L'ACTUALITE DU CYCLISME
Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME
Vu sur Stade 2 hier soir : projet de mettre le cyclocross au programme des JO d'hiver 2030. Nécessité de faire évoluer la règle pour permettre à un sport hors neige / glace d'intégrer la liste des sports éligibles.
Le cas du cross-country serait également évoqué !
Pour qu’un sport d’hiver soit reconnu olympique par le CIO, il doit être pratiqué à grande échelle dans au moins 25 pays et sur 3 continents.
L'info tourne depuis décembre dernier :
https://www.ouest-france.fr/jeux-olympi ... 2520France.
Le cas du cross-country serait également évoqué !
Pour qu’un sport d’hiver soit reconnu olympique par le CIO, il doit être pratiqué à grande échelle dans au moins 25 pays et sur 3 continents.
L'info tourne depuis décembre dernier :
https://www.ouest-france.fr/jeux-olympi ... 2520France.
Jamais moins qu'à fond.
- abdo_kassou
Ça fait au moins 4 à 5 ans que l'idée tourné dans l'air, mais je n'y crois pas un instant, et je pense même que ce n'est pas souhaitable. Ce sont les JO sports de neige et de glace, y inclure d'autres sports changerait complètement l'esprit des JO d'hiver, voire leur mort.
Ce serait la porte ouverte pour décharger les JO d'été (de nombreux sports ont lieu l'hiver, des sports en salle, athlétisme, sports co, d'autres sont d'extérieur) et ce serait une aubaine pour résoudre le problème du réchauffement climatique (trop chaud l'été et plus de neige l'hiver).
À un moment, le triathlon ou duathlon d'hiver avaient été pressentis mais au final...
Ce serait la porte ouverte pour décharger les JO d'été (de nombreux sports ont lieu l'hiver, des sports en salle, athlétisme, sports co, d'autres sont d'extérieur) et ce serait une aubaine pour résoudre le problème du réchauffement climatique (trop chaud l'été et plus de neige l'hiver).
À un moment, le triathlon ou duathlon d'hiver avaient été pressentis mais au final...
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Déréglement/réchauffement climatique, manque de neige, toussa, est-ce que les JO d'hiver ne doivent pas justement évoluer vers des sports qui se pratiquent en hiver mais pas forcément sous la neige ou la glace ?
Après tout c'est les JO d'hiver, pas les JO de neige.
Après tout c'est les JO d'hiver, pas les JO de neige.

Affaire à suivre, donc !
La règle actuelle :
6 Jeux Olympiques :
1. Les Jeux Olympiques sont des compétitions entre athlètes, en épreuves individuelles ou par équipes et non entre pays. Ils réunissent les athlètes
sélectionnés par leurs CNO respectifs, dont les inscriptions ont été acceptées par le CIO. Les athlètes concourent sous la direction technique des FI concernées.
2. Les Jeux Olympiques sont constitués des Jeux de l’Olympiade et des Jeux Olympiques d’hiver. Seuls les sports qui se pratiquent sur la neige ou sur la glace sont considérés comme sports d’hiver.
La règle actuelle :
6 Jeux Olympiques :
1. Les Jeux Olympiques sont des compétitions entre athlètes, en épreuves individuelles ou par équipes et non entre pays. Ils réunissent les athlètes
sélectionnés par leurs CNO respectifs, dont les inscriptions ont été acceptées par le CIO. Les athlètes concourent sous la direction technique des FI concernées.
2. Les Jeux Olympiques sont constitués des Jeux de l’Olympiade et des Jeux Olympiques d’hiver. Seuls les sports qui se pratiquent sur la neige ou sur la glace sont considérés comme sports d’hiver.
Jamais moins qu'à fond.
Seixas costaud pour ses debuts chez les pros. Kevin Vauquelin était le plus fort dimanche, il a mis des sacs monstrueux dans l Gineste. Axel Laurance aussi, ce type sait tout faire.Félix a écrit : ↑02 févr. 2025, 21:37 Sinon il y a eu le GP la Marseillaise, première course pro de Paul Seixas 18 ans. Echappé, repris dans les derniers hectomètres, et malgré tout 5eme du massif.
Je pense que celui là il va pas nous faire une romain sicard, une Olivier le gac ou une pierre Henri lecuisinier!
Les 5 auraient pu aller au bout mais ils ont fait les cyclistes de base dans les 2 derniers km.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Personnellement je verrais bien Wout Van Aert crever l'écran cette année.
L'année dernière il était dans une très très grande forme au printemps avant qu'une chute ne ruine sa première moitié de saison. A la Vuelta, il était énorme et re-chute.
Et la, après 3 cyclocross et malgré encore un peu de malchance, il était très très costaud.
J'ai le sentiment qu'il a vraiment franchi encore un palier l'année dernière en préparant le général du Giro mais que ça ne s'est pas beaucoup vu à cause des chutes. Mais s'il est épargné par cette malchance cette saison, je pense qu'il va être énorme !
L'année dernière il était dans une très très grande forme au printemps avant qu'une chute ne ruine sa première moitié de saison. A la Vuelta, il était énorme et re-chute.
Et la, après 3 cyclocross et malgré encore un peu de malchance, il était très très costaud.
J'ai le sentiment qu'il a vraiment franchi encore un palier l'année dernière en préparant le général du Giro mais que ça ne s'est pas beaucoup vu à cause des chutes. Mais s'il est épargné par cette malchance cette saison, je pense qu'il va être énorme !
Belle victoire de Paul Magnier sur la 1re etape de l'Etoile de Besseges. Solide dans les derniers hectomètres.
Y a du beau monde la course, Vauquelin, Carapaz, Pedersen, une grosse equipe Total Energies.
Hâte de voir le denouement dimanche sur le CLM.
Y a du beau monde la course, Vauquelin, Carapaz, Pedersen, une grosse equipe Total Energies.
Hâte de voir le denouement dimanche sur le CLM.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Malheureusement le dénouement se fera sans Van Gils qui avait l air très costaud et dont j avais fait mon favori pour le general. Voiture a contre sens sur le circuit, et paf...
Demarre 2eme qui remontre le bout du nez sur un sprint massif.
Tour de la Communauté de Valence. Il y a du tres lourd (Almeida, Cepeda, Arensman, McNulty, Carlos Rodriguez...) mais la Bahrain explose tout avec Buitrago (1er), Bilbao (2eme) et Martinez (7)
Bon... c est juste le début de saison donc on ne va pas s enflammer. Tout le monde n est pas au même état de forme. Mais sachant comment cette equipe était venue à dominer collectivement en 2021 jusqu a rentrer dans le rang après une descente de police, je trouve que ca interpelle toujours de les voir collectivement une jambe au dessus.
A 37 ans, Caruso ne va quand même pas nous faire une Christopher Horner sur le Giro

