finis jamais mes courses… j’ai fini le Frenchman et Ironlakes, les deux en septembre… la pluie me réussit mieux niveau hydratation…
bnt734
Messages : 3021
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Entrainement Alpsman en région parisienne

Message non lu par bnt734 »

Bravo à toi, ca reste un bel effort et tes "erreurs" te serviront pour l'avenir :wink:

Chaque année ça me démange de le refaire, j'ai moins le temps pour m'entrainer maintenant mais avec le nouveau parcours vélo, ca me titille grave!
Drhouse
Messages : 42
Inscription : 18 sept. 2022 12:25
Localisation : Cholet

Re: Entrainement Alpsman en région parisienne

Message non lu par Drhouse »

Merci pour ton retour d'expérience et partage d'entraînements c'est top 👍
Pour ma part, je viens de faire le triathlon L de Luchon (Pyrénées) , fin juillet le L de l'Alpe d'Huez et en 2024, l'objectif est l'Alpsman 😁
Donc tes échanges sur tes entraînements et récit de ta course vont m'aider a préparer ce défi 2024 habitant également en plaine ....
Début de l'entraînement prévu en décembre 2023/janvier 2024
47 Ans pratique le Triathlon et l'Ultra Trail - Vélo Cyfac Cadence tout carbone - Roue Mavic Pro Carbone - équipé groupe Shimano Ultegra - plateau 52/36 - cassette 11/30
La Tome
Messages : 158
Inscription : 29 mai 2018 10:50

Re: Entrainement Alpsman en région parisienne

Message non lu par La Tome »

Salut,

J'étais également de la partie cette année, malade sur vélo, surement à coup de froid post nat (dans l'eau à 5h10 pour le départ à 5H30), je finis premier en bas, passage de la cloche à 17h40, globalement j'aurais pu l'avoir, mais dans ma tête c'était fini depuis que j'ai du m’arrêter dans les bosquets du Semnoz.
Plusieurs conseils pour vous et moi l'année prochaine (si j'y retourne) :
- Sautez à l'eau le plus tard possible, on sent bien que ce sont les petits nouveaux qui sautent en premier
- Changez vous, oublié la trifonction, c'est pour les mecs qui jouent la gagne
- le débat fait rage sur les prolongateurs, perso je les avais, ils m'ont quand même servi sur pas mal de portions, desservie en montée, je ne sais pas répondre aujourd'hui
- Si vous êtes juste pour la cloche et que vous avez un état d'esprit similaire au mien, à savoir : ne pas vouloir monter le Semnoz à quatre pattes et faire patienter les bénévoles jusqu'à 1h du mat, deux solutions s'offrent à vous : regretter quelques jours ne pas être monté (c'est déjà derrière moi) ou oublier les bénévoles et ne rien regretter.

C'est une orga vraiment génial et info du briefing, l'année prochaine il y aura peut-être des barrières horaires dans la montée du Semnoz pour vous éviter le dilemme du dessus.
GF79
Messages : 30
Inscription : 03 oct. 2022 19:18

Re: Entrainement Alpsman en région parisienne

Message non lu par GF79 »

Je recommande aussi de ne sauter à l'eau qu'au dernier moment (perso j'ai sauté à 5h25) juste le temps de m'habituer à la temperature et de faire redescendre un poil le cardio qui en général monte en flèche quand je rentre dans de l'eau froide.
Après j'ai roulé en gravel avec des roues et pneu de route (25mm) sans prolongateur. Je ne regrette pas mon choix, la route est de mauvaise qualité, mon gravel filtre mieux les vibrations que mon route. Pour les prolongateurs, je ne les aurais pas beaucoup utilisé, je suis un mauvais descendeur, donc même sur les parties descendantes roulantes j'ai les mains sur les freins, sur la 2eme ascensions de la boucle qui n'est pas très raide, ils sont peut être utile mais ça fait peu pour moi. Là où il serait le plus utile ca serait sur le passage entre le semnoz et la boucle, mais il y avait tellement de voitures que c'était dur de rouler...
Sinon je l'ai fait en trifonction, pour moi gros gain de temps, 5 minutes à T1 et 2 ou 3 minutes à T2, sur un precedent full où je m'étais changé 2 fois j'avais mis pas loin de 25 minutes au total en transition. Après il faut une bonne tri fonction qui évacue vite l'eau vers l'extérieur et sèche vite, j'ai une assos qui fait nettement mieux le job que la sailfish que j'utilisais avant. Cette année il y avait du soleil dès la sortie de l'eau, je n'ai eu un peu froid que dans la descente du semnoz qui était totalement à l'ombre.
Timatanga
Messages : 30
Inscription : 07 sept. 2018 12:49

