Frenchman

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
chocho
Messages : 2497
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: Frenchman

Message non lu par chocho »

Tu passes PRO ?
:teasing-tease:
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1718
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Frenchman

Message non lu par erwan_triathlon »

Jarrah a écrit : 31 mai 2023 13:40 Par contre pour 2024 les changement de dates...
J'aime bien faire Lacanau Tri Event et Frenchman dans la foulée (L'un préparant l'autre)... mais là pour le coup il ne vas pas y avoir beaucoup de récup entre les deux...

Lacanau Tri Event L/M 2024 : 4/5 Mai 2024
Frenchman M/L/XXL 2024 : 8/9/10/11 Mai 2024

C'est un peu dommage que les deux triathlons du secteur ce marchent dessus comme ça !
Il suffit de faire le M Lacanau en prépa finale avant le L ou XXL Carcans ;-) ou bien le L Lacanau puis le M Carcans en récup :-)

C'est vrai que c'est dommage qu'elles soient si proches. C'est du à un WE de l'ascension spécialement tôt en 2024.

après, même à 2 semaines d'écart comme cette année, il ne devait pas y en avoir tant que cela à faire les deux. Donc cela ne va pas changer. Et comme les deux épreuves sont bien remplies ça devrait continuer
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
l.sté
Messages : 46
Inscription : 25 avr. 2016 08:44

Re: Frenchman

Message non lu par l.sté »

Bonjour à tous
Petite question pour ceux qui ont déjà fait le frenchman ( surtout l'an dernier).
Le parcours du xxl va bien changer pour 2024?
Le site de l'orga donne 580 m de deniv, et la trace gpx 832 m.... A priori c'est bien 832?
Preneur de toutes infos sur le parcours vélo... Pourcentage des côtes, vent.... Je connais pas trop le coin.
Merci et bonnes fêtes :D
ju56
Messages : 20
Inscription : 26 juin 2018 22:32

Re: Frenchman

Message non lu par ju56 »

hello,
j'avais un peu moins de 500 moi l'an dernier, le 800 me parait assez gros.
EUH de bosses???? il y a un coup de cul à la sortie de la forestière et c'est tout globalement. La difficulté c'est surtout la monotonie, mais sinon c'est plat et nickel:)
l.sté
Messages : 46
Inscription : 25 avr. 2016 08:44

Re: Frenchman

Message non lu par l.sté »

[img][https://i.ibb.co/mNLqG76/Screenshot-202 ... chrome.jpg][/img/]


Merci ! La trace gpx donne 832 m c'est pour cela que je me posais la question.
👍
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1718
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Frenchman

Message non lu par erwan_triathlon »

J'ai fait le L en 2022 et le XXL en 2023 sur la même boucle de 90 a vélo. A priori c'est le même parcours en 2024.

Effectivement, le parcours est très plat. Les seules mini bosses sont dans les 25 premiers kms dans la route forestiere mais tout passe sur le grand plateau (et je ne suis pas un guerrier ;-))
Donc à faire deux fois. Je pense qu'il y a 200/250m max par tour. J'ai 439m sur ma trace Garmin du XXL (donc 220/tour)

Aucune difficulté même si le parcours ultra plat (du 25 au 90 c'est limite 0 de dénivelé) peut être usant (et oui, pas de montée = pas de descente donc tout le temps en prise).
La difficulté est plus psychologique car les longues lignes droites de 10km sans aucun intérêt visuel ça use.

Pour le vent, tu es un peu abrité dans les premiers 25 qui sont sud-nord puis pas du tout. donc si il y a du vent, vaut mieux qu'il soit nord ouest :-)

Bonne course
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
romeguillaume
Messages : 534
Inscription : 22 avr. 2014 11:03

Re: Frenchman

Message non lu par romeguillaume »

erwan_triathlon a écrit : 02 janv. 2024 15:06 J'ai fait le L en 2022 et le XXL en 2023 sur la même boucle de 90 a vélo. A priori c'est le même parcours en 2024.

Effectivement, le parcours est très plat. Les seules mini bosses sont dans les 25 premiers kms dans la route forestiere mais tout passe sur le grand plateau (et je ne suis pas un guerrier ;-))
Donc à faire deux fois. Je pense qu'il y a 200/250m max par tour. J'ai 439m sur ma trace Garmin du XXL (donc 220/tour)

Aucune difficulté même si le parcours ultra plat (du 25 au 90 c'est limite 0 de dénivelé) peut être usant (et oui, pas de montée = pas de descente donc tout le temps en prise).
La difficulté est plus psychologique car les longues lignes droites de 10km sans aucun intérêt visuel ça use.

