L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Pelvoux a écrit : 27 oct. 2023 13:13
Pelvoux a écrit : 27 oct. 2023 10:37
geraud a écrit : 27 oct. 2023 08:20 Avec une arrivee qui n est pas au Galibier mais a Valloire, et une ascension qui pourrait effectivement plutôt éjecter les maillons faibles qu etre une vraie bagarre, je verrais bien un Pidcock vainqueur et en jaune a Valloire après un gros numéro en descente (le Galibier par le Lautaret ca doit d ailleurs lui rappeler de bons souvenirs; c etait le début de l etape qu il gagne a l Alpe l an dernier)

Pour le reste, je ne vais pas être très original: lutte Vingegaard, Roglic et je dirais bien un UAE mais pas forcément Pogacar. (Et Vingegaard ultra favori) Ce Tour va être tres difficile, avec des terrains qui sont précisément ceux où Pogacar a plié ces 2 dernières années, et Pogacar hésitait à faire le Giro l an prochain.
Donc je le verrais plus faire un Giro-Tour mais sans forcément pouvoir prétendre au general sur le Tour. Voire Giro-JO-Vuelta.

Lefevere nous vend un Tour pour Evenepoel. Je ne suis pas convaincu que ce soit le profil qui lui correspond le mieux.
Tant qu'il y aura des arrivées à Beille, l'alpe d'huez, Joux plane, des cols de 20 bornes sur le tour, bref, tant que le tour de france sera le tour de france, le belge aura bien du mal à jouer le général. Mais peut être a t il en tête de faire comme à la vuelta, laisser filer dès le galibier pour engranger derrière les victoires d'étapes.
Par contre le giro, ( j'ai rarement vu un grand tour aussi abordable, va falloir surveiller le contenu des échappés fleuves ), c'est l'année ou jamais pour lui.
On est bien d accord (sur tes 2 commentaires)
Deja la Vuelta est le seul des 3 GT sans les Alpes. Donc le plus abordable pour un rouleur qui grimpe très bien mais n est pas un top grimpeur non plus. Ce n est pas un hasard si c est le seul GT que des puncheurs qui grimpent comme Jalabert, Vinokourov, Valverde ou Yates ont gagné (je sais... pour les 3 premiers, ça sent pas forcément l eau minérale, mais il n y a aucune raison que croire qu il en était autrement lorsqu ils courraient le Giro ou la Vuelta). En plus les coureurs du podium du Tour font souvent l impasse.
Bref, pour moi Evenepoel a gagné la Vuelta (avec l abandon de Roglic) et pourrait en gagner une autre. Mais pour le Giro et surtout le Tour, j y crois beaucoup moins. Top 5 sans doute, victoire je pense qu il manquera toujours un petit quelque chose en très haute montagne.

Et pour Pogacar, il faut voir qu il a deja tout gagné au printemps cette année (fleche, Amstel, Tour des flandres), sauf bien sur Liege mais qu il a gagné l an dernier. Il n a plus grand chose à prouver, hormis Paris Roubaix puisqu il veut gagner les 5 monuments. C est aussi le bon moment pour une saison italienne avec Milan San Remo - Giro, deux des grandes courses qui lui manquent encore.
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2433
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par abdo_kassou »

Y a aussi le championnat du monde, les parcours des 3 prochains (Suisse, Rwanda et Alpes Française) pourraient lui permettre d'en gagner 1,2 ou 3?
Et cette année il y a les JO, un beau parcours long et difficile, avec seulement 80 coureurs au départ, le jeu d'équipe ne va pas influer, au contraire, avec Roglic et Mohoric c'est lu qui pour une fois sera en position de force.
Donc, les objectifs ne manquent pas. En effet MSR, Giro, JO puis championnats du monde (+ Vuelta avant éventuellement?) c'est un beau calendrier.
Mais voilà, impasser le Tour qui écrase tout, ce serait gonflé! Mais ce Tour est trop exigeant pour doubler avec le Giro, ou pour être sûr d'avoir récupérer pour les JO.
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Oui sauf que... si tu retires Pogacar du classement 2023 du Tour, le nouveau 2eme du général est un UAE :wink: (Yates). Et ils ont aussi Almeida et Ayuso. Sportivement, la UAE peut se permettre de faire le Tour sans Pogacar car ils seront en mesure de viser presque aussi haut.
Médiatiquement j en suis un peu moins sur car aucun autre de leurs coureurs n a (et de très loin) le capital sympathie d un Pogacar.