Re: Entrainement Alpsman en région parisienne

Message non lu par Timatanga »

GF79 a écrit : 16 juin 2023 08:50 la route est de mauvaise qualité, mon gravel filtre mieux les vibrations que mon route. Pour les prolongateurs, je ne les aurais pas beaucoup utilisé, je suis un mauvais descendeur, donc même sur les parties descendantes roulantes j'ai les mains sur les freins, sur la 2eme ascensions de la boucle qui n'est pas très raide,
Sincèrement pour avoir fait la course sur un vélo qui n'a rien de confortable (Tarmac SL7 SW) je ne partages pas le fait que la route soit de mauvaise qualité. Le seul bémol vient des 100m de gravier avec un virage a proximité de l'arrivée. N'envoyons pas un signal négatif a d'éventuels futurs participants.

Pour les prolongateurs c'est effectivement plus mitigé, pour moi le bon compromis c'est de poser les avants bras sur le cintre.
La douleur est temporaire, l'abandon est définitif.
GF79
Messages : 30
Inscription : 03 oct. 2022 19:18

Re: Entrainement Alpsman en région parisienne

Message non lu par GF79 »

Timatanga a écrit : 16 juin 2023 18:22 Sincèrement pour avoir fait la course sur un vélo qui n'a rien de confortable (Tarmac SL7 SW) je ne partages pas le fait que la route soit de mauvaise qualité. Le seul bémol vient des 100m de gravier avec un virage a proximité de l'arrivée. N'envoyons pas un signal négatif a d'éventuels futurs participants..
C’est pas de la piste qui nécessite un Gravel avec des roues de 40mm, je l’ai fait avec des roues de 25… mais c’est de la route de montagne qui subit le gel… pas mal de fissures et pas franchement lisse… ça passe sans problème avec un vélo rigide, mais c’est juste un poil plus confortable avec un vélo un peu souple surtout si on est en tri fonction qui a une peau de chamois un peu fine par rapport à un cuissard… juste pour les gens de niveau moyen qui ont plusieurs vélos et hésitent… mais les meilleurs le font en vélo de chrono…
La Tome
Messages : 158
Inscription : 29 mai 2018 10:50

Re: Entrainement Alpsman en région parisienne

Message non lu par La Tome »

A mes yeux le seul passage vraiment désagréable c'est la première bosse, pour le reste, la route est de bonne qualité, je suis également mauvais descendeur, je n'ai eu aucun problème sur le parcours, les descentes sont faciles.
Remi81
Messages : 12
Inscription : 18 oct. 2022 13:57

Re: Entrainement Alpsman en région parisienne

Message non lu par Remi81 »

Intéressant les retours. Suis un peu dans le même cas (suis à Paris) et j'aurai bien tenté l'embrunman l'année prochaine mais en plein mois d'aout, le timing n'est pas idéal. Il y a effectivement les 1300m de D+ qui piquent un peu en CAP, pas évident de s'y entrainer.
La Tome
Messages : 158
Inscription : 29 mai 2018 10:50

Re: Entrainement Alpsman en région parisienne

Message non lu par La Tome »