Pour le vent, tu es un peu abrité dans les premiers 25 qui sont sud-nord puis pas du tout. donc si il y a du vent, vaut mieux qu'il soit nord ouest :-)

Bonne course
pour un triathlon "ultra plat" ça donne quoi en vmoy par rapport à ce que tu faisais en entrainement ? quand je vois certains qui parlent de 33, 34, 35... alors que dépasser 30 en entraînement c'est chaud pour moi...
Avatar de l’utilisateur
Jarrah
Messages : 123
Inscription : 18 mai 2021 10:22

Re: Frenchman

Message non lu par Jarrah »

romeguillaume a écrit : 03 janv. 2024 20:41 pour un triathlon "ultra plat" ça donne quoi en vmoy par rapport à ce que tu faisais en entrainement ? quand je vois certains qui parlent de 33, 34, 35... alors que dépasser 30 en entraînement c'est chaud pour moi...
J'ai fait le L l'an dernier, voici le lien strava de mon épreuve:
https://www.strava.com/activities/9099686828/overview

En gros 35km/h de moyenne alors que je ne fais pas ça à l'entrainement (mais j'ai déjà fais ça en course attention).
Par contre avec une FC de 135bpm moyen sur le bike ça c'est plus rare (pour cette vitesse).

Tu verra tout dedans (le vélo utilisé, ma FC, mes Watts, etc)
L'info qu'il n'y a pas c'est que je pèse 67kgs
Tu pourra comparer à mon niveau habituel et "scrollant" sur mon profil strava

Je précise aussi : 0% de drafting (ce qui n'est pas le cas pour beaucoup sur cette épreuve)

Oui le parcours vélo est "plat" mais il n'est pas facile pour autant, tu as 0% de temps de roue libre et beaucoup de dos d'ânes dans les villages qui te font te lever de tes prolongateurs (à moins que tu aime les secousses sismique dans l'arrière train :wink: ) si tu fait du home trainer tu aura l'impression de faire une sortie longue sur ton Home trainer.

Par contre attention à ne pas vous focaliser de trop sur la partie Bike... la partie course à pied me préoccuperai plus si j'était vous.... :twisted: :twisted: Le passage dans la forêt n'est pas simple surtout s'il faut le faire 4 fois.... assez casse pate et le passage au bord de l'eau assez venteux.
Voilà ! en tout cas moi je refais le L cette année car j'ai bien kiffé l'an dernier 8)
romeguillaume
Messages : 534
Inscription : 22 avr. 2014 11:03

Re: Frenchman

Message non lu par romeguillaume »

Jarrah a écrit : 04 janv. 2024 09:18
romeguillaume a écrit : 03 janv. 2024 20:41 pour un triathlon "ultra plat" ça donne quoi en vmoy par rapport à ce que tu faisais en entrainement ? quand je vois certains qui parlent de 33, 34, 35... alors que dépasser 30 en entraînement c'est chaud pour moi...
J'ai fait le L l'an dernier, voici le lien strava de mon épreuve:
https://www.strava.com/activities/9099686828/overview

En gros 35km/h de moyenne alors que je ne fais pas ça à l'entrainement (mais j'ai déjà fais ça en course attention).
Par contre avec une FC de 135bpm moyen sur le bike ça c'est plus rare (pour cette vitesse).

Tu verra tout dedans (le vélo utilisé, ma FC, mes Watts, etc)
L'info qu'il n'y a pas c'est que je pèse 67kgs
Tu pourra comparer à mon niveau habituel et "scrollant" sur mon profil strava

Je précise aussi : 0% de drafting (ce qui n'est pas le cas pour beaucoup sur cette épreuve)

Oui le parcours vélo est "plat" mais il n'est pas facile pour autant, tu as 0% de temps de roue libre et beaucoup de dos d'ânes dans les villages qui te font te lever de tes prolongateurs (à moins que tu aime les secousses sismique dans l'arrière train :wink: ) si tu fait du home trainer tu aura l'impression de faire une sortie longue sur ton Home trainer.

Par contre attention à ne pas vous focaliser de trop sur la partie Bike... la partie course à pied me préoccuperai plus si j'était vous.... :twisted: :twisted: Le passage dans la forêt n'est pas simple surtout s'il faut le faire 4 fois.... assez casse pate et le passage au bord de l'eau assez venteux.
Voilà ! en tout cas moi je refais le L cette année car j'ai bien kiffé l'an dernier 8)
Super merci pour ton retour.
Effectivement on voit une énorme différence entre un parcours comme Vichy et Frenchman. Et je regarderais beaucoup de Zwift et as forcément de grosses sorties extérieures. Comme quoi le qualitatif sur Zwift peut compenser.
l.sté
Messages : 46
Inscription : 25 avr. 2016 08:44

Re: Frenchman

Message non lu par l.sté »

Merci à tous pour vos retours !
👍👍
Y'a plus qu'à se préparer maintenant 😁
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1718
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Frenchman

Message non lu par erwan_triathlon »

romeguillaume a écrit : 03 janv. 2024 20:41
erwan_triathlon a écrit : 02 janv. 2024 15:06 J'ai fait le L en 2022 et le XXL en 2023 sur la même boucle de 90 a vélo. A priori c'est le même parcours en 2024.

