Dans quel mesure chaque sport peut-il faire progresser dans un autre?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
PEB
Messages : 492
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Dans quel mesure chaque sport peut-il faire progresser dans un autre?

Message non lu par PEB »

Je serai un peu moins optimiste: le vélo taf, c'est bien, mais ça ne remplace pas un entrainement. Je vélotaf aussi, mais je ne le compte même pas car les niveaux d'intensités et/ou de durée sont trop courts. En gros, faire moins de 2h à une intensité inférieure ou égale à de la Z2, ça ne fait pas progresser. Soit c'est court et intense, soit c'est long. Donc pour faire un tri LD il faut a minima être capable de faire 90km en Z3 à l'entrainement en arrivant relativement frais (sinon le jour J, ce sera dur de courir derrière). Pour ça, il faut des entrainements où on va chercher du Z3, du Z4 et du Z5 (évidement sur des périodes courtes) et des entrainements où l'on fait du long (3h ou plus).
Après, si le but est de finir pour arriver à dire qu'on a fini... J'en connais qui le font sans être préparé. Ils finissent en vomissant, perclus de crampes, complétement cuits... Je me demande où est le plaisir et l'impact sur la santé est catastrophique. A mon sens, il ne faut pas faire croire qu'avec juste du vélo taf et une dizaine de sorties un peu plus longue ça passe sans soucis sur du long.
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Messages : 46
Inscription : 16 juin 2019 18:11

Re: Dans quel mesure chaque sport peut-il faire progresser dans un autre?

Message non lu par Razouille »

J'ai bien précisé que : "Mon objectif pour ce premier L n'est pas ultra ambitieux : finir sur mes deux pieds, en courant, et si possible avec la banane."
Et j'ai détaillé mon entrainement hebdomadaire banal - 750h/an environ - sachant que la course est dans 6 mois et que je n'ai pas encore attaqué ma prépa spé.

Je ne me sens donc pas du tout concerné par cette description "Après, si le but est de finir pour arriver à dire qu'on a fini... J'en connais qui le font sans être préparé. Ils finissent en vomissant, perclus de crampes, complétement cuits..." :naughty:

Pour le vélotaf, je ne parle évidement pas des 3,5 km du matin en descente que j'avale en 8 minutes (ce quine m'empêche d'arriver à le bourre un jour sur deux mais c'est une autre histoire) mais des boucles de 2 heures que je fais le soir avec la limite qu'à Paris, avec la circulation, les feux et les piétons, il est bien difficile de tenir une moyenne décente. Je fais assez bien la différence entre 10 minutes à descendre la rue de Belleville, un crochet le soir par le polygone pour y tourner une heure en jean et partir un dimanche matin en cuissard faire un 100pasouf dans le vallée de Chevreuse.

Une fois tout cela dit, je mesure la difficulté d'un 70.3 et je m'y attaque avec beaucoup d'humilité et sans certitude, sinon je n'aurais pas posé de questions. C'est dans 6 mois et il n'y a pas un jour où je n'y pense pas.
Superfana
Messages : 46
Inscription : 05 sept. 2022 11:32

Re: Dans quel mesure chaque sport peut-il faire progresser dans un autre?

Message non lu par Superfana »

Le conseil sans doute inutile, mais comme je me retrouve dans ton expérience et niveau général (en moins bon) et ton humilité, mais un home traîner à la maison? C’étaient juste mes 50 cents dans la machine et pour te dire autre chose que “t’y arriveras jamais”, “ton but c’est juste d’avoir un t-shirt Ironman à porter aux dîners de famille” ou “moi je m’entraîne 60 heures semaine si tu fais pas ça t’es mort”….. Donc bon courage et n’hésite pas à partager tes expériences, ça peut aider d’autres dont moi.
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Messages : 46
Inscription : 16 juin 2019 18:11

Re: Dans quel mesure chaque sport peut-il faire progresser dans un autre?

Message non lu par Razouille »

Merci beaucoup pour ton message.

Le HT j'y ai pensé en effet, et Garmin y a pensé à ma place en m'abreuvant de mails pour essayer de me refourguer son tout nouveau Tacx à 2000 € :D
Mais je résiste.
J'ai déjà un elliptique dans ma chambre depuis une bonne dizaine d'année.
Il a servi globalement comme ça :
- 2012 à 2020 : 2 jours par an comme elliptique / 363 jours comme étendoir à linge
- mars 2020 à avril 2020 : 4 utilisations par jour par roulement tous les jours
- depuis avril 2020 : 365 jours comme étendoir à linge.

Mon épouse, exceptionnellement patiente m'a assez clairement indiqué que la présence d'un home trainer dans le salon n'était pas une option.
Mon défi n°1 étant de finir ma prépa 70.3 en étant toujours marié, je vais plutôt continuer à réfléchir sur la façon dont j'occupe mes dimanches matin :mrgreen:
Superfana
Messages : 46
Inscription : 05 sept. 2022 11:32

Re: Dans quel mesure chaque sport peut-il faire progresser dans un autre?

Message non lu par Superfana »

Je me retrouve pas mal dans tes descriptions et l’accumulation de matos qui finit par rouiller sauf que le hometraîner ne prend pas autant de place que l’éliptique (seum”truc” que j’ai pas) car le vélo tu l’as déjà, et le home-trainer est selon moi bien plus fun et motivant que l’éliptique, je me lasse vite aussi mais sur ton home traîner tu te mets une série et tu pousses et “ça passe tout seul”. L’éliptique c’est pour moi comme un rameur, un assault bike,… ça et lasse au bout de 10 minutes. Donc moi à ta place, mais j’y suis pas, je revends l’éliptique, j’achète un vrai séchoir et un home traîner et je garde ma femme…….
Répondre