Tour de France 2023

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2023

Message non lu par geraud »

abdo_kassou a écrit : 20 juil. 2023 10:07
abdo_kassou a écrit : 01 juil. 2023 10:11 Côté Français on joue assez gros, savoir si on est au niveau où pas.
Une génération a atteint son potentiel, et doit concrétiser.
Je pense à Gaudu pour le général, et à Madouas, Lafay, Nans Peters et bien sûr Cosnefroy, ceux là sont en forme et doivent au moins jouer la gagne une ou plusieurs fois.
Si au final c'est encore la vieille garde qui permet de sauver le bilan des Français (Bardet, Pinot, Barguil, Coquard), ce sera une vraie crise.
Et que dire si le bilan est négatif à tous niveaux pour les Français? Pire, que seuls ceux qui gagnent sont dans des équipes étrangères (Allaphilippe et Laporte)? On pourra légitimement se poser des questions, car on ne peut pas dire que les équipes et jeunes Français n'ont pas fait le boulot depuis quelques années.
Bon, le bilan côté Français est plutôt moyen.
Lafay (et encore, que les 3 premiers jours), Burgaudeau et puis c'est tout.
Les autres n'ont pas démérité mais Gaudu, un top 10 chanceux (Carapaz et Mas en moins ça aide) tout à l'arrache (comme l'année passée mais voilà), Pinot, Martin et Bardet pas loin de leurs meilleurs niveaux mais qui subissent grave, même Allaphilippe fait pitié. Madouas, Cosnefroy, Peters loin des standards requis, alors oui, la question ne se pose plus....
Au final pour briller sur le TDF il faut (pour ceux qui respectent les règles) beaucoup de chance : celle d'être dans un état de grâce côté forme (Ben O Connor il y a 2 ans, peut-être Gall cette année mais d'expérience les Autrichiens...), de celle que même les meilleurs entraîneurs ne peuvent programmer.
Ou alors être chez Jumbo, Laporte a été monstrueux (au passage, il mériterait le prix du meilleur équipier).
Moi je vois Laporte avec une pancarte XXL demain
Aujourd hui et dimanche il devrait faire une place, mais pour la gagne il y a de purs sprinteurs plus forts.
Par contre demain ou c est plus vallonné, sans Van Aert pour partager le Leadership, et avec une Jumbo qui peut maintenant s engager plus fortement sur autre chose que le general, ça devrait être tout pour lui.
Et si Coquard nous faisait chose d ici dimanche? Je l ajouterais en tout cas aux français qui ont fait un beau tour.

Pour moi aujourd'hui je mets une piece sur Pedersen.

Et côté français,je trouve que la vraie déception c est Arkea. Avec un leader dégagé pendant l hiver et sans Vauquelin ca s annoncait pas simple. Mais au final ils n auront presque jamais pesé. Des échappées publicitaires mais ils sautaient souvent quand on arrivait aux choses sérieuses.

Pinot, je dirais qu il a fait un tres beau Tour de deeniere saison mais qui confirme qu il a fait le bon choix.
Ce que je veux dire c est que, comme Valverde, Gilbert,... et la majorité des top coureurs qui ont arrêté récemment, parce qu ils font le job jusqu au bout, qu ils ont l endurance et l.ecperience, il y a moyen de faire une tres belle place au general, de prendre des échappées pas simples à prendre.. mais il manque la capacité à jouer la gagne au bout de l echappee. Le poids des ans, et c est a l.image de sa saison.

Ce qui m embete plus c est qu on pourrait faire le même constat avec Barguil et Alaphilippe. Ils ne sont pas à la rue, ils prennent de belles échappées... mais la ou ils attaquaient pour aller chercher la gagne, maintenant ils sautent de l echappee
matt
Messages : 318
Inscription : 23 sept. 2004 23:03

Re: Tour de France 2023

Message non lu par matt »

Tu sous entend que les coureurs s usent plus vite qu avant?
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2023

Message non lu par geraud »

matt a écrit : 20 juil. 2023 12:55 Tu sous entend que les coureurs s usent plus vite qu avant?
Non. Juste qu il arrive un moment où avoir les capacités d acceleration en fin de course pour aller chercher la gagne diminuent, même si tu es encore présent sur le reste de la course.
(J aurais pu rajouter Sagan, encore présent sur des sprints, qui a fait quelques top 10,... mais qui est maintenant en 2eme rideau, ou tant d autres)
Et que pour Pinot, il lui sera sans doute impossible de retrouver ça et que cela valide son choix d arreter. En revanche, pour Alaphilippe et Barguil qui ont pour projet de continuer, je ne sais pas si c est passager ou également le signe d un début de déclin.
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2023

Message non lu par geraud »