Mais c est aussi ce qui fait que Pogacar peut difficilement prétendre être leader sur le Tour s il vise le Giro. Dans une equipe ou il serait le seul capable d accrocher un top 5, tu le tentes... Dans une équipe avec autant de talents, tu ne peux pas compromettre les chances d un Yates, Almeida, Ayuso,... si Pogacar a encore le Giro dans les jambes et risque de coincer en 3eme semaine

Apres, Pogacar a l intention de gagner toutes les plus grandes courses du calendrier. Donc un jour ou l autre, ça passera par privilégier le Giro, quitte à compromettre ou carrément faire l impasse sur le Tour.
L'étranger
Messages : 275
Inscription : 22 juin 2007 12:03

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par L'étranger »

Le retour de Quintana chez Movistar !

https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... ar/1428338
L'étranger
Messages : 275
Inscription : 22 juin 2007 12:03

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par L'étranger »

22 ans plus tard, Lapierre et FDJ, c'est bien fini !

https://lecycle.fr/actualites/fin-du-pa ... eve/46924/
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Je suis assez surpris de cette déclaration de David Lappartient
https://www.msn.com/fr-fr/sport/other/c ... 98d76&ei=6

Déjà, il faut se souvenir que c'est un phénomène très récent d'avoir des champions de cyclo cross qui font aussi une vraie (je veux dire, pas juste pour faire du foncier en vue des cyclocross) carrière sur la route. Ou un phénomène très ancien... puisque c'était le cas jusqu'aux années 80. Mais ensuite, c'est pratiquement une génération qui a choisi soit de ne pas vraiment faire de route (Nijs, Wellens, Vervecken...) soit de franchement mettre de coté le cyclocross quand ils ont voulu percer sur la route (Lars Boom, Stybar,...). En fait on peut vraiment dire que c'est une génération puisque des coureurs qui faisaient vraiment à la fois la saison de cyclocross et la saison de route, il n'y en a pratiquement plus eu au top niveau mondial entre Van der Poel (le père) et Van der Poel (le fils).
La on a la chance d'avoir Pidcock, Van Aert, Van der Poel... (qui à eux 3 représentent quand même les 9 derniers titres mondiaux de cyclocross, mais aussi un palmarès monstrueux sur route) et dans un cyclisme où on aimerait dégager le dopage, on ne peut pas leur demander d'être à 100% toute l'année. Avoir des périodes de coupure, c'est même sain.

Ensuite, c'est bien joli de vouloir jouer les durs et conditionner les participations aux mondiaux à la saison de coupe du monde. Mais il s'est passé quoi il y a quelques mois aux mondiaux de VTT? Les stars du cyclisme (Sagan, VdP, Pidcock) qui partaient loin derrière faute d'avoir marqué des points sur le circuit mondial, on a modifié les règles pour les faire remonter sur la grille de départ... Donc pourquoi vouloir forcer les coureurs si c'est ensuite pour faire des passe-droit aux stars?

Peut être que l'UCI devrait aussi tout simplement se poser des questions sur son circuit. Les manches que les meilleurs coureurs font sauter, ce sont le plus souvent les manches américaines, qui arrivent en tout début de saison de CC, font des déplacements très loin (contrairement aux courses en Belgique et Pays Bas puisque la plus part des meilleurs mondiaux viennent de la bas ou de Grande Bretagne) alors que la saison de route est tout juste terminée.Tout ça pour quoi? Ca se développe bien? Les américains parmi les meilleurs mondiaux, c'est encore bien rare... Et du coup, quand les meilleurs ratent les manches aux USA, ca leur fait déjà un retard trop conséquent qui les écarte de fait du classement général.

Peut être que plutôt que d'annoncer des sanctions pour ensuite fermer les yeux lorsqu'il s'agit de ses vedettes, on ferait mieux de revoir le circuit et d'en faire un circuit pensé pour les coureurs et l'enchainement des courses plutôt qu'un circuit fait pour le business (sans compter que les circuits de Cyclocross aux Etats Unis... c'est un peu comme pour le mondial que Pidcock gagne la bas. C'est plus du gravel que du cyclo cross. Le niveau de technicité est souvent beaucoup plus limité qu'en Europe)
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