Effectivement, le parcours est très plat. Les seules mini bosses sont dans les 25 premiers kms dans la route forestiere mais tout passe sur le grand plateau (et je ne suis pas un guerrier ;-))
Donc à faire deux fois. Je pense qu'il y a 200/250m max par tour. J'ai 439m sur ma trace Garmin du XXL (donc 220/tour)

Aucune difficulté même si le parcours ultra plat (du 25 au 90 c'est limite 0 de dénivelé) peut être usant (et oui, pas de montée = pas de descente donc tout le temps en prise).
La difficulté est plus psychologique car les longues lignes droites de 10km sans aucun intérêt visuel ça use.

Pour le vent, tu es un peu abrité dans les premiers 25 qui sont sud-nord puis pas du tout. donc si il y a du vent, vaut mieux qu'il soit nord ouest :-)

Bonne course
pour un triathlon "ultra plat" ça donne quoi en vmoy par rapport à ce que tu faisais en entrainement ? quand je vois certains qui parlent de 33, 34, 35... alors que dépasser 30 en entraînement c'est chaud pour moi...
Et bien en 2022 sur le L j'étais à 30 max en entrainement, 33 2 semaines avant sur un M pas plat mais pas dur.... et 35 sur le FrenchMan !!! j'en était moi même épaté. J'avais alors un propel qui est idéal pour ce type de parcours (moins que les CLM purs...)

En 2023 sur le XXL, j'étais à 25/26 sur les entrainements (moins de forme :-) et vélo un peu moins "vitesse" un TCR) et j'ai fini à 30 sur les 180km
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
romeguillaume
Messages : 534
Inscription : 22 avr. 2014 11:03

Re: Frenchman

Message non lu par romeguillaume »

erwan_triathlon a écrit : 09 janv. 2024 08:04
romeguillaume a écrit : 03 janv. 2024 20:41
erwan_triathlon a écrit : 02 janv. 2024 15:06 J'ai fait le L en 2022 et le XXL en 2023 sur la même boucle de 90 a vélo. A priori c'est le même parcours en 2024.

Effectivement, le parcours est très plat. Les seules mini bosses sont dans les 25 premiers kms dans la route forestiere mais tout passe sur le grand plateau (et je ne suis pas un guerrier ;-))
Donc à faire deux fois. Je pense qu'il y a 200/250m max par tour. J'ai 439m sur ma trace Garmin du XXL (donc 220/tour)

Aucune difficulté même si le parcours ultra plat (du 25 au 90 c'est limite 0 de dénivelé) peut être usant (et oui, pas de montée = pas de descente donc tout le temps en prise).
La difficulté est plus psychologique car les longues lignes droites de 10km sans aucun intérêt visuel ça use.

Pour le vent, tu es un peu abrité dans les premiers 25 qui sont sud-nord puis pas du tout. donc si il y a du vent, vaut mieux qu'il soit nord ouest :-)

Bonne course
pour un triathlon "ultra plat" ça donne quoi en vmoy par rapport à ce que tu faisais en entrainement ? quand je vois certains qui parlent de 33, 34, 35... alors que dépasser 30 en entraînement c'est chaud pour moi...
Et bien en 2022 sur le L j'étais à 30 max en entrainement, 33 2 semaines avant sur un M pas plat mais pas dur.... et 35 sur le FrenchMan !!! j'en était moi même épaté. J'avais alors un propel qui est idéal pour ce type de parcours (moins que les CLM purs...)

En 2023 sur le XXL, j'étais à 25/26 sur les entrainements (moins de forme :-) et vélo un peu moins "vitesse" un TCR) et j'ai fini à 30 sur les 180km
Merci pour ton retour. Et combien de watts a 30kmh si tu as ?

En fait c’est une boucle qui ne fait que descendre 😂😂😂
Bon ça rassure parce que les moyennes affichées on se dit que c’est infaisable.
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1718
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Frenchman

Message non lu par erwan_triathlon »

Sur STRAVA j'ai l'estimation de puissance moyenne de 165W, puissance pondérée de 175W (le vent ?)
Max de 482W (je me demande bien où ?)
Bonne préparation
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
romeguillaume
Messages : 534
Inscription : 22 avr. 2014 11:03

Re: Frenchman

Message non lu par romeguillaume »

erwan_triathlon a écrit : 11 janv. 2024 20:44 Sur STRAVA j'ai l'estimation de puissance moyenne de 165W, puissance pondérée de 175W (le vent ?)
Max de 482W (je me demande bien où ?)
Bonne préparation
Merci pour ton retour !
romeguillaume
Messages : 534
Inscription : 22 avr. 2014 11:03

Re: Frenchman

Message non lu par romeguillaume »

Salut à tous

Question plan de course :

Avec ravitaillements tous les 30km et le perso à 90, plusieurs choix sont possibles.

Tout prendre avec soi au départ.
Prendre la moitié et l’autre au 90.
Prendre le minimum et les ravitos des que besoin vu qu’il y en a assez souvent.

Quelle stratégie pensez-vous optimale ?
Répondre