Allez Patrick, on petit bisou à Julian 😚
Parce qu il ne s est pas fait que des copains cet apres midi mais si ça va au bout il n y est pas pour rien.
Pedersen fallait pas enlever Eeckhorn en allant le chercher et en l engueulant a la Armstrong. Ca l a juste amené a repartir et faire de cette echappee la bonne
bnt734
Messages : 3050
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Tour de France 2023

Message non lu par bnt734 »

geraud a écrit : 20 juil. 2023 12:25 Ce qui m embete plus c est qu on pourrait faire le même constat avec Barguil et Alaphilippe. Ils ne sont pas à la rue, ils prennent de belles échappées... mais la ou ils attaquaient pour aller chercher la gagne, maintenant ils sautent de l echappee
Tu m'enleveras pas de l'esprit que si Julian se concentre plus sur des etapes plus à sa portée, il peut en gagner une. (typiquement celle ou Bilbao gagne)
A vouloir tout le temps etre devant lors des etapes de haute montagne, il se grille.

Aujourd'hui, veritable exploit réalisé par les 3 (+1), chapeau bas.
Dommage qu'un Burgaudeau / Turgis n'aient pas pu joindre quand tu vois de tels rouleurs qui partent
bnt734
Messages : 3050
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Tour de France 2023

Message non lu par bnt734 »

La beauté du Tour 8)
https://youtu.be/R7kkUXDVF10
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2023

Message non lu par geraud »

https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... ns/1409303 une equipe des Feroe fait parler ce matin puisqu ils ont passé un tour préliminaire de ligue des champions alors qu ils sont amateurs et bossent pour la plupart a l usine de poissons.

D apres Vingegaard, s ils arrêtent de bosser a l.usine, ils peuvent viser le titre 😉
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de France 2023

Message non lu par Boulegan »

Sinon, Jasper Philipsen, exclu ou pas du Tour pour son comportement sur l'étape d'hier ? Une petite amende ?
J'ai rien vu passer sur le sujet...
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2314
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: Tour de France 2023

Message non lu par Yo L »

Rien...par. contre , exclure la moto France 2 qui n'y est pour rien ou presque puisque ce sont les voirures de devant qui bloquent ...là, ya sanction
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de France 2023

Message non lu par Boulegan »

Yo L a écrit : 21 juil. 2023 10:43 Rien...par. contre , exclure la moto France 2 qui n'y est pour rien ou presque puisque ce sont les voirures de devant qui bloquent ...là, ya sanction
C'est un scandale, menaces, gestes antisportifs, il peut même fait tomber le coureur, c'est exclusion d'office.
Le Cav, Sagan et d'autres se sont faits exclure du Tour pour beaucoup moins que ça...

Etape du jour : je vois encore une échappée aller au bout. Quelle équipe de sprinters va vouloir rouler avec Alpecin pour emmener Philipsen sur un plateau ?
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Papapingouin
Messages : 235
Inscription : 28 juin 2014 07:47

Re: Tour de France 2023

Message non lu par Papapingouin »

Désolé moi j'ai décroché définitivement au CLM....

- Vinggie qui met plus de 4 secondes au km à Poggie en 22km

- Vinggie qui met plus de 8 secondes au km en 22km à Van Aert qui est arrivé défait et qui a dit qu'il "était le meilleur des gens normaux", c'est dire quand on se rappelle qu'il gagne au Sprint, au Ventoux et en CLM !!!

- Vinggie qui doit peser 60kg maxi qui descend plus vite que Van Aert qui doit peser entre 75 et 80kg....! Il va donc plus vite que lui en montée (bon, ça peut facilement se concevoir), sur le plat (LOL) et en descente (mais ouiiiiiiiiii).

Là, c'est trop pour moi.

Dommage tant les perfs et niveaux de tous les autres peuvent laisser croire à quelque chose de nouveau et moins malhonnête.

Ah oui, c'est vrai que les PFC modernisées indétectables, ça coûte un bras et tout le monde n'a pas les moyens de faire joujou avec mais c'est peut-être une simple coîncidence.
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2023

Message non lu par geraud »

Boulegan a écrit : 21 juil. 2023 11:01
Yo L a écrit : 21 juil. 2023 10:43 Rien...par. contre , exclure la moto France 2 qui n'y est pour rien ou presque puisque ce sont les voirures de devant qui bloquent ...là, ya sanction
C'est un scandale, menaces, gestes antisportifs, il peut même fait tomber le coureur, c'est exclusion d'office.
Le Cav, Sagan et d'autres se sont faits exclure du Tour pour beaucoup moins que ça...

Etape du jour : je vois encore une échappée aller au bout. Quelle équipe de sprinters va vouloir rouler avec Alpecin pour emmener Philipsen sur un plateau ?
Je suis un peu moins "extreme" que toi. Un coureur qui te serre un peu comme hier, a une vitesse plus réduite, et qui est juste devant toi... c est un risque très très different d une vague dans un sprint. Peu de chances que ça tombe, et si jamais c etait le cas, c est un coureur dans le fossé a 30km/h.