Remi81 a écrit : 19 juin 2023 14:23 Intéressant les retours. Suis un peu dans le même cas (suis à Paris) et j'aurai bien tenté l'embrunman l'année prochaine mais en plein mois d'aout, le timing n'est pas idéal. Il y a effectivement les 1300m de D+ qui piquent un peu en CAP, pas évident de s'y entrainer.
Y'a la méthode Casquette Verte, Montmartre :mrgreen:
h-tri
Messages : 519
Inscription : 01 août 2013 07:36

Re: Entrainement Alpsman en région parisienne

Message non lu par h-tri »

Remi81 a écrit : 19 juin 2023 14:23 Intéressant les retours. Suis un peu dans le même cas (suis à Paris) et j'aurai bien tenté l'embrunman l'année prochaine mais en plein mois d'aout, le timing n'est pas idéal. Il y a effectivement les 1300m de D+ qui piquent un peu en CAP, pas évident de s'y entrainer.
Embrunman ce n'est pas 1300 D+ en CAP mais 400 D+ au maximum... (j'ai 406 m sur Garmin). Pas besoin d'entraînement spécifique pour la montée en CAP, au pire tu marches dans la cote Chamois comme la majorité des coureurs.
Remi81
Messages : 12
Inscription : 18 oct. 2022 13:57

Re: Entrainement Alpsman en région parisienne

Message non lu par Remi81 »

Oui autant pour moi, je confondais avec l'alpman.
Me suis inscrit à l'embrunman cette année finalement et du coup, j'enchainerai avec l'Alpman l'année prochaine.
h-tri
Messages : 519
Inscription : 01 août 2013 07:36

Re: Entrainement Alpsman en région parisienne

Message non lu par h-tri »

Remi81 a écrit : 17 juil. 2023 12:52 Oui autant pour moi, je confondais avec l'alpman.
Me suis inscrit à l'embrunman cette année finalement et du coup, j'enchainerai avec l'Alpman l'année prochaine.
Pour l'Alpsman ça dépend de ce que tu vises.
Si tu vises simplement d'être top finisher, pas besoin de t'entraîner en montée : une fois sonnée la cloche, tu as gagné ta course et tu peux marcher jusqu'au sommet.
Si tu vises un bon classement, c'est une autre histoire !
La Tome
Messages : 158
Inscription : 29 mai 2018 10:50

Re: Entrainement Alpsman en région parisienne

Message non lu par La Tome »

h-tri a écrit : 17 juil. 2023 14:09
Remi81 a écrit : 17 juil. 2023 12:52 Oui autant pour moi, je confondais avec l'alpman.
Me suis inscrit à l'embrunman cette année finalement et du coup, j'enchainerai avec l'Alpman l'année prochaine.
Pour l'Alpsman ça dépend de ce que tu vises.
Si tu vises simplement d'être top finisher, pas besoin de t'entraîner en montée : une fois sonnée la cloche, tu as gagné ta course et tu peux marcher jusqu'au sommet.
Si tu vises un bon classement, c'est une autre histoire !
A vérifier pour 2024, au briefing ils ont parlé de mettre des barrières horaires dans la montée pour éviter les mecs qui font des siestes.
Remi81
Messages : 12
Inscription : 18 oct. 2022 13:57

Re: Entrainement Alpsman en région parisienne

Message non lu par Remi81 »

Et hop, inscrit pour l'édition 2024, sympa qu'on puisse se faire accompagner (sans aucune aide évidemment, simple soutien) pour la dernière boucle de CAP avec la montée au Semnoz !
J'ai retenu qu'il faut se jeter à l'eau au dernier moment du coup et j'espère que l'eau ne sera pas trop froide car j'avoue être plus à l'aise dans ma combi sans manches que celle avec (qui me gêne un peu dans les mouvements de bras)...
La natation sera plus simple je pense (ligne droite) vs celui d'Embrun ou il faut quand même bien repérer les bouées (j'avais pas mal dérivé).
Répondre