Tour de la Communauté de Valence. Il y a du tres lourd (Almeida, Cepeda, Arensman, McNulty, Carlos Rodriguez...) mais la Bahrain explose tout avec Buitrago (1er), Bilbao (2eme) et Martinez (7)
Bon... c est juste le début de saison donc on ne va pas s enflammer. Tout le monde n est pas au même état de forme. Mais sachant comment cette equipe était venue à dominer collectivement en 2021 jusqu a rentrer dans le rang après une descente de police, je trouve que ca interpelle toujours de les voir collectivement une jambe au dessus.
A 37 ans, Caruso ne va quand même pas nous faire une Christopher Horner sur le Giro

Sur la première étape de l’étoile de Besseges, j’ai trouvé qu’il y’avait déjà des trous dans la raquette en terme de sécurité du parcours et des coureurs, rebelote hier avec une voiture qui sort de nulle part et qui a failli couper la route au peloton lancé à pleine vitesse avant l’arrivée, ça a entrainé un ralentissement quand même et une chute, dont Van Gils.geraud a écrit : ↑07 févr. 2025, 08:48 Malheureusement le dénouement se fera sans Van Gils qui avait l air très costaud et dont j avais fait mon favori pour le general. Voiture a contre sens sur le circuit, et paf...![]()
A 37 ans, Caruso ne va quand même pas nous faire une Christopher Horner sur le Giro![]()
Pour ce qui concerne la Bahrain, on risque donc de voir le petit Martinez changer de statut et je vois déjà les interviews et les réactions… comme quoi c’est mieux dans les équipes étrangères, que rien n’est laissé au hasard, qu’elles s’entraînent mieux, les gains marginaux, etc.

Lilian Calmejane est annoncé au départ du triathlon LD de l'Alpe-d'Huez
https://www.alpetriathlon.com/lilian-ca ... huez-2025/
Jamais moins qu'à fond.
Pluie, course neutralisée mais qui est repartie, mutinerie des coureurs liée visiblement à la sécurité, il ne reste qu’une soixantaine de coureurs dans le peloton…
Paul Magnier leader a quitté la course avec son équipe.
Reste que les équipes françaises à priori
Paul Magnier leader a quitté la course avec son équipe.
Reste que les équipes françaises à priori

Visiblement, il n'y a pas qu'en Italie ou en Turquie que la sécurité laisse à désirer ...
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Frankie
Vu qu'il vient de se mettre à la natation, va falloir se serrer bien à droite sur le véloK1000 a écrit : ↑07 févr. 2025, 14:18 Lilian Calmejane est annoncé au départ du triathlon LD de l'Alpe-d'Huez

Je ne l'aurai pas dit comme ça en parlant de la montée de l'Alpes !K1000 a écrit : ↑07 févr. 2025, 14:18 Lilian Calmejane est annoncé au départ du triathlon LD de l'Alpe-d'Huez

"C’est une montée assez courte où l’on peut mettre de l’énergie et du rythme sans risquer de prendre un gros coup de bambou".
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Frankie
Annoncé aussi sur le XL de Gérardmer !K1000 a écrit : ↑07 févr. 2025, 14:18 Lilian Calmejane est annoncé au départ du triathlon LD de l'Alpe-d'Huez