De plus en plus souvent, les coureurs souhaitent finir leur carrière par leur course fétiche. Il y a ceux qui refont un début de saison pour finir à Roubaix, Pinot qui termine par la Lombardie...
Et puis il y a Rigoberto Uran qui non seulement choisi une course qui n'a lieu de tous les 4 ans, mais en plus une course qui restera quand même une zone d'ombre dans sa carrière... :mrgreen:
https://www.cyclismactu.net/news-cyclis ... html[quote][/quote]
Ah les discussions avec Vinokourov et Uran qui regarde d'un coté quand Vinokourov lance son sprint de l'autre lors des JO de Londres...
bnt734
Messages : 3050
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par bnt734 »

J'avais zappé que l'application GCN+ s'arretait (ainsi que certaines chaines youtube)

https://www.youtube.com/watch?v=rmLRCHRYur4

Pour le visionnage des courses, il semblerait qu'on va s'orienter principalement sur Eurosport...ou bien tous les sites de streaming :)
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Mathdok »

en tous cas depuis que Loic et Florian n'animaient plus GCN en français, c'était devenu sacrément moins fun à suivre, même en ayant laissé un peu de temps aux nouveaux pour faire leur trou.
bnt734
Messages : 3050
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par bnt734 »

Interview de Luc Leblanc en vue de la sortie de son livre.

https://youtu.be/gfbDQWvl-Tw?si=A7IP6gmsYHNGw2cx

Émouvant...son accident enfant, sa dépression, sa carrière...
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Lavenu qui déclare qu avec Decathlon ils visent le top 5 mondial... de la com, comme lorsqu il y a 1 an Madiot disait avoir 3 coureurs pour viser le podium du Tour. Mais au-delà de ça?
Etre dans le top 5 mondial, c est un peu finalement comme en foot ou en rugby ou il te faut des tops players mondiaux à chaque ligne. Il te faut un très grand coureur complet (un Evenepoel, Pogacar, Vingegaard,...), mais ça ne te sera pas vraiment utile si tu n as pas des équipiers parmi les meilleurs du monde. Et il te faut un très grand sprinter avec ses équipiers et des coureurs de classiques pour occuper tous les terrains.
Les équipes du top 5, les Jumbo, UAE, Bora, Quick Step, Ineos,... quelle que soit la course, ils peuvent toujours viser la victoire (sauf classement général du Tour ou la shortlist de favoris est très reduite).
La, ils ont Ben O Connor qui a fait 2 belles saisons depuis sa 4eme place sur le Tour (un peu éclipsées par ses z Tours decevants), mais qui n a pas montré non plus depuis de prédispositions à viser plus haut. Il fait de belles places, des tops 5 au general en Romandie, au Dauphiné... mais pas de victoire au general non plus. Les coureurs qui visent un podium au Tour doivent au moins pouvoir gagner une course d une semaine. Et niveau equipiers, il part clairement avec un handicap.par rapport aux grosses écuries.
Recrutement :
- Lafay; un joli coup, mais hormis sa 2eme etape du Tour l an dernier, il a gagné une etape du Giro il y a 2 ans, et 2 plus petites courses pour totaliser 4 victoires en 5 saisons. C est le genre de coureur qui peut te remporter une très belle course... ou être très discret
- Bennett, un ex super sprinter mais sans trop.de résultats depuis 2 ans
- Bruno Armirail, un coureur que j adore, qui - a mon avis - a encore de belles choses à développer si on lui donne un peu plus d opportunités. Mais ce n est pas Bradley Wiggins non plus.

Enfin personnellement je pense qu Ag2R a fait un beau recrutement, qu ils peuvent viser 2 ou 3 belles victoires World Tour en 2024 (mais pas 10, sauf réussite insolente, ce que font les équipes du top 5) et peut reprendre le Leadership français (cette année on a surtout parlé de Groupama). Mais dans le top 5 mondial...
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Leonick »

Mathdok a écrit : 16 nov. 2023 18:58 en tous cas depuis que Loic et Florian n'animaient plus GCN en français, c'était devenu sacrément moins fun à suivre, même en ayant laissé un peu de temps aux nouveaux pour faire leur trou.
du même avis et pourtant j'ai essayé de suivre
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
jat.gab
Messages : 875
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par jat.gab »

Total energie roulera avec Enve :D

Quid du Chrono ?

https://teamtotalenergies.com/enve-nouv ... nergies-2/
bnt734
Messages : 3050
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par bnt734 »

Ils resteraient avec les Spé Shiv, surement camouflés
jat.gab
Messages : 875
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par jat.gab »

Oui apparemment ils reprennent les chronos de l'année passée.
Répondre