Donc je ne comparerais pas à un sprint massif. Par contre ca me rappelle un peu l explication entre Luke Rowe et Tony Martin en 2019. La il le serre, mais sans y aller a l epaule non plus... c est quand même plus soft donc parler d exclusion me paraît un peu extrême ou en tout cas très sévère, mais on n en est pas tres loin non plus. Par contre, pas de sanction c est totalement anormal je trouve. C est antisportif, ça donne une mauvaise image du sport... ça devrait être sanction financière + éventuellement sportive (perte de points ca paraît difficile reglementairement)
Le cas Rowe/Martin
https://www.lesoir.be/238361/article/20 ... ans-la-17e
Mais clairement son maillot vert a du jouer. Virer un maillot vert qui a écrasé le sprint à 3 jours de Paris, ce n est pas comme virer un coureur lambda. Au-delà du fait que la décision puisse être plus difficile à prendre, ça fait aussi que la sanction est bien plus lourde dans un cas que dans l autre.

Apres, ne serait ce que pour ça, j etais content que l echappee aille au bout. Je ne sais pas si son attitude a joué dans le fait qu Eenkorn en remette une juste après, mais c est bien possible. Et en tout cas ça m aurait embêté de le voir gagner l etape.
troyeur
Messages : 3
Inscription : 10 juil. 2023 15:40

Re: Tour de France 2023

Message non lu par troyeur »

Papapingouin a écrit : 21 juil. 2023 11:29 Désolé moi j'ai décroché définitivement au CLM....

- Vinggie qui met plus de 4 secondes au km à Poggie en 22km

- Vinggie qui met plus de 8 secondes au km en 22km à Van Aert qui est arrivé défait et qui a dit qu'il "était le meilleur des gens normaux", c'est dire quand on se rappelle qu'il gagne au Sprint, au Ventoux et en CLM !!!

- Vinggie qui doit peser 60kg maxi qui descend plus vite que Van Aert qui doit peser entre 75 et 80kg....! Il va donc plus vite que lui en montée (bon, ça peut facilement se concevoir), sur le plat (LOL) et en descente (mais ouiiiiiiiiii).

Là, c'est trop pour moi.

Dommage tant les perfs et niveaux de tous les autres peuvent laisser croire à quelque chose de nouveau et moins malhonnête.

Ah oui, c'est vrai que les PFC modernisées indétectables, ça coûte un bras et tout le monde n'a pas les moyens de faire joujou avec mais c'est peut-être une simple coîncidence.
Mais non, tu ne comprends pas, c'ets juste une autre manière de s'entrainer, de gèrer les datas et la nutrition des courreurs :violin: :violin:
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2023

Message non lu par geraud »

A 157km de l arrivee, donc environ 400km de la fin du Tour, 1ere attaque de Peter Sagan.... le moins qu on puisse dire est qu'il aura été discret.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de France 2023

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 21 juil. 2023 12:26
Je suis un peu moins "extreme" que toi. Un coureur qui te serre un peu comme hier, a une vitesse plus réduite, et qui est juste devant toi... c est un risque très très different d une vague dans un sprint. Peu de chances que ça tombe, et si jamais c etait le cas, c est un coureur dans le fossé a 30km/h.

Donc je ne comparerais pas à un sprint massif. Par contre ca me rappelle un peu l explication entre Luke Rowe et Tony Martin en 2019. La il le serre, mais sans y aller a l epaule non plus... c est quand même plus soft donc parler d exclusion me paraît un peu extrême ou en tout cas très sévère, mais on n en est pas tres loin non plus. Par contre, pas de sanction c est totalement anormal je trouve. C est antisportif, ça donne une mauvaise image du sport... ça devrait être sanction financière + éventuellement sportive (perte de points ça paraît difficile reglementairement)
Le cas Rowe/Martin
https://www.lesoir.be/238361/article/20 ... ans-la-17e
Mais clairement son maillot vert a du jouer. Virer un maillot vert qui a écrasé le sprint à 3 jours de Paris, ce n est pas comme virer un coureur lambda. Au-delà du fait que la décision puisse être plus difficile à prendre, ça fait aussi que la sanction est bien plus lourde dans un cas que dans l autre.

Apres, ne serait ce que pour ça, j etais content que l echappee aille au bout. Je ne sais pas si son attitude a joué dans le fait qu Eenkorn en remette une juste après, mais c est bien possible. Et en tout cas ça m aurait embêté de le voir gagner l etape.
C'est un geste antisportif grave (intimidation, menace, manœuvre tendancieuse avec son vélo), c'est l'exclusion !
Je ne comprends même pas que les commissaires ne bougent pas un orteil sur ce cas, c'est inadmissible et ça appelle des comportements de ce type à l'avenir (chez les amateurs et les pros).
Si le fait de porter un maillot distinctif autorise ce genre d'attitudes et absout son auteur, alors ça pue.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Répondre